Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collaboration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Familles défavorisées à l' épreuve de l' école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation / Eric Mangez
Titre : Les Familles défavorisées à l' épreuve de l' école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Charleroi : UCL - CERISIS (Centre de Rech.Interdiscipl. pr la Solidarité et l'Innovation Sociale) Année de publication : 2002 Importance : 135 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : famille école maternelle relation parent socialisation exclusion dévalorisation communication information mobilisation lutte collaboration repli distanciation préscolaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1227 Les Familles défavorisées à l' épreuve de l' école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation [texte imprimé] / Eric Mangez, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - 2ème édition . - Charleroi : UCL - CERISIS (Centre de Rech.Interdiscipl. pr la Solidarité et l'Innovation Sociale), 2002 . - 135 p. : (br.) ; 24 cm.
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : famille école maternelle relation parent socialisation exclusion dévalorisation communication information mobilisation lutte collaboration repli distanciation préscolaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1227 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12552 81.0 FAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible12551 81.0 FAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleAidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration / Caroline Ducenne in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Aidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ducenne ; Nicole Rucquoy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Issu du dossier "Travailler avec les proches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant proche Famille Collaboration Accompagnement Résumé : "Ceux qui consacrent tout ou partie de leur temps à accompagner un proche en perte d’autonomie représentent 8 à 9 % de la population active des plus de 15 ans. Souvent ignoré, le travail qu’ils fournissent constitue pourtant le pilier sur lequel repose la politique de maintien à domicile des personnes dépendantes. Pour éviter le découragement et l’épuisement des aidants proches, il est urgent de développer une culture de la collaboration et du partage des compétences entre aidants et professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2738
in L'observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 15-18[article] Aidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration [texte imprimé] / Caroline Ducenne ; Nicole Rucquoy . - 2016 . - p. 15-18.
Issu du dossier "Travailler avec les proches"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 15-18
Mots-clés : Aidant proche Famille Collaboration Accompagnement Résumé : "Ceux qui consacrent tout ou partie de leur temps à accompagner un proche en perte d’autonomie représentent 8 à 9 % de la population active des plus de 15 ans. Souvent ignoré, le travail qu’ils fournissent constitue pourtant le pilier sur lequel repose la politique de maintien à domicile des personnes dépendantes. Pour éviter le découragement et l’épuisement des aidants proches, il est urgent de développer une culture de la collaboration et du partage des compétences entre aidants et professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2738 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19116 Archives OBS 89 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'atelier Slam, un lieu de collaboration, d'écoute et de respect de l'autre / Catherine Gendron in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : L'atelier Slam, un lieu de collaboration, d'écoute et de respect de l'autre Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Gendron Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue oral expression orale collaboration slam Résumé : "Le slam, pour travailler la langue et pour apprendre à collaborer." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-atelier-slam-un-lieu-de-collaboration-d-ec [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3674
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019)[article] L'atelier Slam, un lieu de collaboration, d'écoute et de respect de l'autre [document électronique] / Catherine Gendron . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019)
Mots-clés : langue oral expression orale collaboration slam Résumé : "Le slam, pour travailler la langue et pour apprendre à collaborer." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-atelier-slam-un-lieu-de-collaboration-d-ec [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnjeux et tensions de la collaboration et du partage de la responsabilité au sein du système éducatif / Bernard Wentzel in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
[article]
Titre : Enjeux et tensions de la collaboration et du partage de la responsabilité au sein du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Wentzel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance" Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif école enseignement collaboration travail en équipe autonomie établissement scolaire Résumé : Avec la numérisation, l'hétérogénéité grandissante, l'école doit inventer des modèles différents par rapport à ceux hérités du début de XXe siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 16-18[article] Enjeux et tensions de la collaboration et du partage de la responsabilité au sein du système éducatif [texte imprimé] / Bernard Wentzel . - 2019 . - p. 16-18.
Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 16-18
Mots-clés : système éducatif école enseignement collaboration travail en équipe autonomie établissement scolaire Résumé : Avec la numérisation, l'hétérogénéité grandissante, l'école doit inventer des modèles différents par rapport à ceux hérités du début de XXe siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001614 Archives EDU 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEnsemble pour grandir : Vers une collaboration école-famille inclusive : Comment instaurer une collaboration efficace entre les enseignants et les parents, en tenant compte de la diversité socio-culturelle afin d’enrichir l’expérience éducative des élèves à la maternelle ? / Alexandra Tassinari
Titre : Ensemble pour grandir : Vers une collaboration école-famille inclusive : Comment instaurer une collaboration efficace entre les enseignants et les parents, en tenant compte de la diversité socio-culturelle afin d’enrichir l’expérience éducative des élèves à la maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandra Tassinari, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 90 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école-famille coéducation Diversité culturelle réussite scolaire collaboration Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce Travail de Fin d'Études explore l'importance de la collaboration et de la coéducation, en tenant compte de la diversité socio-culturelle des familles. Il montre comment une communication ouverte entre l'école et les familles est essentielle pour créer un environnement d'apprentissage inclusif. L'étude souligne la nécessité de proposer des moments où les parents peuvent participer activement à la vie scolaire. En valorisant les contributions de chaque famille et en respectant leurs différences culturelles, l'école peut mieux répondre aux besoins de tous les élèves. En conclusion, la coéducation et la collaboration, renforcées par une communication efficace, sont essentielles pour le bien-être et la réussite des élèves. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 Ensemble pour grandir : Vers une collaboration école-famille inclusive : Comment instaurer une collaboration efficace entre les enseignants et les parents, en tenant compte de la diversité socio-culturelle afin d’enrichir l’expérience éducative des élèves à la maternelle ? [TFE / Mémoire] / Alexandra Tassinari, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 90 p.
Ce TFE a obtenu la note de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation école-famille coéducation Diversité culturelle réussite scolaire collaboration Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce Travail de Fin d'Études explore l'importance de la collaboration et de la coéducation, en tenant compte de la diversité socio-culturelle des familles. Il montre comment une communication ouverte entre l'école et les familles est essentielle pour créer un environnement d'apprentissage inclusif. L'étude souligne la nécessité de proposer des moments où les parents peuvent participer activement à la vie scolaire. En valorisant les contributions de chaque famille et en respectant leurs différences culturelles, l'école peut mieux répondre aux besoins de tous les élèves. En conclusion, la coéducation et la collaboration, renforcées par une communication efficace, sont essentielles pour le bien-être et la réussite des élèves. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006327 PS 23-24 TAS TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFamille-institution : une collaboration obligée ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
Permalink50 dates-clés de l'histoire de Belgique / Alain Destexhe
PermalinkAutour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
PermalinkLa Belgique et la Première Guerre Mondiale / Sophie de Schaepdrijver
PermalinkComment apprendre et se former en groupe / Robert Pléty
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
PermalinkLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
PermalinkLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
PermalinkEnseigner / Bruno Humbeeck
PermalinkLa Guerre 40-45 en Belgique : Racontée aux enfants ... et aux grands qui l'ont oubliée / Alain Leclercq
PermalinkHistoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale / Jean-Paul Grasset
PermalinkNouvelles collaborations : entrez dans la ronde ! / Andreea Capitanescu Benetti in Educateur, 9 (25 octobre 2019)
PermalinkRacines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours / Michel Dumoulin
PermalinkVivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes / Brigitte Laliberté
Permalink50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS, MS, GS / Sylvia Dorance
PermalinkCoéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkPermalinkComment informer les parents des compétences et objectifs mis en place en classe maternelle ? / Valérie Rochet
PermalinkLa communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs. : Comment améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin de permettre aux enfants à besoins spécifiques de progresser dans leurs apprentissages / Pauline Gline
PermalinkPermalinkHistoires à écrire, Cycle 3. Une mystérieuse disparition : Cycle 3 / Fanny Joly
PermalinkDe la nécessité d'un accompagnement pluridisciplinaire dans la clinique de l'extrême: l'exemple de la sclérose latérale amyotrophique / Céline Esbens in Le journal des psychologues, 351 (Octobre 2017)
PermalinkOser l'enseignement réciproque en lecture / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & activités pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & activités pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Permalink101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
Permalink2021-2022, n°16 - 13 mai 2022 - Animal ou humain ? (Bulletin de Tremplin)
PermalinkA la une, 88. La victoire
PermalinkA la une, 9. Montoire
PermalinkA la une, 91. Le départ de De Gaulle
PermalinkUne bouffée d'air frais / Claire Boulch-Pedler in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
Permalink«Certains résidents appartenant au «Foyer» ont des difficultés à participer activement à la vie de groupe comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Amandine Dabremont
PermalinkCollaborer est plus important qu'être le premier / Mathieu Cassotti in Cerveau et Psycho, 154 (mai 2023)
PermalinkPermalinkDes collectifs enseignants connectés [Dossier] / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques, 548 (Novembre 2018)
Permalink