Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'scénario'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lignes, formes et couleurs : Petites histoires des techniques de la peinture / Marie-José Jaubert
Titre : Lignes, formes et couleurs : Petites histoires des techniques de la peinture Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marie-José Jaubert, Auteur ; Alain Jaubert, Auteur Editeur : Editions Montparnasse Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 3346030018569 Langues : Français (fre) Mots-clés : peinture lumière ombre reflet modèle peintre tableau support pigment couleur scénario portrait autoportrait touche dessin ligne surface atelier paysage Résumé : Une série documentaire pour comprendre l'histoire des techniques de la peinture par Alain Jaubert, auteur de Palettes. Mettant à profit toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies, la série Lignes formes couleurs revendique une approche encyclopédique de l'histoire des techniques de la peinture. Chacun des films de Marie-José et Alain Jaubert explore les plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture sous des angles méconnus. L'occasion de regarder autrement de célèbres tableaux de maîtres analysés dans leurs moindres détails. Note de contenu : Les six épisodes du DVD 1 :
LA LUMIERE, L’OMBRE ET LE REFLET. Peindre avec la lumière.
LE MODELE. Le peintre et le modèle, un couple millénaire.
SUPPORT. L’invention du tableau.
PIGMENTS. Les couleurs de la terre, de Lascaux à Picasso.
LE SCENARIO. Raconter une histoire en peinture).
PORTRAIT - AUTOPORTRAIT. A la conquête de la figure.
Les six épisodes du DVD 2 :
LA TOUCHE. La main du peintre.
LE DESSIN. La ligne d’où tout surgit
SURFACES. La peinture envahit les murs
L’ATELIER. Le laboratoire de l’art
LE PAYSAGE. L’invention de la nature
SOUS L’IMAGE. Les secrets bien gardés de la couche picturalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Lignes, formes et couleurs : Petites histoires des techniques de la peinture [document projeté ou vidéo] / Marie-José Jaubert, Auteur ; Alain Jaubert, Auteur . - France : Editions Montparnasse, 2008.
ISSN : 3346030018569
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peinture lumière ombre reflet modèle peintre tableau support pigment couleur scénario portrait autoportrait touche dessin ligne surface atelier paysage Résumé : Une série documentaire pour comprendre l'histoire des techniques de la peinture par Alain Jaubert, auteur de Palettes. Mettant à profit toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies, la série Lignes formes couleurs revendique une approche encyclopédique de l'histoire des techniques de la peinture. Chacun des films de Marie-José et Alain Jaubert explore les plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture sous des angles méconnus. L'occasion de regarder autrement de célèbres tableaux de maîtres analysés dans leurs moindres détails. Note de contenu : Les six épisodes du DVD 1 :
LA LUMIERE, L’OMBRE ET LE REFLET. Peindre avec la lumière.
LE MODELE. Le peintre et le modèle, un couple millénaire.
SUPPORT. L’invention du tableau.
PIGMENTS. Les couleurs de la terre, de Lascaux à Picasso.
LE SCENARIO. Raconter une histoire en peinture).
PORTRAIT - AUTOPORTRAIT. A la conquête de la figure.
Les six épisodes du DVD 2 :
LA TOUCHE. La main du peintre.
LE DESSIN. La ligne d’où tout surgit
SURFACES. La peinture envahit les murs
L’ATELIER. Le laboratoire de l’art
LE PAYSAGE. L’invention de la nature
SOUS L’IMAGE. Les secrets bien gardés de la couche picturalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16879 DVD LIG DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleMusique et cinéma : Mon Héros : Livret pédagogique / Nicolas Berthe
Titre : Musique et cinéma : Mon Héros : Livret pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Berthe, Auteur ; Pascal Thiebaux, Auteur Editeur : Courlay : Editions Fuzeau Année de publication : 2008 Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. Accompagnement : un DVD repris sous n°16510 ISBN/ISSN/EAN : 3549540087999 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique cinéma scénario story-board découpage métiers du cinéma partition synchronisation image son film Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Comment amener un enfant à décrypter le rapport existant entre la musique et l'image ?
Comment lui faire ressentir le lien entre une ambiance musicale et un sentiment difficilement palpable ?
Comment parler concrètement du travail conjoint d'un réalisateur et d'un compositeur ?
Comment montrer à la fois un produit fini et l'envers du décor, de sa conception à sa réalisation ?
Comment faire pour répondre à toutes ces questions sans tomber dans un exposé théorique et complexe ?Note de contenu : MUSIQUE ET CINéMA permet de COMPRENDRE :
- le lien et la cohérence entre l'image et le son
- le choix du moment à illustrer musicalement
- la démarche du compositeur dans son travail
- les étapes de réalisation d'un film : synopsis, scénario... grâce aux modules interactifs sur le DVDMUSIQUE ET CINéMA permet d'ABORDER :
- les métiers du cinéma
- des notions littéraires, cinématographiques, musicales, matérielles et techniquesMUSIQUE ET CINéMA permet D'IMPLIQUER LES éLEVES de manière concrète et créative :
- dans l'interprétation de la musique (avec voix et percussions) grâce à une version spéciale du film
- dans les exercices (choix de la meilleure musique pour illustrer une scène de film...)MUSIQUE ET CINéMA permet D'ALLER PLUS LOIN :
- en se servant du support lors d'un spectacle MUSIQUE ET CINéMA permet de FAIRE LE LIEN :
- avec le français, les arts plastiques, la technologie, les arts appliquésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1680 Musique et cinéma : Mon Héros : Livret pédagogique [texte imprimé] / Nicolas Berthe, Auteur ; Pascal Thiebaux, Auteur . - Courlay : Editions Fuzeau, 2008 . - 55 p. : ill. ; 22 cm. + un DVD repris sous n°16510.
ISSN : 3549540087999
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique cinéma scénario story-board découpage métiers du cinéma partition synchronisation image son film Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Comment amener un enfant à décrypter le rapport existant entre la musique et l'image ?
Comment lui faire ressentir le lien entre une ambiance musicale et un sentiment difficilement palpable ?
Comment parler concrètement du travail conjoint d'un réalisateur et d'un compositeur ?
Comment montrer à la fois un produit fini et l'envers du décor, de sa conception à sa réalisation ?
Comment faire pour répondre à toutes ces questions sans tomber dans un exposé théorique et complexe ?Note de contenu : MUSIQUE ET CINéMA permet de COMPRENDRE :
- le lien et la cohérence entre l'image et le son
- le choix du moment à illustrer musicalement
- la démarche du compositeur dans son travail
- les étapes de réalisation d'un film : synopsis, scénario... grâce aux modules interactifs sur le DVDMUSIQUE ET CINéMA permet d'ABORDER :
- les métiers du cinéma
- des notions littéraires, cinématographiques, musicales, matérielles et techniquesMUSIQUE ET CINéMA permet D'IMPLIQUER LES éLEVES de manière concrète et créative :
- dans l'interprétation de la musique (avec voix et percussions) grâce à une version spéciale du film
- dans les exercices (choix de la meilleure musique pour illustrer une scène de film...)MUSIQUE ET CINéMA permet D'ALLER PLUS LOIN :
- en se servant du support lors d'un spectacle MUSIQUE ET CINéMA permet de FAIRE LE LIEN :
- avec le français, les arts plastiques, la technologie, les arts appliquésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16509 77 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleScènes de langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
Titre : Scènes de langage : PS et MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-11-4 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : langage langue parler salutation marionnette mot présentation cuisine coin cuisine jeu expliquer raconter lexique syntaxe fonction interpersonnelle imagination comprendre inventer album dialogue succession d'images jeux de doigts comptine conscience phonologique écrit dictée à l'adulte dire poupée devinette scène scénario loup chanson écouter mémorisation vocabulaire formulation demande demander décrire questionner explication faire semblant faire la vaisselle recette soupe légume nommer identifier ustensile fruit vélo trottinette imagier cache cache coin docteur Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Scènes de langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un DVD-Rom permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
''BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO''
SCENES EN SERIE
S1 Utiliser les formules de salutations
S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
S4 Se présenter à une personne inconnue
La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
La boîte à comptines : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce
JOUONS AU COIN CUISINE
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE
Scènes en série
S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
Diaporama : Je veux pas aller à l'école
La boîte à comptines : Petit Pouce dort bien au chaud
La boîte à histoires : Ma maison
Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES !
Scènes de voyage
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
S4 évoquer une expérience passée ou à venir
S5 Raconter une histoire proche de son vécu
Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo
et Petit Ours Brun fait du vélo
Diaporama : T'Choupi fait du vélo
La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer à habiller les poupées
S3 Ranger les vêtements
S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
Diaporama : Lili s'habille
Diaporama : Filou s'habille
La boîte à histoires : Les trois ours
Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ?
Scènes d'émotion
S1 écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
S2 Jouer à Loup y es-tu ?
S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
La boîte à comptines :
Quand je mets mon chapeau gris et La fête des animaux
À TABLE !
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
S2 Formuler une demande
S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES
Scènes de voyage
Conditions et moyens pour permettre aux élèves
de réussir
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
Diaporama : Ma voiture
S3 Jouer un scénario : le chantier
Diaporama : Sur le chantier
Diaporama : Petit-camion
La boîte à histoires : J'y vais !
Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE !
Scènes du quotidien
S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
Diaporama : La soupe de légumes
S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
Scènes de langage complémentaires : fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
S2 Faire la toilette des poupées
S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
S4 échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
La boîte à comptines : Ma toilette
Scènes de langages complémentaires :
Nous, ce qu'on préfère
HOP ! ME VOILÀ !
Scènes à jouer
S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
S2 Mettre en scène la comptine
S3 Mémoriser et jouer la comptine
Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur
et T'Choupi chez le docteurVoir aussi : Je veux pas aller à l'école/L'âne Trotro fait sa toilette/Les trois ours/Ma maison Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2721 Scènes de langage : PS et MS [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-909295-11-4 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage langue parler salutation marionnette mot présentation cuisine coin cuisine jeu expliquer raconter lexique syntaxe fonction interpersonnelle imagination comprendre inventer album dialogue succession d'images jeux de doigts comptine conscience phonologique écrit dictée à l'adulte dire poupée devinette scène scénario loup chanson écouter mémorisation vocabulaire formulation demande demander décrire questionner explication faire semblant faire la vaisselle recette soupe légume nommer identifier ustensile fruit vélo trottinette imagier cache cache coin docteur Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Scènes de langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un DVD-Rom permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
''BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO''
SCENES EN SERIE
S1 Utiliser les formules de salutations
S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
S4 Se présenter à une personne inconnue
La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
La boîte à comptines : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce
JOUONS AU COIN CUISINE
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE
Scènes en série
S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
Diaporama : Je veux pas aller à l'école
La boîte à comptines : Petit Pouce dort bien au chaud
La boîte à histoires : Ma maison
Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES !
Scènes de voyage
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
S4 évoquer une expérience passée ou à venir
S5 Raconter une histoire proche de son vécu
Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo
et Petit Ours Brun fait du vélo
Diaporama : T'Choupi fait du vélo
La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer à habiller les poupées
S3 Ranger les vêtements
S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
Diaporama : Lili s'habille
Diaporama : Filou s'habille
La boîte à histoires : Les trois ours
Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ?
Scènes d'émotion
S1 écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
S2 Jouer à Loup y es-tu ?
S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
La boîte à comptines :
Quand je mets mon chapeau gris et La fête des animaux
À TABLE !
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
S2 Formuler une demande
S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES
Scènes de voyage
Conditions et moyens pour permettre aux élèves
de réussir
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
Diaporama : Ma voiture
S3 Jouer un scénario : le chantier
Diaporama : Sur le chantier
Diaporama : Petit-camion
La boîte à histoires : J'y vais !
Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE !
Scènes du quotidien
S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
Diaporama : La soupe de légumes
S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
Scènes de langage complémentaires : fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
S2 Faire la toilette des poupées
S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
S4 échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
La boîte à comptines : Ma toilette
Scènes de langages complémentaires :
Nous, ce qu'on préfère
HOP ! ME VOILÀ !
Scènes à jouer
S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
S2 Mettre en scène la comptine
S3 Mémoriser et jouer la comptine
Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur
et T'Choupi chez le docteurVoir aussi : Je veux pas aller à l'école/L'âne Trotro fait sa toilette/Les trois ours/Ma maison Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19720 41.1 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24,90 EUR Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 111 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24,90 EUR
Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001707 77 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa recette unique de tous le blockbusters / David-Julien Rahmil in Science & Vie Junior, 303 (Décembre 2014)
[article]
Titre : La recette unique de tous le blockbusters Type de document : texte imprimé Auteurs : David-Julien Rahmil, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 84-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma blockbuster scénario film Résumé : Quel est le secret des films à succès d'Hollywood? Un scénario écrit selon des règles bien précises, qui remontent à la nuit des temps... Décryptage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2191
in Science & Vie Junior > 303 (Décembre 2014) . - p. 84-87[article] La recette unique de tous le blockbusters [texte imprimé] / David-Julien Rahmil, Auteur . - 2014 . - p. 84-87.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 303 (Décembre 2014) . - p. 84-87
Mots-clés : cinéma blockbuster scénario film Résumé : Quel est le secret des films à succès d'Hollywood? Un scénario écrit selon des règles bien précises, qui remontent à la nuit des temps... Décryptage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17966 ArchivesSCI 303 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes secrets du cinéma [Dossier] / Eric Montigny in La Classe, 320 (Juin - Juillet 2021)
Permalink2022-2023, n°8 - 17 février 2023 - je fais mon dessin animé (Bulletin de Bonjour)
Permalink68 - Mars 2020 - C' est quoi créer ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkArts visuels & marionnettes et théâtres d'objets : cycles 1, 2, 3 & collège / Anne-Marie Quéruel
PermalinkCinéma ! : le kit pour réaliser tes films avec ta caméra ou ton appareil photo numériques / Tim Grabham
PermalinkComprendre des histoires, histoire de comprendre / Patrick Joole in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
PermalinkLes jeux de fiction entre enfants de 3 ans / Mira Stambak
PermalinkDu paragraphe à l' essai / Gilberte Niquet
PermalinkRéaliser un film d'animation en stop motion / Lydia Chapuis in La Classe, 327 (Mars 2022)
PermalinkDes scénarios et des hommes / Claude M. Steiner
PermalinkLes vilains petits canards / Boris Cyrulnik
Permalink