Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu sensoriel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? / Fabienne Agnès Levine
Titre : Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 236 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078831-6 Prix : 17,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 201-204Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance jeu ludopédagogie activité ludique activité manuelle bricolage activité artistique jeu de manipulation jeu symbolique activité corporelle éducation corporelle fonction sensorielle Jeu de rôle jeu sensoriel jouet jeu moteur puzzle jeu éducatif pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE ÉDUCATIF DE LA PETITE ENFANCE
CHAPITRE 1 : UN NOUVEL ÂGE DE LA VIE
- l'émergence d'un discours sur les premières années
- Un changement de regard
- L'évolution du cadre législatif
- Une pédagogie pour les tout-petits
CHAPITRE 2 : UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE : LE CLUB DES TOUT-PETITS
- Ni crèche, ni halte-garderie
- Créer, expérimenter, mais aussi ne rien faire
- Jouer pour jouer
- Avant l'école, ce n'est pas encore l'école
CHAPITRE 3 : DES PARENTS EN DEMANDE D’ACTIVITÉS
- Toujours plus tôt, toujours plus vite
- Des activités qui font tellement plaisir au parents
- Pour les bébés, la routine peut être une fête
- Des cadeaux entre adultes par enfant interposé
CHAPITRE 4 : DES PROFESSIONNELS EN QUÊTE DE SENS
- L'univers des jouets
- Le jeu est libre ou n'est pas
- Jeu et activité mis en concurrence
- Rien que du jeu, en toutes circonstances
CHAPITRE 5 : UN ÉCLAIRAGE PSYCHOPÉDAGOGIQUE
- Une logique d'accumulation à dépasser
- Un courant idéologique, au-delà des frontières
- L'éducation nouvelle, une référence indémodable
- La bientraitance, un nouvel horizon
PARTIE 2 : BASES THEORIQUES ET PRATIQUES D'UNE PEDAGOGIE DU JEU
CHAPITRE 6 : QUEL EVEIL SENSORIEL POUR LES TOUT-PETITS ?
- Né pour apprendre avec tous ses sens
- Les méthodes d'éducation sensorielle
- Tous les enfants font des activités sensorielles
- Activités de manipulation
- Patouille et autres mélanges
- Modelage et découverte de la matière
- La peinture dans tous ses états
- Snoezelen et autres dispositifs
CHAPITRE 7 : QUELLE MOTRICITE GLOBALE EN EAJE ?
- Trop petit pour faire du sport
- Le développement neuromoteur
- Des kinésithérapeutes et des psychomotriciens dans les crèches
- Structures à grimper et autres installations motrices
- Vélos et autres engins roulants
- Ballons et autres jouets moteurs
- De l'expression corporelle à la relaxation ludique
CHAPITRE 8 : QUELLES ACTIVITÉS MANUELLES A LA PORTÉE DES BÉBÉS
- Les bébés n'aiment pas les activités manuelles
- L'évolution gestuelle et les habilités manuelles
- Les jouets et leurs qualités de manipulation
- Les débuts du dessin et les joies du découpage
- Gommettes et autres surfaces autocollantes
- Objets du quotidien
- Ateliers d'inspiration montessorienne
- Puzzles et autres jeux éducatifs
CHAPITRE 9 : COMMENT RÊVER, RACONTER, IMAGINER ?
- Un monde surchargé d'images
- La fonction symbolique et le langage
- Être un autre, faire comme si
- Un pôle d'attraction : le coin dînette
- Le monde en miniature : voitures et figurines
- Du réel au merveilleux, à petits pas
CHAPITRE 10 : PARTOUT OU LE JEU S'INVITE
- Des gagnants et des perdants
- Raconter, pour donner envie de jouer
- Cuisiner, ce n'est pas tout à fait jouer
- Jardiner pour de vrai et pour de faux
- Se promener, ce n'est pas toujours pour jouer
- Les joies de la vie quotidienne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 236 p. : ill. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-078831-6 : 17,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 201-204
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance jeu ludopédagogie activité ludique activité manuelle bricolage activité artistique jeu de manipulation jeu symbolique activité corporelle éducation corporelle fonction sensorielle Jeu de rôle jeu sensoriel jouet jeu moteur puzzle jeu éducatif pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE ÉDUCATIF DE LA PETITE ENFANCE
CHAPITRE 1 : UN NOUVEL ÂGE DE LA VIE
- l'émergence d'un discours sur les premières années
- Un changement de regard
- L'évolution du cadre législatif
- Une pédagogie pour les tout-petits
CHAPITRE 2 : UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE : LE CLUB DES TOUT-PETITS
- Ni crèche, ni halte-garderie
- Créer, expérimenter, mais aussi ne rien faire
- Jouer pour jouer
- Avant l'école, ce n'est pas encore l'école
CHAPITRE 3 : DES PARENTS EN DEMANDE D’ACTIVITÉS
- Toujours plus tôt, toujours plus vite
- Des activités qui font tellement plaisir au parents
- Pour les bébés, la routine peut être une fête
- Des cadeaux entre adultes par enfant interposé
CHAPITRE 4 : DES PROFESSIONNELS EN QUÊTE DE SENS
- L'univers des jouets
- Le jeu est libre ou n'est pas
- Jeu et activité mis en concurrence
- Rien que du jeu, en toutes circonstances
CHAPITRE 5 : UN ÉCLAIRAGE PSYCHOPÉDAGOGIQUE
- Une logique d'accumulation à dépasser
- Un courant idéologique, au-delà des frontières
- L'éducation nouvelle, une référence indémodable
- La bientraitance, un nouvel horizon
PARTIE 2 : BASES THEORIQUES ET PRATIQUES D'UNE PEDAGOGIE DU JEU
CHAPITRE 6 : QUEL EVEIL SENSORIEL POUR LES TOUT-PETITS ?
- Né pour apprendre avec tous ses sens
- Les méthodes d'éducation sensorielle
- Tous les enfants font des activités sensorielles
- Activités de manipulation
- Patouille et autres mélanges
- Modelage et découverte de la matière
- La peinture dans tous ses états
- Snoezelen et autres dispositifs
CHAPITRE 7 : QUELLE MOTRICITE GLOBALE EN EAJE ?
- Trop petit pour faire du sport
- Le développement neuromoteur
- Des kinésithérapeutes et des psychomotriciens dans les crèches
- Structures à grimper et autres installations motrices
- Vélos et autres engins roulants
- Ballons et autres jouets moteurs
- De l'expression corporelle à la relaxation ludique
CHAPITRE 8 : QUELLES ACTIVITÉS MANUELLES A LA PORTÉE DES BÉBÉS
- Les bébés n'aiment pas les activités manuelles
- L'évolution gestuelle et les habilités manuelles
- Les jouets et leurs qualités de manipulation
- Les débuts du dessin et les joies du découpage
- Gommettes et autres surfaces autocollantes
- Objets du quotidien
- Ateliers d'inspiration montessorienne
- Puzzles et autres jeux éducatifs
CHAPITRE 9 : COMMENT RÊVER, RACONTER, IMAGINER ?
- Un monde surchargé d'images
- La fonction symbolique et le langage
- Être un autre, faire comme si
- Un pôle d'attraction : le coin dînette
- Le monde en miniature : voitures et figurines
- Du réel au merveilleux, à petits pas
CHAPITRE 10 : PARTOUT OU LE JEU S'INVITE
- Des gagnants et des perdants
- Raconter, pour donner envie de jouer
- Cuisiner, ce n'est pas tout à fait jouer
- Jardiner pour de vrai et pour de faux
- Se promener, ce n'est pas toujours pour jouer
- Les joies de la vie quotidienne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004356 37.4 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
Titre : Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; [et al.] Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir Importance : 189 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03690-2 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu langage jeux de doigts jeu de kim marionnette mémory météo pigeon vole jeu des 7 familles pâte à modeler loto jeu de manipulation jeu sensoriel jeu symbolique jeu à règle langage oral langage écrit syllabe description mot dialogue corps formulation communication initiale lettre alphabet compréhension à l'audition tracé graphie activité physique activité artistique espace durée objet coopération opposition dessin volume son image écoute instrument de musique spectacle danse collaboration vocabulaire verbe action miroir grimace copier marelle déduction observation couleur couleurs primaires art pictural peinture colin-maillard foulard voix situation spatiale situation temporelle domino puzzle bataille petits chevaux jeu de l'oie jeu de construction garage morpion pêche aux canards appariement modèle collection nombre matière classement quadrillage alignement aimant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
Cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 [document électronique] / Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; [et al.] . - Poitiers : Canopé éditions, DL 2015 . - 189 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03690-2 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu langage jeux de doigts jeu de kim marionnette mémory météo pigeon vole jeu des 7 familles pâte à modeler loto jeu de manipulation jeu sensoriel jeu symbolique jeu à règle langage oral langage écrit syllabe description mot dialogue corps formulation communication initiale lettre alphabet compréhension à l'audition tracé graphie activité physique activité artistique espace durée objet coopération opposition dessin volume son image écoute instrument de musique spectacle danse collaboration vocabulaire verbe action miroir grimace copier marelle déduction observation couleur couleurs primaires art pictural peinture colin-maillard foulard voix situation spatiale situation temporelle domino puzzle bataille petits chevaux jeu de l'oie jeu de construction garage morpion pêche aux canards appariement modèle collection nombre matière classement quadrillage alignement aimant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
Cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19166 81.1 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir le monde (2) / Christiane Filleul in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
[article]
Titre : Découvrir le monde (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Filleul Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 116-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anatomie Objet Usuel Jeu sensoriel Activité corps Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2943
in La Classe maternelle > 186 (février 2010) . - p. 116-121[article] Découvrir le monde (2) [texte imprimé] / Christiane Filleul . - 2010 . - p. 116-121.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 186 (février 2010) . - p. 116-121
Mots-clés : Anatomie Objet Usuel Jeu sensoriel Activité corps Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2943 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19619 ArchivesCLAM 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
Titre : Fiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Eva Lebourdais, Auteur ; Cécile Payet ; Françoise Plaire Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Collection : 100 fiches techniques Importance : 356 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77191-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance accueil d'enfant hygiène habillage déshabillage lavage des mains change bain nourrisson propreté acquisition de la propreté hygiène dentaire dent soin dentaire alimentation équilibre alimentaire préparation des repas préparation du biberon recette purée compote pâte à crêpes soin de santé prévention de la santé prévention des maladies hématome pédiculose vomissement diarrhée plaie griffure écorchure intoxication fracture entorse luxation brûlure saignement du nez arrêt cardiaque perte de connaissance entretien stérilisation désinfection entretien des sanitaires portage entretien du linge développement de l'enfant bercement berceuse apprentissage de la langue éveil sensoriel éveil musical massage jeux de doigts comptine encastrement jeu pâte à sel peinture percussion imagier lecture orale rangement manipulation transvasement herbier atelier culinaire atelier cuisine modelage jardinage plantation ronde danse craie bulle de savon mime conte jeu d'équilibre jeu de kim jeu sensoriel land art papier mâché pliage découpage relaxation méditation obstruction des voies respiratoires assistante maternelle assistant maternel crèche gardienne préscolaire petite enfance Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le programme de la formation "CAP Accompagnant éducatif petite enfance" [France] est composé de façon suivante :
- Activités communes aux différents contextes d'exercice professionnel : accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin de lui et l'accompagner dans les activités de la vie quotidienne, inscrire son action dans le réseau parents-enfants-professionnels
- Activités spécifiques aux différents contextes d'exercice professionnel : exercer son activité en école maternelle, en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), à son domicile, celui des parents ou en MAM (Mason d'Assistants Maternels).
L'ouvrage est découpé en 2 grandes parties :
- Activités du professionnel
- Activités et jeux d'éveil pour les enfants de la naissance à 6 ans.
Il présente de façon concise les différents moyens à mettre en oeuvre pour chaque action professionnellegrâce à 100 fiches pratiques et illustrées, qui indiquent les objectifs, les compétences, le déroulement et le matériel lié à chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : ACTIVITES DU PROFESSIONNEL
A. Hygiène de l'enfant
B. Alimentation
C. Gestes d'urgence
D. Entretien et posture du professionnel
Partie 2 : ACTIVITES ET JEUX D'EVEIL POUR LES ENFANTS DE LA NAISSANCE A 6 ANS
A. Enfants de 0 à 8 mois
B. Enfants de 9 à 16 mois
C. Enfants de 16 à 24 mois
D. Enfants de 2 à 3 ans
E. Enfants de 3 à 6 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Fiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien [texte imprimé] / Anne-Eva Lebourdais, Auteur ; Cécile Payet ; Françoise Plaire . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 356 p. : ill. ; 24 cm.. - (100 fiches techniques) .
ISBN : 978-2-294-77191-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfance accueil d'enfant hygiène habillage déshabillage lavage des mains change bain nourrisson propreté acquisition de la propreté hygiène dentaire dent soin dentaire alimentation équilibre alimentaire préparation des repas préparation du biberon recette purée compote pâte à crêpes soin de santé prévention de la santé prévention des maladies hématome pédiculose vomissement diarrhée plaie griffure écorchure intoxication fracture entorse luxation brûlure saignement du nez arrêt cardiaque perte de connaissance entretien stérilisation désinfection entretien des sanitaires portage entretien du linge développement de l'enfant bercement berceuse apprentissage de la langue éveil sensoriel éveil musical massage jeux de doigts comptine encastrement jeu pâte à sel peinture percussion imagier lecture orale rangement manipulation transvasement herbier atelier culinaire atelier cuisine modelage jardinage plantation ronde danse craie bulle de savon mime conte jeu d'équilibre jeu de kim jeu sensoriel land art papier mâché pliage découpage relaxation méditation obstruction des voies respiratoires assistante maternelle assistant maternel crèche gardienne préscolaire petite enfance Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le programme de la formation "CAP Accompagnant éducatif petite enfance" [France] est composé de façon suivante :
- Activités communes aux différents contextes d'exercice professionnel : accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin de lui et l'accompagner dans les activités de la vie quotidienne, inscrire son action dans le réseau parents-enfants-professionnels
- Activités spécifiques aux différents contextes d'exercice professionnel : exercer son activité en école maternelle, en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), à son domicile, celui des parents ou en MAM (Mason d'Assistants Maternels).
L'ouvrage est découpé en 2 grandes parties :
- Activités du professionnel
- Activités et jeux d'éveil pour les enfants de la naissance à 6 ans.
Il présente de façon concise les différents moyens à mettre en oeuvre pour chaque action professionnellegrâce à 100 fiches pratiques et illustrées, qui indiquent les objectifs, les compétences, le déroulement et le matériel lié à chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : ACTIVITES DU PROFESSIONNEL
A. Hygiène de l'enfant
B. Alimentation
C. Gestes d'urgence
D. Entretien et posture du professionnel
Partie 2 : ACTIVITES ET JEUX D'EVEIL POUR LES ENFANTS DE LA NAISSANCE A 6 ANS
A. Enfants de 0 à 8 mois
B. Enfants de 9 à 16 mois
C. Enfants de 16 à 24 mois
D. Enfants de 2 à 3 ans
E. Enfants de 3 à 6 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003273 36.1 FIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible