Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
361 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité'
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

Titre : |
Le coffre à outils du formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Bruxelles : ICC |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
16 mini dossiers |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation animation gestion de groupe créativité technique d'expression activité activité sportive activité musicale activité artistique jeu |
Index. décimale : |
79 jeux, loisirs, animations, |
Résumé : |
Consacré en premier lieu aux formateurs en Organisations de Jeunesse, le Coffre à Outils peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation, de l'animation ou de la formation. |
Note de contenu : |
1. CONNAISSANCE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
- L'enfant de 3 à 6 ans
- L'enfant de 7 à 11 ans
- L'adolescent
2. RELATIONS ENFANTS ET ANIMATEURS
- L'animateur
- L'enfant
- Le contexte dans lequel se trouvent l'animateur et l'enfant
- La communication
- Quelques moyens pratiques
3. GERER UN GROUPE
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- La dynamique de groupe
- Différents phénomènes de groupes
- Les styles d'animation
- Conseils pour l'animation
4. L'ENVIRONNEMENT DE L'ANIMATEUR
- Introduction
- L'animateur dans son association
- Zoom sur le projet de l'organisation
- Zoom sur l'importance de s'assurer
5. LA RESPONSABILITÉ DE L'ANIMATEUR
- La responsabilité civile
- La responsabilité pénale
- La responsabilité morale
- Des règles que nul animateur ne peut ignorer
6. SANTE, SECURITE, HYGIENE
- Définition de la santé
- Développer l'autonomie des enfants par rapport à la santé, la sécurité et l'hygiène
- La prévention
- Elements pratiques
- Pistes d'activités pour les animateurs
- Besoin de dormir
- Besoin de s'alimenter
- Besoin de propreté
- Besoin de communiquer
- Pistes d'activité avec les enfants
7. CREATIVITE
- Pourquoi des activités d'expression et de créativité ?
- Différents types d'expression
- Des activités d'expression, quand ?
- Conseils pour les activités d'expression
- A propos de quelques types d'expression
- Sur la créativité
- Méthode pour apprendre une technique d'expression
8. NATURE
- Introduction à l'environnement
- Avertissement par rapport à la prise de conscience écologique
- Différents types d'animations nature
- Quelques notions de législation
- A vos marques
- Plan type
9. JEUX
- L'animation par le jeu
- Différents types de jeux
- Conseils pour une animation par le jeu
- Conseils pour préparer et animer un jeu
10. SPORT
- De l'animation sportive ? Pas n'importe comment
- Animation sportive
- Quelles animations sportives
- Rôle de l'animateur
- Animation sportive côté pratique
11. CHANT
- Pourquoi chanter ?
- Les différentes sortes de chants
- Avant toutes choses
- Une méthode pour lancer un chant
- Des méthodes pour faire apprendre un chant
12. RACONTER DES HISTOIRES
- Différentes sortes d'histoires
- Usages
- Young Responsible conteur
- Raconter une histoire
- Former à l'art de raconter
13. LA VEILLEE
- Les différents types de veillées
- A propos de la courbe
- Des conseils pratiques ou les tuyaux d'un vieux routard
- Comment apprendre à animer et préparer une veillée ?
14. LES MEDIAS
- Reconstruction de la réalité
- Animation ou éducation aux médias
- Internet
- Utiliser les médias
- Quelques activités avec les médias
- Travailler le son
- Travailler l'image
- On fait de la pub !
- Une séance dias
- Jouer avec les médias
15. CARTOGRAPHIE
- Omniprésence des cartes
- Pourquoi devoir lire une carte et s'orienter ?
- La multiplicité des cartes
- Utilisation des cartes IGN
- Le moment de l'exploitation
- Consignes de sécurité
- S'orienter Sans carte ni boussole
- Respect mutuel
- Les cartes de demain
16. LE PROJET
- Qu'est-ce que le projet ?
- Etapes du projet |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 |
Le coffre à outils du formateur [texte imprimé] . - 3e édition . - Bruxelles : ICC, 2003 . - 16 mini dossiers. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
formation animation gestion de groupe créativité technique d'expression activité activité sportive activité musicale activité artistique jeu |
Index. décimale : |
79 jeux, loisirs, animations, |
Résumé : |
Consacré en premier lieu aux formateurs en Organisations de Jeunesse, le Coffre à Outils peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation, de l'animation ou de la formation. |
Note de contenu : |
1. CONNAISSANCE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
- L'enfant de 3 à 6 ans
- L'enfant de 7 à 11 ans
- L'adolescent
2. RELATIONS ENFANTS ET ANIMATEURS
- L'animateur
- L'enfant
- Le contexte dans lequel se trouvent l'animateur et l'enfant
- La communication
- Quelques moyens pratiques
3. GERER UN GROUPE
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- La dynamique de groupe
- Différents phénomènes de groupes
- Les styles d'animation
- Conseils pour l'animation
4. L'ENVIRONNEMENT DE L'ANIMATEUR
- Introduction
- L'animateur dans son association
- Zoom sur le projet de l'organisation
- Zoom sur l'importance de s'assurer
5. LA RESPONSABILITÉ DE L'ANIMATEUR
- La responsabilité civile
- La responsabilité pénale
- La responsabilité morale
- Des règles que nul animateur ne peut ignorer
6. SANTE, SECURITE, HYGIENE
- Définition de la santé
- Développer l'autonomie des enfants par rapport à la santé, la sécurité et l'hygiène
- La prévention
- Elements pratiques
- Pistes d'activités pour les animateurs
- Besoin de dormir
- Besoin de s'alimenter
- Besoin de propreté
- Besoin de communiquer
- Pistes d'activité avec les enfants
7. CREATIVITE
- Pourquoi des activités d'expression et de créativité ?
- Différents types d'expression
- Des activités d'expression, quand ?
- Conseils pour les activités d'expression
- A propos de quelques types d'expression
- Sur la créativité
- Méthode pour apprendre une technique d'expression
8. NATURE
- Introduction à l'environnement
- Avertissement par rapport à la prise de conscience écologique
- Différents types d'animations nature
- Quelques notions de législation
- A vos marques
- Plan type
9. JEUX
- L'animation par le jeu
- Différents types de jeux
- Conseils pour une animation par le jeu
- Conseils pour préparer et animer un jeu
10. SPORT
- De l'animation sportive ? Pas n'importe comment
- Animation sportive
- Quelles animations sportives
- Rôle de l'animateur
- Animation sportive côté pratique
11. CHANT
- Pourquoi chanter ?
- Les différentes sortes de chants
- Avant toutes choses
- Une méthode pour lancer un chant
- Des méthodes pour faire apprendre un chant
12. RACONTER DES HISTOIRES
- Différentes sortes d'histoires
- Usages
- Young Responsible conteur
- Raconter une histoire
- Former à l'art de raconter
13. LA VEILLEE
- Les différents types de veillées
- A propos de la courbe
- Des conseils pratiques ou les tuyaux d'un vieux routard
- Comment apprendre à animer et préparer une veillée ?
14. LES MEDIAS
- Reconstruction de la réalité
- Animation ou éducation aux médias
- Internet
- Utiliser les médias
- Quelques activités avec les médias
- Travailler le son
- Travailler l'image
- On fait de la pub !
- Une séance dias
- Jouer avec les médias
15. CARTOGRAPHIE
- Omniprésence des cartes
- Pourquoi devoir lire une carte et s'orienter ?
- La multiplicité des cartes
- Utilisation des cartes IGN
- Le moment de l'exploitation
- Consignes de sécurité
- S'orienter Sans carte ni boussole
- Respect mutuel
- Les cartes de demain
16. LE PROJET
- Qu'est-ce que le projet ?
- Etapes du projet |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004081 | 79 COF | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002948 | Archives JOU 130 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: Des activités adaptées "Do It Yourself" Pour les personnes ayant un handicap mental
HanDIY : Des activités adaptées "Do It Yourself" Pour les personnes ayant un handicap mental [Site web] / Jeanne Le Penglaou, Auteur . - 2021. Langues : Français ( fre) |  |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19619 | ArchivesCLAM 186 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

Titre : |
110 fiches d'animation pour les personnes âgées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Évelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur ; Bruno Boyanov, Collaborateur ; Christian Gassier, Collaborateur |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
259 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-76365-6 |
Prix : |
26 EUR |
Note générale : |
La couverture porte l’inscription "l'outil indispensable pour animer des ateliers en EHPAD, en MARPA, en SSIAD." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
personne âgée animation activité gérontologie activité physique hygiène soin art activité artistique jeu vie communautaire expression |
Index. décimale : |
36.3 Aide à la personne âgée |
Résumé : |
L'animation en gérontologie est aujourd'hui une activité essentielle de la prise en charge de la personne âgée et les professionnels de la santé donnent enfin à l'animation le sens étymologique qui lui revient : insuffler la vie. Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée propose à travers une série de 110 fiches illustrées claires et pédagogiques des idées et des techniques pour la prise en charge de la personne âgée. Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée. Dans une seconde partie sont présentées les idées d'animation regroupéespar thème : ' prendre soin de soi ' ' créer se recréer ' et ' vivre ensemble '. Cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d'accueil ou à domicile : aides-soignants animateurs accompagnants éducatifs et sociaux éducateurs... Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : LES NOTIONS A COMPRENDRE
- La personne âgée
- L'animateur
- L'animation
PARTIE 2 : LES IDEES D'ANIMATION
- L'exercice physique et la détente
- L'entretien de la mémoire
- Le soin de l'apparence
- Création artistique
- L'expression de soi
- La restauration de l'identité
- Les activités manuelles
- Les jeux en société
- Les activités conviviales
- Les rencontres et les découvertes
- Autres idées |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 |
110 fiches d'animation pour les personnes âgées [texte imprimé] / Évelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur ; Bruno Boyanov, Collaborateur ; Christian Gassier, Collaborateur . - 3e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 259 p. : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-294-76365-6 : 26 EUR La couverture porte l’inscription "l'outil indispensable pour animer des ateliers en EHPAD, en MARPA, en SSIAD." Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
personne âgée animation activité gérontologie activité physique hygiène soin art activité artistique jeu vie communautaire expression |
Index. décimale : |
36.3 Aide à la personne âgée |
Résumé : |
L'animation en gérontologie est aujourd'hui une activité essentielle de la prise en charge de la personne âgée et les professionnels de la santé donnent enfin à l'animation le sens étymologique qui lui revient : insuffler la vie. Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée propose à travers une série de 110 fiches illustrées claires et pédagogiques des idées et des techniques pour la prise en charge de la personne âgée. Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée. Dans une seconde partie sont présentées les idées d'animation regroupéespar thème : ' prendre soin de soi ' ' créer se recréer ' et ' vivre ensemble '. Cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d'accueil ou à domicile : aides-soignants animateurs accompagnants éducatifs et sociaux éducateurs... Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : LES NOTIONS A COMPRENDRE
- La personne âgée
- L'animateur
- L'animation
PARTIE 2 : LES IDEES D'ANIMATION
- L'exercice physique et la détente
- L'entretien de la mémoire
- Le soin de l'apparence
- Création artistique
- L'expression de soi
- La restauration de l'identité
- Les activités manuelles
- Les jeux en société
- Les activités conviviales
- Les rencontres et les découvertes
- Autres idées |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001616 | 36.3 CEN | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 03/10/2023 |

: alimentation et activité physique à l'école
Permalink

: Fiche technique
Permalink

: coq ventard : Fiche technique
Permalink

: Fiche Technique
Permalink

: guide illustré ; les objets, supports de mémoire
Permalink

: 35 activités pour aider votre tout-petit à bien grandir
Permalink

: activités langagières au service des différences
Permalink

: L'animation dans les établissements d'accueil des personnes fragilisées
Permalink

: [fiches d'activités, évaluation, méthodologie]
Permalink

: Tome 2
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Fiche technique
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: livre du professeur
Permalink

: Activités d' éveil
Permalink
Permalink

: Tome 1: Livret pédagogique
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle
Permalink
Permalink
Permalink

: cycle 3, toutes disciplines
Permalink

: Sachant qu'un certain nombre de personne de la Maison de Mont présentant un polyhandicap ne manifeste pas de plaisir en réalisant les activités proposées, comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet institutionnel ?
Permalink

: Fiche Technique
Permalink

: Sachant que certains résidents hébergés au sein de l'établissement du "Cheneau" au village n°1 à Ophain, quittent les activités en cours ou refusent d'y participer, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique de l'établissement ?
Permalink

: Fiche technique
Permalink
Permalink