Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
68 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collaboration'




Les Familles défavorisées à l' épreuve de l' école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation / Eric Mangez
Titre : Les Familles défavorisées à l' épreuve de l' école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Charleroi : UCL - CERISIS (Centre de Rech.Interdiscipl. pr la Solidarité et l'Innovation Sociale) Année de publication : 2002 Importance : 135 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : famille école maternelle relation parent socialisation exclusion dévalorisation communication information mobilisation lutte collaboration repli distanciation préscolaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1227 Les Familles défavorisées à l' épreuve de l' école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation [texte imprimé] / Eric Mangez, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - 2ème édition . - Charleroi : UCL - CERISIS (Centre de Rech.Interdiscipl. pr la Solidarité et l'Innovation Sociale), 2002 . - 135 p. : (br.) ; 24 cm.
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : famille école maternelle relation parent socialisation exclusion dévalorisation communication information mobilisation lutte collaboration repli distanciation préscolaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1227 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12552 81.0 FAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
Disponible12551 81.0 FAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
DisponibleAidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration / Caroline Ducenne in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Aidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ducenne ; Nicole Rucquoy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Issu du dossier "Travailler avec les proches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant proche Famille Collaboration Accompagnement Résumé : "Ceux qui consacrent tout ou partie de leur temps à accompagner un proche en perte d’autonomie représentent 8 à 9 % de la population active des plus de 15 ans. Souvent ignoré, le travail qu’ils fournissent constitue pourtant le pilier sur lequel repose la politique de maintien à domicile des personnes dépendantes. Pour éviter le découragement et l’épuisement des aidants proches, il est urgent de développer une culture de la collaboration et du partage des compétences entre aidants et professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2738
in L'observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 15-18[article] Aidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration [texte imprimé] / Caroline Ducenne ; Nicole Rucquoy . - 2016 . - p. 15-18.
Issu du dossier "Travailler avec les proches"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 15-18
Mots-clés : Aidant proche Famille Collaboration Accompagnement Résumé : "Ceux qui consacrent tout ou partie de leur temps à accompagner un proche en perte d’autonomie représentent 8 à 9 % de la population active des plus de 15 ans. Souvent ignoré, le travail qu’ils fournissent constitue pourtant le pilier sur lequel repose la politique de maintien à domicile des personnes dépendantes. Pour éviter le découragement et l’épuisement des aidants proches, il est urgent de développer une culture de la collaboration et du partage des compétences entre aidants et professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2738 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19116 Archives OBS 89 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleL'atelier Slam, un lieu de collaboration, d'écoute et de respect de l'autre / Catherine Gendron in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
![]()
[article]
Titre : L'atelier Slam, un lieu de collaboration, d'écoute et de respect de l'autre Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Gendron Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue oral expression orale collaboration slam Résumé : "Le slam, pour travailler la langue et pour apprendre à collaborer." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-atelier-slam-un-lieu-de-collaboration-d-ec [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3674
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019)[article] L'atelier Slam, un lieu de collaboration, d'écoute et de respect de l'autre [document électronique] / Catherine Gendron . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019)
Mots-clés : langue oral expression orale collaboration slam Résumé : "Le slam, pour travailler la langue et pour apprendre à collaborer." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-atelier-slam-un-lieu-de-collaboration-d-ec [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleEnjeux et tensions de la collaboration et du partage de la responsabilité au sein du système éducatif / Bernard Wentzel in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
[article]
Titre : Enjeux et tensions de la collaboration et du partage de la responsabilité au sein du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Wentzel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance" Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif école enseignement collaboration travail en équipe autonomie établissement scolaire Résumé : Avec la numérisation, l'hétérogénéité grandissante, l'école doit inventer des modèles différents par rapport à ceux hérités du début de XXe siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 16-18[article] Enjeux et tensions de la collaboration et du partage de la responsabilité au sein du système éducatif [texte imprimé] / Bernard Wentzel . - 2019 . - p. 16-18.
Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 16-18
Mots-clés : système éducatif école enseignement collaboration travail en équipe autonomie établissement scolaire Résumé : Avec la numérisation, l'hétérogénéité grandissante, l'école doit inventer des modèles différents par rapport à ceux hérités du début de XXe siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001614 Archives EDU 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleFamille-institution : une collaboration obligée ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Famille-institution : une collaboration obligée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enseignant parent collaboration Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 13-15[article] Famille-institution : une collaboration obligée ? [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 13-15
Mots-clés : relation parent enseignant parent collaboration Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponiblePermalinkAutour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNouvelles collaborations : entrez dans la ronde ! / Andreea Capitanescu Benetti in Educateur, 9 (25 octobre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkCoéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkPermalinkComment informer les parents des compétences et objectifs mis en place en classe maternelle ? / Valérie Rochet
PermalinkLe communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs. : Comment améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin de permettre aux enfants à besoins spécifiques de progresser dans leurs apprentissages / Pauline Gline
PermalinkPermalinkLa Guerre 40-45 en Belgique : Racontée aux enfants ... et aux grands qui l'ont oubliée / Alain Leclercq
PermalinkDe la nécessité d'un accompagnement pluridisciplinaire dans la clinique de l'extrême: l'exemple de la sclérose latérale amyotrophique / Céline Esbens in Le journal des psychologues, 351 (Octobre 2017)
PermalinkOser l'enseignement réciproque en lecture / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes / Brigitte Laliberté
Permalink101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
Permalink2021-2022, n°16 - 13 mai 2022 - Animal ou humain ? (Bulletin de Tremplin)
PermalinkA la une, 88. La victoire
PermalinkA la une, 9. Montoire
PermalinkA la une, 91. Le départ de De Gaulle
Permalink«Certains résidents appartenant au «Foyer» ont des difficultés à participer activement à la vie de groupe comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Amandine Dabremont
PermalinkPermalinkDes collectifs enseignants connectés [Dossier] / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques, 548 (Novembre 2018)
PermalinkDe la coopération entre psychologues et éducateurs en IME / Maurice Villard in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
PermalinkCoopérons pour mieux vivre ensemble : Quels outils et méthodes faut-il mettre en place dans une classe verticale pour favoriser la coopération ? / Coralie Henry
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink