Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stop motion'




Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 9 - réaliser un film d'animation en stop motion : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 219 (Mai 2021)
[article]
Titre : Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 9 - réaliser un film d'animation en stop motion : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Film d'animation stop motion Résumé : Le 9e jour d'enquête sera l'occasion de réaliser avec les enfants un film d'animation utilisant la technique du stop motion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4268
in Journal de l'animation > 219 (Mai 2021) . - p. 73-74[article] Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 9 - réaliser un film d'animation en stop motion : Fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2021 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 219 (Mai 2021) . - p. 73-74
Mots-clés : Film d'animation stop motion Résumé : Le 9e jour d'enquête sera l'occasion de réaliser avec les enfants un film d'animation utilisant la technique du stop motion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4268 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002843 Archives JOU 219 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Réaliser un film d'animation en stop motion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Film d'animation Stop motion plan scénario Résumé : La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en oeuvre une pédagogie de projet qui présente de nombreux intérêts : couvrir plusieurs champs disciplinaires, donner du sens aux apprentissages pour ainsi motiver les élèves, développer leurs capacités d’initiative et d’autonomie, etc. L’équipement numérique actuel (matériel et logiciels) permet de façon très simple d’aboutir à un résultat de qualité en quelques séances seulement. Note de contenu : - Présentation du projet
- Animer un objet
- L'histoire du film
- La production du film
- La projectionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538
in La Classe > 327 (Mars 2022) . - p. 96-113[article] Réaliser un film d'animation en stop motion [texte imprimé] / Lydia Chapuis . - 2022 . - p. 96-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 327 (Mars 2022) . - p. 96-113
Mots-clés : Film d'animation Stop motion plan scénario Résumé : La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en oeuvre une pédagogie de projet qui présente de nombreux intérêts : couvrir plusieurs champs disciplinaires, donner du sens aux apprentissages pour ainsi motiver les élèves, développer leurs capacités d’initiative et d’autonomie, etc. L’équipement numérique actuel (matériel et logiciels) permet de façon très simple d’aboutir à un résultat de qualité en quelques séances seulement. Note de contenu : - Présentation du projet
- Animer un objet
- L'histoire du film
- La production du film
- La projectionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003716 Archives CLA 327 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24,90 EUR Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 111 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24,90 EUR
Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001707 77 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Copain des geeks : le guide des fondus du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lafargue, Auteur ; Jean-Noël Lafargue, Auteur ; Manu Callejón, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2017 Collection : Copain, ISSN 2259-9959 Importance : 188 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-8430-2 Prix : 14,95 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : informatique nouvelles technologies geek ordinateur logiciel téléphone mobile smartphone code binaire programmation clavier souris imprimante disc dur système d'exploitation bureautique Publication assistée par ordinateur (PAO) Gimp Scribus sécurité stop motion Hacking jeu vidéo fantasy super héro manga science-fiction hacker pirate informatique fab lab robot internet site web blog réseaux sociaux numérique GPS clé usb carte mémoire CD-ROM DVD-ROM webcam scanner Inskape image numérique HTML réalité augmentée Index. décimale : 68 Informatique Résumé : "De l'ordinateur aux objets connectés, en passant par les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, etc., l'ouvrage décortique, de manière claire et très abordable, les rouages de l'informatique. Il accorde une large place aux logiciels et aux applications, livre des infos passionnantes sur les jeux vidéo et la réalité virtuelle, surfe dans les coulisses d'Internet et explore la culture geek avec ses jeux de rôle, ses super-héros, ses hackers et ses pirates... Il donne aussi un éclairage sur les répercussions du numérique et de la dématérialisation sur notre société et sur le monde en général, montrant en quoi la révolution numérique est un progrès formidable mais avec ses limites et ses dangers.De nombreuses activités aident à la compréhension et offrent au lecteur la possibilité de manipuler les outils et d'expérimenter l'encodage informatique, le traitement de texte, le traitement et la création d'images, le stop motion, la programmation, la navigation sur la toile... de quoi rassasier l'insatiable appétit des geeks. Et pas seulement !Selon la recette de la collection, un petit groupe de copains accompagne le lecteur tout au long du livre, photos et illustrations enrichissant abondamment le texte. " Table des matières : De l’ordinateur aux objets connectés
- Les périphériques
- Logiciels et applications
- Jeux vidéo et réalité virtuelle
- La culture geek
- Internet
- Numérique et sociétéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3165 Copain des geeks : le guide des fondus du numérique [texte imprimé] / Nathalie Lafargue, Auteur ; Jean-Noël Lafargue, Auteur ; Manu Callejón, Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2017 . - 188 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Copain, ISSN 2259-9959) .
ISBN : 978-2-7459-8430-2 : 14,95 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : informatique nouvelles technologies geek ordinateur logiciel téléphone mobile smartphone code binaire programmation clavier souris imprimante disc dur système d'exploitation bureautique Publication assistée par ordinateur (PAO) Gimp Scribus sécurité stop motion Hacking jeu vidéo fantasy super héro manga science-fiction hacker pirate informatique fab lab robot internet site web blog réseaux sociaux numérique GPS clé usb carte mémoire CD-ROM DVD-ROM webcam scanner Inskape image numérique HTML réalité augmentée Index. décimale : 68 Informatique Résumé : "De l'ordinateur aux objets connectés, en passant par les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, etc., l'ouvrage décortique, de manière claire et très abordable, les rouages de l'informatique. Il accorde une large place aux logiciels et aux applications, livre des infos passionnantes sur les jeux vidéo et la réalité virtuelle, surfe dans les coulisses d'Internet et explore la culture geek avec ses jeux de rôle, ses super-héros, ses hackers et ses pirates... Il donne aussi un éclairage sur les répercussions du numérique et de la dématérialisation sur notre société et sur le monde en général, montrant en quoi la révolution numérique est un progrès formidable mais avec ses limites et ses dangers.De nombreuses activités aident à la compréhension et offrent au lecteur la possibilité de manipuler les outils et d'expérimenter l'encodage informatique, le traitement de texte, le traitement et la création d'images, le stop motion, la programmation, la navigation sur la toile... de quoi rassasier l'insatiable appétit des geeks. Et pas seulement !Selon la recette de la collection, un petit groupe de copains accompagne le lecteur tout au long du livre, photos et illustrations enrichissant abondamment le texte. " Table des matières : De l’ordinateur aux objets connectés
- Les périphériques
- Logiciels et applications
- Jeux vidéo et réalité virtuelle
- La culture geek
- Internet
- Numérique et sociétéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20203 68 LAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : 7 conseil de pro pour animer vos Lego Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Poncet ; Bunka, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : multimédia animation en volume stop motion montage vidéo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4006
in Science & Vie Junior > 371 (Août 2020) . - p. 72-75[article] 7 conseil de pro pour animer vos Lego [texte imprimé] / Alexandre Poncet ; Bunka, Illustrateur . - 2020 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 371 (Août 2020) . - p. 72-75
Mots-clés : multimédia animation en volume stop motion montage vidéo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002070 Archives SCI 371 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCinéma ! : le kit pour réaliser tes films avec ta caméra ou ton appareil photo numériques / Tim Grabham
PermalinkPermalinkQuel cirque ! de Bretislav Pojar, Zdenek Ostrcil et Karel Zeman : Fiche Technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 245 (Mai-Juin 2024)
PermalinkPermalink