Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse d'image'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Outils pour produire des écrits : Répertoire Cycles 2 et 3 / Maryse Brumont
Titre : Outils pour produire des écrits : Répertoire Cycles 2 et 3 Type de document : document électronique Auteurs : Maryse Brumont Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04222-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit expression écrite rédaction lecture d'image analyse d'image description comparaison métaphore adverbe connecteur logique lien logique conjonction de coordination compte rendu carnet de lecture carnet du lecteur récit structure du récit introduction dialogue portrait à la manière de Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 15 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.Note de contenu : STRATEGIE D'ECRITURE
- Enseigner l'écriture
- Outils, mode d'emploi
LA BOÎTE A OUTILS
- Rédiger avec le DRAS (Déplacer, remplacer, ajouter, supprimer)
- Rédiger avec des comparaisons et métaphores
- Rédiger avec des adverbes
- Rédiger avec des connecteurs
- Rédiger avec des effets de rythme
- Rédiger une observation ordonnée
- Rédiger une analyse d'image
- Trouver des idées
- Rédiger avec le carnet du lecteur
- Rédiger un récit structuré
- Rédiger trois sortes d'introduction
- Rédiger des paroles rapportées
- Rédiger un portrait ou une description
- Rédiger une suite de récit complet
- Paliers à la carte
- Annexes : le carnet de motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4933 Outils pour produire des écrits : Répertoire Cycles 2 et 3 [document électronique] / Maryse Brumont . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 232 p.. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04222-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit expression écrite rédaction lecture d'image analyse d'image description comparaison métaphore adverbe connecteur logique lien logique conjonction de coordination compte rendu carnet de lecture carnet du lecteur récit structure du récit introduction dialogue portrait à la manière de Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 15 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.Note de contenu : STRATEGIE D'ECRITURE
- Enseigner l'écriture
- Outils, mode d'emploi
LA BOÎTE A OUTILS
- Rédiger avec le DRAS (Déplacer, remplacer, ajouter, supprimer)
- Rédiger avec des comparaisons et métaphores
- Rédiger avec des adverbes
- Rédiger avec des connecteurs
- Rédiger avec des effets de rythme
- Rédiger une observation ordonnée
- Rédiger une analyse d'image
- Trouver des idées
- Rédiger avec le carnet du lecteur
- Rédiger un récit structuré
- Rédiger trois sortes d'introduction
- Rédiger des paroles rapportées
- Rédiger un portrait ou une description
- Rédiger une suite de récit complet
- Paliers à la carte
- Annexes : le carnet de motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4933 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24,90 EUR Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 111 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24,90 EUR
Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001707 77 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAtlas pour aventuriers / Sylvie Hanot in La Classe, 305 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Atlas pour aventuriers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hanot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atlas recherche documentaire album jeunesse Analyse d'un texte Analyse d'image lecture d'image Géographie lecture de carte Résumé : Il y a mille et une façons d’aborder la géographie en classe. Avec l’Atlas pour aventuriers c’est à un voyage passionnant que sont conviés vos élèves, à la découverte de notre planète et de toutes ses curiosités. Quel est l’animal le plus dangereux ? Qu’est-ce que la mer des Pirates ? Où se situe le plus grand diamant du monde ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans les doubles pages thématiques de cet album grand format. Pour chaque thème, l’exploitation prévoit une animation orale, suivie d’un travail écrit qui privilégie la recherche d’informations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906
in La Classe > 305 (Janvier 2020) . - p. 60-87[article] Atlas pour aventuriers [texte imprimé] / Sylvie Hanot . - 2020 . - p. 60-87.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 305 (Janvier 2020) . - p. 60-87
Mots-clés : Atlas recherche documentaire album jeunesse Analyse d'un texte Analyse d'image lecture d'image Géographie lecture de carte Résumé : Il y a mille et une façons d’aborder la géographie en classe. Avec l’Atlas pour aventuriers c’est à un voyage passionnant que sont conviés vos élèves, à la découverte de notre planète et de toutes ses curiosités. Quel est l’animal le plus dangereux ? Qu’est-ce que la mer des Pirates ? Où se situe le plus grand diamant du monde ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans les doubles pages thématiques de cet album grand format. Pour chaque thème, l’exploitation prévoit une animation orale, suivie d’un travail écrit qui privilégie la recherche d’informations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001822 Archives CLA 305 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleC'est l'heure de la récré ! / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 131 (Février-mars 2018)
[article]
Titre : C'est l'heure de la récré ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie de Brisoult Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression lecture d'image interprétation analyse d'image Résumé : "Dans la cour de l'école, il y a des scènes de joie, des disputes, mais aussi des gestes de pardon. Raconte ce que tu vois." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3146
in Pomme d'Api Soleil > 131 (Février-mars 2018) . - p. 24-25[article] C'est l'heure de la récré ! [texte imprimé] / Sophie de Brisoult . - 2018 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api Soleil > 131 (Février-mars 2018) . - p. 24-25
Mots-clés : expression lecture d'image interprétation analyse d'image Résumé : "Dans la cour de l'école, il y a des scènes de joie, des disputes, mais aussi des gestes de pardon. Raconte ce que tu vois." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20131 Archives SOL 131 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM / Florent Contassot in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Découvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation Intelligence Artificielle (IA) intelligence artificielle générative IA générative esprit critique analyse d'image Résumé : La popularisation des intelligences artificielles (IA) génératives a bouleversé l’année 2022. Qu’elles génèrent des images réalistes sans intervention humaine directe ou du texte en réponse à des requêtes complexes, elles ont suscité fascination et rejet. Elles ouvrent le champ des possibles et bouleversent les mondes du travail et de l’éducation. Comme apparaissent dans leur sillage de nouveaux dangers : suppression d’emplois au profit de l’automatisation, désinformation et manipulation, respect du droit d’auteur… Il nous semblait primordial d’aborder le sujet, en vous présentant ces outils et des applications concrètes. C’est en expérimentant qu’on perçoit mieux leurs intérêts et leurs limites. Note de contenu : - Les IA, pour qui et pour quoi?
- L'intelligence artificielle générative vue par elle-même
- Utiliser Stable Diffusion
- Utiliser chat GPT
- Aborder des IA génératives avec les jeunes
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 42-53[article] Découvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 42-53
Mots-clés : animation Intelligence Artificielle (IA) intelligence artificielle générative IA générative esprit critique analyse d'image Résumé : La popularisation des intelligences artificielles (IA) génératives a bouleversé l’année 2022. Qu’elles génèrent des images réalistes sans intervention humaine directe ou du texte en réponse à des requêtes complexes, elles ont suscité fascination et rejet. Elles ouvrent le champ des possibles et bouleversent les mondes du travail et de l’éducation. Comme apparaissent dans leur sillage de nouveaux dangers : suppression d’emplois au profit de l’automatisation, désinformation et manipulation, respect du droit d’auteur… Il nous semblait primordial d’aborder le sujet, en vous présentant ces outils et des applications concrètes. C’est en expérimentant qu’on perçoit mieux leurs intérêts et leurs limites. Note de contenu : - Les IA, pour qui et pour quoi?
- L'intelligence artificielle générative vue par elle-même
- Utiliser Stable Diffusion
- Utiliser chat GPT
- Aborder des IA génératives avec les jeunes
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005309 JOU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInfo ou intox ? (2) / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
PermalinkInstagram, porte d'entrée vers l'actualité / Christian Georges in Educateur, 11 (20 décembre 2019)
PermalinkOrdo : pour comprendre le système relationnel de l'ordre : Moyenne et Grande sections de maternelle et Ash / Jean-Louis Paour
Permalink