Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'alignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Maths au CE1 : Cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CE1 : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-24-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
• Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
• Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE
PÉRIODE 1
1 Réaliser des tracés à la règle
2 Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3 Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4 Associer diverses écritures d'un nombre
5 Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6 Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7 Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8 Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9 Mesurer des longueurs : le centimètre
10 Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11 Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12 Comparer les nombres jusqu'à 99
13 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14 Énigmes mathématiques (1)
P1 Je révise
PÉRIODE 2
15 Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16 Poser et calculer des additions en colonnes
17 Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18 Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19 Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20 Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21 Comparer les nombres jusqu'à 199
22 Comprendre le sens de la multiplication (1)
23 Comprendre le sens de la multiplication (2)
24 Comprendre le sens de la multiplication (3)
25 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26 Reconnaitre un polygone
27 Énigmes mathématiques (2)
P2 Je révise
PÉRIODE 3
28 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29 Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30 Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32 Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33 Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36 Comparer les nombres jusqu’à 999
37 Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38 Repérer des angles droits
39 Reconnaitre un rectangle
40 Énigmes mathématiques (3)
P3 Je révise
PÉRIODE 4
41 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42 Tracer des carrés et des rectangles
43 Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46 Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47 Mesurer une longueur : le kilomètre
48 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49 Résoudre des problèmes de partage (1)
50 Coder un déplacement (1)
51 Énigmes athématiques (4)
P4 Je révise
PÉRIODE 5
52 Calculer en ligne des sommes et des différences
53 Compléter une figure par symétrie
54 Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55 Calculer en ligne des produits
56 Lire l’heure
57 Mesurer des durées
58 Résoudre des problèmes de partage (2)
59 Reconnaitre et nommer les solides
60 Décrire un cube et un pavé droit
61 Mesurer des contenances : le litre
62 Coder un déplacement (2)
63 Utiliser un tableau ou un graphique
64 Reproduire un cercle avec un compas
65 Énigmes mathématiques (5)
P5 Je révise
RM Rallye maths des CE1
CE2 Vers le CE2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4381 Maths au CE1 : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 2ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 160 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-916662-24-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
• Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
• Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE
PÉRIODE 1
1 Réaliser des tracés à la règle
2 Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3 Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4 Associer diverses écritures d'un nombre
5 Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6 Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7 Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8 Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9 Mesurer des longueurs : le centimètre
10 Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11 Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12 Comparer les nombres jusqu'à 99
13 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14 Énigmes mathématiques (1)
P1 Je révise
PÉRIODE 2
15 Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16 Poser et calculer des additions en colonnes
17 Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18 Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19 Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20 Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21 Comparer les nombres jusqu'à 199
22 Comprendre le sens de la multiplication (1)
23 Comprendre le sens de la multiplication (2)
24 Comprendre le sens de la multiplication (3)
25 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26 Reconnaitre un polygone
27 Énigmes mathématiques (2)
P2 Je révise
PÉRIODE 3
28 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29 Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30 Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32 Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33 Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36 Comparer les nombres jusqu’à 999
37 Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38 Repérer des angles droits
39 Reconnaitre un rectangle
40 Énigmes mathématiques (3)
P3 Je révise
PÉRIODE 4
41 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42 Tracer des carrés et des rectangles
43 Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46 Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47 Mesurer une longueur : le kilomètre
48 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49 Résoudre des problèmes de partage (1)
50 Coder un déplacement (1)
51 Énigmes athématiques (4)
P4 Je révise
PÉRIODE 5
52 Calculer en ligne des sommes et des différences
53 Compléter une figure par symétrie
54 Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55 Calculer en ligne des produits
56 Lire l’heure
57 Mesurer des durées
58 Résoudre des problèmes de partage (2)
59 Reconnaitre et nommer les solides
60 Décrire un cube et un pavé droit
61 Mesurer des contenances : le litre
62 Coder un déplacement (2)
63 Utiliser un tableau ou un graphique
64 Reproduire un cercle avec un compas
65 Énigmes mathématiques (5)
P5 Je révise
RM Rallye maths des CE1
CE2 Vers le CE2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003254 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CE1 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CE1 : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 292 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-23-7 Note générale : Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les maths au CE1, c'est :
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
• Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
• Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seulsNote de contenu : Table des matières
PÉRIODE 1
Semaine 1
Calcul mental - Atelier problèmes
Réaliser des tracés à la règle
Dénombrer en utilisant le groupement par 10
Semaine 2
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
Associer diverses écritures d'un nombre
Semaine 3
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Utiliser les notions d'alignement et de milieu
Semaine 4
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Mesurer des longueurs : le centimètre
Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Semaine 5
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Comparer les nombres jusqu'à 99
Semaine 6
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes :¤addition et soustraction (3)
Semaine 7
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (1)
Mes réussites (1)
PÉRIODE 2
Semaine 8
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne toute somme de deux nombres
Poser et calculer des additions en colonnes (1)
Semaine 9
Calcul mental - Atelier problèmes
Dénombrer en utilisant le groupement par 100
Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Semaine 10
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
Comparer les nombres jusqu'à 199
Semaine 11
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (1)
Comprendre le sens de la multiplication (2)
Semaine 12
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (3)
Semaine 13
Calcul mental - Atelier problèmes
Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
Reconnaitre un polygone
Semaine 14
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (2)
Mes réussites (2)
PÉRIODE 3
Semaine 15
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Semaine 16
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Semaine 17
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Semaine 18
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Semaine 19
Calcul mental - Atelier problèmes
Comparer les nombres jusqu’à 999
Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Semaine 20
Calcul mental - Atelier problèmes
Repérer des angles droits
Reconnaitre un rectangle
Semaine 21
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (3)
Mes réussites (3)
PÉRIODE 4
Semaine 22
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
Tracer des carrés et des rectangles
Semaine 23
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Semaine 24
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Semaine 25
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer une longueur : le kilomètre
Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Semaine 26
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (1)
Coder un déplacement (1)
Semaine 27
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes athématiques (4)
Mes réussites (4)
PÉRIODE 5
Semaine 28
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne des sommes et des différences
Compléter une figure par symétrie
Semaine 29
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
Calculer en ligne des produits
Semaine 30
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire l’heure
Mesurer des durées
Semaine 31
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (2)
Reconnaitre et nommer les solides
Semaine 32
Calcul mental - Atelier problèmes
Décrire un cube et un pavé droit
Mesurer des contenances : le litre
Semaine 33
Calcul mental - Atelier problèmes
Coder un déplacement (2)
Semaine 34
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser un tableau ou un graphique
Semaine 35
Calcul mental - Atelier problèmes
Reproduire un cercle avec un compas
Semaine 36
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (5)
Mes réussites (5)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4060 Maths au CE1 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 292 p. : ill. en coul. ; 30 cm. + 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre).
ISBN : 978-2-916662-23-7
Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les maths au CE1, c'est :
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
• Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
• Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seulsNote de contenu : Table des matières
PÉRIODE 1
Semaine 1
Calcul mental - Atelier problèmes
Réaliser des tracés à la règle
Dénombrer en utilisant le groupement par 10
Semaine 2
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
Associer diverses écritures d'un nombre
Semaine 3
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Utiliser les notions d'alignement et de milieu
Semaine 4
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Mesurer des longueurs : le centimètre
Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Semaine 5
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Comparer les nombres jusqu'à 99
Semaine 6
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes :¤addition et soustraction (3)
Semaine 7
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (1)
Mes réussites (1)
PÉRIODE 2
Semaine 8
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne toute somme de deux nombres
Poser et calculer des additions en colonnes (1)
Semaine 9
Calcul mental - Atelier problèmes
Dénombrer en utilisant le groupement par 100
Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Semaine 10
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
Comparer les nombres jusqu'à 199
Semaine 11
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (1)
Comprendre le sens de la multiplication (2)
Semaine 12
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (3)
Semaine 13
Calcul mental - Atelier problèmes
Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
Reconnaitre un polygone
Semaine 14
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (2)
Mes réussites (2)
PÉRIODE 3
Semaine 15
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Semaine 16
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Semaine 17
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Semaine 18
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Semaine 19
Calcul mental - Atelier problèmes
Comparer les nombres jusqu’à 999
Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Semaine 20
Calcul mental - Atelier problèmes
Repérer des angles droits
Reconnaitre un rectangle
Semaine 21
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (3)
Mes réussites (3)
PÉRIODE 4
Semaine 22
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
Tracer des carrés et des rectangles
Semaine 23
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Semaine 24
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Semaine 25
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer une longueur : le kilomètre
Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Semaine 26
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (1)
Coder un déplacement (1)
Semaine 27
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes athématiques (4)
Mes réussites (4)
PÉRIODE 5
Semaine 28
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne des sommes et des différences
Compléter une figure par symétrie
Semaine 29
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
Calculer en ligne des produits
Semaine 30
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire l’heure
Mesurer des durées
Semaine 31
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (2)
Reconnaitre et nommer les solides
Semaine 32
Calcul mental - Atelier problèmes
Décrire un cube et un pavé droit
Mesurer des contenances : le litre
Semaine 33
Calcul mental - Atelier problèmes
Coder un déplacement (2)
Semaine 34
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser un tableau ou un graphique
Semaine 35
Calcul mental - Atelier problèmes
Reproduire un cercle avec un compas
Semaine 36
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (5)
Mes réussites (5)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4060 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003001 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CE2 : cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CE2 : cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur ; Emmanuel Charbonneau, Illustrateur ; Flaticon, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Importance : 160 p. Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Accompagnement : 9 planches cartonnées et prédécoupées de matériel individuel ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-30-5 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre calcul grandeurs Mesure de grandeur géométrie dénombrement dénombrer unité dizaine centaine millier Décomposition d'un nombre décomposer somme différence addition soustraction comparaison plus grand plus petit inférieur supérieur suite de nombres site logique intercalation calcul écrit multiplication euro monnaie quantité 1000 10000 centime d'euro solide cube développement de volume développement de solide polygone figure géométrique mètre décimètre centimètre longueur mesure de longueur Millimètre division triangle rectangle symétrie axe de symétrie heure minute horaire carré nombre pair nombre impair parité kilomètre rectangle périmètre durée seconde sablier jour mois année semaine siècle millénaire cercle disque alignement masse gramme kilogramme tonne centilitre décilitre milieu capacité contenance litre déplacement Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Des activités conformes aux programmes pour apprendre les mathématiques : les nombres, la résolution de problèmes, le calcul, la géométrie, les grandeurs et les mesures. Les exercices proposés sont progressifs. Note de contenu : PÉRIODE 1
Semaine 1 : Calcul mental - Atelier problèmes
1 Utiliser les nombres jusqu'à 200
Semaine 2 : Calcul mental - Atelier problèmes
2 Utiliser les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 3 : Calcul mental - Atelier problèmes
3 Calculer en ligne des sommes et des différences
4 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 1 000
Semaine 4 : Calcul mental - Atelier problèmes
5 Comparer et ranger les nombres jusqu'à 1 000
6 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 5 : Calcul mental - Atelier problèmes
7 Poser et calculer des soustractions en colonnes
Semaine 6 : Calcul mental - Atelier problèmes
8 Résoudre des problèmes multiplicatifs (1)
Semaine 7 : Calcul mental - Atelier problèmes
9 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les euros
PÉRIODE 2
Semaine 8 : Calcul mental - Atelier problèmes
10 Utiliser les nombres jusqu'à 1 999
Semaine 9 : Calcul mental - Atelier problèmes
11 Utiliser les nombres jusqu'à 10 000
Semaine 10 : Calcul mental - Atelier problèmes
12 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les centimes d'euros
13 Calculer en ligne des sommes dont le résultat est inférieur à 10 000
Semaine 11 : Calcul mental - Atelier problèmes
14 Décrire et reproduire quelques solides
Semaine 12 : Calcul mental - Atelier problèmes
15 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 10 000
16 Résoudre des problèmes multiplicatifs (2)
Semaine 13 : Calcul mental - Atelier problèmes
17 Résoudre des problèmes multiplicatifs (3)
18 Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000
Semaine 14 : Calcul mental - Atelier problèmes
19 Multiplier un nombre par 20, 30, 40... 200, 300, 400...
PÉRIODE 3
Semaine 15 : Calcul mental - Atelier problèmes
20 Calculer en ligne des produits
Semaine 16 : Calcul mental - Atelier problèmes
21 Poser et calculer une multiplication en colonnes (1)
Semaine 17 : Calcul mental - Atelier problèmes
22 Reconnaitre et décrire un polygone
23 Poser et calculer une multiplication en colonnes (2)
Semaine 18 : Calcul mental - Atelier problèmes
24 Poser et calculer une multiplication en colonnes (3)
Semaine 19 : Calcul mental - Atelier problèmes
25 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
26 Mesurer des longueurs : le millimètre
Semaine 20 : Calcul mental - Atelier problèmes
27 Comprendre le sens de la division (1)
28 Calculer des soustractions avec des nombres à 4 chiffres
Semaine 21 : Calcul mental - Atelier problèmes
29 Diviser par un nombre à un chiffre
PÉRIODE 4
Semaine 22 : Calcul mental - Atelier problèmes
30 Comprendre le sens de la division (2)
31 Diviser en ligne
Semaine 23 : Calcul mental - Atelier problèmes
32 Construire un triangle rectangle
Semaine 24 : Calcul mental - Atelier problèmes
33 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie.
34 Lire l'heure (1)
Semaine 25 : Calcul mental - Atelier problèmes
35 Lire l'heure (2)
36 Construire un carré
Semaine 26 : Calcul mental - Atelier problèmes
37 Identifier les nombres pairs et les nombres impairs
Semaine 27 : Calcul mental - Atelier problèmes
38 Mesurer des longueurs: le kilomètre
PÉRIODE 5
Semaine 28 : Calcul mental - Atelier problèmes
39 Construire un rectangle
Semaine 29 : Calcul mental - Atelier problèmes
40 Diviser par 10, 100, 25, 50 ou 500
41 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs
Semaine 30 : Calcul mental - Atelier problèmes
42 Résoudre des problèmes impliquant la durée (1)
Semaine 31 : Calcul mental - Atelier problèmes
43 Résoudre des problèmes impliquant la durée (2)
44 Reproduire des figures : un alignement
Semaine 32 : Calcul mental - Atelier problèmes
45 Construire un cercle
Semaine 33 : Calcul mental - Atelier problèmes
46 Mesurer des masses
Semaine 34 : Calcul mental - Atelier problèmes
47 Reproduire des figures complexes
Semaine 35 : Calcul mental - Atelier problèmes
48 Mesurer des contenances
Semaine 36 : Calcul mental - Atelier problèmes
49 Coder un déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Maths au CE2 : cahier de l'élève [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur ; Emmanuel Charbonneau, Illustrateur ; Flaticon, Illustrateur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 160 p. : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm + 9 planches cartonnées et prédécoupées de matériel individuel.
ISBN : 978-2-916662-30-5 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre calcul grandeurs Mesure de grandeur géométrie dénombrement dénombrer unité dizaine centaine millier Décomposition d'un nombre décomposer somme différence addition soustraction comparaison plus grand plus petit inférieur supérieur suite de nombres site logique intercalation calcul écrit multiplication euro monnaie quantité 1000 10000 centime d'euro solide cube développement de volume développement de solide polygone figure géométrique mètre décimètre centimètre longueur mesure de longueur Millimètre division triangle rectangle symétrie axe de symétrie heure minute horaire carré nombre pair nombre impair parité kilomètre rectangle périmètre durée seconde sablier jour mois année semaine siècle millénaire cercle disque alignement masse gramme kilogramme tonne centilitre décilitre milieu capacité contenance litre déplacement Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Des activités conformes aux programmes pour apprendre les mathématiques : les nombres, la résolution de problèmes, le calcul, la géométrie, les grandeurs et les mesures. Les exercices proposés sont progressifs. Note de contenu : PÉRIODE 1
Semaine 1 : Calcul mental - Atelier problèmes
1 Utiliser les nombres jusqu'à 200
Semaine 2 : Calcul mental - Atelier problèmes
2 Utiliser les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 3 : Calcul mental - Atelier problèmes
3 Calculer en ligne des sommes et des différences
4 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 1 000
Semaine 4 : Calcul mental - Atelier problèmes
5 Comparer et ranger les nombres jusqu'à 1 000
6 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 5 : Calcul mental - Atelier problèmes
7 Poser et calculer des soustractions en colonnes
Semaine 6 : Calcul mental - Atelier problèmes
8 Résoudre des problèmes multiplicatifs (1)
Semaine 7 : Calcul mental - Atelier problèmes
9 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les euros
PÉRIODE 2
Semaine 8 : Calcul mental - Atelier problèmes
10 Utiliser les nombres jusqu'à 1 999
Semaine 9 : Calcul mental - Atelier problèmes
11 Utiliser les nombres jusqu'à 10 000
Semaine 10 : Calcul mental - Atelier problèmes
12 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les centimes d'euros
13 Calculer en ligne des sommes dont le résultat est inférieur à 10 000
Semaine 11 : Calcul mental - Atelier problèmes
14 Décrire et reproduire quelques solides
Semaine 12 : Calcul mental - Atelier problèmes
15 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 10 000
16 Résoudre des problèmes multiplicatifs (2)
Semaine 13 : Calcul mental - Atelier problèmes
17 Résoudre des problèmes multiplicatifs (3)
18 Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000
Semaine 14 : Calcul mental - Atelier problèmes
19 Multiplier un nombre par 20, 30, 40... 200, 300, 400...
PÉRIODE 3
Semaine 15 : Calcul mental - Atelier problèmes
20 Calculer en ligne des produits
Semaine 16 : Calcul mental - Atelier problèmes
21 Poser et calculer une multiplication en colonnes (1)
Semaine 17 : Calcul mental - Atelier problèmes
22 Reconnaitre et décrire un polygone
23 Poser et calculer une multiplication en colonnes (2)
Semaine 18 : Calcul mental - Atelier problèmes
24 Poser et calculer une multiplication en colonnes (3)
Semaine 19 : Calcul mental - Atelier problèmes
25 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
26 Mesurer des longueurs : le millimètre
Semaine 20 : Calcul mental - Atelier problèmes
27 Comprendre le sens de la division (1)
28 Calculer des soustractions avec des nombres à 4 chiffres
Semaine 21 : Calcul mental - Atelier problèmes
29 Diviser par un nombre à un chiffre
PÉRIODE 4
Semaine 22 : Calcul mental - Atelier problèmes
30 Comprendre le sens de la division (2)
31 Diviser en ligne
Semaine 23 : Calcul mental - Atelier problèmes
32 Construire un triangle rectangle
Semaine 24 : Calcul mental - Atelier problèmes
33 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie.
34 Lire l'heure (1)
Semaine 25 : Calcul mental - Atelier problèmes
35 Lire l'heure (2)
36 Construire un carré
Semaine 26 : Calcul mental - Atelier problèmes
37 Identifier les nombres pairs et les nombres impairs
Semaine 27 : Calcul mental - Atelier problèmes
38 Mesurer des longueurs: le kilomètre
PÉRIODE 5
Semaine 28 : Calcul mental - Atelier problèmes
39 Construire un rectangle
Semaine 29 : Calcul mental - Atelier problèmes
40 Diviser par 10, 100, 25, 50 ou 500
41 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs
Semaine 30 : Calcul mental - Atelier problèmes
42 Résoudre des problèmes impliquant la durée (1)
Semaine 31 : Calcul mental - Atelier problèmes
43 Résoudre des problèmes impliquant la durée (2)
44 Reproduire des figures : un alignement
Semaine 32 : Calcul mental - Atelier problèmes
45 Construire un cercle
Semaine 33 : Calcul mental - Atelier problèmes
46 Mesurer des masses
Semaine 34 : Calcul mental - Atelier problèmes
47 Reproduire des figures complexes
Semaine 35 : Calcul mental - Atelier problèmes
48 Mesurer des contenances
Semaine 36 : Calcul mental - Atelier problèmes
49 Coder un déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004370 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CE2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CE2 : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Editeur scientifique ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-31-2 Note générale : Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre calcul grandeurs Mesure de grandeur géométrie dénombrement dénombrer unité dizaine centaine millier Décomposition d'un nombre décomposer somme différence addition soustraction comparaison plus grand plus petit inférieur supérieur suite de nombres site logique intercalation calcul écrit multiplication euro monnaie quantité 1000 10000 centime d'euro solide cube développement de volume développement de solide polygone figure géométrique mètre décimètre centimètre longueur mesure de longueur Millimètre division triangle rectangle symétrie axe de symétrie heure minute horaire carré nombre pair nombre impair parité kilomètre rectangle périmètre durée seconde sablier jour mois année semaine siècle millénaire cercle disque alignement masse gramme kilogramme tonne centilitre décilitre milieu capacité contenance litre déplacement Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Maths au CE2 s’inscrit dans la dynamique du rapport Villani - Torossian portant sur « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ». Cette méthode efficace expérimentée dans de nombreuses classes met en oeuvre le triptyque Manipuler et Expérimenter, Verbaliser, Abstraire.
• Une mise en œuvre des programmes de 2018
Maths au CE2 met en œuvre les repères annuels de progression du CE2. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
Les nouvelles notions sont introduites dans le cadre de la résolution de problèmes pour assurer une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes. Ils résolvent des problèmes élémentaires variés en une ou plusieurs étapes. Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CE2 propose, sans contraindre, des schémas en barre porteurs de sens utilisés de façon récurrente tout au long du cycle 2.
• Des séquences de calcul mental et de calcul en ligne
La progression utilisée dans Maths au CE2 permet d’enseigner explicitement les procédures de calcul mental et en ligne. Elle renforce la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) en diversifiant les outils utilisés et les modalités de travail pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.
• Un enseignement explicite du calcul mental et de la résolution de problèmes
Chaque séance vise un objectif clairement identifié qui s’inscrit dans une séquence d’apprentissage répartie sur 4 jours. Les procédures de calcul à privilégier sont clairement explicitées. Les progrès réalisés par chaque élève sont valorisés par des évaluations qui les motivent à apprendre. L’atelier problèmes est proposé chaque semaine pour permettre aux élèves de résoudre de nombreux problèmes en bénéficiant d’aides différenciées.
Note de contenu : PÉRIODE 1
Semaine 1 : Calcul mental - Atelier problèmes
1 Utiliser les nombres jusqu'à 200
Semaine 2 : Calcul mental - Atelier problèmes
2 Utiliser les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 3 : Calcul mental - Atelier problèmes
3 Calculer en ligne des sommes et des différences
4 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 1 000
Semaine 4 : Calcul mental - Atelier problèmes
5 Comparer et ranger les nombres jusqu'à 1 000
6 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 5 : Calcul mental - Atelier problèmes
7 Poser et calculer des soustractions en colonnes
Semaine 6 : Calcul mental - Atelier problèmes
8 Résoudre des problèmes multiplicatifs (1)
Semaine 7 : Calcul mental - Atelier problèmes
9 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les euros
PÉRIODE 2
Semaine 8 : Calcul mental - Atelier problèmes
10 Utiliser les nombres jusqu'à 1 999
Semaine 9 : Calcul mental - Atelier problèmes
11 Utiliser les nombres jusqu'à 10 000
Semaine 10 : Calcul mental - Atelier problèmes
12 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les centimes d'euros
13 Calculer en ligne des sommes dont le résultat est inférieur à 10 000
Semaine 11 : Calcul mental - Atelier problèmes
14 Décrire et reproduire quelques solides
Semaine 12 : Calcul mental - Atelier problèmes
15 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 10 000
16 Résoudre des problèmes multiplicatifs (2)
Semaine 13 : Calcul mental - Atelier problèmes
17 Résoudre des problèmes multiplicatifs (3)
18 Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000
Semaine 14 : Calcul mental - Atelier problèmes
19 Multiplier un nombre par 20, 30, 40... 200, 300, 400...
PÉRIODE 3
Semaine 15 : Calcul mental - Atelier problèmes
20 Calculer en ligne des produits
Semaine 16 : Calcul mental - Atelier problèmes
21 Poser et calculer une multiplication en colonnes (1)
Semaine 17 : Calcul mental - Atelier problèmes
22 Reconnaitre et décrire un polygone
23 Poser et calculer une multiplication en colonnes (2)
Semaine 18 : Calcul mental - Atelier problèmes
24 Poser et calculer une multiplication en colonnes (3)
Semaine 19 : Calcul mental - Atelier problèmes
25 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
26 Mesurer des longueurs : le millimètre
Semaine 20 : Calcul mental - Atelier problèmes
27 Comprendre le sens de la division (1)
28 Calculer des soustractions avec des nombres à 4 chiffres
Semaine 21 : Calcul mental - Atelier problèmes
29 Diviser par un nombre à un chiffre
PÉRIODE 4
Semaine 22 : Calcul mental - Atelier problèmes
30 Comprendre le sens de la division (2)
31 Diviser en ligne
Semaine 23 : Calcul mental - Atelier problèmes
32 Construire un triangle rectangle
Semaine 24 : Calcul mental - Atelier problèmes
33 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie.
34 Lire l'heure (1)
Semaine 25 : Calcul mental - Atelier problèmes
35 Lire l'heure (2)
36 Construire un carré
Semaine 26 : Calcul mental - Atelier problèmes
37 Identifier les nombres pairs et les nombres impairs
Semaine 27 : Calcul mental - Atelier problèmes
38 Mesurer des longueurs: le kilomètre
PÉRIODE 5
Semaine 28 : Calcul mental - Atelier problèmes
39 Construire un rectangle
Semaine 29 : Calcul mental - Atelier problèmes
40 Diviser par 10, 100, 25, 50 ou 500
41 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs
Semaine 30 : Calcul mental - Atelier problèmes
42 Résoudre des problèmes impliquant la durée (1)
Semaine 31 : Calcul mental - Atelier problèmes
43 Résoudre des problèmes impliquant la durée (2)
44 Reproduire des figures : un alignement
Semaine 32 : Calcul mental - Atelier problèmes
45 Construire un cercle
Semaine 33 : Calcul mental - Atelier problèmes
46 Mesurer des masses
Semaine 34 : Calcul mental - Atelier problèmes
47 Reproduire des figures complexes
Semaine 35 : Calcul mental - Atelier problèmes
48 Mesurer des contenances
Semaine 36 : Calcul mental - Atelier problèmes
49 Coder un déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4507 Maths au CE2 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Editeur scientifique ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm. + 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre).
ISBN : 978-2-916662-31-2
Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre calcul grandeurs Mesure de grandeur géométrie dénombrement dénombrer unité dizaine centaine millier Décomposition d'un nombre décomposer somme différence addition soustraction comparaison plus grand plus petit inférieur supérieur suite de nombres site logique intercalation calcul écrit multiplication euro monnaie quantité 1000 10000 centime d'euro solide cube développement de volume développement de solide polygone figure géométrique mètre décimètre centimètre longueur mesure de longueur Millimètre division triangle rectangle symétrie axe de symétrie heure minute horaire carré nombre pair nombre impair parité kilomètre rectangle périmètre durée seconde sablier jour mois année semaine siècle millénaire cercle disque alignement masse gramme kilogramme tonne centilitre décilitre milieu capacité contenance litre déplacement Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Maths au CE2 s’inscrit dans la dynamique du rapport Villani - Torossian portant sur « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ». Cette méthode efficace expérimentée dans de nombreuses classes met en oeuvre le triptyque Manipuler et Expérimenter, Verbaliser, Abstraire.
• Une mise en œuvre des programmes de 2018
Maths au CE2 met en œuvre les repères annuels de progression du CE2. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
Les nouvelles notions sont introduites dans le cadre de la résolution de problèmes pour assurer une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes. Ils résolvent des problèmes élémentaires variés en une ou plusieurs étapes. Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CE2 propose, sans contraindre, des schémas en barre porteurs de sens utilisés de façon récurrente tout au long du cycle 2.
• Des séquences de calcul mental et de calcul en ligne
La progression utilisée dans Maths au CE2 permet d’enseigner explicitement les procédures de calcul mental et en ligne. Elle renforce la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) en diversifiant les outils utilisés et les modalités de travail pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.
• Un enseignement explicite du calcul mental et de la résolution de problèmes
Chaque séance vise un objectif clairement identifié qui s’inscrit dans une séquence d’apprentissage répartie sur 4 jours. Les procédures de calcul à privilégier sont clairement explicitées. Les progrès réalisés par chaque élève sont valorisés par des évaluations qui les motivent à apprendre. L’atelier problèmes est proposé chaque semaine pour permettre aux élèves de résoudre de nombreux problèmes en bénéficiant d’aides différenciées.
Note de contenu : PÉRIODE 1
Semaine 1 : Calcul mental - Atelier problèmes
1 Utiliser les nombres jusqu'à 200
Semaine 2 : Calcul mental - Atelier problèmes
2 Utiliser les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 3 : Calcul mental - Atelier problèmes
3 Calculer en ligne des sommes et des différences
4 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 1 000
Semaine 4 : Calcul mental - Atelier problèmes
5 Comparer et ranger les nombres jusqu'à 1 000
6 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 1 000
Semaine 5 : Calcul mental - Atelier problèmes
7 Poser et calculer des soustractions en colonnes
Semaine 6 : Calcul mental - Atelier problèmes
8 Résoudre des problèmes multiplicatifs (1)
Semaine 7 : Calcul mental - Atelier problèmes
9 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les euros
PÉRIODE 2
Semaine 8 : Calcul mental - Atelier problèmes
10 Utiliser les nombres jusqu'à 1 999
Semaine 9 : Calcul mental - Atelier problèmes
11 Utiliser les nombres jusqu'à 10 000
Semaine 10 : Calcul mental - Atelier problèmes
12 Résoudre des problèmes impliquant des prix: les centimes d'euros
13 Calculer en ligne des sommes dont le résultat est inférieur à 10 000
Semaine 11 : Calcul mental - Atelier problèmes
14 Décrire et reproduire quelques solides
Semaine 12 : Calcul mental - Atelier problèmes
15 Poser et calculer des additions avec des nombres jusqu'à 10 000
16 Résoudre des problèmes multiplicatifs (2)
Semaine 13 : Calcul mental - Atelier problèmes
17 Résoudre des problèmes multiplicatifs (3)
18 Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000
Semaine 14 : Calcul mental - Atelier problèmes
19 Multiplier un nombre par 20, 30, 40... 200, 300, 400...
PÉRIODE 3
Semaine 15 : Calcul mental - Atelier problèmes
20 Calculer en ligne des produits
Semaine 16 : Calcul mental - Atelier problèmes
21 Poser et calculer une multiplication en colonnes (1)
Semaine 17 : Calcul mental - Atelier problèmes
22 Reconnaitre et décrire un polygone
23 Poser et calculer une multiplication en colonnes (2)
Semaine 18 : Calcul mental - Atelier problèmes
24 Poser et calculer une multiplication en colonnes (3)
Semaine 19 : Calcul mental - Atelier problèmes
25 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
26 Mesurer des longueurs : le millimètre
Semaine 20 : Calcul mental - Atelier problèmes
27 Comprendre le sens de la division (1)
28 Calculer des soustractions avec des nombres à 4 chiffres
Semaine 21 : Calcul mental - Atelier problèmes
29 Diviser par un nombre à un chiffre
PÉRIODE 4
Semaine 22 : Calcul mental - Atelier problèmes
30 Comprendre le sens de la division (2)
31 Diviser en ligne
Semaine 23 : Calcul mental - Atelier problèmes
32 Construire un triangle rectangle
Semaine 24 : Calcul mental - Atelier problèmes
33 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie.
34 Lire l'heure (1)
Semaine 25 : Calcul mental - Atelier problèmes
35 Lire l'heure (2)
36 Construire un carré
Semaine 26 : Calcul mental - Atelier problèmes
37 Identifier les nombres pairs et les nombres impairs
Semaine 27 : Calcul mental - Atelier problèmes
38 Mesurer des longueurs: le kilomètre
PÉRIODE 5
Semaine 28 : Calcul mental - Atelier problèmes
39 Construire un rectangle
Semaine 29 : Calcul mental - Atelier problèmes
40 Diviser par 10, 100, 25, 50 ou 500
41 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs
Semaine 30 : Calcul mental - Atelier problèmes
42 Résoudre des problèmes impliquant la durée (1)
Semaine 31 : Calcul mental - Atelier problèmes
43 Résoudre des problèmes impliquant la durée (2)
44 Reproduire des figures : un alignement
Semaine 32 : Calcul mental - Atelier problèmes
45 Construire un cercle
Semaine 33 : Calcul mental - Atelier problèmes
46 Mesurer des masses
Semaine 34 : Calcul mental - Atelier problèmes
47 Reproduire des figures complexes
Semaine 35 : Calcul mental - Atelier problèmes
48 Mesurer des contenances
Semaine 36 : Calcul mental - Atelier problèmes
49 Coder un déplacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4507 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003664 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
Titre : Vers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 260 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-20-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie motricité fine langage activité physique agir activité artistique pensée structuration de la pensée se repérer dans le temps se repérer dans l'espace quadrillage alignement sens schéma corporel animal végétal transvasement expérimentation manipulation empilement emboîtement construction aimant classement pavage rangement reproduction encastrement alterner ordre ordonner partage distribution décomposition composition chiffre symbole dénombrement estimation quantité dessin graphisme graver collage découpage pliage modelage écoute déplacement équilibre pousser tirer feuilleter discrimination observation prénom lettre mot alphabet association copiage syllabe rime localisation codage phonème ouvrir fermer visser dévisser saisir pincer pêcher enfiler Montessori Pédagogie Montessori Ateliers Individuels de Manipulation AIM différenciation rythme d'apprentissage activité autonome atelier groupe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs.Note de contenu : Avant-propos
Un point sur...
Vers l’autonomie…
Répartition des apprentissages
Comment utiliser cet ouvrage ?
Développer sa motricité fine
Trucs & astuces
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Le matériel à se procurer
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Trucs & astuces
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre son prénom
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trucs & astuces
Dessiner
Représenter
Tracer des graphismes
Graver
Tamponner et frotter
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Le matériel à se procurer
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trucs & astuces
Estimer une quantité
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Le matériel à se procurer
Explorer le monde
Trucs & astuces
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Tenir un alignement
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Entendre
Voir
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Construire
Aimanter
Utiliser les objets numériques
Le matériel à se procurerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Vers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 260 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-20-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie motricité fine langage activité physique agir activité artistique pensée structuration de la pensée se repérer dans le temps se repérer dans l'espace quadrillage alignement sens schéma corporel animal végétal transvasement expérimentation manipulation empilement emboîtement construction aimant classement pavage rangement reproduction encastrement alterner ordre ordonner partage distribution décomposition composition chiffre symbole dénombrement estimation quantité dessin graphisme graver collage découpage pliage modelage écoute déplacement équilibre pousser tirer feuilleter discrimination observation prénom lettre mot alphabet association copiage syllabe rime localisation codage phonème ouvrir fermer visser dévisser saisir pincer pêcher enfiler Montessori Pédagogie Montessori Ateliers Individuels de Manipulation AIM différenciation rythme d'apprentissage activité autonome atelier groupe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs.Note de contenu : Avant-propos
Un point sur...
Vers l’autonomie…
Répartition des apprentissages
Comment utiliser cet ouvrage ?
Développer sa motricité fine
Trucs & astuces
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Le matériel à se procurer
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Trucs & astuces
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre son prénom
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Le matériel à se procurer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Trucs & astuces
Dessiner
Représenter
Tracer des graphismes
Graver
Tamponner et frotter
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Le matériel à se procurer
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Trucs & astuces
Estimer une quantité
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Le matériel à se procurer
Explorer le monde
Trucs & astuces
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Tenir un alignement
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Entendre
Voir
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Construire
Aimanter
Utiliser les objets numériques
Le matériel à se procurerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000694 81.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkApprentissages géométriques et résolution de problèmes : Cycle 3 / national de recherche pédagogique Institut , Equipe de Recherche en didactique des mathématiques ERMEL
PermalinkPermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CE1 : cycle 2 : fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CE1 : cycle 2 : Livre du maître / Rémi Brissiaud
PermalinkJouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : CE2, cycle 3 ; fichier de mathématiques / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences, CE2, cycle 3 : guide pédagogique / Marc Antoine
PermalinkPentago : Jeu de l'année, 2005, 2006, / Thomas Floden
PermalinkPermalinkPermalinkQuixo
Permalink