Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
548 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Histoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histoire illustrée de la Belgique / Ludovic Hengislin
Titre : Histoire illustrée de la Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Hengislin, Editeur : Bruxelles : Collet Année de publication : 1979 Importance : 192 pages Présentation : illustrations Note générale : histoire de Belgique avec des aspects "romancés" donne de bonnes indications pour des documents d'époque
à actualiserMots-clés : Belgique histoire Francs Rome Celte maison réforme religieuse Mercator Vésale mariage Stevin paysan Bruxelles Roeulx Muette de Portici chemin de fer enseignement question scolaire colonisation Congo Horta Meunier camp de concentration caricature résistance Europe Paix Romaine agriculture outil langue statue fouille écriture chevalier tournoi château ville sceau maladie santé médecine retable religion imprimerie armée soldat bibliothèque préhistoire Charlemagne féodalité seigneurie croisade duc de Bourgogne siècle de malheur Liège Marie Thérèse Joseph II Convention Directoire Napoléon I révolution 1830 Baudouin Léopold Albert dynastie Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Table des matières : première partie: la préhistoire
deuxième partie: l'empire romain
troisième partie: le moyen age: les Francs,Charlemagne,le régime féodo-seigneurial;les croisades, les principautés de la Belgique actuelle aux XIIIe et XIXe siècles, Louis de Maele;
quatrième partie:les temps modernes:les Pays Bas sous les ducs de Bourgogne(Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne, Maximilien de Habsbourg) Les Pays bas sous la dynastie des Habsbourg (Charles Quint), Les Pays Bas espagnols (Philippe II, les archiducs Albert et Isabelle), le siècle des malheurs (le cardinal infant, la guerre de dévolution, la guerre de la ligue d'Augsbourg) la principauté de Liège aux Temps Modernes, les Pays Bas autrichiens (la guerre de succession d'Espagne, Marie Thérèse, Joseph II, la révolution brabançonne)
cinquième partie: l'époque contemporaine: l'annexion des territoires de la Belgique contemporaine à la France sous la Convention et le Directoire, sous Napoléon;le royaume des Pays Bas; la révolution de 1830, la Belgique sous Léopold Ier, Léopold II, Albert Ier, Léopold III, Baudouin IerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=973 Histoire illustrée de la Belgique [texte imprimé] / Ludovic Hengislin, . - Bruxelles : Collet, 1979 . - 192 pages : illustrations.
histoire de Belgique avec des aspects "romancés" donne de bonnes indications pour des documents d'époque
à actualiser
Mots-clés : Belgique histoire Francs Rome Celte maison réforme religieuse Mercator Vésale mariage Stevin paysan Bruxelles Roeulx Muette de Portici chemin de fer enseignement question scolaire colonisation Congo Horta Meunier camp de concentration caricature résistance Europe Paix Romaine agriculture outil langue statue fouille écriture chevalier tournoi château ville sceau maladie santé médecine retable religion imprimerie armée soldat bibliothèque préhistoire Charlemagne féodalité seigneurie croisade duc de Bourgogne siècle de malheur Liège Marie Thérèse Joseph II Convention Directoire Napoléon I révolution 1830 Baudouin Léopold Albert dynastie Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Table des matières : première partie: la préhistoire
deuxième partie: l'empire romain
troisième partie: le moyen age: les Francs,Charlemagne,le régime féodo-seigneurial;les croisades, les principautés de la Belgique actuelle aux XIIIe et XIXe siècles, Louis de Maele;
quatrième partie:les temps modernes:les Pays Bas sous les ducs de Bourgogne(Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne, Maximilien de Habsbourg) Les Pays bas sous la dynastie des Habsbourg (Charles Quint), Les Pays Bas espagnols (Philippe II, les archiducs Albert et Isabelle), le siècle des malheurs (le cardinal infant, la guerre de dévolution, la guerre de la ligue d'Augsbourg) la principauté de Liège aux Temps Modernes, les Pays Bas autrichiens (la guerre de succession d'Espagne, Marie Thérèse, Joseph II, la révolution brabançonne)
cinquième partie: l'époque contemporaine: l'annexion des territoires de la Belgique contemporaine à la France sous la Convention et le Directoire, sous Napoléon;le royaume des Pays Bas; la révolution de 1830, la Belgique sous Léopold Ier, Léopold II, Albert Ier, Léopold III, Baudouin IerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 824 RESERVE 940 HEN Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleHistoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Collection : Histoire à revivre num. 1 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-45-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age [texte imprimé] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre; 1) .
ISBN : 978-2-909295-45-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003399 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux / François Cadiou
Titre : Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Repères Sous-collection : Guides Importance : 406 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6917-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux [texte imprimé] / François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : La Découverte, 2011 . - 406 p. ; 22 cm.. - (Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-6917-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000728 930.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleHistoire de Belgique par la méthode active et concrète, Degré moyen / R. Hébette
Titre : Histoire de Belgique par la méthode active et concrète, Degré moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Hébette, Auteur ; J. Hébette, Auteur ; E Hébette, Auteur Editeur : Namur : Wesmael-Charlier Année de publication : 1958 Mots-clés : histoire belgique Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Histoire de Belgique par la méthode active et concrète, Degré moyen [texte imprimé] / R. Hébette, Auteur ; J. Hébette, Auteur ; E Hébette, Auteur . - Namur : Wesmael-Charlier, 1958.
Mots-clés : histoire belgique Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5430 Réserve 970 HEB Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleHistoire de la pédagogie par les textes / Marc-Aimé Guérin
Titre : Histoire de la pédagogie par les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Aimé Guérin, Auteur ; Paul Yvon Vertefeuille, Auteur Editeur : Montréal : Centre de psychologie et de pédagogie Année de publication : 1960 Importance : 391 p. Mots-clés : pédagogie Histoire Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Note de contenu : LES PRIMITIFS OU L'EDUCATION SANS LIVRE
- L'éducation chinoise antique et le culte des ancêtres
- L'éducation égyptienne : la formation du scribe
- L'éducation hindoue : le message des livres sacrés
- La civilisation assyro-babylonienne ou l'éducation pratique
- L'éducation perse : l'école de la guerre
L'EDUCATION HEBRAÏQUE : SOYEZ SAINTS COMME MOI VOTRE DIEU
- Sparte : la dompteuse d'hommes
- Athènes : la cité humanisante
- L'éducation romaine ou le respect des vertus civiques et familiales
- L'éducation hellénistico-romaine : école de magistrature
LE CHRISTIANISME : SOYEZ PARFAITS COMME VOTRE PERE CELESTE EST PARFAIT
- Période patristique : de la cité antique à la cité de Dieu
- Période monastique : l'Eglise des temps barbares
- Période scolastique : l'intelligence au service de la foi
LA RENAISSANCE : RETOUR AUX SOURCES ANTIQUES
- La Réforme ou la pédagogie protestante
- La Réforme catholique : les Jésuites
LE XVIIe siècle ou le peuple à l'école
- Fénelon ou l'éducation des filles
- Saint-Cyr de Madame de Maintenon : première école secondaire pour jeunes filles
- Jean-Baptiste de la Salle : l'apôtre de l'école populaire
- Port-Royal-des-Champs ou : la pédagogie janséniste
LE DIX-HUITIEME SIECLE OU LE CULTE DE LA RAISON
- Le pédagogue du XVIIIe siècle : Jean-Jacques Rousseau
- Emmanuel Kant :professeur de l'idéal
LE XIXe SIECLE OU LE COUPLE MATERIALISME-SPIRITUALISME
- Pestalozzi ou l'éducation par le don de soi
- Froebel [Fröbel], créateur des Kindergarten
- Le père Jean-Baptiste Girard et l'éducation par la langue maternelle
- Monseigneur Dupanloup, publiciste de la pédagogie catholique
- John Henry Newman, le Prince de la pédagogie catholique anglaise
- Herbert Spencer, chef du naturalisme pédagogique
- Don Bosco, un génial praticien de l'éducation
- William James, le pragmatisme
LE XXE SIECLE : L'ERE DES ECOLES NOUVELLES
- Maria Montessori, rééducatrice catholique italienne
- Friederich Wilhelm Foerster
- John Dewey, philosophe américain de l'éducation nouvelle
- William Heard Kilpatrick, co-auteur de la méthode des projets
- Helen Parkhurst, l'âme du plan Dalton
- Carleton Washburne, sa technique Winnetka
- Edouard Claparède et l'Institut Jean-Jacques Rousseau de Genève
- Adolphe Ferrière, porte-espoir de la pédagogie active
- Le docteur Ovide Decroly, héraut des centres d'intérêt
- Jean Piaget
- Robert Dottrens
- Roger Cousinet
- Celestin Freinet
- Monseigneur Eugène Dévaud
- Pie XI : Divini Illius MagistriPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1183 Histoire de la pédagogie par les textes [texte imprimé] / Marc-Aimé Guérin, Auteur ; Paul Yvon Vertefeuille, Auteur . - Montréal : Centre de psychologie et de pédagogie, 1960 . - 391 p.
Mots-clés : pédagogie Histoire Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Note de contenu : LES PRIMITIFS OU L'EDUCATION SANS LIVRE
- L'éducation chinoise antique et le culte des ancêtres
- L'éducation égyptienne : la formation du scribe
- L'éducation hindoue : le message des livres sacrés
- La civilisation assyro-babylonienne ou l'éducation pratique
- L'éducation perse : l'école de la guerre
L'EDUCATION HEBRAÏQUE : SOYEZ SAINTS COMME MOI VOTRE DIEU
- Sparte : la dompteuse d'hommes
- Athènes : la cité humanisante
- L'éducation romaine ou le respect des vertus civiques et familiales
- L'éducation hellénistico-romaine : école de magistrature
LE CHRISTIANISME : SOYEZ PARFAITS COMME VOTRE PERE CELESTE EST PARFAIT
- Période patristique : de la cité antique à la cité de Dieu
- Période monastique : l'Eglise des temps barbares
- Période scolastique : l'intelligence au service de la foi
LA RENAISSANCE : RETOUR AUX SOURCES ANTIQUES
- La Réforme ou la pédagogie protestante
- La Réforme catholique : les Jésuites
LE XVIIe siècle ou le peuple à l'école
- Fénelon ou l'éducation des filles
- Saint-Cyr de Madame de Maintenon : première école secondaire pour jeunes filles
- Jean-Baptiste de la Salle : l'apôtre de l'école populaire
- Port-Royal-des-Champs ou : la pédagogie janséniste
LE DIX-HUITIEME SIECLE OU LE CULTE DE LA RAISON
- Le pédagogue du XVIIIe siècle : Jean-Jacques Rousseau
- Emmanuel Kant :professeur de l'idéal
LE XIXe SIECLE OU LE COUPLE MATERIALISME-SPIRITUALISME
- Pestalozzi ou l'éducation par le don de soi
- Froebel [Fröbel], créateur des Kindergarten
- Le père Jean-Baptiste Girard et l'éducation par la langue maternelle
- Monseigneur Dupanloup, publiciste de la pédagogie catholique
- John Henry Newman, le Prince de la pédagogie catholique anglaise
- Herbert Spencer, chef du naturalisme pédagogique
- Don Bosco, un génial praticien de l'éducation
- William James, le pragmatisme
LE XXE SIECLE : L'ERE DES ECOLES NOUVELLES
- Maria Montessori, rééducatrice catholique italienne
- Friederich Wilhelm Foerster
- John Dewey, philosophe américain de l'éducation nouvelle
- William Heard Kilpatrick, co-auteur de la méthode des projets
- Helen Parkhurst, l'âme du plan Dalton
- Carleton Washburne, sa technique Winnetka
- Edouard Claparède et l'Institut Jean-Jacques Rousseau de Genève
- Adolphe Ferrière, porte-espoir de la pédagogie active
- Le docteur Ovide Decroly, héraut des centres d'intérêt
- Jean Piaget
- Robert Dottrens
- Roger Cousinet
- Celestin Freinet
- Monseigneur Eugène Dévaud
- Pie XI : Divini Illius MagistriPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1174 RESERVE 37.1 GUE Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleHistoire de la pensée historique / Guy Dhoquois
PermalinkHistoire : toutes les grandes dates depuis les premiers hommes jusqu'à nos jours ! / Peter Chrisp
PermalinkHistoire universelle : I : Des origines à l' Islam / René Grousset
PermalinkHistoire universelle : II: De l' Islam à la Réforme / René Grousset
PermalinkHistoire universelle : III: De la Réforme à nos jours / René Grousset
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.17 : L'ère des Révolutions de Washington à Bonaparte / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.21 : Les grandes nations de 1850 à 1914 / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.22 : L'ère de l' impérialisme . La première guerre mondiale / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.23 : Le traité de Versailles et l' après-guerre / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.24 : La marche à la guerre . La 2e guerre mondiale . 1968 / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.3 : Succession des Empires : De Périclès à César / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.4 : L' Empire romain de l'apogée à la chute / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.5 : Mahomet, Charlemagne :L' Occident et l'Asie / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.6 : L' Eglise médiévale. Les Croisades. L' Asie mongole / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.7 : Les Etats du Moyen_âge et leurs conflits / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.8 : La civilisation médiévale et son évolution / Schaeffner Claude
PermalinkPermalinkFaire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire / Marc-André Ethier
PermalinkFaut-il vraiment découper l'histoire en tranches ? / Jacques Le Goff
PermalinkEscales : Doc's en stock : 8/10 ans : Histoire & géographie / Pol Collignon
PermalinkL'Europe dans tous ses états : Histoire-Géographie CM1-CM2 / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe, 283 (Novembre 2017)
PermalinkHistoire du climat / Laurent Testot in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 25 (Janvier 2012)
PermalinkHistoire des gens de chez nous : Découvrir, comprendre et construire son milieu de vie / Conseil central de l' enseignement primaire catholique
PermalinkHistoire-Géo de l'amour / Alexane Roupioz in Science & vie junior. Hors Série, 142 (Juillet 2020)
PermalinkHistoire & Géographie CM1 : Cahier-manuel / Sophie Le Callennec
PermalinkHistoire Junior
PermalinkHistoire et patrimoine / Adeline Spegelaere
PermalinkRallye lecture : histoire / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe, 272 (Octobre 2016)
PermalinkApologie pour l'histoire = métier d' historien / Marc Bloch
PermalinkArt , histoire et enseignement / Marie-Christine Baquès
PermalinkBibliografie van de geschiedenis van ... = Bibliographie de l' histoire de l' enseignement préscolaire, primaire, normal et spécial en Belgique 1774-1986 / Maurits De Vroede
PermalinkComment on enseigne l'histoire à nos enfants / Dominique Comelli
PermalinkContribution à l'histoire de l'enseignement normal en Belgique : Origines et développement des Ecoles Normales Primaires Catholiques francophones de 1830 à nos jours / Nadine Baré
PermalinkContribution à l'histoire de l'enseignement normal en Belgique : Origines et développement des Ecoles Normales Primaires Catholiques francophones de 1830 à nos jours: Annexes / Nadine Baré
PermalinkDictionnaire encyclopédique d' histoire : a-b / R. Mourre
Permalink