Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sortie scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment réussir une sortie scolaire ? / Benjamin Chemouny in La Classe, 260 (Juin-Juillet 2015)
[article]
Titre : Comment réussir une sortie scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie scolaire accompagnement encadrement Résumé : Une sortie scolaire, pour une journée ou une demi-journée, permet d'aborder les apprentissages de façon originale et plaisante... à moins que les élèves n'en comprenne pas vraiment le sens. C'est pourquoi, à l'instar des activités scolaires au sein de l'école, les sorties impliquent de votre part une préparation attentive. Table des matières : Pourquoi des sorties scolaires ?
- Découvrir des lieux différents
- Les écueils à éviter
- Les consignes de vivre ensemble
- Durant un spectacle
- Dans les transports
- La formulation des consignes
- Avant la sortie
- Donnez des informations sur la sortie
- Pendant la sortie
- N'oubliez pas...
- Guidez les élèves et gardez des traces
- Assurez la sécurité des élèves
- Après la visitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2399
in La Classe > 260 (Juin-Juillet 2015) . - p. 106-111[article] Comment réussir une sortie scolaire ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2015 . - p. 106-111.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 260 (Juin-Juillet 2015) . - p. 106-111
Mots-clés : sortie scolaire accompagnement encadrement Résumé : Une sortie scolaire, pour une journée ou une demi-journée, permet d'aborder les apprentissages de façon originale et plaisante... à moins que les élèves n'en comprenne pas vraiment le sens. C'est pourquoi, à l'instar des activités scolaires au sein de l'école, les sorties impliquent de votre part une préparation attentive. Table des matières : Pourquoi des sorties scolaires ?
- Découvrir des lieux différents
- Les écueils à éviter
- Les consignes de vivre ensemble
- Durant un spectacle
- Dans les transports
- La formulation des consignes
- Avant la sortie
- Donnez des informations sur la sortie
- Pendant la sortie
- N'oubliez pas...
- Guidez les élèves et gardez des traces
- Assurez la sécurité des élèves
- Après la visitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2399 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18328 ArchivesCLA 260 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment réussir une sortie scolaire ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 240 (Juin-Juillet 2015)
[article]
Titre : Comment réussir une sortie scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 108-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie scolaire Résumé : Une sortie scolaire, pour une journée (sans nuitée) ou une demi-journée, permet d'aborder les apprentissages de façon originale et plaisante... à moins que les élèves n'en comprennent pas vraiment le sens. C'est pourquoi, à l'instar des activités scolaires habituelles, les sorties impliquent de votre part une préparation attentive. Table des matières : Pourquoi des sorties scolaires ?
- Découvrir des lieux différents
- Les consignes de vivre ensemble
- Avant la sortie
- Pendant la sortie
- Après la visitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404
in La Classe maternelle > 240 (Juin-Juillet 2015) . - p. 108-113[article] Comment réussir une sortie scolaire ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2015 . - p. 108-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 240 (Juin-Juillet 2015) . - p. 108-113
Mots-clés : sortie scolaire Résumé : Une sortie scolaire, pour une journée (sans nuitée) ou une demi-journée, permet d'aborder les apprentissages de façon originale et plaisante... à moins que les élèves n'en comprennent pas vraiment le sens. C'est pourquoi, à l'instar des activités scolaires habituelles, les sorties impliquent de votre part une préparation attentive. Table des matières : Pourquoi des sorties scolaires ?
- Découvrir des lieux différents
- Les consignes de vivre ensemble
- Avant la sortie
- Pendant la sortie
- Après la visitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18369 ArchivesCLAM 240 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
Titre : Enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 304 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074701-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 304 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074701-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002970 37.9 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleA vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire / Cathy Lhoest
Titre : A vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2017 Collection : L'éducation, un métier Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-706-7 Note générale : - Glossaire p. 196
- Ressources utiles p. 197
- Bibliographie p. 198Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement gestion de classe journal de classe sortie scolaire relation école famille relation parents école Enseignant travail en équipe Travail d'équipe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Premier titre de la collection didactique L’éducation, un métier, cet ouvrage propose un tour d’horizon de tout ce qu’un enseignant doit savoir, préparer et mettre en place lors d’une année scolaire.
Il s’adresse tant aux futurs enseignants en quête d’explications et de référents solides qu’aux enseignants actifs qui cherchent de nouvelles idées ou encore des pistes pour améliorer leur quotidien en classe. De l’organisation de la classe à la collaboration avec l’équipe-école et les organismes extérieurs en passant par les communications avec les parents, la gestion de classe et les sorties scolaires, ce livre se veut un outil de référence.
À vos marques, prêts… Enseignez ! est basé sur les recherches en éducation et les années d’expérience des deux auteurs. Il est égayé par des encadrés « coup d’oeil en classe » qui permettent de voir concrètement des exemples de ce qui est vécu au quotidien, tant en maternelle qu’en primaire, et ce qui peut être mis en place pour dynamiser sa classe. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.Note de contenu : MOI, ENSEIGNANT
- La définition de soi en tant qu'enseignant
- Vivre avec les attentes du métier
- Partager à propos de son enseignement
ENSEIGNER, UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
- Les temps de concertation
- Travailler efficacement en équipe
- La collaboration externe
MA CLASSE, JE GÈRE
- Enseigner les habilités sociales
- Développer l'aspect socioaffectif
- La motivation
- Gérer les différences
- La gestion du temps
LE JOURNAL DE CLASSE
- La raison d'être du journal de classe
- Les fonctions du journal de classe
- L'organisation du journal de classe
- D'un point de vue légal
ORGANISER ET GÉRER LES SORTIES ET LES ACTIVITÉS HORS CLASSE
- Organiser sa visite ou sa sortie scolaire en trois temps
- Vivre des fêtes à l'école
- Un autre type d'ouverture
COLLABORATION ECOLE/FAMILLE
- Différentes techniques qui favorisent la communication
- Se découvrir pour mieux vivre ensemble
- La communication avec tous les parents
- Collaborer pour aider l'enfant
- En cas de désaccordPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 A vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur . - Namur : Erasme, 2017 . - 197 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-87438-706-7
- Glossaire p. 196
- Ressources utiles p. 197
- Bibliographie p. 198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement gestion de classe journal de classe sortie scolaire relation école famille relation parents école Enseignant travail en équipe Travail d'équipe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Premier titre de la collection didactique L’éducation, un métier, cet ouvrage propose un tour d’horizon de tout ce qu’un enseignant doit savoir, préparer et mettre en place lors d’une année scolaire.
Il s’adresse tant aux futurs enseignants en quête d’explications et de référents solides qu’aux enseignants actifs qui cherchent de nouvelles idées ou encore des pistes pour améliorer leur quotidien en classe. De l’organisation de la classe à la collaboration avec l’équipe-école et les organismes extérieurs en passant par les communications avec les parents, la gestion de classe et les sorties scolaires, ce livre se veut un outil de référence.
À vos marques, prêts… Enseignez ! est basé sur les recherches en éducation et les années d’expérience des deux auteurs. Il est égayé par des encadrés « coup d’oeil en classe » qui permettent de voir concrètement des exemples de ce qui est vécu au quotidien, tant en maternelle qu’en primaire, et ce qui peut être mis en place pour dynamiser sa classe. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.Note de contenu : MOI, ENSEIGNANT
- La définition de soi en tant qu'enseignant
- Vivre avec les attentes du métier
- Partager à propos de son enseignement
ENSEIGNER, UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
- Les temps de concertation
- Travailler efficacement en équipe
- La collaboration externe
MA CLASSE, JE GÈRE
- Enseigner les habilités sociales
- Développer l'aspect socioaffectif
- La motivation
- Gérer les différences
- La gestion du temps
LE JOURNAL DE CLASSE
- La raison d'être du journal de classe
- Les fonctions du journal de classe
- L'organisation du journal de classe
- D'un point de vue légal
ORGANISER ET GÉRER LES SORTIES ET LES ACTIVITÉS HORS CLASSE
- Organiser sa visite ou sa sortie scolaire en trois temps
- Vivre des fêtes à l'école
- Un autre type d'ouverture
COLLABORATION ECOLE/FAMILLE
- Différentes techniques qui favorisent la communication
- Se découvrir pour mieux vivre ensemble
- La communication avec tous les parents
- Collaborer pour aider l'enfant
- En cas de désaccordPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001814 37.4 LHO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSortie nature mode d'emploi / Céline Bousquet in Wapiti, 393 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Sortie nature mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bousquet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sortie scolaire sortie de classe nature dehors Résumé : Mickaël, animateur nature te montre comment observer la nature près de toi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859
in Wapiti > 393 (Décembre 2019) . - p. 32-35[article] Sortie nature mode d'emploi [texte imprimé] / Céline Bousquet . - 2019 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 393 (Décembre 2019) . - p. 32-35
Mots-clés : Sortie scolaire sortie de classe nature dehors Résumé : Mickaël, animateur nature te montre comment observer la nature près de toi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001602 Archives WAP 393 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSortie au spectacle in La Classe maternelle, 323 (Décembre 2023)
PermalinkOn n'est pas l'école ! / Cora Cohen-Azria in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkA la découverte de la nature avec les jeunes enfants : 40 activités ludiques à partager / Seine Saint Denis
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant / François Muller
PermalinkL'école gratuite : Pourquoi pas chez vous ? / Myriam Katz in le ligueur, 2018, n°14 (22 Aout 2018)
PermalinkSortir de l'école : Cours toujours [Dossier] in Traces de changements, 254 (Janvier-Février 2022)
PermalinkVive les sorties Nature ! / Anne Lesterlin in Wapiti, 362 (Mai 2017)
PermalinkAccompagner des enfants au cinéma / Ginette Dislaire in Journal de l'animation, 117 (Mars 2011)
PermalinkAller au musée, un véritable enjeu social et culturel [Dossier] / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 204 (Décembre 2019)
PermalinkApprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des milles / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 148 (Avril 2014)
PermalinkBien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire
PermalinkBienvenue dans ma classe avec Christophe : A la ferme / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 298 (Avril 2021)
PermalinkDécouvrir le monde des petites bêtes [Dossier] / William Gassien in Journal de l'animation, 180 (juin-juillet 2017)
PermalinkL'école hors des murs / Henri Philibert in La Classe maternelle, 200 (Juin 2011)
PermalinkL'école n'est toujours pas gratuite [dossier] / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°15 (23 août 2017)
PermalinkPermalinkLes enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants / Sarah Wauquiez
PermalinkErnest et Célestine : une belle histoire d'amitié / Françoise Vetter Delaplace in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
PermalinkLe grand jeu de l'été : Bee Happy : Fiche Technique / Florent Contassot in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkLes pièces d'un grand puzzle / Christophe Dubois in Symbioses, 111 (troisième trimestre 2016)
PermalinkPréparer ses sorties scolaires in La Classe maternelle, 322 (Octobre-Novembre 2023)
PermalinkDes sorties culturelles pour montrer le chemin / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 152 (Octobre 2020)
PermalinkSortir: des pratiques éducatives tous terrains ? / Christophe Dubois in Symbioses, 111 (troisième trimestre 2016)
PermalinkPermalinkTous au musée ! [Dossier] / Hervé Thibon in Education enfantine, 1085 (décembre 2006)
PermalinkPermalinkVisite à la ferme pour effet boeuf : 3 à 8 ans / Estelle Watterman in le ligueur, 2017, n°12 (Juin 2017)
PermalinkVisiter les musées avec l'école, les visiter en famille / Cora Cohen-Azria in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkVoyages scolaires, un bien nécessaire / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2021, 17 (06/10/2021)
Permalink