Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion de conflit'




Titre : Le boîte à outils de la gestion des conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salzer, Auteur ; Arnaud Stimec, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Collection : La Boîte à Outils Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084165-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de conflit médiation Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l’avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformer
les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l’après-conflit ?
Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages,comprenant les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement (cas d’entreprise ou exemple).Note de contenu : DOSSIER 1 : L'AVANT-CONFLIT
DOSSIER 2 : LES CAUSES FRÉQUENTES
- La carte des trois dimensions : des effets sur la performance
- La carte des onze causes
- Les causes techniques
- Les causes liées à de l'ancien
- Les causes liées à l'atteinte de la personne et / ou de la relation
- Les causes économiques et financières
- Les causes symboliques : le conflit pour l'exemple
- Les émotions en cause
- Les faiblesses et les forces en cause
- Les causes liées à l'institution : loi, règle, contrat, pouvoir
- Les causes liées aux croyances et cultures
- Les informations en cause
- Les interprétations en cause
DOSSIER 3 : LE EXCITANTS
- L'escalade
- Les carburants externes : rareté, urgence, importance, stigmatisation
- Les T.O.P.
- Des carburants internes : la colère, la révolte, la vengeance
- Des carburants internes : le désir, l'envie, la jalousie
- Des carburants internes : la peur, la paranoïa sociale
- Les carburants de toute incompréhension
DOSSIER 4 : LES ACTEURS DANS LE SYSTÈME
- La carte des acteurs
- Le conflit interne à un individu
- L'individu influencé par le groupe, l'organisation, le système
- L'individu créateur du groupe, de l'organisation, du système
- La carte des marges d'action de l'individu dans le système
- La tentation du bouc émissaire
DOSSIER 5 : DES PIÈGES
- Le piège du dialogue en monologue alternés
- Le cercle vicieux des préalables
- Le conflit de loyauté
- Le conflit agissant derrière le conflit apparent
- La carte du demander plus pour avoir moins
- Le non-dit et le secret
- La carte du Je et des jeux de pouvoir
DOSSIER 6 : DES OBSTACLES A DEPASSER
- La confiance/méfiance
- La bonne/mauvaise foi
- La carte des contraintes
- La carte des personnalités différentes
- La carte des personnalités difficiles
DOSSIER 7 : LES CHEMIN DE LA RESOLUTION 1 : LA MATURATION
- Le mûrissement
- L'accord sur le désaccord
- La carte des points à traiter : dans quel ordre ?
- Élaborer un diagnostic, prévoir une approche
- La préparation
- La meilleure solution de rechange
- Le recours à des tiers de confiances. Lesquels ?
DOSSIER 8 : LES CHEMINS DE LA RESOLUTION 2 : COMMENT DIRE ?
- L'assertivité face au conflit
- Comment entendre ?
- Savoir dire sa part de responsabilité
- Savoir expliquer son non
- savoir expliquer son oui
- Savoir se parler comme avec des amis
- Savoir se parler dans les conflits collectifs
DOSSIER 9 : LES CHEMINS DE LA RESOLUTION 3 : L'APRES-CONFLIT
- La carte de l'équité et des valeurs : quelle équité ?
- La créativité appliquée au conflit
- La carte des solutions types ajustables
- Les solutions inattendues de pleine satisfaction pour tous
- Les qualités d'un bon accord
- Une classification des issues entre le meilleur et le pire
- La mémoire du conflit
- Le conflit du futurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 Le boîte à outils de la gestion des conflits [texte imprimé] / Jacques Salzer, Auteur ; Arnaud Stimec, Auteur . - 3e édition . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 191 p.. - (La Boîte à Outils) .
ISBN : 978-2-10-084165-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de conflit médiation Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l’avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformer
les conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l’après-conflit ?
Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages,comprenant les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement (cas d’entreprise ou exemple).Note de contenu : DOSSIER 1 : L'AVANT-CONFLIT
DOSSIER 2 : LES CAUSES FRÉQUENTES
- La carte des trois dimensions : des effets sur la performance
- La carte des onze causes
- Les causes techniques
- Les causes liées à de l'ancien
- Les causes liées à l'atteinte de la personne et / ou de la relation
- Les causes économiques et financières
- Les causes symboliques : le conflit pour l'exemple
- Les émotions en cause
- Les faiblesses et les forces en cause
- Les causes liées à l'institution : loi, règle, contrat, pouvoir
- Les causes liées aux croyances et cultures
- Les informations en cause
- Les interprétations en cause
DOSSIER 3 : LE EXCITANTS
- L'escalade
- Les carburants externes : rareté, urgence, importance, stigmatisation
- Les T.O.P.
- Des carburants internes : la colère, la révolte, la vengeance
- Des carburants internes : le désir, l'envie, la jalousie
- Des carburants internes : la peur, la paranoïa sociale
- Les carburants de toute incompréhension
DOSSIER 4 : LES ACTEURS DANS LE SYSTÈME
- La carte des acteurs
- Le conflit interne à un individu
- L'individu influencé par le groupe, l'organisation, le système
- L'individu créateur du groupe, de l'organisation, du système
- La carte des marges d'action de l'individu dans le système
- La tentation du bouc émissaire
DOSSIER 5 : DES PIÈGES
- Le piège du dialogue en monologue alternés
- Le cercle vicieux des préalables
- Le conflit de loyauté
- Le conflit agissant derrière le conflit apparent
- La carte du demander plus pour avoir moins
- Le non-dit et le secret
- La carte du Je et des jeux de pouvoir
DOSSIER 6 : DES OBSTACLES A DEPASSER
- La confiance/méfiance
- La bonne/mauvaise foi
- La carte des contraintes
- La carte des personnalités différentes
- La carte des personnalités difficiles
DOSSIER 7 : LES CHEMIN DE LA RESOLUTION 1 : LA MATURATION
- Le mûrissement
- L'accord sur le désaccord
- La carte des points à traiter : dans quel ordre ?
- Élaborer un diagnostic, prévoir une approche
- La préparation
- La meilleure solution de rechange
- Le recours à des tiers de confiances. Lesquels ?
DOSSIER 8 : LES CHEMINS DE LA RESOLUTION 2 : COMMENT DIRE ?
- L'assertivité face au conflit
- Comment entendre ?
- Savoir dire sa part de responsabilité
- Savoir expliquer son non
- savoir expliquer son oui
- Savoir se parler comme avec des amis
- Savoir se parler dans les conflits collectifs
DOSSIER 9 : LES CHEMINS DE LA RESOLUTION 3 : L'APRES-CONFLIT
- La carte de l'équité et des valeurs : quelle équité ?
- La créativité appliquée au conflit
- La carte des solutions types ajustables
- Les solutions inattendues de pleine satisfaction pour tous
- Les qualités d'un bon accord
- Une classification des issues entre le meilleur et le pire
- La mémoire du conflit
- Le conflit du futurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004287 31 SAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
Titre : Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Paix, Editeur scientifique Mention d'édition : 3ème édition corrigée Editeur : Namur : Université de paix Année de publication : 2017 Importance : 261 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87244-009-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : besoin communication compétence transversale confiance en soi conflit coopération dynamique de groupe éducation à la citoyenneté citoyenneté émotion expression non-verbale Maslow Abraham médiation règle de vie résolution de conflit respect des règles sentiment vivre ensemble gestion de conflit violence enseignement primaire CNV communication non violente Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté.Note de contenu : Table des matières :
En guise d'introduction
Partie A - Le programme
Chapitre I : Objectifs
Chapitre II : Mise en place du programme
A. Pédagogie
B. Séances
C. Rôle de l'animateur
D. Public-cible
E. Mode d'emploi
Chapitre III - Intégration dans le cadre scolaire
Partie B - Les activités
Chapitre I - Vivre ensemble
A. Confiance en soi et cohésion de groupe
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre II - Comprendre
A. Conflit et attitudes en situations conflictuelles
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapiter III - Communiquer
A. langage non-verbal, écoute et expression
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Cjhapitre IV - Agir
A. Techniques de résolution de conflits
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre V - Fiches reproductibles
Conclusion
Annexe : Fiches transversales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3901 Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités [texte imprimé] / Université de Paix, Editeur scientifique . - 3ème édition corrigée . - Namur : Université de paix, 2017 . - 261 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87244-009-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : besoin communication compétence transversale confiance en soi conflit coopération dynamique de groupe éducation à la citoyenneté citoyenneté émotion expression non-verbale Maslow Abraham médiation règle de vie résolution de conflit respect des règles sentiment vivre ensemble gestion de conflit violence enseignement primaire CNV communication non violente Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté.Note de contenu : Table des matières :
En guise d'introduction
Partie A - Le programme
Chapitre I : Objectifs
Chapitre II : Mise en place du programme
A. Pédagogie
B. Séances
C. Rôle de l'animateur
D. Public-cible
E. Mode d'emploi
Chapitre III - Intégration dans le cadre scolaire
Partie B - Les activités
Chapitre I - Vivre ensemble
A. Confiance en soi et cohésion de groupe
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre II - Comprendre
A. Conflit et attitudes en situations conflictuelles
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapiter III - Communiquer
A. langage non-verbal, écoute et expression
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Cjhapitre IV - Agir
A. Techniques de résolution de conflits
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre V - Fiches reproductibles
Conclusion
Annexe : Fiches transversales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001868 MD REL/EPC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
Titre : Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Paix, Editeur scientifique Mention d'édition : 3ème édition corrigée Editeur : Namur : Université de paix Année de publication : 2017 Importance : 261 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : besoin communication compétence transversale confiance en soi conflit coopération dynamique de groupe éducation à la citoyenneté citoyenneté émotion expression non-verbale Maslow Abraham médiation règle de vie résolution de conflit respect des règles sentiment vivre ensemble gestion de conflit violence enseignement primaire CNV communication non violente Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté.Note de contenu : Table des matières :
En guise d'introduction
Partie A - Le programme
Chapitre I : Objectifs
Chapitre II : Mise en place du programme
A. Pédagogie
B. Séances
C. Rôle de l'animateur
D. Public-cible
E. Mode d'emploi
Chapitre III - Intégration dans le cadre scolaire
Partie B - Les activités
Chapitre I - Vivre ensemble
A. Confiance en soi et cohésion de groupe
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre II - Comprendre
A. Conflit et attitudes en situations conflictuelles
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapiter III - Communiquer
A. langage non-verbal, écoute et expression
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Cjhapitre IV - Agir
A. Techniques de résolution de conflits
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre V - Fiches reproductibles
Conclusion
Annexe : Fiches transversales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités [texte imprimé] / Université de Paix, Editeur scientifique . - 3ème édition corrigée . - Namur : Université de paix, 2017 . - 261 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : besoin communication compétence transversale confiance en soi conflit coopération dynamique de groupe éducation à la citoyenneté citoyenneté émotion expression non-verbale Maslow Abraham médiation règle de vie résolution de conflit respect des règles sentiment vivre ensemble gestion de conflit violence enseignement primaire CNV communication non violente Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté.Note de contenu : Table des matières :
En guise d'introduction
Partie A - Le programme
Chapitre I : Objectifs
Chapitre II : Mise en place du programme
A. Pédagogie
B. Séances
C. Rôle de l'animateur
D. Public-cible
E. Mode d'emploi
Chapitre III - Intégration dans le cadre scolaire
Partie B - Les activités
Chapitre I - Vivre ensemble
A. Confiance en soi et cohésion de groupe
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre II - Comprendre
A. Conflit et attitudes en situations conflictuelles
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapiter III - Communiquer
A. langage non-verbal, écoute et expression
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Cjhapitre IV - Agir
A. Techniques de résolution de conflits
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre V - Fiches reproductibles
Conclusion
Annexe : Fiches transversales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000630 37.9 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
Titre : Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Paix, Editeur scientifique Mention d'édition : 3ème édition corrigée Editeur : Namur : Université de paix Année de publication : 2017 Importance : 261 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87244-009-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : besoin communication compétence transversale confiance en soi conflit coopération dynamique de groupe éducation à la citoyenneté citoyenneté émotion expression non-verbale Maslow Abraham médiation règle de vie résolution de conflit respect des règles sentiment vivre ensemble gestion de conflit violence enseignement primaire CNV communication non violente Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté.Note de contenu : Table des matières :
En guise d'introduction
Partie A - Le programme
Chapitre I : Objectifs
Chapitre II : Mise en place du programme
A. Pédagogie
B. Séances
C. Rôle de l'animateur
D. Public-cible
E. Mode d'emploi
Chapitre III - Intégration dans le cadre scolaire
Partie B - Les activités
Chapitre I - Vivre ensemble
A. Confiance en soi et cohésion de groupe
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre II - Comprendre
A. Conflit et attitudes en situations conflictuelles
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapiter III - Communiquer
A. langage non-verbal, écoute et expression
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Cjhapitre IV - Agir
A. Techniques de résolution de conflits
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre V - Fiches reproductibles
Conclusion
Annexe : Fiches transversales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités [texte imprimé] / Université de Paix, Editeur scientifique . - 3ème édition corrigée . - Namur : Université de paix, 2017 . - 261 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87244-009-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : besoin communication compétence transversale confiance en soi conflit coopération dynamique de groupe éducation à la citoyenneté citoyenneté émotion expression non-verbale Maslow Abraham médiation règle de vie résolution de conflit respect des règles sentiment vivre ensemble gestion de conflit violence enseignement primaire CNV communication non violente Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté.Note de contenu : Table des matières :
En guise d'introduction
Partie A - Le programme
Chapitre I : Objectifs
Chapitre II : Mise en place du programme
A. Pédagogie
B. Séances
C. Rôle de l'animateur
D. Public-cible
E. Mode d'emploi
Chapitre III - Intégration dans le cadre scolaire
Partie B - Les activités
Chapitre I - Vivre ensemble
A. Confiance en soi et cohésion de groupe
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre II - Comprendre
A. Conflit et attitudes en situations conflictuelles
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapiter III - Communiquer
A. langage non-verbal, écoute et expression
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Cjhapitre IV - Agir
A. Techniques de résolution de conflits
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre V - Fiches reproductibles
Conclusion
Annexe : Fiches transversales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004132 37.9 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Gérer les conflits [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Directeur de la recherche Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : collectivité institution conflit médiation gestion de conflit Résumé : Qui dit vie en collectivité, dit forcément conflits. C'est inéluctable. Et pour cause, les résidents qu'ils soient âgés en Ehpad ou plus jeunes en foyers pour personne à situation de handicap n'ont pas choisi de vivre ensemble, entourés d'autant de "colocataires". Le collectif pèse parfois lourdement. Certains le subissent, d'autres se montrent plus incisifs pour s'imposer. Il y a le brouhaha, les repas partagés, les animations proposées où les têtes à têtes sont rares ; alors face à autant de temps passé à plusieurs, qui plus est, avec des personnes qu'on n'a pas choisi de fréquenter, les caractères, les humeurs ou tout simplement les pathologies peuvent être à l'origine de discussions plus ou moins animées. Les équipes doivent évidemment être attentives pour savoir intervenir quand il le faut, pour désamorcer une confrontation, un désaccord. Mais parfois les conflits éclatent au sein même de l'équipe. Dans le contexte actuel, où les conflits peuvent paralyser un établissement ou être une étincelle qui fait tout exploser, mieux vaut donc savoir jouer l'apaisement." Note de contenu : - Limiter les conflits entre résidents
- Qu'est-ce qu'un conflit ?
- Gérer les conflits entre résidents
- Des conflits inhérents à la vie en collectivité
- Conflits : entre gestion et remise en questionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3719
in Doc' accompagnement > 22 (Juillet 2019) . - p. 7-17[article] Gérer les conflits [Dossier] [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Directeur de la recherche . - 2019 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 22 (Juillet 2019) . - p. 7-17
Mots-clés : collectivité institution conflit médiation gestion de conflit Résumé : Qui dit vie en collectivité, dit forcément conflits. C'est inéluctable. Et pour cause, les résidents qu'ils soient âgés en Ehpad ou plus jeunes en foyers pour personne à situation de handicap n'ont pas choisi de vivre ensemble, entourés d'autant de "colocataires". Le collectif pèse parfois lourdement. Certains le subissent, d'autres se montrent plus incisifs pour s'imposer. Il y a le brouhaha, les repas partagés, les animations proposées où les têtes à têtes sont rares ; alors face à autant de temps passé à plusieurs, qui plus est, avec des personnes qu'on n'a pas choisi de fréquenter, les caractères, les humeurs ou tout simplement les pathologies peuvent être à l'origine de discussions plus ou moins animées. Les équipes doivent évidemment être attentives pour savoir intervenir quand il le faut, pour désamorcer une confrontation, un désaccord. Mais parfois les conflits éclatent au sein même de l'équipe. Dans le contexte actuel, où les conflits peuvent paralyser un établissement ou être une étincelle qui fait tout exploser, mieux vaut donc savoir jouer l'apaisement." Note de contenu : - Limiter les conflits entre résidents
- Qu'est-ce qu'un conflit ?
- Gérer les conflits entre résidents
- Des conflits inhérents à la vie en collectivité
- Conflits : entre gestion et remise en questionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3719 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001230 DOC 22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCoopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 à 12 ans / Delphine Druart
PermalinkPermalink5. Découverte de nouvelles compétences
Permalink5. Découverte de nouvelles compétences
PermalinkPermalinkLes mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication nonviolente [i.e. non violente] / Marshall B. Rosenberg
![]()
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkSortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs / Christophe Carré
![]()
PermalinkTrouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant / Catherine Deshays
PermalinkPermalinkPermalinkGraines de médiateurs
PermalinkGraines de Médiateurs en maternelle : Apprentissage des habilités sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans / Julie Duelz
PermalinkNon à la violence, à l'intimidation et au taxage en milieu scolaire : [plus de 100 stratégies reproductibles pour assurer des lieux d'enseignement agréables et sécuritaires] / Allan L. Beane
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLes coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe / Mathilde Guardiola in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2001)
PermalinkComment mettre en place un conseil de coopération afin de gérer les conflits en 3e maternelle ? / Lorie Betinville
![]()
PermalinkPermalinkEntre-prendre la violence à l'école : Apprendre à réfléchir en communication de crise / Dany Crutzen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPrincipes élémentaires de la pédagogie sociale / Laurent Ott in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
![]()
PermalinkLa psychologie de la paix : inconnue au bataillon / Andrea Ostojic in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
PermalinkViolence: une cour de récré magique à Couvin / Anouck Thibaut in le ligueur, 2015, N°19 (Octobre 2015)
Permalink