Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
100 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature jeunesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Littérature Jeunesse / Karine Delobbe
Titre : Littérature Jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Editeur : [S.l.] : Editions PEMF Année de publication : 2002 Importance : 33 p. Présentation : (cart.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-406-9 Note générale : histoire de l'album; Mots-clés : littérature jeunesse album illustration conte fable roman science-fiction bd humour genre fille garçon vieillesse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1168 Littérature Jeunesse [texte imprimé] / Karine Delobbe, . - [S.l.] : Editions PEMF, 2002 . - 33 p. : (cart.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-84526-406-9
histoire de l'album;
Mots-clés : littérature jeunesse album illustration conte fable roman science-fiction bd humour genre fille garçon vieillesse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12086 8-0 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLittérature jeunesse [Dossier] in Traces de changements, 203 (Novembre-Décembre 2011)
[article]
Titre : Littérature jeunesse [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse lecture Note de contenu : - Une classe, un auteur, quelques timbres
- Amin
- On va lire (pour)quoi ?
- Mystères et boules de sens- Elle raconte bien, hein Madame !
- Un caillou sur chaque marche
- Un livre dans son sac
- Creuser le rayon
- Comment ça se passe avec les livres
- Écrire : une liberté conditionnelle
- Lire un livre jusqu'au bout
- Un métier à tisser des fiertésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323
in Traces de changements > 203 (Novembre-Décembre 2011) . - p. 3-20[article] Littérature jeunesse [Dossier] [texte imprimé] . - 2011 . - p. 3-20.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 203 (Novembre-Décembre 2011) . - p. 3-20
Mots-clés : littérature jeunesse lecture Note de contenu : - Une classe, un auteur, quelques timbres
- Amin
- On va lire (pour)quoi ?
- Mystères et boules de sens- Elle raconte bien, hein Madame !
- Un caillou sur chaque marche
- Un livre dans son sac
- Creuser le rayon
- Comment ça se passe avec les livres
- Écrire : une liberté conditionnelle
- Lire un livre jusqu'au bout
- Un métier à tisser des fiertésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003034 Archives TRA 203 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Littérature jeunesse libre Type de document : Site web Auteurs : Cyrille Largillier, Auteur Note générale : - Possibilité de recherche tout champs, mais aussi par auteur ou par tag. Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse roman jeunesse Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "Ce site met à votre disposition plus de 1000 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre à destination des plus jeunes (0-12 ans). Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement. On y trouve près de 900 auteurs dont certains sont célèbres, comme Andersen, La Fontaine ou Dickens, mais aussi de nombreux auteurs contemporains à découvrir. La bibliothèque est consultable en ligne sur toutes les plateformes (smartphones, tablettes, liseuses, ...) mais peut aussi être ajoutée directement dans votre application préférée de lecture de livre numérique."
Résumé tiré de : Littérature jeunesse libre. IN : Le Journal de l'animation n°213 (Novembre 2020). p. 60En ligne : https://litterature-jeunesse-libre.fr/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4106 Littérature jeunesse libre [Site web] / Cyrille Largillier, Auteur . - [s.d.].
- Possibilité de recherche tout champs, mais aussi par auteur ou par tag.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse roman jeunesse Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "Ce site met à votre disposition plus de 1000 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre à destination des plus jeunes (0-12 ans). Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement. On y trouve près de 900 auteurs dont certains sont célèbres, comme Andersen, La Fontaine ou Dickens, mais aussi de nombreux auteurs contemporains à découvrir. La bibliothèque est consultable en ligne sur toutes les plateformes (smartphones, tablettes, liseuses, ...) mais peut aussi être ajoutée directement dans votre application préférée de lecture de livre numérique."
Résumé tiré de : Littérature jeunesse libre. IN : Le Journal de l'animation n°213 (Novembre 2020). p. 60En ligne : https://litterature-jeunesse-libre.fr/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4106 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 1 : Romans, poésie, bandes dessinées / Myriam Fournier Dulac
Titre : 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 1 : Romans, poésie, bandes dessinées Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Fournier Dulac, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2010 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-432-1 Mots-clés : Roman poésie bande dessinée littérature jeunesse analyse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage propose des séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d’œuvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l’Education nationale. Nous avons souhaité aussi faire découvrir de jeunes talents. En fonction des genres abordés, l’analyse du texte est ici fréquemment liée à celle de l’illustration et à l’étude du rapport texte/image, constituant souvent l’essentiel de la littérature de jeunesse. La diversité des genres littéraires abordés, le choix des compétences visées, la variété des champs disciplinaires associés pour un véritable travail en transversalité, contribueront à donner le goût de lire et d’écrire, du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les élèves seront amenés ainsi à construire une première culture littéraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 1 : Romans, poésie, bandes dessinées [texte imprimé] / Myriam Fournier Dulac, Directeur de la recherche . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, DL 2010 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-432-1
Mots-clés : Roman poésie bande dessinée littérature jeunesse analyse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage propose des séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d’œuvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l’Education nationale. Nous avons souhaité aussi faire découvrir de jeunes talents. En fonction des genres abordés, l’analyse du texte est ici fréquemment liée à celle de l’illustration et à l’étude du rapport texte/image, constituant souvent l’essentiel de la littérature de jeunesse. La diversité des genres littéraires abordés, le choix des compétences visées, la variété des champs disciplinaires associés pour un véritable travail en transversalité, contribueront à donner le goût de lire et d’écrire, du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les élèves seront amenés ainsi à construire une première culture littéraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16791 8-0 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 2 : Contes, albums,théâtre / Myriam Fournier Dulac
Titre : 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 2 : Contes, albums,théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Fournier Dulac, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2010 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-434-5 Mots-clés : conte album jeunesse théâtre littérature jeunesse analyse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage propose des séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d’œuvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l’Education nationale. Nous avons souhaité aussi faire découvrir de jeunes talents. En fonction des genres abordés, l’analyse du texte est ici fréquemment liée à celle de l’illustration et à l’étude du rapport texte/image, constituant souvent l’essentiel de la littérature de jeunesse. La diversité des genres littéraires abordés, le choix des compétences visées, la variété des champs disciplinaires associés pour un véritable travail en transversalité, contribueront à donner le goût de lire et d’écrire, du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les élèves seront amenés ainsi à construire une première culture littéraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 2 : Contes, albums,théâtre [texte imprimé] / Myriam Fournier Dulac, Directeur de la recherche . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, DL 2010 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-434-5
Mots-clés : conte album jeunesse théâtre littérature jeunesse analyse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage propose des séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d’œuvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l’Education nationale. Nous avons souhaité aussi faire découvrir de jeunes talents. En fonction des genres abordés, l’analyse du texte est ici fréquemment liée à celle de l’illustration et à l’étude du rapport texte/image, constituant souvent l’essentiel de la littérature de jeunesse. La diversité des genres littéraires abordés, le choix des compétences visées, la variété des champs disciplinaires associés pour un véritable travail en transversalité, contribueront à donner le goût de lire et d’écrire, du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les élèves seront amenés ainsi à construire une première culture littéraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16792 8-0 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l'école maternelle / François Berthout
PermalinkCe n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013)
PermalinkComprendre la littérature de jeunesse : Le livre du Mooc de l'université de Liège / Valérie Centi
PermalinkDanser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire / Pascale Tardif
PermalinkDéfi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkDemain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires / Catherine Boissy
PermalinkDictionnaire du livre de jeunesse : La littérature d'enfance et de jeunesse en France / Isabelle Nières-Chevrel
PermalinkDifférencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA, programmes 2016 [France]
PermalinkL’Histoire en histoire : L’utilisation de la littérature jeunesse en éveil historique / Maïlys Stratsaert
PermalinkDe la lecture littéraire à l'écriture littéraire, le rôle de la littérature pour la jeunesse au primaire / Noëlle Sorin in Caractères, 11 (15 juin 2003)
PermalinkLa littérature de jeunesse / Nathalie Prince
PermalinkLittérature de jeunesse et citoyenneté / Administration générale de la Culture, Service Général des Lettres et du livre
PermalinkLa littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation / Lise Lemoine in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
PermalinkLa littérature de jeunesse à l'école : pourquoi? comment? / Renée Léon
PermalinkPetite histoire de la littérature jeunesse / Karine Henriques in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLes petits héros de la littérature de jeunesse / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe, 300 (Juin-Juillet 2019)
PermalinkPratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse / Mathieu Gagnon
PermalinkQu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? : et à ceux qui ne le sont plus / Patrick Ben Soussan
PermalinkQuand le monde de l'enfance rencontre la littérature jeunesse : Comment travailler l'oeuvre de Ponti en maternelle ? / Jessica Ghislain
PermalinkLes sciences dans la littérature jeunesse / Clémentine Vallée in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
PermalinkTout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes / Sophie Van der Linden
PermalinkAutour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
Permalink50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I / Michèle Babillot
PermalinkConstruire le goût d'apprendre à l'école maternelle
PermalinkConstruire le goût d'apprendre à l'école maternelle
PermalinkL'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
PermalinkSept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves / Laney Sammons
PermalinkSupports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques
PermalinkL'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
PermalinkDes auteurs et illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles / Commissariat général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique (Bruxelles)
PermalinkAutour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
PermalinkDécouvrir l'anglais avec des albums de jeunesse / Catherine Choquet
PermalinkDevenir illustrateur jeunesse / Christine Dodos-Ungerer
PermalinkIncontournables 2012-2014 : Une sélection de 290 livres de jeunesse dans la production 2012-2014 de 74 éditeurs de langue française / Isabelle Decuyper
PermalinkLire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM
Permalink