Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
HEURES D'OUVERTURE :
Lundi: 8h15 à 17h45
Mardi: 8h15 à 16h45
Mercredi: 8h15 à 16h45
Jeudi: 8h15 à 17h45
Vendredi: 8h15 à 13h30 - Fermé l'après-midi
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les jours fériés et les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
87 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'numération'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

: Moyenne section
Exemplaires (1)
|
12177 | 51.2 SAC | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2021 uniquement consultable sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Aide en calcul mental et numération |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Déan |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 106-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Calcul mental Numération |
Résumé : |
"Lorsqu’ils passent par des manipulations de jetons, boîtes, etc., certains élèves ont du mal avec la numération et le calcul mental. Ou alors, s’ils s’en sortent avec les manipulations, ils échouent dès qu’ils n’ont plus le matériel, lorsqu’ils se retrouvent seuls avec simplement des nombres sur leur feuille. Ces enfants-là ont un problème évident avec la représentation mentale du nombre. C’est pourquoi j’ai tenté de leur proposer une approche différente : plutôt que de se concentrer sur la partie cardinale du nombre, apprenons à manipuler la partie ordinale, en nous déplaçant le long d’une immense file numérique, de différentes manières." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2964 |
in La Classe > 281 (Septembre 2017) . - p. 106-111
[article] Aide en calcul mental et numération [texte imprimé] / Dominique Déan . - 2017 . - p. 106-111. Langues : Français ( fre) in La Classe > 281 (Septembre 2017) . - p. 106-111
Mots-clés : |
Calcul mental Numération |
Résumé : |
"Lorsqu’ils passent par des manipulations de jetons, boîtes, etc., certains élèves ont du mal avec la numération et le calcul mental. Ou alors, s’ils s’en sortent avec les manipulations, ils échouent dès qu’ils n’ont plus le matériel, lorsqu’ils se retrouvent seuls avec simplement des nombres sur leur feuille. Ces enfants-là ont un problème évident avec la représentation mentale du nombre. C’est pourquoi j’ai tenté de leur proposer une approche différente : plutôt que de se concentrer sur la partie cardinale du nombre, apprenons à manipuler la partie ordinale, en nous déplaçant le long d’une immense file numérique, de différentes manières." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2964 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19768 | Archives CLA 281 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2021 Disponible |

: Comparaison des points de vue de trois didacticiens contemporains et mise en pratique.
Comment travailler le nombre et la numération ? : Comparaison des points de vue de trois didacticiens contemporains et mise en pratique. [TFE / Mémoire] / Adiana Decock, Auteur ; Céline Mousset, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011 . - 122 p. ; 30 cm. GD (16) Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1321 | NP 10-11 DEC | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2021 uniquement consultable sur place Exclu du prêt |

: Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens
Comptes pour petits et grands : Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens [texte imprimé] / Stella Baruk, . - Paris : Magnard, 1997 . - 248 p. : (br.) ; 25 cm + ill. ISBN : 978-2-210-71956-9 |  |
Exemplaires (1)
|
10313 | 51.2 BAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2021 uniquement consultable sur place Exclu du prêt |

: Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire
Titre : |
Les difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colette Picard, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Sciences et mathématiques |
Importance : |
IX-229 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3065-2 |
Mots-clés : |
numération socio-constructivisme situation-problème manipulation compétence erreur intervention métacognition préscolaire primaire classement identification comptage cardinalité symbole sérier sériation mesure séquence collection ajout retrait addition soustraction ensemble dénombrement chiffre chaîne numérique base 10 regroupement décomposition arrondissement arrondir trier ordonner évaluation |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Léa n’arrive pas à classifier un ensemble d’objets.
Samuel n’est pas capable de lire les nombres.
Kim ne reconnaît pas le rôle du zéro.
Julien ne comprend pas la procédure pour arrondir.
Sarah ne peut ordonner des nombres.
Reconnaissez-vous l’un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.
Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver. |
Table des matières : |
Table des matières
Partie 1. La didactique des mathématiques et la réussite
1. La conception de l’apprentissage des mathématiques
L’enseignement dans une perspective socioconstructiviste
Le matériel de manipulation : un piège !
La situation-problème : au cœur de l’apprentissage
L’approche par compétences : un concept à apprivoiser
2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite
La conception de l’erreur
L’erreur et l’intervention
La métacognition au service de l’apprentissage
3. L’évaluation au service de l’apprentissage
Les intentions pédagogiques
L’évaluation comme source d’information
Partie 2. La numération au préscolaire
Un programme prometteur
Un bon départ : le respect du processus d’apprentissage
La numération : un concept plein de rebondissements
4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques
Le classement d’objets
Le repérage d’une régularité
L’identification d’un lien de causalité
La distinction des objets dans une illustration
L’initiation au comptage
L’estimation visuelle
La comparaison terme à terme
L’association de mots propres aux situations de comptage
La récitation de la comptine des nombres
Mise au point des experts
Synthèse
5. Explorer le concept de petits nombres
L’étiquetage d’un objet au moment du comptage
L’ordre stable des mots-nombres
La correspondance un mot-nombre, un objet
La cardinalité
L’invariance de la quantité en fonction de l’ordre et de la disposition des objets
Le comptage d’objets différents ensemble
Les différents sens du nombre
Le nombre dans un contexte de comptage
Le nombre dans un contexte de cardinalité
Le nombre comme symbole
Le nombre dans un contexte de sériation (ordinal)
Le nombre dans un contexte de mesure
Le nombre dans un contexte non numérique (étiquetage)
Le nombre dans un contexte séquentiel
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 3. La numération au primaire
6. S’initier aux activités concernant les petits nombres
Le dénombrement de collections
Compter des objets
Former des collections d’objets
Les ajouts et les retraits
Ajouter ou retrancher un objet dans un ensemble
Ajouter ou retrancher plusieurs objets dans un ensemble
La comparaison d’ensembles
Comparer des ensembles d’objets identiques
Comparer des ensembles d’objets différents
Le dénombrement d’ensembles dessinés
Compter une collection dessinée
Ajouter ou retrancher des éléments dans un ensemble dessiné
La comparaison d’ensembles dessinés
Comparer des ensembles dessinés d’objets identiques
Comparer des ensembles dessinés d’objets différents
Les symboles mathématiques
Reconnaître les symboles de 0 à 9
S’initier à l’écriture des chiffres
Associer un symbole mathématique à une quantité
La chaîne numérique
Reconnaître la sécabilité de la chaîne numérique
Mise au point des experts
Synthèse
7. Explorer le concept de numération positionnelle
Les particularités de la base 10
Reconnaître la nécessité des regroupements
Passer des petits nombres à des nombres de plus en plus grands
La lecture et l’écriture des nombres
Connaître le nom et l’ordre des positions
Connaître la valeur des positions dans un nombre
Reconnaître la régularité de la chaîne numérique
La structure du nombre
Reconnaître le nombre avant/après, ajouter/retrancher
Décomposer un nombre
Reconnaître l’inclusion des classes
La grandeur des nombres
Comparer des nombres
Ordonner des nombres
L’arrondissement
Connaître la procédure pour arrondir
Comprendre la notion d’intervalles
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 4. L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)
8. L’observation de la construction du nombre
9. L’évaluation des mathématiques au primaire
10. Le contenu de l’évaluation
De la construction du concept à son évaluation
La lecture et l’écriture des nombres
La structure du nombre
La grandeur des nombres
L’arrondissement
Conclusion
Annexe 1- Activités de comptage au préscolaire
Annexe 2 - Synthèse des observations concernant les habiletés de comptage
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 |
Les difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Colette Picard, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - IX-229 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-3065-2
Mots-clés : |
numération socio-constructivisme situation-problème manipulation compétence erreur intervention métacognition préscolaire primaire classement identification comptage cardinalité symbole sérier sériation mesure séquence collection ajout retrait addition soustraction ensemble dénombrement chiffre chaîne numérique base 10 regroupement décomposition arrondissement arrondir trier ordonner évaluation |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Léa n’arrive pas à classifier un ensemble d’objets.
Samuel n’est pas capable de lire les nombres.
Kim ne reconnaît pas le rôle du zéro.
Julien ne comprend pas la procédure pour arrondir.
Sarah ne peut ordonner des nombres.
Reconnaissez-vous l’un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.
Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver. |
Table des matières : |
Table des matières
Partie 1. La didactique des mathématiques et la réussite
1. La conception de l’apprentissage des mathématiques
L’enseignement dans une perspective socioconstructiviste
Le matériel de manipulation : un piège !
La situation-problème : au cœur de l’apprentissage
L’approche par compétences : un concept à apprivoiser
2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite
La conception de l’erreur
L’erreur et l’intervention
La métacognition au service de l’apprentissage
3. L’évaluation au service de l’apprentissage
Les intentions pédagogiques
L’évaluation comme source d’information
Partie 2. La numération au préscolaire
Un programme prometteur
Un bon départ : le respect du processus d’apprentissage
La numération : un concept plein de rebondissements
4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques
Le classement d’objets
Le repérage d’une régularité
L’identification d’un lien de causalité
La distinction des objets dans une illustration
L’initiation au comptage
L’estimation visuelle
La comparaison terme à terme
L’association de mots propres aux situations de comptage
La récitation de la comptine des nombres
Mise au point des experts
Synthèse
5. Explorer le concept de petits nombres
L’étiquetage d’un objet au moment du comptage
L’ordre stable des mots-nombres
La correspondance un mot-nombre, un objet
La cardinalité
L’invariance de la quantité en fonction de l’ordre et de la disposition des objets
Le comptage d’objets différents ensemble
Les différents sens du nombre
Le nombre dans un contexte de comptage
Le nombre dans un contexte de cardinalité
Le nombre comme symbole
Le nombre dans un contexte de sériation (ordinal)
Le nombre dans un contexte de mesure
Le nombre dans un contexte non numérique (étiquetage)
Le nombre dans un contexte séquentiel
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 3. La numération au primaire
6. S’initier aux activités concernant les petits nombres
Le dénombrement de collections
Compter des objets
Former des collections d’objets
Les ajouts et les retraits
Ajouter ou retrancher un objet dans un ensemble
Ajouter ou retrancher plusieurs objets dans un ensemble
La comparaison d’ensembles
Comparer des ensembles d’objets identiques
Comparer des ensembles d’objets différents
Le dénombrement d’ensembles dessinés
Compter une collection dessinée
Ajouter ou retrancher des éléments dans un ensemble dessiné
La comparaison d’ensembles dessinés
Comparer des ensembles dessinés d’objets identiques
Comparer des ensembles dessinés d’objets différents
Les symboles mathématiques
Reconnaître les symboles de 0 à 9
S’initier à l’écriture des chiffres
Associer un symbole mathématique à une quantité
La chaîne numérique
Reconnaître la sécabilité de la chaîne numérique
Mise au point des experts
Synthèse
7. Explorer le concept de numération positionnelle
Les particularités de la base 10
Reconnaître la nécessité des regroupements
Passer des petits nombres à des nombres de plus en plus grands
La lecture et l’écriture des nombres
Connaître le nom et l’ordre des positions
Connaître la valeur des positions dans un nombre
Reconnaître la régularité de la chaîne numérique
La structure du nombre
Reconnaître le nombre avant/après, ajouter/retrancher
Décomposer un nombre
Reconnaître l’inclusion des classes
La grandeur des nombres
Comparer des nombres
Ordonner des nombres
L’arrondissement
Connaître la procédure pour arrondir
Comprendre la notion d’intervalles
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 4. L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)
8. L’observation de la construction du nombre
9. L’évaluation des mathématiques au primaire
10. Le contenu de l’évaluation
De la construction du concept à son évaluation
La lecture et l’écriture des nombres
La structure du nombre
La grandeur des nombres
L’arrondissement
Conclusion
Annexe 1- Activités de comptage au préscolaire
Annexe 2 - Synthèse des observations concernant les habiletés de comptage
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 |
|  |
Exemplaires (1)
|
19445 | 51.2 PIC | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2021 uniquement consultable sur place Exclu du prêt |

Permalink

: L' arithmétique : Réflexion sur le nombre, la numération, l' addition, présentation de séquences, fiches, supports pour un apprentissage constructif
Permalink

: guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles 2-12 ans
Permalink

: guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles 2-12 ans
Permalink

: Tome 1 : 1. Nombres et numération, 2. Opérations
Permalink

: pratique de rééducation
Permalink

: Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
Permalink

: activités simples pour les 4 à 8 ans
Permalink

: Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes
Permalink

: Construire les nombres naturels et les opérations
Permalink

: cycle 2
Permalink

: Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans)
Permalink

: Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Formes et grandeurs
Permalink
Permalink
Permalink

: CP
Permalink
Permalink
Permalink

: mathématiques
Permalink

: cycle 3, toutes disciplines
Permalink
Permalink

: Cycle 3
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: quinze ans après
Permalink

: cycles 2 et 3
Permalink