Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 9h00-17h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture d'image'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lecture d'images: Le brouillard / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 273 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Lecture d'images: Le brouillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture d'image Compréhension à l'audition Résumé : "Lire une image, c’est permettre aux élèves de comprendre ce qui est représenté, mais aussi de l’interpréter. À partir d’un poème de Maurice Carême évoquant Le brouillard, les Petits vont devoir rechercher, dans différentes scènes, quels éléments ont été occultés. La consigne donnée prendra des formes diverses : entourer, colorier, barrer, relier, découper/coller…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3497
in La Classe maternelle > 273 (Novembre 2018) . - p. 86-100[article] Lecture d'images: Le brouillard [texte imprimé] / Ode Chevaillier . - 2018 . - p. 86-100.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 273 (Novembre 2018) . - p. 86-100
Mots-clés : lecture d'image Compréhension à l'audition Résumé : "Lire une image, c’est permettre aux élèves de comprendre ce qui est représenté, mais aussi de l’interpréter. À partir d’un poème de Maurice Carême évoquant Le brouillard, les Petits vont devoir rechercher, dans différentes scènes, quels éléments ont été occultés. La consigne donnée prendra des formes diverses : entourer, colorier, barrer, relier, découper/coller…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3497 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000410 Archives CLAM 273 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 228 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002525 8-0 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleEduquer aux médias pour muscler l'esprit critique [Dossier] / Christian Georges in Educateur, 2019, n°8 (20 Septembre 2019)
[article]
Titre : Eduquer aux médias pour muscler l'esprit critique [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Georges, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias médias esprit critique information lecture d'image Note de contenu : - Les usages des médias des 7-10 ans au centre d'une web série de la RTS
- Trente ans de décryptage en France
- Faire de la lecture des médias une force
- Un établissement vaudois transformé en ruche médiatique
- Expériences d'ateliers de "décod'image" : quand la vue bloque la parole
- Les journées médias du Lycée Denis-de-Rougemont
- Le festival Reflex, c'est quoi ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3789
in Educateur > 2019, n°8 (20 Septembre 2019) . - p. 3-18[article] Eduquer aux médias pour muscler l'esprit critique [Dossier] [texte imprimé] / Christian Georges, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2019, n°8 (20 Septembre 2019) . - p. 3-18
Mots-clés : éducation aux médias médias esprit critique information lecture d'image Note de contenu : - Les usages des médias des 7-10 ans au centre d'une web série de la RTS
- Trente ans de décryptage en France
- Faire de la lecture des médias une force
- Un établissement vaudois transformé en ruche médiatique
- Expériences d'ateliers de "décod'image" : quand la vue bloque la parole
- Les journées médias du Lycée Denis-de-Rougemont
- Le festival Reflex, c'est quoi ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001370 Archives EDU 8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleOutils pour produire des écrits : Répertoire Cycles 2 et 3 / Maryse Brumont
Titre : Outils pour produire des écrits : Répertoire Cycles 2 et 3 Type de document : document électronique Auteurs : Maryse Brumont Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04222-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit expression écrite rédaction lecture d'image analyse d'image description comparaison métaphore adverbe connecteur logique lien logique conjonction de coordination compte rendu carnet de lecture carnet du lecteur récit structure du récit introduction dialogue portrait à la manière de Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 15 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.Note de contenu : STRATEGIE D'ECRITURE
- Enseigner l'écriture
- Outils, mode d'emploi
LA BOÎTE A OUTILS
- Rédiger avec le DRAS (Déplacer, remplacer, ajouter, supprimer)
- Rédiger avec des comparaisons et métaphores
- Rédiger avec des adverbes
- Rédiger avec des connecteurs
- Rédiger avec des effets de rythme
- Rédiger une observation ordonnée
- Rédiger une analyse d'image
- Trouver des idées
- Rédiger avec le carnet du lecteur
- Rédiger un récit structuré
- Rédiger trois sortes d'introduction
- Rédiger des paroles rapportées
- Rédiger un portrait ou une description
- Rédiger une suite de récit complet
- Paliers à la carte
- Annexes : le carnet de motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4933 Outils pour produire des écrits : Répertoire Cycles 2 et 3 [document électronique] / Maryse Brumont . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 232 p.. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04222-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit expression écrite rédaction lecture d'image analyse d'image description comparaison métaphore adverbe connecteur logique lien logique conjonction de coordination compte rendu carnet de lecture carnet du lecteur récit structure du récit introduction dialogue portrait à la manière de Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 15 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.Note de contenu : STRATEGIE D'ECRITURE
- Enseigner l'écriture
- Outils, mode d'emploi
LA BOÎTE A OUTILS
- Rédiger avec le DRAS (Déplacer, remplacer, ajouter, supprimer)
- Rédiger avec des comparaisons et métaphores
- Rédiger avec des adverbes
- Rédiger avec des connecteurs
- Rédiger avec des effets de rythme
- Rédiger une observation ordonnée
- Rédiger une analyse d'image
- Trouver des idées
- Rédiger avec le carnet du lecteur
- Rédiger un récit structuré
- Rédiger trois sortes d'introduction
- Rédiger des paroles rapportées
- Rédiger un portrait ou une description
- Rédiger une suite de récit complet
- Paliers à la carte
- Annexes : le carnet de motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4933 J'ai initié mes TPS-PS à la lecture d'images / Florent Contassot in La Classe maternelle, 228 (Avril 2014)
[article]
Titre : J'ai initié mes TPS-PS à la lecture d'images Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture d'image Résumé : "Sylvie Maillard est professeure des écoles, maître formatrice sur l'agglomération lyonnaise. Elle est l'auteure d'un blog et d'un site internet qui recèlent de nombreux projets de classe et activités. Elle nous parle ici du projet qu'elle a mené en 2012-2013 avec ses TPS et PS." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2929
in La Classe maternelle > 228 (Avril 2014) . - p. 114-116[article] J'ai initié mes TPS-PS à la lecture d'images [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2014 . - p. 114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 228 (Avril 2014) . - p. 114-116
Mots-clés : lecture d'image Résumé : "Sylvie Maillard est professeure des écoles, maître formatrice sur l'agglomération lyonnaise. Elle est l'auteure d'un blog et d'un site internet qui recèlent de nombreux projets de classe et activités. Elle nous parle ici du projet qu'elle a mené en 2012-2013 avec ses TPS et PS." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19602 ArchivesCLAM 228 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePacte de lecture de l'album pour enfant Articulation du lisible et du visible / Francine Meurice in Caractères, 14 (15 mars 2004)
PermalinkQui est cette personne ? / Céline Picard in Dialogue, 164 (avril 2017)
Permalink30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
PermalinkMaths & Moustique: Cahier d'exercices de 2e année / Isabelle Blondiaux
PermalinkTout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes / Sophie Van der Linden
PermalinkDes images et des mots (1) / Jeanine Villani in La Classe, 304 (Décembre 2019)
PermalinkDes images et des mots (2) / Jeanine Villani in La Classe, 305 (Janvier 2020)
PermalinkImagiers, abécédaires, livres à compter : cycles 1 et 2 / Arlette Weber
Permalink52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux
PermalinkAteliers Quadrilect (suite) / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 266 (Février 2018)
PermalinkAtlas pour aventuriers / Sylvie Hanot in La Classe, 305 (Janvier 2020)
PermalinkC'est l'heure de la récré ! / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 131 (Février-mars 2018)
PermalinkEnseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkGuide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre / Jean Warzée
PermalinkImages et codes / Nicole du Saussois
PermalinkInfo ou intox ? (2) / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
PermalinkInstagram, porte d'entrée vers l'actualité / Christian Georges in Educateur, 11 (20 décembre 2019)
PermalinkLire un paysage / Florent Denéchère in La Classe, 224 (Décembre 2011)
Permalink"Observer, comprendre et transformer des images" / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 268 (Avril 2018)
PermalinkEn quoi le travail des campagnes publicitaires à l'école primaire peut être mis au service de l'interdisciplinarité ? / Inès Danneau
PermalinkLes secrets du cinéma [Dossier] / Eric Montigny in La Classe, 320 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkLes sentiments dans l'art / Eric Montigny in La Classe maternelle, 208 (Avril 2012)
PermalinkLa syntaxe,un ingrédient à croquer à pleines dents : Comment les activités culinaires favorisent-elles le développement de la syntaxe en classe maternelle ? / Besete Belinda Altan
PermalinkDu vécu au jeu mathématique / Liliane Baron
PermalinkDu vécu au jeu mathématique : Petite section / Liliane Baron
Permalink