Centre de documentation HELHa Gosselies
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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation continue'
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Formation continue : pour qui ? pour quoi ? / Mélanie Martinez in Journal de l'animation, 66 (Février 2006)
[article]
Titre : Formation continue : pour qui ? pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Martinez, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation continue Résumé : On en parle peu, mais elle reste primordiale. La formation continue des animateurs est un moyen pour l'employer de motiver son équipe et pour l'animateur de progresser tout au long de sa carrière. Elle est très encadrée et inégale selon les branches, mais reste partout un droit du salarié. Qui peut y prétendre et quelles sont les principales modalités ?
Table des matières : Au-delà des compétences
- Dans les textes
- Le choix du salarié
- Un devoir de l'employeur
- Les lieux de formation
- Animateurs non salariésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321
in Journal de l'animation > 66 (Février 2006) . - p. 33-36[article] Formation continue : pour qui ? pour quoi ? [texte imprimé] / Mélanie Martinez, Auteur . - 2006 . - p. 33-36.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 66 (Février 2006) . - p. 33-36
Mots-clés : formation continue Résumé : On en parle peu, mais elle reste primordiale. La formation continue des animateurs est un moyen pour l'employer de motiver son équipe et pour l'animateur de progresser tout au long de sa carrière. Elle est très encadrée et inégale selon les branches, mais reste partout un droit du salarié. Qui peut y prétendre et quelles sont les principales modalités ?
Table des matières : Au-delà des compétences
- Dans les textes
- Le choix du salarié
- Un devoir de l'employeur
- Les lieux de formation
- Animateurs non salariésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18185 Archives JOU 66 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Entretien d' explicitation en formation initiale et en formation continue / Pierre Vermersch
Titre : L' Entretien d' explicitation en formation initiale et en formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1994 Importance : 181 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1074-3 Prix : 825 Fb. Mots-clés : entretien d'explicitation entretien formation continue communication verbalisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Table des matières : Technique d'entretien et explicitation de l'action
- Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
- La position de parole
- Dimension préréfléchie de l'action
- Mémoire concrète et questionnement sensoriel
- La dimension relationnelle
- Initialiser et focaliser
- Élucider
- Réguler l'échange
- Mise en oeuvre de l'explicitation de l'actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8870 L' Entretien d' explicitation en formation initiale et en formation continue [texte imprimé] / Pierre Vermersch, . - Paris : ESF, 1994 . - 181 p. : (collé) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1074-3 : 825 Fb.
Mots-clés : entretien d'explicitation entretien formation continue communication verbalisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Table des matières : Technique d'entretien et explicitation de l'action
- Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
- La position de parole
- Dimension préréfléchie de l'action
- Mémoire concrète et questionnement sensoriel
- La dimension relationnelle
- Initialiser et focaliser
- Élucider
- Réguler l'échange
- Mise en oeuvre de l'explicitation de l'actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8870 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9479 RESERVE / 37.4 VER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePrécarité et employabilité, deux faces d'une même médaille : le cas de la formation professionnelle continue en France et en Italie / Josua Gräbener in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 3 (2016)
[article]
Titre : Précarité et employabilité, deux faces d'une même médaille : le cas de la formation professionnelle continue en France et en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Josua Gräbener Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Précarité Formation professionnelle Formation continue Emploi Flexibilité Résumé : "Dans la négociation entre employeurs et travailleurs, il est prévisible que les organisations syndicales défendant les intérêts des salariés fustigent la précarité. Mais pourquoi les organisations patronales le font-elles aussi ? L'argument défendu est que cette dénonciation permet de mieux imposer une interprétation des problèmes du marché du travail (multiplication des contrats atypiques, flexibilité et temps partiel subis, sous-emploi...) en termes d' « employabilité ». Cette grille de lecture permet d'individualiser les problèmes sociaux et de verrouiller le débat, notamment en évacuant la question centrale des conditions et débouchés pratiques de la négociation capital – travail. L'analyse des transformations dans le champ de la formation continue des salariés en France et en Italie illustre cette évolution." Note de contenu : Issu du dossier "Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/25-n-3/dossiers-n-3/50-precarite-et-employabi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 3 (2016)[article] Précarité et employabilité, deux faces d'une même médaille : le cas de la formation professionnelle continue en France et en Italie [document électronique] / Josua Gräbener . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 3 (2016)
Mots-clés : Précarité Formation professionnelle Formation continue Emploi Flexibilité Résumé : "Dans la négociation entre employeurs et travailleurs, il est prévisible que les organisations syndicales défendant les intérêts des salariés fustigent la précarité. Mais pourquoi les organisations patronales le font-elles aussi ? L'argument défendu est que cette dénonciation permet de mieux imposer une interprétation des problèmes du marché du travail (multiplication des contrats atypiques, flexibilité et temps partiel subis, sous-emploi...) en termes d' « employabilité ». Cette grille de lecture permet d'individualiser les problèmes sociaux et de verrouiller le débat, notamment en évacuant la question centrale des conditions et débouchés pratiques de la négociation capital – travail. L'analyse des transformations dans le champ de la formation continue des salariés en France et en Italie illustre cette évolution." Note de contenu : Issu du dossier "Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/25-n-3/dossiers-n-3/50-precarite-et-employabi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (IX, 89 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - 1 vol. (IX, 89 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18281 37.9 PAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (IX, 89 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - 1 vol. (IX, 89 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004127 37.9 PAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
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PermalinkRéinventer l'autorité à l'école / Changements pour l'égalité
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PermalinkÉduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation / Martine Fournier
PermalinkDe la formation au projet de vie [Dossier] / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015)
PermalinkQuelques précisions du contexte genevois... / Aline Zurn Grillon in Educateur, 2019, n°7 (Août 2019)
PermalinkRelever le défi de la formation : à quelles conditions ? / Patrick Picard in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
PermalinkDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkPermalinkSe méfier des gens qui nous veulent du bien ! / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant / François Muller
PermalinkBien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire
PermalinkComment renforcer le sentiment d’efficacité et d’identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves / Eithne Kennedy in Caractères, 38 (Décembre 2010)
PermalinkL'éducation permanente à l'UFAPEC en 2017 / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 98 (mars - avril - mai 2018)
PermalinkSuis-je assez formé ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 103 (Novembre 2009)
PermalinkPermalinkJe veux juste faire mon métier in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
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