Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-16h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conseil de classe'




Le conseil de classe: une quasi-prescription à s'approprier / Yann Volpé in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Le conseil de classe: une quasi-prescription à s'approprier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : conseil de classe coopération Suisse enseignement école Résumé : "En Suisse, les enseignants ont, de fait, l'obligation de mettre en place un conseil de classe, équivalent du conseil coopératif dans le système scolaire français. Avec quelle interprétation des objectifs et pour quelle mise en oeuvre ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 64-65[article] Le conseil de classe: une quasi-prescription à s'approprier [texte imprimé] / Yann Volpé . - 2017 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 64-65
Mots-clés : conseil de classe coopération Suisse enseignement école Résumé : "En Suisse, les enseignants ont, de fait, l'obligation de mettre en place un conseil de classe, équivalent du conseil coopératif dans le système scolaire français. Avec quelle interprétation des objectifs et pour quelle mise en oeuvre ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : Décision du conseil de classe et recours Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jurisprudence droit scolaire légilsation Loi conseil de classe passage de classe redoublement enseignement secondaire En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=365 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2981
in Journal du droit des jeunes > 365 (Mai 2017) . - p. 41-43[article] Décision du conseil de classe et recours [document électronique] . - 2017 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 365 (Mai 2017) . - p. 41-43Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19781 Archives JDJ 365 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleLes décisions du conseil de classe et les procédures de recours scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire / Delphine Ancelle in Journal du droit des jeunes, 364 (Avril 2017)
![]()
[article]
Titre : Les décisions du conseil de classe et les procédures de recours scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Ancelle ; Xavier Polfliet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire école conseil de classe redoublement recours passage de classe Résumé : "Dans cette fiche, nous allons aborder la façon dont le Conseil de classe dans l'enseignement secondaire prend ses décisions relative au passage de classe et les procédures de recours qui existent contre ces décisions. Cependant, avant d'aborder cela, nous allons résumer les missions de l'enseignement et l'organisation de ce dernier afin de bien comprendre dans quel cadre intervient le Conseil de classe." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=364 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2980
in Journal du droit des jeunes > 364 (Avril 2017) . - p. 38-44[article] Les décisions du conseil de classe et les procédures de recours scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire [document électronique] / Delphine Ancelle ; Xavier Polfliet . - 2017 . - p. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 364 (Avril 2017) . - p. 38-44
Mots-clés : enseignement secondaire école conseil de classe redoublement recours passage de classe Résumé : "Dans cette fiche, nous allons aborder la façon dont le Conseil de classe dans l'enseignement secondaire prend ses décisions relative au passage de classe et les procédures de recours qui existent contre ces décisions. Cependant, avant d'aborder cela, nous allons résumer les missions de l'enseignement et l'organisation de ce dernier afin de bien comprendre dans quel cadre intervient le Conseil de classe." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=364 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2980 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19780 Archives JDJ 364 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : Évaluation : donner du sens [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2019 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation erreur évaluation continue conseil de classe enseignement école faute primaire fondamental secondaire Résumé : "L’évaluation serait-elle une opération purement subjective ? Pas si on lui donne du sens, et qu’elle permet aux élèves de prendre confiance en leur capacité d’apprendre et de fournir à l’enseignant des indications sur l’efficacité de ses pratiques. Dans ce dossier, nous vous présentons également quelques expériences de terrain parfois originales, ou encore un focus sur le conseil de classe et les perspectives qui peuvent s’offrir à lui." Note de contenu : - L'erreur ? une occasion d'apprendre
- Une évaluation continue qui fait ses preuves
- CPU : une évaluation remaniée
- Responsabilisation et autonomie
- Le conseil de classe, levier pour changer la culture d'évaluation ?
- Conseil de classe : le regard extérieur du Centre PMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3595
in Entrées Libres > 135 (janvier 2019) . - pages centrales 1-8[article] Évaluation : donner du sens [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van De Werve . - 2019 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 135 (janvier 2019) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : évaluation erreur évaluation continue conseil de classe enseignement école faute primaire fondamental secondaire Résumé : "L’évaluation serait-elle une opération purement subjective ? Pas si on lui donne du sens, et qu’elle permet aux élèves de prendre confiance en leur capacité d’apprendre et de fournir à l’enseignant des indications sur l’efficacité de ses pratiques. Dans ce dossier, nous vous présentons également quelques expériences de terrain parfois originales, ou encore un focus sur le conseil de classe et les perspectives qui peuvent s’offrir à lui." Note de contenu : - L'erreur ? une occasion d'apprendre
- Une évaluation continue qui fait ses preuves
- CPU : une évaluation remaniée
- Responsabilisation et autonomie
- Le conseil de classe, levier pour changer la culture d'évaluation ?
- Conseil de classe : le regard extérieur du Centre PMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000732 Archives ENT 135 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Langness ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 225 p. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-997-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation scolaire gestion de classe gestion de comportement relation enseignant parent gestion des apprentissages intermède activité de transition habileté sociale habiletés sociales évaluation métacognition taxonomie de Bloom enseignement primaire enseignant débutant respect de la discipline conseil de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage pratique, riche en activités et en suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
1. Préparer et réussir la rentrée
Quelques pistes de réflexion
Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école
Organisez votre enseignement
Planifiez vos situations d’apprentissage
Organisez votre classe
Organisez une première journée de classe mémorable
Planifiez minutieusement la première semaine
Trouvez des moyens pour créer un encadrement
Faites connaissance avec vos élèves
Sachez accueillir les aides scolaires
Recrutez des bénévoles
Préparez le travail de suppléance
Mettez en place un référentiel disciplinaire
2. Gérer le comportement
Créez un référentiel disciplinaire
Montrez les procédures
Réorientez l’attention de l’élève
Mettez en œuvre votre référentiel disciplinaire
Tendez la main aux élèves difficiles
3. Gagner l’adhésion des parents
Communiquez à l’aide de la correspondance
Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement
Faites part des problèmes avec assurance
Sachez faire face à un échange hostile
Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison
Enrichissez l’apprentissage à la maison
Entrez en communication avec les parents allophones
Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante
Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance
Ouvrez grandes les portes pour la visite libre
Saluez l’apport des parents en fin d’année
4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage
Perfectionnez vos stratégies d’animation
Apprenez les stratégies participatives
Faites vivre le contenu
Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants
L’évaluation – un gage de réussite
Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage
5. Constituer une communauté d’apprentissage
Tissez des liens avec les élèves
Développez des relations de confiance
Cultivez les valeurs communes
Lancez un défi collectif
Levez les obstacles matériels
Instaurez des fêtes et des célébrations de classe
Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif
Désignez des partenaires d’étude
6. Enseigner les habiletés sociales
Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple
Évaluez les habiletés sociales de vos élèves
Surveillez les bonnes manières
Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage
Instaurez un climat de respect
Suscitez l’empathie
Façonnez les habiletés d’écoute
Faite l’éloge de la diversité
Enseignez la gestion de la colère
Incitez les élèves à négocier
Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe
Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle
Soyez un apprenant permanent
Affinez vos habiletés et vos compétences
Chassez le stress pour avoir un meilleur rendement
Attaquez-vous à la gestion du temps
Tenez un journal personnel
Une dernière pensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants [texte imprimé] / Teresa Langness ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2004 . - 225 p. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-997-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : organisation scolaire gestion de classe gestion de comportement relation enseignant parent gestion des apprentissages intermède activité de transition habileté sociale habiletés sociales évaluation métacognition taxonomie de Bloom enseignement primaire enseignant débutant respect de la discipline conseil de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage pratique, riche en activités et en suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
1. Préparer et réussir la rentrée
Quelques pistes de réflexion
Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école
Organisez votre enseignement
Planifiez vos situations d’apprentissage
Organisez votre classe
Organisez une première journée de classe mémorable
Planifiez minutieusement la première semaine
Trouvez des moyens pour créer un encadrement
Faites connaissance avec vos élèves
Sachez accueillir les aides scolaires
Recrutez des bénévoles
Préparez le travail de suppléance
Mettez en place un référentiel disciplinaire
2. Gérer le comportement
Créez un référentiel disciplinaire
Montrez les procédures
Réorientez l’attention de l’élève
Mettez en œuvre votre référentiel disciplinaire
Tendez la main aux élèves difficiles
3. Gagner l’adhésion des parents
Communiquez à l’aide de la correspondance
Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement
Faites part des problèmes avec assurance
Sachez faire face à un échange hostile
Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison
Enrichissez l’apprentissage à la maison
Entrez en communication avec les parents allophones
Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante
Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance
Ouvrez grandes les portes pour la visite libre
Saluez l’apport des parents en fin d’année
4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage
Perfectionnez vos stratégies d’animation
Apprenez les stratégies participatives
Faites vivre le contenu
Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants
L’évaluation – un gage de réussite
Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage
5. Constituer une communauté d’apprentissage
Tissez des liens avec les élèves
Développez des relations de confiance
Cultivez les valeurs communes
Lancez un défi collectif
Levez les obstacles matériels
Instaurez des fêtes et des célébrations de classe
Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif
Désignez des partenaires d’étude
6. Enseigner les habiletés sociales
Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple
Évaluez les habiletés sociales de vos élèves
Surveillez les bonnes manières
Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage
Instaurez un climat de respect
Suscitez l’empathie
Façonnez les habiletés d’écoute
Faite l’éloge de la diversité
Enseignez la gestion de la colère
Incitez les élèves à négocier
Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe
Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle
Soyez un apprenant permanent
Affinez vos habiletés et vos compétences
Chassez le stress pour avoir un meilleur rendement
Attaquez-vous à la gestion du temps
Tenez un journal personnel
Une dernière pensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004804 37.9 LAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponiblePermalinkPermalinkBien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire
![]()
PermalinkBien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
PermalinkMieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
![]()
PermalinkPermalinkPermalink2012-2013, n°2 - 21 septembre 2012 - Ma commune (Bulletin de Dauphin)
PermalinkPermalink