Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse d'image'




Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24,90 EUR Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 111 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24,90 EUR
Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001707 77 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Atlas pour aventuriers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hanot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atlas recherche documentaire album jeunesse Analyse d'un texte Analyse d'image lecture d'image Géographie lecture de carte Résumé : Il y a mille et une façons d’aborder la géographie en classe. Avec l’Atlas pour aventuriers c’est à un voyage passionnant que sont conviés vos élèves, à la découverte de notre planète et de toutes ses curiosités. Quel est l’animal le plus dangereux ? Qu’est-ce que la mer des Pirates ? Où se situe le plus grand diamant du monde ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans les doubles pages thématiques de cet album grand format. Pour chaque thème, l’exploitation prévoit une animation orale, suivie d’un travail écrit qui privilégie la recherche d’informations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906
in La Classe > 305 (Janvier 2020) . - p. 60-87[article] Atlas pour aventuriers [texte imprimé] / Sylvie Hanot . - 2020 . - p. 60-87.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 305 (Janvier 2020) . - p. 60-87
Mots-clés : Atlas recherche documentaire album jeunesse Analyse d'un texte Analyse d'image lecture d'image Géographie lecture de carte Résumé : Il y a mille et une façons d’aborder la géographie en classe. Avec l’Atlas pour aventuriers c’est à un voyage passionnant que sont conviés vos élèves, à la découverte de notre planète et de toutes ses curiosités. Quel est l’animal le plus dangereux ? Qu’est-ce que la mer des Pirates ? Où se situe le plus grand diamant du monde ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans les doubles pages thématiques de cet album grand format. Pour chaque thème, l’exploitation prévoit une animation orale, suivie d’un travail écrit qui privilégie la recherche d’informations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001822 Archives CLA 305 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : C'est l'heure de la récré ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie de Brisoult Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression lecture d'image interprétation analyse d'image Résumé : "Dans la cour de l'école, il y a des scènes de joie, des disputes, mais aussi des gestes de pardon. Raconte ce que tu vois." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3146
in Pomme d'Api Soleil > 131 (Février-mars 2018) . - p. 24-25[article] C'est l'heure de la récré ! [texte imprimé] / Sophie de Brisoult . - 2018 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api Soleil > 131 (Février-mars 2018) . - p. 24-25
Mots-clés : expression lecture d'image interprétation analyse d'image Résumé : "Dans la cour de l'école, il y a des scènes de joie, des disputes, mais aussi des gestes de pardon. Raconte ce que tu vois." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20131 SOL 131 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM / Florent Contassot in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Découvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation Intelligence Artificielle (IA) intelligence artificielle générative IA générative esprit critique analyse d'image Résumé : La popularisation des intelligences artificielles (IA) génératives a bouleversé l’année 2022. Qu’elles génèrent des images réalistes sans intervention humaine directe ou du texte en réponse à des requêtes complexes, elles ont suscité fascination et rejet. Elles ouvrent le champ des possibles et bouleversent les mondes du travail et de l’éducation. Comme apparaissent dans leur sillage de nouveaux dangers : suppression d’emplois au profit de l’automatisation, désinformation et manipulation, respect du droit d’auteur… Il nous semblait primordial d’aborder le sujet, en vous présentant ces outils et des applications concrètes. C’est en expérimentant qu’on perçoit mieux leurs intérêts et leurs limites. Note de contenu : - Les IA, pour qui et pour quoi?
- L'intelligence artificielle générative vue par elle-même
- Utiliser Stable Diffusion
- Utiliser chat GPT
- Aborder des IA génératives avec les jeunes
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 42-53[article] Découvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 42-53
Mots-clés : animation Intelligence Artificielle (IA) intelligence artificielle générative IA générative esprit critique analyse d'image Résumé : La popularisation des intelligences artificielles (IA) génératives a bouleversé l’année 2022. Qu’elles génèrent des images réalistes sans intervention humaine directe ou du texte en réponse à des requêtes complexes, elles ont suscité fascination et rejet. Elles ouvrent le champ des possibles et bouleversent les mondes du travail et de l’éducation. Comme apparaissent dans leur sillage de nouveaux dangers : suppression d’emplois au profit de l’automatisation, désinformation et manipulation, respect du droit d’auteur… Il nous semblait primordial d’aborder le sujet, en vous présentant ces outils et des applications concrètes. C’est en expérimentant qu’on perçoit mieux leurs intérêts et leurs limites. Note de contenu : - Les IA, pour qui et pour quoi?
- L'intelligence artificielle générative vue par elle-même
- Utiliser Stable Diffusion
- Utiliser chat GPT
- Aborder des IA génératives avec les jeunes
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005309 JOU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Info ou intox ? (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public : ados / adultes Langues : Français (fre) Mots-clés : info intox fake news lecture d'image analyse d'image éducation aux médias Résumé : La seconde partie de cet atelier dévoué à l'éducation aux médias est centrée sur la vérification des images et vidéos mises en ligne sur Internet. Tout comme une information écrite ou orale, les messages visuels doivent être passés au crible. Photomontage, cliché détourné ou faussement légendé, témoignage vidéo d'un pseudo expert : les cas sont nombreux et avant d'être manipulé par les images, essayons de les mettre à l'épreuve d'un examen attentif. Note de contenu : - Photo et vidéo : observer et vérifier
- Manipuler pour ne pas être manipulé
- Entraîner son oeilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 69-70[article] Info ou intox ? (2) [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2022 . - p. 69-70.
Public : ados / adultes
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 69-70
Mots-clés : info intox fake news lecture d'image analyse d'image éducation aux médias Résumé : La seconde partie de cet atelier dévoué à l'éducation aux médias est centrée sur la vérification des images et vidéos mises en ligne sur Internet. Tout comme une information écrite ou orale, les messages visuels doivent être passés au crible. Photomontage, cliché détourné ou faussement légendé, témoignage vidéo d'un pseudo expert : les cas sont nombreux et avant d'être manipulé par les images, essayons de les mettre à l'épreuve d'un examen attentif. Note de contenu : - Photo et vidéo : observer et vérifier
- Manipuler pour ne pas être manipulé
- Entraîner son oeilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePermalinkOrdo : pour comprendre le système relationnel de l'ordre : Moyenne et Grande sections de maternelle et Ash / Jean-Louis Paour
Permalink