Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
100 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dialogue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chrétiens et musulmans : choisir le dialogue / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 109 (Mai 2016)
[article]
Titre : Chrétiens et musulmans : choisir le dialogue Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : différence culturelle choc culturel religion dialogue diversité Résumé : Entre enracinement et ouverture, l’enseignement catholique se sent particulièrement concerné par la dynamique de l’accueil de tous. Avec une volonté et un souhait : le dialogue. Il ne va pas de soi, il peut faire peur, il demande à être apprivoisé. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut aussi s’apprendre. Notre dossier est truffé d’exemples enthousiasmants et, nous l’espérons, inspirants. Table des matières : Chercher du sens ensemble
- Une seule vraie obligation : faire son propre choix
- Se rencontrer loin du vacarme médiatique
- Le dialogue doit se vivre
- Apprendre à décrypter
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_109/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2545
in Entrées Libres > 109 (Mai 2016) . - 8 p.[article] Chrétiens et musulmans : choisir le dialogue [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2016 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 109 (Mai 2016) . - 8 p.
Mots-clés : différence culturelle choc culturel religion dialogue diversité Résumé : Entre enracinement et ouverture, l’enseignement catholique se sent particulièrement concerné par la dynamique de l’accueil de tous. Avec une volonté et un souhait : le dialogue. Il ne va pas de soi, il peut faire peur, il demande à être apprivoisé. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut aussi s’apprendre. Notre dossier est truffé d’exemples enthousiasmants et, nous l’espérons, inspirants. Table des matières : Chercher du sens ensemble
- Une seule vraie obligation : faire son propre choix
- Se rencontrer loin du vacarme médiatique
- Le dialogue doit se vivre
- Apprendre à décrypter
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_109/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2545 Un dialogue à inventer / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Un dialogue à inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle ; Alain Bouvier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Article issu du dossier "Entretiens en milieu scolaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien réunion de parents réunion des parents dialogue Résumé : Alors que l'entretien avec les parents est désormais considéré comme un acte professionnel, comment les enseignants peuvent-ils s'y préparer ? A défaut de formation initiale, le partage d'expériences et la réflexion collective à l'échelle d'un établissement doivent être encouragés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4412
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 36-37[article] Un dialogue à inventer [texte imprimé] / Luc Taralle ; Alain Bouvier . - 2021 . - p. 36-37.
Article issu du dossier "Entretiens en milieu scolaire".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 36-37
Mots-clés : entretien réunion de parents réunion des parents dialogue Résumé : Alors que l'entretien avec les parents est désormais considéré comme un acte professionnel, comment les enseignants peuvent-ils s'y préparer ? A défaut de formation initiale, le partage d'expériences et la réflexion collective à l'échelle d'un établissement doivent être encouragés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4412 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003322 Archives CAH 572 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUn petit pas vers le dialogue... Un grand pas pour toi ! : Sachant que certains bénéficiaires de l'institution Le Home le Foyer à Bothey présentent des comportements agressifs pouvant impacter la vie de groupe comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives de l'institution / Dylan Grolet
Titre : Un petit pas vers le dialogue... Un grand pas pour toi ! : Sachant que certains bénéficiaires de l'institution Le Home le Foyer à Bothey présentent des comportements agressifs pouvant impacter la vie de groupe comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives de l'institution Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dylan Grolet, Auteur ; Thomas Struys, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 163 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap mental agressivité vie de groupe vie en groupe dialogue institution comportement communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études émane de trois années de formation, condensé en neuf semaines de stage au Home le Foyer à Bothey. Après une description permettant de mieux cibler le public cible, je m'engagerai dans un travail d'observation et de recherche. La partie observatoire permettra de découler à une problématique en lien avec les difficultés relatives à l'institution. Le travail de réflexion mené aura pour objectif de repérer les causes existantes à la problématique. Au travers de cette prise de conscience, un travail de recherche, ainsi qu'un travail collaboratif, permettra de déboucher sur de pistes de solutions. A l'issue de ce travail, nous pourrons nous rendre compte que la liberté du dialogue exerce une place dans la prévention et dans la gestion d'un conflit... Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Un petit pas vers le dialogue... Un grand pas pour toi ! : Sachant que certains bénéficiaires de l'institution Le Home le Foyer à Bothey présentent des comportements agressifs pouvant impacter la vie de groupe comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives de l'institution [TFE / Mémoire] / Dylan Grolet, Auteur ; Thomas Struys, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 163 p.
Ce tfe a obtenu la note de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap mental agressivité vie de groupe vie en groupe dialogue institution comportement communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études émane de trois années de formation, condensé en neuf semaines de stage au Home le Foyer à Bothey. Après une description permettant de mieux cibler le public cible, je m'engagerai dans un travail d'observation et de recherche. La partie observatoire permettra de découler à une problématique en lien avec les difficultés relatives à l'institution. Le travail de réflexion mené aura pour objectif de repérer les causes existantes à la problématique. Au travers de cette prise de conscience, un travail de recherche, ainsi qu'un travail collaboratif, permettra de déboucher sur de pistes de solutions. A l'issue de ce travail, nous pourrons nous rendre compte que la liberté du dialogue exerce une place dans la prévention et dans la gestion d'un conflit... Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004216 ES 21-22 GRO TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDe la polémique au dialogue : éduquer à la dispute / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 238 (Avril 2023)
[article]
Titre : De la polémique au dialogue : éduquer à la dispute Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : polémique dialogue débat discussion controverse Résumé : Que celles et ceux qui n’ont jamais fait preuve de mauvaise foi, de manipulation ou de parti pris dans une discussion lèvent le doigt. S’en défendre serait démontrer bien au cynisme. Car dans tout échange, c’est une pratique communément partagée, pour faire triompher son point de vue, pour ne pas perdre la face, pour contrer l’autre par tous les moyens… Est-ce possible d’agir autrement ? Ne vaut-il pas mieux être déloyal, avant qu’autrui ne le soit lui-même ? L’avantage ne penche-t-il pas toujours du côté des plus rusés, des plus sournois et des plus malhonnêtes ? Ce dossier plaide pour une réhabilitation d’un échange d’idées respectueux et constructif. L’Éducation populaire n’a nul besoin d’aller chercher très loin dans ses pratiques pour trouver les bons supports pour le favoriser. Note de contenu : - Le débat contradictoire : source d'affrontement ou outil précieux ?
- Les stratagèmes de la polémique
- Apprendre à débattre
- Persuader n'est pas la même chose que convaincrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772
in Journal de l'animation > 238 (Avril 2023) . - p. 22-33[article] De la polémique au dialogue : éduquer à la dispute [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2023 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 238 (Avril 2023) . - p. 22-33
Mots-clés : polémique dialogue débat discussion controverse Résumé : Que celles et ceux qui n’ont jamais fait preuve de mauvaise foi, de manipulation ou de parti pris dans une discussion lèvent le doigt. S’en défendre serait démontrer bien au cynisme. Car dans tout échange, c’est une pratique communément partagée, pour faire triompher son point de vue, pour ne pas perdre la face, pour contrer l’autre par tous les moyens… Est-ce possible d’agir autrement ? Ne vaut-il pas mieux être déloyal, avant qu’autrui ne le soit lui-même ? L’avantage ne penche-t-il pas toujours du côté des plus rusés, des plus sournois et des plus malhonnêtes ? Ce dossier plaide pour une réhabilitation d’un échange d’idées respectueux et constructif. L’Éducation populaire n’a nul besoin d’aller chercher très loin dans ses pratiques pour trouver les bons supports pour le favoriser. Note de contenu : - Le débat contradictoire : source d'affrontement ou outil précieux ?
- Les stratagèmes de la polémique
- Apprendre à débattre
- Persuader n'est pas la même chose que convaincrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004871 JOU 238 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002987 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkLa communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification / Guy Barrier
PermalinkDéfi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkElan français. Livre-cahier 4A / Catherine Charles
PermalinkLa Philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et de Dewey / Marie-France Daniel
PermalinkProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Permalink50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS, MS, GS / Sylvia Dorance
PermalinkL'apport du cercle de parole dans la démarche d'éveil philosophique / Ornella Teti
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkLe Corps / Michel Bernard
PermalinkEduquer des enfants sans repères : Enquête sur une politique de l'éducation / Philippe Gaberan
PermalinkEnfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes / Jean-Paul Gaillard
PermalinkGrands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
PermalinkJ'écoutais par une oreille et ça sortait par l'autre / Anne-Marie Cloet-Sanchez in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkLire-écrire-parler : une compétence transversale ? / Maryse Rebière in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
PermalinkParler avec les dauphins / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 299 (Aout 2014)
PermalinkPermalinkLe travail de groupe avec les auteurs de violences conjugales / Armelle Dupré in Le journal des psychologues, 329 (Juillet-Août 2015)
PermalinkLe travail théâtral avec texte : partie 1 et 2 / Janine Madej in Journal de l'animation, 83 (novembre 2007)
Permalink95 - mai 2017 - Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka))
PermalinkL' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
PermalinkAimer et se le dire / Jacques Salomé
PermalinkAlbums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 / Dominique Alamichel
PermalinkApprendre à rédiger différents textes, CM2 / Jean-Luc Caron
PermalinkArts visuels & albums : cycles 1, 2, 3 & collège / Cathy Chamagne
PermalinkAttentats : en parler ou pas avec nos petits élèves ? / Florent Contassot in La Classe maternelle, 245 (Janvier 2016)
PermalinkL' autorité [et votre enfant]
PermalinkAzimuts 4. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 4A : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 5A : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkAzimuts 5A : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkAzimuts 6. Lecture / Joëlle Georges
PermalinkÇa s'écrit ! et ça se lit aussi : En 4e primaire / Stéphanie Houben
PermalinkÇa s'écrit ! et ça se lit aussi : En 5e primaire / Laurent Jadin
Permalink