Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compréhension à l'audition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Mes élèves s'enregistrent sur tablette" / Florent Contassot in La Classe, 279 (Mai 2017)
[article]
Titre : "Mes élèves s'enregistrent sur tablette" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tablette numérique Compréhension à l'audition compréhension orale compréhension écrite Savoir parler Résumé : "Florence Magno est professeure des écoles dans la commune mosellane de Hoste. Elle s’occupe, au sein du RPI, d’une classe de CP-CE1-CE2. Depuis plusieurs années, elle travaille à l’amélioration de la compréhension orale et écrite de ses élèves. Pour cela, elle utilise simplement la caméra et le micro d’une tablette." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851
in La Classe > 279 (Mai 2017) . - p.114-116[article] "Mes élèves s'enregistrent sur tablette" [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p.114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 279 (Mai 2017) . - p.114-116
Mots-clés : Tablette numérique Compréhension à l'audition compréhension orale compréhension écrite Savoir parler Résumé : "Florence Magno est professeure des écoles dans la commune mosellane de Hoste. Elle s’occupe, au sein du RPI, d’une classe de CP-CE1-CE2. Depuis plusieurs années, elle travaille à l’amélioration de la compréhension orale et écrite de ses élèves. Pour cela, elle utilise simplement la caméra et le micro d’une tablette." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19415 Archives CLA 279 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePerrette et les oiseaux (1/2) / Marie Litra in La Classe, 308 (Avril 2020)
[article]
Titre : Perrette et les oiseaux (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse d'un album Logique dans le récit Chronologie dans le récit Compréhension à la lecture Compréhension à l'audition Résumé : Inspiré de la fable Perrette et le pot au lait, ce conte a tout pour plaire aux élèves de CP. Dans ce premier dossier, des activités liées à la compréhension (personnages, actions, chronologie…) et à la recherche de détails (dans le texte et les illustrations). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4086
in La Classe > 308 (Avril 2020) . - p. 58-82[article] Perrette et les oiseaux (1/2) [texte imprimé] / Marie Litra . - 2020 . - p. 58-82.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 308 (Avril 2020) . - p. 58-82
Mots-clés : Analyse d'un album Logique dans le récit Chronologie dans le récit Compréhension à la lecture Compréhension à l'audition Résumé : Inspiré de la fable Perrette et le pot au lait, ce conte a tout pour plaire aux élèves de CP. Dans ce premier dossier, des activités liées à la compréhension (personnages, actions, chronologie…) et à la recherche de détails (dans le texte et les illustrations). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4086 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002387 Archives CLA 308 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe voleur de miel : MS-GS / Nathalie Remy in La Classe maternelle, 310 (Juin-juillet 2022)
[article]
Titre : Le voleur de miel : MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Remy Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 84-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral langage écrit Compréhension à la lecture compréhension à l'audition Eric Carle album jeunesse Résumé : Les albums de l’incontournable auteur-illustrateur Eric Carle sont un appui solide pour se forger une première culture littéraire et susciter l’envie de lire et d’écrire. Ce dossier autour du Voleur de miel présente des activités de compréhension orale du récit, tout en travaillant le langage écrit (les mots, les lettres, les correspondances alphabétiques). Il suggère aussi d’élargir la séquence à d’autres activités, et à d’autres albums de l’auteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4594
in La Classe maternelle > 310 (Juin-juillet 2022) . - p. 84-112[article] Le voleur de miel : MS-GS [texte imprimé] / Nathalie Remy . - 2022 . - p. 84-112.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 310 (Juin-juillet 2022) . - p. 84-112
Mots-clés : langage oral langage écrit Compréhension à la lecture compréhension à l'audition Eric Carle album jeunesse Résumé : Les albums de l’incontournable auteur-illustrateur Eric Carle sont un appui solide pour se forger une première culture littéraire et susciter l’envie de lire et d’écrire. Ce dossier autour du Voleur de miel présente des activités de compréhension orale du récit, tout en travaillant le langage écrit (les mots, les lettres, les correspondances alphabétiques). Il suggère aussi d’élargir la séquence à d’autres activités, et à d’autres albums de l’auteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004047 Archives CLAM 310 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleAstuce Français · 3e cycle 4e primaire : Guide de l'enseignant + CD audio / Danielle Lefebvre
Titre : Astuce Français · 3e cycle 4e primaire : Guide de l'enseignant + CD audio Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Lefebvre, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2011 Importance : 210 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Adaptée du Québec, la collection Astuce a été testée avec succès dans différentes écoles primaires de la Communauté française. Au travers de textes variés, l’enfant développe ses compétences en français – LIRE, ÉCRIRE, PARLER, ÉCOUTER – et apprécie chaque jour le dynamisme d’Astuce et des personnages qui l’accompagnent Langues : Français (fre) Mots-clés : français lecture écriture compréhension à l'audition savoir écouter savoir lire expression orale expression écrite Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Astuce Français · 3e cycle 4e primaire : Guide de l'enseignant + CD audio [texte imprimé] / Danielle Lefebvre, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2011 . - 210 p. : ill. ; 30 cm.
Adaptée du Québec, la collection Astuce a été testée avec succès dans différentes écoles primaires de la Communauté française. Au travers de textes variés, l’enfant développe ses compétences en français – LIRE, ÉCRIRE, PARLER, ÉCOUTER – et apprécie chaque jour le dynamisme d’Astuce et des personnages qui l’accompagnent
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français lecture écriture compréhension à l'audition savoir écouter savoir lire expression orale expression écrite Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002414 41.2 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEcouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation / Christian Lamblin
Titre : Ecouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Fiches ressources Sous-collection : Une fiche par semaine num. 25 Importance : 96 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 disques compacts ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2127-2 Note générale : - 2 cd roms manquants Langues : Français (fre) Mots-clés : texte narratif texte prescriptif compréhension à la lecture texte informatif texte argumentatif texte persuasif compréhension à l'audition consigne analyse mémorisation récit dialogue publicité sketche Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ce fichier photocopiable pour la classe propose 36 fiches d'activités développant des compétences de mémorisation et d'analyse associées à l'écoute active de différents types de texte. Les 36 textes (récits, dialogues, consignes, descriptifs...) sont enregistrés sur un CD de 90 minutes, inclus dans le fichier.
A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer des capacités indispensables à la réussite scolaire :
• comprendre et exploiter un texte narratif ;
• appliquer des consignes simples et complexes ;
• repérer et utiliser des informations ;
• analyser et construire une argumentation.
Un guide pédagogique détaillé présente les objectifs de chaque fiche, des propositions de déroulement de séances, ainsi que la reproduction des textes proposés sur le CD.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Ecouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation [texte imprimé] / Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur . - Paris : Retz, 2002 . - 96 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 2 disques compacts. - (Fiches ressources. Une fiche par semaine; 25) .
ISBN : 978-2-7256-2127-2
- 2 cd roms manquants
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte narratif texte prescriptif compréhension à la lecture texte informatif texte argumentatif texte persuasif compréhension à l'audition consigne analyse mémorisation récit dialogue publicité sketche Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ce fichier photocopiable pour la classe propose 36 fiches d'activités développant des compétences de mémorisation et d'analyse associées à l'écoute active de différents types de texte. Les 36 textes (récits, dialogues, consignes, descriptifs...) sont enregistrés sur un CD de 90 minutes, inclus dans le fichier.
A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer des capacités indispensables à la réussite scolaire :
• comprendre et exploiter un texte narratif ;
• appliquer des consignes simples et complexes ;
• repérer et utiliser des informations ;
• analyser et construire une argumentation.
Un guide pédagogique détaillé présente les objectifs de chaque fiche, des propositions de déroulement de séances, ainsi que la reproduction des textes proposés sur le CD.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002448 41.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
PermalinkLecture d'images: Le brouillard / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 273 (Novembre 2018)
PermalinkPetite taupe, ouvre-moi ta porte! / Marine Chiang in La Classe maternelle, 284 (Décembre 2019)
Permalink