Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
387 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le coffre à outils du formateur
Titre : Le coffre à outils du formateur Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : ICC Année de publication : 2003 Importance : 16 mini dossiers Langues : Français (fre) Mots-clés : formation animation gestion de groupe créativité technique d'expression activité activité sportive activité musicale activité artistique jeu Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Consacré en premier lieu aux formateurs en Organisations de Jeunesse, le Coffre à Outils peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation, de l'animation ou de la formation. Note de contenu : 1. CONNAISSANCE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
- L'enfant de 3 à 6 ans
- L'enfant de 7 à 11 ans
- L'adolescent
2. RELATIONS ENFANTS ET ANIMATEURS
- L'animateur
- L'enfant
- Le contexte dans lequel se trouvent l'animateur et l'enfant
- La communication
- Quelques moyens pratiques
3. GERER UN GROUPE
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- La dynamique de groupe
- Différents phénomènes de groupes
- Les styles d'animation
- Conseils pour l'animation
4. L'ENVIRONNEMENT DE L'ANIMATEUR
- Introduction
- L'animateur dans son association
- Zoom sur le projet de l'organisation
- Zoom sur l'importance de s'assurer
5. LA RESPONSABILITÉ DE L'ANIMATEUR
- La responsabilité civile
- La responsabilité pénale
- La responsabilité morale
- Des règles que nul animateur ne peut ignorer
6. SANTE, SECURITE, HYGIENE
- Définition de la santé
- Développer l'autonomie des enfants par rapport à la santé, la sécurité et l'hygiène
- La prévention
- Elements pratiques
- Pistes d'activités pour les animateurs
- Besoin de dormir
- Besoin de s'alimenter
- Besoin de propreté
- Besoin de communiquer
- Pistes d'activité avec les enfants
7. CREATIVITE
- Pourquoi des activités d'expression et de créativité ?
- Différents types d'expression
- Des activités d'expression, quand ?
- Conseils pour les activités d'expression
- A propos de quelques types d'expression
- Sur la créativité
- Méthode pour apprendre une technique d'expression
8. NATURE
- Introduction à l'environnement
- Avertissement par rapport à la prise de conscience écologique
- Différents types d'animations nature
- Quelques notions de législation
- A vos marques
- Plan type
9. JEUX
- L'animation par le jeu
- Différents types de jeux
- Conseils pour une animation par le jeu
- Conseils pour préparer et animer un jeu
10. SPORT
- De l'animation sportive ? Pas n'importe comment
- Animation sportive
- Quelles animations sportives
- Rôle de l'animateur
- Animation sportive côté pratique
11. CHANT
- Pourquoi chanter ?
- Les différentes sortes de chants
- Avant toutes choses
- Une méthode pour lancer un chant
- Des méthodes pour faire apprendre un chant
12. RACONTER DES HISTOIRES
- Différentes sortes d'histoires
- Usages
- Young Responsible conteur
- Raconter une histoire
- Former à l'art de raconter
13. LA VEILLEE
- Les différents types de veillées
- A propos de la courbe
- Des conseils pratiques ou les tuyaux d'un vieux routard
- Comment apprendre à animer et préparer une veillée ?
14. LES MEDIAS
- Reconstruction de la réalité
- Animation ou éducation aux médias
- Internet
- Utiliser les médias
- Quelques activités avec les médias
- Travailler le son
- Travailler l'image
- On fait de la pub !
- Une séance dias
- Jouer avec les médias
15. CARTOGRAPHIE
- Omniprésence des cartes
- Pourquoi devoir lire une carte et s'orienter ?
- La multiplicité des cartes
- Utilisation des cartes IGN
- Le moment de l'exploitation
- Consignes de sécurité
- S'orienter Sans carte ni boussole
- Respect mutuel
- Les cartes de demain
16. LE PROJET
- Qu'est-ce que le projet ?
- Etapes du projetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 Le coffre à outils du formateur [texte imprimé] . - 3e édition . - Bruxelles : ICC, 2003 . - 16 mini dossiers.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation animation gestion de groupe créativité technique d'expression activité activité sportive activité musicale activité artistique jeu Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Consacré en premier lieu aux formateurs en Organisations de Jeunesse, le Coffre à Outils peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation, de l'animation ou de la formation. Note de contenu : 1. CONNAISSANCE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
- L'enfant de 3 à 6 ans
- L'enfant de 7 à 11 ans
- L'adolescent
2. RELATIONS ENFANTS ET ANIMATEURS
- L'animateur
- L'enfant
- Le contexte dans lequel se trouvent l'animateur et l'enfant
- La communication
- Quelques moyens pratiques
3. GERER UN GROUPE
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- La dynamique de groupe
- Différents phénomènes de groupes
- Les styles d'animation
- Conseils pour l'animation
4. L'ENVIRONNEMENT DE L'ANIMATEUR
- Introduction
- L'animateur dans son association
- Zoom sur le projet de l'organisation
- Zoom sur l'importance de s'assurer
5. LA RESPONSABILITÉ DE L'ANIMATEUR
- La responsabilité civile
- La responsabilité pénale
- La responsabilité morale
- Des règles que nul animateur ne peut ignorer
6. SANTE, SECURITE, HYGIENE
- Définition de la santé
- Développer l'autonomie des enfants par rapport à la santé, la sécurité et l'hygiène
- La prévention
- Elements pratiques
- Pistes d'activités pour les animateurs
- Besoin de dormir
- Besoin de s'alimenter
- Besoin de propreté
- Besoin de communiquer
- Pistes d'activité avec les enfants
7. CREATIVITE
- Pourquoi des activités d'expression et de créativité ?
- Différents types d'expression
- Des activités d'expression, quand ?
- Conseils pour les activités d'expression
- A propos de quelques types d'expression
- Sur la créativité
- Méthode pour apprendre une technique d'expression
8. NATURE
- Introduction à l'environnement
- Avertissement par rapport à la prise de conscience écologique
- Différents types d'animations nature
- Quelques notions de législation
- A vos marques
- Plan type
9. JEUX
- L'animation par le jeu
- Différents types de jeux
- Conseils pour une animation par le jeu
- Conseils pour préparer et animer un jeu
10. SPORT
- De l'animation sportive ? Pas n'importe comment
- Animation sportive
- Quelles animations sportives
- Rôle de l'animateur
- Animation sportive côté pratique
11. CHANT
- Pourquoi chanter ?
- Les différentes sortes de chants
- Avant toutes choses
- Une méthode pour lancer un chant
- Des méthodes pour faire apprendre un chant
12. RACONTER DES HISTOIRES
- Différentes sortes d'histoires
- Usages
- Young Responsible conteur
- Raconter une histoire
- Former à l'art de raconter
13. LA VEILLEE
- Les différents types de veillées
- A propos de la courbe
- Des conseils pratiques ou les tuyaux d'un vieux routard
- Comment apprendre à animer et préparer une veillée ?
14. LES MEDIAS
- Reconstruction de la réalité
- Animation ou éducation aux médias
- Internet
- Utiliser les médias
- Quelques activités avec les médias
- Travailler le son
- Travailler l'image
- On fait de la pub !
- Une séance dias
- Jouer avec les médias
15. CARTOGRAPHIE
- Omniprésence des cartes
- Pourquoi devoir lire une carte et s'orienter ?
- La multiplicité des cartes
- Utilisation des cartes IGN
- Le moment de l'exploitation
- Consignes de sécurité
- S'orienter Sans carte ni boussole
- Respect mutuel
- Les cartes de demain
16. LE PROJET
- Qu'est-ce que le projet ?
- Etapes du projetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004081 79 COF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleActivités de baignade : quels enjeux ? / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 130 (Juin 2012)
[article]
Titre : Activités de baignade : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Garnier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : baignade piscine activité aquatique activité Note de contenu : - La baignade, une activité anodine ?
- Tout le monde dans l'eau ?
- Le contact avec l'eau procure des sensations nouvellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4316
in Journal de l'animation > 130 (Juin 2012) . - p. 20-31[article] Activités de baignade : quels enjeux ? [texte imprimé] / Matthieu Garnier . - 2012 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 130 (Juin 2012) . - p. 20-31
Mots-clés : baignade piscine activité aquatique activité Note de contenu : - La baignade, une activité anodine ?
- Tout le monde dans l'eau ?
- Le contact avec l'eau procure des sensations nouvellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4316 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002948 Archives JOU 130 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducation aux médias et tronc commun : Activités pédagogiques à vivre en P1-P2 / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
Titre : Education aux médias et tronc commun : Activités pédagogiques à vivre en P1-P2 Type de document : document électronique Auteurs : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles) Mention d'édition : 4e édition Année de publication : 2023 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias animation activité Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Note de contenu : LES FICHES D’ACTIVITÉ
- Les motions dans la BD
- Les images racontent une histoire
- De la publicité partout autour de nous
- Ceci n'est pas ... de l'écologie ?
- Sons et expression : la pensée en mouvement
- Tire-moi ton portrait
- Une chanson pour parler de ma planète
- Reporters de l'écologie
- Tutos à gogo
- Silence, on tourne
- Le salon des métiers
- Raconte-moi une histoire en podcast
- Un journal de la classe
LES FOCUS MEDIA
- Focus Media A : comment travailler sur la protection des données ?
- Focus Media B : Comment analyser une image ?
- Focus Media C : Comment réaliser une vidéo en classe ?
- Focus Media D : Comment réaliser un podcast ?En ligne : https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/eam-et-tronc-commun-activites [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4908 Education aux médias et tronc commun : Activités pédagogiques à vivre en P1-P2 [document électronique] / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles) . - 4e édition . - 2023 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias animation activité Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Note de contenu : LES FICHES D’ACTIVITÉ
- Les motions dans la BD
- Les images racontent une histoire
- De la publicité partout autour de nous
- Ceci n'est pas ... de l'écologie ?
- Sons et expression : la pensée en mouvement
- Tire-moi ton portrait
- Une chanson pour parler de ma planète
- Reporters de l'écologie
- Tutos à gogo
- Silence, on tourne
- Le salon des métiers
- Raconte-moi une histoire en podcast
- Un journal de la classe
LES FOCUS MEDIA
- Focus Media A : comment travailler sur la protection des données ?
- Focus Media B : Comment analyser une image ?
- Focus Media C : Comment réaliser une vidéo en classe ?
- Focus Media D : Comment réaliser un podcast ?En ligne : https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/eam-et-tronc-commun-activites [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4908 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005585 31 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleHanDIY : Des activités adaptées "Do It Yourself" Pour les personnes ayant un handicap mental / Jeanne Le Penglaou
Titre : HanDIY : Des activités adaptées "Do It Yourself" Pour les personnes ayant un handicap mental Type de document : Site web Auteurs : Jeanne Le Penglaou, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité animation personne handicapée mentale activité manuelle Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité sportive jeu de société sortie multimedia handisport Résumé : Animatrice, éducatrice, directrice de séjours adaptés puis chargée de mission handicap, j’ai souhaité créer ce site car il est difficile pour les parents, les animateurs, les éducateurs et les amis des personnes en situation de handicap mental et/ou physique ayant une faible autonomie de trouver des activités adaptées qui sortent de l’ordinaire. En ligne : http://handiy.fr/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 HanDIY : Des activités adaptées "Do It Yourself" Pour les personnes ayant un handicap mental [Site web] / Jeanne Le Penglaou, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité animation personne handicapée mentale activité manuelle Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité sportive jeu de société sortie multimedia handisport Résumé : Animatrice, éducatrice, directrice de séjours adaptés puis chargée de mission handicap, j’ai souhaité créer ce site car il est difficile pour les parents, les animateurs, les éducateurs et les amis des personnes en situation de handicap mental et/ou physique ayant une faible autonomie de trouver des activités adaptées qui sortent de l’ordinaire. En ligne : http://handiy.fr/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Activités autour de La fleur du potager : MS GS : dossier / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
[article]
Titre : Activités autour de La fleur du potager : MS GS : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Carboneill Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 30-64 Note générale : Public: Cycle 1; Ms, GS. Langues : Français (fre) Mots-clés : Fleur Activité Activité Graphique Jardinage Activité Mathématique Plantation Potager Légume Verger Lecture jardin jardinage Résumé : "La fleur du potager : cet album inédit de Bénédicte Carboneill et Séverine Duschesne servira de point de départ à tout un travail autour du jardin." Note de contenu : Sommaire:
- Lecture découverte
- Graphisme et écriture
- Potager ou verger ?
- Des fleurs dans le potager ?
- Préparation du potager
- Les outils du jardinier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942
in La Classe maternelle > 186 (février 2010) . - p. 30-64[article] Activités autour de La fleur du potager : MS GS : dossier [texte imprimé] / Bénédicte Carboneill . - 2010 . - p. 30-64.
Public: Cycle 1; Ms, GS.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 186 (février 2010) . - p. 30-64
Mots-clés : Fleur Activité Activité Graphique Jardinage Activité Mathématique Plantation Potager Légume Verger Lecture jardin jardinage Résumé : "La fleur du potager : cet album inédit de Bénédicte Carboneill et Séverine Duschesne servira de point de départ à tout un travail autour du jardin." Note de contenu : Sommaire:
- Lecture découverte
- Graphisme et écriture
- Potager ou verger ?
- Des fleurs dans le potager ?
- Préparation du potager
- Les outils du jardinier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19619 ArchivesCLAM 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible110 fiches d'animation pour les personnes âgées / Évelyne Allègre
Permalink50 activités pour éduquer à la nutrition : alimentation et activité physique à l'école / Christophe Chardonnet
PermalinkUne histoire, une activité (10) : Mordicus et Feufolé : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 206 (Février 2020)
PermalinkUne histoire, une activité (5) : coq ventard : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 203 (Novembre 2019)
PermalinkLe plogging : transpirez pour la planète : Fiche Technique / Les Jeux Originaux in Journal de l'animation, 238 (Avril 2023)
PermalinkRéaliser une boîte souvenirs : guide illustré ; les objets, supports de mémoire / Arlette Goldberg
PermalinkActivités d'éveil : 35 activités pour aider votre tout-petit à bien grandir / Gilles Diederichs
PermalinkDes outils d'apprentissage pour tous : activités langagières au service des différences / Donna VanderWeide
PermalinkAnimer en humanitude : L'animation dans les établissements d'accueil des personnes fragilisées / Philippe Crône
PermalinkAteliers mémoire : [fiches d'activités, évaluation, méthodologie] / Emmanuelle Goury-Meyer
PermalinkAvec les 2 ans : Tome 2 / Annick Goupil
PermalinkBiquette en goguette : Prêts à apprendre / Christiane Hüpper
PermalinkComprendre et enseigner la classification du vivant
PermalinkDe l' Education spécialisée / Maurice Capul
PermalinkEnseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Raoul Maran
PermalinkExpression corporelle des tout-petits (7): astres et planètes : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 195 (Janvier 2019)
PermalinkGuide pratique de stimulation des malades d'Alzheimer et apparentés
PermalinkLa rentrée des doudous / Val in La Classe maternelle, 311 (Septembre 2022)
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur / Cédric Bordi
PermalinkEnfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil / Claire Billen
Permalink4 semaines à thème en ACM : Volume 1 / Florent Contassot
PermalinkUne année en moyenne section : cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre / Nina Mérizek
PermalinkAvec les 2 ans : Tome 1: Livret pédagogique / Annick Goupil
PermalinkLe Jeu, l' enfant
PermalinkActivités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC / Annoncer la couleur (Bruxelles)
Permalinkactivités mathématiques et patrimoine local / Aurélie Arcq
PermalinkActivités de rentrée / Karine Masset-Tonda in La Classe, 311 (Septembre 2020)
PermalinkActivités de systématisation lors de la lecture de "Et alors, le loup ?" de Merveille et Vertonghen en 1ere année primaire (CP) / Marisa Botti in Caractères, 18 (15 Mars 2005)
PermalinkÉducation aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkEducation aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkEducation aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
Permalink10 minutes par jour pour. 10 minutes par jour pour préparer son coeur à Noël / Charlotte Grossetête
Permalink10 minutes par jour pour. 10 minutes par jour pour vivre le carême / Charlotte Grossetête
Permalink30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
Permalink