Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
389 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

Titre : |
Le coffre à outils du formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Bruxelles : ICC |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
16 mini dossiers |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation animation gestion de groupe créativité technique d'expression activité activité sportive activité musicale activité artistique jeu |
Index. décimale : |
79 jeux, loisirs, animations, |
Résumé : |
Consacré en premier lieu aux formateurs en Organisations de Jeunesse, le Coffre à Outils peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation, de l'animation ou de la formation. |
Note de contenu : |
1. CONNAISSANCE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
- L'enfant de 3 à 6 ans
- L'enfant de 7 à 11 ans
- L'adolescent
2. RELATIONS ENFANTS ET ANIMATEURS
- L'animateur
- L'enfant
- Le contexte dans lequel se trouvent l'animateur et l'enfant
- La communication
- Quelques moyens pratiques
3. GERER UN GROUPE
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- La dynamique de groupe
- Différents phénomènes de groupes
- Les styles d'animation
- Conseils pour l'animation
4. L'ENVIRONNEMENT DE L'ANIMATEUR
- Introduction
- L'animateur dans son association
- Zoom sur le projet de l'organisation
- Zoom sur l'importance de s'assurer
5. LA RESPONSABILITÉ DE L'ANIMATEUR
- La responsabilité civile
- La responsabilité pénale
- La responsabilité morale
- Des règles que nul animateur ne peut ignorer
6. SANTE, SECURITE, HYGIENE
- Définition de la santé
- Développer l'autonomie des enfants par rapport à la santé, la sécurité et l'hygiène
- La prévention
- Elements pratiques
- Pistes d'activités pour les animateurs
- Besoin de dormir
- Besoin de s'alimenter
- Besoin de propreté
- Besoin de communiquer
- Pistes d'activité avec les enfants
7. CREATIVITE
- Pourquoi des activités d'expression et de créativité ?
- Différents types d'expression
- Des activités d'expression, quand ?
- Conseils pour les activités d'expression
- A propos de quelques types d'expression
- Sur la créativité
- Méthode pour apprendre une technique d'expression
8. NATURE
- Introduction à l'environnement
- Avertissement par rapport à la prise de conscience écologique
- Différents types d'animations nature
- Quelques notions de législation
- A vos marques
- Plan type
9. JEUX
- L'animation par le jeu
- Différents types de jeux
- Conseils pour une animation par le jeu
- Conseils pour préparer et animer un jeu
10. SPORT
- De l'animation sportive ? Pas n'importe comment
- Animation sportive
- Quelles animations sportives
- Rôle de l'animateur
- Animation sportive côté pratique
11. CHANT
- Pourquoi chanter ?
- Les différentes sortes de chants
- Avant toutes choses
- Une méthode pour lancer un chant
- Des méthodes pour faire apprendre un chant
12. RACONTER DES HISTOIRES
- Différentes sortes d'histoires
- Usages
- Young Responsible conteur
- Raconter une histoire
- Former à l'art de raconter
13. LA VEILLEE
- Les différents types de veillées
- A propos de la courbe
- Des conseils pratiques ou les tuyaux d'un vieux routard
- Comment apprendre à animer et préparer une veillée ?
14. LES MEDIAS
- Reconstruction de la réalité
- Animation ou éducation aux médias
- Internet
- Utiliser les médias
- Quelques activités avec les médias
- Travailler le son
- Travailler l'image
- On fait de la pub !
- Une séance dias
- Jouer avec les médias
15. CARTOGRAPHIE
- Omniprésence des cartes
- Pourquoi devoir lire une carte et s'orienter ?
- La multiplicité des cartes
- Utilisation des cartes IGN
- Le moment de l'exploitation
- Consignes de sécurité
- S'orienter Sans carte ni boussole
- Respect mutuel
- Les cartes de demain
16. LE PROJET
- Qu'est-ce que le projet ?
- Etapes du projet |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 |
Le coffre à outils du formateur [texte imprimé] . - 3e édition . - Bruxelles : ICC, 2003 . - 16 mini dossiers. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
formation animation gestion de groupe créativité technique d'expression activité activité sportive activité musicale activité artistique jeu |
Index. décimale : |
79 jeux, loisirs, animations, |
Résumé : |
Consacré en premier lieu aux formateurs en Organisations de Jeunesse, le Coffre à Outils peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation, de l'animation ou de la formation. |
Note de contenu : |
1. CONNAISSANCE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
- L'enfant de 3 à 6 ans
- L'enfant de 7 à 11 ans
- L'adolescent
2. RELATIONS ENFANTS ET ANIMATEURS
- L'animateur
- L'enfant
- Le contexte dans lequel se trouvent l'animateur et l'enfant
- La communication
- Quelques moyens pratiques
3. GERER UN GROUPE
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- La dynamique de groupe
- Différents phénomènes de groupes
- Les styles d'animation
- Conseils pour l'animation
4. L'ENVIRONNEMENT DE L'ANIMATEUR
- Introduction
- L'animateur dans son association
- Zoom sur le projet de l'organisation
- Zoom sur l'importance de s'assurer
5. LA RESPONSABILITÉ DE L'ANIMATEUR
- La responsabilité civile
- La responsabilité pénale
- La responsabilité morale
- Des règles que nul animateur ne peut ignorer
6. SANTE, SECURITE, HYGIENE
- Définition de la santé
- Développer l'autonomie des enfants par rapport à la santé, la sécurité et l'hygiène
- La prévention
- Elements pratiques
- Pistes d'activités pour les animateurs
- Besoin de dormir
- Besoin de s'alimenter
- Besoin de propreté
- Besoin de communiquer
- Pistes d'activité avec les enfants
7. CREATIVITE
- Pourquoi des activités d'expression et de créativité ?
- Différents types d'expression
- Des activités d'expression, quand ?
- Conseils pour les activités d'expression
- A propos de quelques types d'expression
- Sur la créativité
- Méthode pour apprendre une technique d'expression
8. NATURE
- Introduction à l'environnement
- Avertissement par rapport à la prise de conscience écologique
- Différents types d'animations nature
- Quelques notions de législation
- A vos marques
- Plan type
9. JEUX
- L'animation par le jeu
- Différents types de jeux
- Conseils pour une animation par le jeu
- Conseils pour préparer et animer un jeu
10. SPORT
- De l'animation sportive ? Pas n'importe comment
- Animation sportive
- Quelles animations sportives
- Rôle de l'animateur
- Animation sportive côté pratique
11. CHANT
- Pourquoi chanter ?
- Les différentes sortes de chants
- Avant toutes choses
- Une méthode pour lancer un chant
- Des méthodes pour faire apprendre un chant
12. RACONTER DES HISTOIRES
- Différentes sortes d'histoires
- Usages
- Young Responsible conteur
- Raconter une histoire
- Former à l'art de raconter
13. LA VEILLEE
- Les différents types de veillées
- A propos de la courbe
- Des conseils pratiques ou les tuyaux d'un vieux routard
- Comment apprendre à animer et préparer une veillée ?
14. LES MEDIAS
- Reconstruction de la réalité
- Animation ou éducation aux médias
- Internet
- Utiliser les médias
- Quelques activités avec les médias
- Travailler le son
- Travailler l'image
- On fait de la pub !
- Une séance dias
- Jouer avec les médias
15. CARTOGRAPHIE
- Omniprésence des cartes
- Pourquoi devoir lire une carte et s'orienter ?
- La multiplicité des cartes
- Utilisation des cartes IGN
- Le moment de l'exploitation
- Consignes de sécurité
- S'orienter Sans carte ni boussole
- Respect mutuel
- Les cartes de demain
16. LE PROJET
- Qu'est-ce que le projet ?
- Etapes du projet |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004081 | 79 COF | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002948 | Archives JOU 130 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: Activités pédagogiques à vivre en P1-P2
Titre : |
Education aux médias et tronc commun : Activités pédagogiques à vivre en P1-P2 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles) |
Mention d'édition : |
4e édition |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
82 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation aux médias animation activité |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Note de contenu : |
LES FICHES D’ACTIVITÉ
- Les motions dans la BD
- Les images racontent une histoire
- De la publicité partout autour de nous
- Ceci n'est pas ... de l'écologie ?
- Sons et expression : la pensée en mouvement
- Tire-moi ton portrait
- Une chanson pour parler de ma planète
- Reporters de l'écologie
- Tutos à gogo
- Silence, on tourne
- Le salon des métiers
- Raconte-moi une histoire en podcast
- Un journal de la classe
LES FOCUS MEDIA
- Focus Media A : comment travailler sur la protection des données ?
- Focus Media B : Comment analyser une image ?
- Focus Media C : Comment réaliser une vidéo en classe ?
- Focus Media D : Comment réaliser un podcast ? |
En ligne : |
https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/eam-et-tronc-commun-activites [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4908 |
Education aux médias et tronc commun : Activités pédagogiques à vivre en P1-P2 [document électronique] / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles) . - 4e édition . - 2023 . - 82 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation aux médias animation activité |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Note de contenu : |
LES FICHES D’ACTIVITÉ
- Les motions dans la BD
- Les images racontent une histoire
- De la publicité partout autour de nous
- Ceci n'est pas ... de l'écologie ?
- Sons et expression : la pensée en mouvement
- Tire-moi ton portrait
- Une chanson pour parler de ma planète
- Reporters de l'écologie
- Tutos à gogo
- Silence, on tourne
- Le salon des métiers
- Raconte-moi une histoire en podcast
- Un journal de la classe
LES FOCUS MEDIA
- Focus Media A : comment travailler sur la protection des données ?
- Focus Media B : Comment analyser une image ?
- Focus Media C : Comment réaliser une vidéo en classe ?
- Focus Media D : Comment réaliser un podcast ? |
En ligne : |
https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/eam-et-tronc-commun-activites [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4908 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005585 | 31 EDU | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |

: Des activités adaptées "Do It Yourself" Pour les personnes ayant un handicap mental
HanDIY : Des activités adaptées "Do It Yourself" Pour les personnes ayant un handicap mental [Site web] / Jeanne Le Penglaou, Auteur . - 2021. Langues : Français ( fre) |  |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19619 | ArchivesCLAM 186 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

Permalink

: alimentation et activité physique à l'école
Permalink

: Fiche technique
Permalink

: coq ventard : Fiche technique
Permalink

: Fiche Technique
Permalink

: guide illustré ; les objets, supports de mémoire
Permalink

: 35 activités pour aider votre tout-petit à bien grandir
Permalink

: activités langagières au service des différences
Permalink

: L'animation dans les établissements d'accueil des personnes fragilisées
Permalink

: [fiches d'activités, évaluation, méthodologie]
Permalink

: Tome 2
Permalink

: Prêts à apprendre
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Fiche technique
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: livre du professeur
Permalink

: Activités d' éveil
Permalink

: Volume 1
Permalink

: cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre
Permalink

: Tome 1: Livret pédagogique
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle
Permalink

: Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle
Permalink

: Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle
Permalink
Permalink
Permalink

: cycle 3, toutes disciplines
Permalink