Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'art pictural'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Décrypter le monde grâce à l'art pictural / Sophie Paulin-Moussiegt in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Décrypter le monde grâce à l'art pictural Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales art analyse oeuvre d'art peinture art pictural Résumé : "Une peinture témoigne du regard porté par le peintre sur sa société ainsi que des normes régissant l'art, des idées politiques, économiques, sociales, scientifiques de son temps. Elle peut ainsi devenir un moyen d'appréhender le fonctionnement de la société représentée, ce qui constitue un des objectifs des sciences économiques et sociales: mettre les élèves en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 41-43[article] Décrypter le monde grâce à l'art pictural [texte imprimé] / Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur . - 2009 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 41-43
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales art analyse oeuvre d'art peinture art pictural Résumé : "Une peinture témoigne du regard porté par le peintre sur sa société ainsi que des normes régissant l'art, des idées politiques, économiques, sociales, scientifiques de son temps. Elle peut ainsi devenir un moyen d'appréhender le fonctionnement de la société représentée, ce qui constitue un des objectifs des sciences économiques et sociales: mettre les élèves en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes mouvements dans la peinture / Patricia Fride-Carrassat
Titre : Les mouvements dans la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fride-Carrassat, Auteur ; Isabelle Marcadé-Majorel, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2017 Collection : Comprendre & reconnaître, ISSN 1295-1730 Importance : 239 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-592909-9 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : peinture mouvement pictural histoire de l'art art pictural esthétisme peintre artiste mouvement artistique Index. décimale : 72 Courants artistiques (architecture, peinture, sculpture) Résumé : Les Mouvements dans la peinture Connaissez-vous les Glasgow Boys, la Bande noire, l'atticisme ou le Net Art ? Ce sont des mouvements picturaux, au même titre que le caravagisme, l'impressionnisme, l'art brut ou le pop art. Les Mouvements dans la peinture est un guide illustré qui permet d'identifier les caractéristiques propres à chaque mouvement, dans l'art occidental, de la Renaissance à nos jours. L'étude des mouvements adopte un déroulement identique pour chacun : le contexte historique et artistique ; les caractéristiques esthétiques et stylistiques ; les artistes les plus représentatifs ; les oeuvres les plus révélatrices et les musées où elles sont présentées ; la reproduction d'une oeuvre, commentée, pour les mouvements les plus importants. Les mouvements sont décrits et analysés dans un langage accessible à tous, afin que le lecteur puisse parvenir à identifier lui-même les courants picturaux en regardant les oeuvres, et acquérir ainsi une meilleure compréhension de l'histoire de l'art. Note de contenu : Sommaire :
- XVe - XVIe siècle
Renaissance
Maniérisme
- XVIIe siècle
Classicisme
Caravagisme
Baroque
Atticisme
- XVIIIe siècle
Rococo
Néo-classicisme
- XIXe siècle
Romantisme
Troubadour
Nazaréens
Orientalisme
Eclectisme
Ecole de Barbizon
Ecole de Lyon
Académisme
Préraphaélites
Réalisme
Macchiaioli
Impressionnisme
Arts and crafts
Japonisme
Naturalisme
Glasgow boys
Naïfs
Néo-impressionnisme
Symbolisme
Ecole de Pont-Aven
Nabis
Art Nouveau
- XXe siècle
Expressionnisme
Fauvisme
Cubisme
Futurisme
Rayonnisme
Art abstrait
Abstraction lyrique
Orphisme
Suprématisme
Vorticisme
Dada
Peinture métaphysique
Constructivisme
Purisme
Art déco
Néo-plasticisme
Neue sachlichkeit
Muralisme
surréalisme
réalisme socialiste
Art non figuratif
Expressionnisme abstrait
Art brut
Madi
Action painting
Cobra
Spatialisme
Funk art
Art informel
Art cinétique et Op'art
pop Art
Internationale situationniste
Equipo 57
Art vidéo
Nouveau réalisme
New realism
Minimal art
Fluxus
Aquipo cronica
Mec art
Groupe Zebra
Figuration narrative
Art conceptuel
Hypperréalisme
B.M.P.T.
Arte Povera
Photographie d'art
Art féministe / Pattern painting
Supports-surfaces
Coopérative des Malassis
Post-minimalisme
Graffiti Art
Nouvelle subjectivité
Appropriation, simulation, critique de la représentation
Trans-avant-garde italienne
Nouveaux fauves
Bad painting
Anachronistes
Nouvelles figurations
Oupeinpo
Young British Artists
Art numérique, net art
- Tableau chronologique
- Glossaire
- Index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Les mouvements dans la peinture [texte imprimé] / Patricia Fride-Carrassat, Auteur ; Isabelle Marcadé-Majorel, Auteur . - Nouvelle éd. . - [Paris] : Larousse, 2017 . - 239 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre & reconnaître, ISSN 1295-1730) .
ISBN : 978-2-03-592909-9
Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peinture mouvement pictural histoire de l'art art pictural esthétisme peintre artiste mouvement artistique Index. décimale : 72 Courants artistiques (architecture, peinture, sculpture) Résumé : Les Mouvements dans la peinture Connaissez-vous les Glasgow Boys, la Bande noire, l'atticisme ou le Net Art ? Ce sont des mouvements picturaux, au même titre que le caravagisme, l'impressionnisme, l'art brut ou le pop art. Les Mouvements dans la peinture est un guide illustré qui permet d'identifier les caractéristiques propres à chaque mouvement, dans l'art occidental, de la Renaissance à nos jours. L'étude des mouvements adopte un déroulement identique pour chacun : le contexte historique et artistique ; les caractéristiques esthétiques et stylistiques ; les artistes les plus représentatifs ; les oeuvres les plus révélatrices et les musées où elles sont présentées ; la reproduction d'une oeuvre, commentée, pour les mouvements les plus importants. Les mouvements sont décrits et analysés dans un langage accessible à tous, afin que le lecteur puisse parvenir à identifier lui-même les courants picturaux en regardant les oeuvres, et acquérir ainsi une meilleure compréhension de l'histoire de l'art. Note de contenu : Sommaire :
- XVe - XVIe siècle
Renaissance
Maniérisme
- XVIIe siècle
Classicisme
Caravagisme
Baroque
Atticisme
- XVIIIe siècle
Rococo
Néo-classicisme
- XIXe siècle
Romantisme
Troubadour
Nazaréens
Orientalisme
Eclectisme
Ecole de Barbizon
Ecole de Lyon
Académisme
Préraphaélites
Réalisme
Macchiaioli
Impressionnisme
Arts and crafts
Japonisme
Naturalisme
Glasgow boys
Naïfs
Néo-impressionnisme
Symbolisme
Ecole de Pont-Aven
Nabis
Art Nouveau
- XXe siècle
Expressionnisme
Fauvisme
Cubisme
Futurisme
Rayonnisme
Art abstrait
Abstraction lyrique
Orphisme
Suprématisme
Vorticisme
Dada
Peinture métaphysique
Constructivisme
Purisme
Art déco
Néo-plasticisme
Neue sachlichkeit
Muralisme
surréalisme
réalisme socialiste
Art non figuratif
Expressionnisme abstrait
Art brut
Madi
Action painting
Cobra
Spatialisme
Funk art
Art informel
Art cinétique et Op'art
pop Art
Internationale situationniste
Equipo 57
Art vidéo
Nouveau réalisme
New realism
Minimal art
Fluxus
Aquipo cronica
Mec art
Groupe Zebra
Figuration narrative
Art conceptuel
Hypperréalisme
B.M.P.T.
Arte Povera
Photographie d'art
Art féministe / Pattern painting
Supports-surfaces
Coopérative des Malassis
Post-minimalisme
Graffiti Art
Nouvelle subjectivité
Appropriation, simulation, critique de la représentation
Trans-avant-garde italienne
Nouveaux fauves
Bad painting
Anachronistes
Nouvelles figurations
Oupeinpo
Young British Artists
Art numérique, net art
- Tableau chronologique
- Glossaire
- Index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003835 72 FRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
Titre : Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; [et al.] Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir Importance : 189 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03690-2 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu langage jeux de doigts jeu de kim marionnette mémory météo pigeon vole jeu des 7 familles pâte à modeler loto jeu de manipulation jeu sensoriel jeu symbolique jeu à règle langage oral langage écrit syllabe description mot dialogue corps formulation communication initiale lettre alphabet compréhension à l'audition tracé graphie activité physique activité artistique espace durée objet coopération opposition dessin volume son image écoute instrument de musique spectacle danse collaboration vocabulaire verbe action miroir grimace copier marelle déduction observation couleur couleurs primaires art pictural peinture colin-maillard foulard voix situation spatiale situation temporelle domino puzzle bataille petits chevaux jeu de l'oie jeu de construction garage morpion pêche aux canards appariement modèle collection nombre matière classement quadrillage alignement aimant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
Cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 [document électronique] / Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; [et al.] . - Poitiers : Canopé éditions, DL 2015 . - 189 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03690-2 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu langage jeux de doigts jeu de kim marionnette mémory météo pigeon vole jeu des 7 familles pâte à modeler loto jeu de manipulation jeu sensoriel jeu symbolique jeu à règle langage oral langage écrit syllabe description mot dialogue corps formulation communication initiale lettre alphabet compréhension à l'audition tracé graphie activité physique activité artistique espace durée objet coopération opposition dessin volume son image écoute instrument de musique spectacle danse collaboration vocabulaire verbe action miroir grimace copier marelle déduction observation couleur couleurs primaires art pictural peinture colin-maillard foulard voix situation spatiale situation temporelle domino puzzle bataille petits chevaux jeu de l'oie jeu de construction garage morpion pêche aux canards appariement modèle collection nombre matière classement quadrillage alignement aimant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
Cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19166 81.1 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible