Centre de documentation HELHa Gosselies
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation enseignant parent'




Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves / Bonnie M. Davis
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Titre : Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VI-207 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5037-7 Note générale : Le portrait ethnoculturel décrit dans cet ouvrage reflète essentiellement le contexte québécois. Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité culturelle gestion de classe multiculturalité préjugé race couleur de peau stéréotype immigraton biais culturel co-éducation relation enseignant parent stratégie d'apprentissage élève allophone rétroaction lecture écriture technologie différenciation poésie atelier de lecture atelier d'écriture bien-être au travail Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - VI-207 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5037-7
Le portrait ethnoculturel décrit dans cet ouvrage reflète essentiellement le contexte québécois.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diversité culturelle gestion de classe multiculturalité préjugé race couleur de peau stéréotype immigraton biais culturel co-éducation relation enseignant parent stratégie d'apprentissage élève allophone rétroaction lecture écriture technologie différenciation poésie atelier de lecture atelier d'écriture bien-être au travail Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002563 37.9 DAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleBien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire
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Titre : Bien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire Type de document : document électronique Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05107-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier d'enseignant classe identité professionnelle pratique d'enseignant correction erreur évaluation manuel scolaire ressource en ligne ceinture de compétence ceintures de compétences cahier de liaison relation enseignant parent coopération élève à besoin spécifique élève en difficulté diversité groupe gestion de classe conseil coopératif conseil de classe gestion de conflit affichage dans la classe espace scolaire ergonomie disposition emploi du temps sortie scolaire formation continue Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ?
Comment accueillir mes élèves dans la classe ?
Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ?
Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste.
Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage "Bien débuter en élémentaire" répond à vos questionnements pour :
– développer vos postures et gestes professionnels ;
– créer des conditions favorables aux apprentissages ;
– optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Table des matières :
Investir une fonction, un métier
. Devenir enseignant en école élémentaire
. Prendre sa place au sein de l'équipe pédagogique
. Communiquer avec les parents
. Les temps aux côtés de l'école
Créer des conditions favorables à l'apprentissage
. Quelle classe ?
. Appréhender la diversité des élèves
. La classe en tant que groupe
. La classe en tant qu'espace
. La classe en tant que temps
Concevoir et conduire les apprentissages
. Choisir des outils et des dispositifs didactiques
. Evaluer pour mieux apprendre
. Continuer à se formerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Bien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire [document électronique] . - Poitiers : Canopé éditions, 2019 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-05107-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant métier d'enseignant classe identité professionnelle pratique d'enseignant correction erreur évaluation manuel scolaire ressource en ligne ceinture de compétence ceintures de compétences cahier de liaison relation enseignant parent coopération élève à besoin spécifique élève en difficulté diversité groupe gestion de classe conseil coopératif conseil de classe gestion de conflit affichage dans la classe espace scolaire ergonomie disposition emploi du temps sortie scolaire formation continue Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ?
Comment accueillir mes élèves dans la classe ?
Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ?
Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste.
Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage "Bien débuter en élémentaire" répond à vos questionnements pour :
– développer vos postures et gestes professionnels ;
– créer des conditions favorables aux apprentissages ;
– optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Table des matières :
Investir une fonction, un métier
. Devenir enseignant en école élémentaire
. Prendre sa place au sein de l'équipe pédagogique
. Communiquer avec les parents
. Les temps aux côtés de l'école
Créer des conditions favorables à l'apprentissage
. Quelle classe ?
. Appréhender la diversité des élèves
. La classe en tant que groupe
. La classe en tant qu'espace
. La classe en tant que temps
Concevoir et conduire les apprentissages
. Choisir des outils et des dispositifs didactiques
. Evaluer pour mieux apprendre
. Continuer à se formerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Documents numériques
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Accès à la version numérique du documentURLQuand les maths s'invitent chez toi ! : Comment mettre en place la coéducation (parents-enseignant) par le biais de jeux mathématiques à domicile ? / Morgane Pigeolet
Titre : Quand les maths s'invitent chez toi ! : Comment mettre en place la coéducation (parents-enseignant) par le biais de jeux mathématiques à domicile ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Morgane Pigeolet, Auteur ; Joëlle Mattens, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 70 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation partenariat cycle 5/8 mathématiques relation école famille relation enseignant parent Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L’école étant un lieu où l’enfant apprend et la famille étant un endroit où l’enfant se sent bien, lier ces deux lieux pourrait permettre à celui-ci d’accroître son savoir. Nous avons dès lors décidé de mener des recherches sur ce partenariat et un mot est ressorti : COEDUCATION. La coéducation a pour but le développement de l’enfant. Celle-ci prodigue certains bienfaits dont le principal est l’aspect relationnel. Nous avons décidé dans ce TFE d’aborder la coéducation à domicile par le biais de jeux mathématiques mais pourquoi à domicile ? pourquoi les mathématiques ? A domicile car nous ne voulions pas engendrer de différences (famille absente aux activités…) et les mathématiques car nous savons que c’est une discipline qui peut freiner petits et grands (mauvais souvenir, difficultés…). Nous pensons que cette pratique fera partie intégrante de notre enseignement ultérieur. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Quand les maths s'invitent chez toi ! : Comment mettre en place la coéducation (parents-enseignant) par le biais de jeux mathématiques à domicile ? [TFE / Mémoire] / Morgane Pigeolet, Auteur ; Joëlle Mattens, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 70 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coéducation partenariat cycle 5/8 mathématiques relation école famille relation enseignant parent Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L’école étant un lieu où l’enfant apprend et la famille étant un endroit où l’enfant se sent bien, lier ces deux lieux pourrait permettre à celui-ci d’accroître son savoir. Nous avons dès lors décidé de mener des recherches sur ce partenariat et un mot est ressorti : COEDUCATION. La coéducation a pour but le développement de l’enfant. Celle-ci prodigue certains bienfaits dont le principal est l’aspect relationnel. Nous avons décidé dans ce TFE d’aborder la coéducation à domicile par le biais de jeux mathématiques mais pourquoi à domicile ? pourquoi les mathématiques ? A domicile car nous ne voulions pas engendrer de différences (famille absente aux activités…) et les mathématiques car nous savons que c’est une discipline qui peut freiner petits et grands (mauvais souvenir, difficultés…). Nous pensons que cette pratique fera partie intégrante de notre enseignement ultérieur. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] / Stéphane Côté
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Titre : Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Côté, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XXX-273 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7783-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie engagement gestion de classe pédagogie planification pratique pédagogique respect des différences rétroaction réussite scolaire devoir travail collaboratif classe organisation de la classe relation enseignant parent coéducation motivation primaire conduite de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
L’approche qu’il a développée, la pédagogie 3.0, englobe :
- une gestion de classe axée sur l’autonomie des élèves et le respect de leurs différences individuelles;
- des pratiques ciblées, un enseignement explicite et le suivi de la progression des résultats individuels.
Cette approche n’exige pas des enseignants qu’ils ajoutent de nouvelles tâches à leurs journées déjà bien remplies, mais plutôt qu’ils fassent un travail d’observation, de réflexion et d’élagage pour ne retenir que les pratiques qui optimisent l’enseignement (planification, structure des leçons, évaluations, gestion des comportements, etc.).
Afin de mesurer cet « effet enseignant » sur l’apprentissage des élèves, l’auteur propose différentes manières d’extraire l’information contenue dans les évaluations formatives. Les élèves sont alors conscients de ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comment l’apprendre.Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
La pédagogie 3.0
Qu’allez-vous obtenir avec la pédagogie 3.0?
Les trois éléments de la pédagogie 3.0
Faire autrement, sans changer
Ma découverte des données probantes
Comment aborder cet ouvrage
CHAPITRE 1 : LES ESSENTIELS DE LA PÉDAGOGIE 3.0.
La marche à suivre
Un mois de déploiement par chapitre
Le choix d’une matière et d’une compétence
Les bases de la pédagogie 3.0
La constance
La prévention
La fourchette du potentiel
L’attention
La crédibilité
L’humour
Conclusion du chapitre 1
CHAPITRE 2 : LA GESTION DE LA RÉUSSITE ET LA GESTION DE CLASSE
La gestion de la réussite 3.0 .
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de la réussite
Le premier élément à introduire dans la gestion de la réussite:
la préévaluation
La gestion de classe 3.0
Quelques mises en garde
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de classe
Les éléments à introduire dans la gestion de classe: neuf pratiques efficaces
Conclusion du chapitre 2
CHAPITRE 3 : LES PRATIQUES EFFICACES POUR ENGAGER LES ÉLÈVES
Les pratiques efficaces en gestion de la réussite 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de la réussite
Les éléments à déployer en gestion de la réussite
Les pratiques efficaces en gestion de classe 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de classe
La gradation des interventions respectueuses de la pédagogie 3.0
Conclusion du chapitre 3
CHAPITRE 4 : LA PÉDAGOGIE 3.0 À SON PLEIN POTENTIEL
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de la réussite
La décision d’enlever les devoirs
La prise de conscience de la charge cognitive exigée par les tâches
L’enseignement explicite 3.0
La rétroaction 3.0, complète et efficace
Des outils pour le travail collaboratif
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de classe: les places des élèves
L’organisation de la classe
Le respect de l’organisation de la classe
Conclusion du chapitre 4
CHAPITRE 5 : DES ACTIVITÉS ET DES OUTILS POUR MAXIMISER LA PÉDAGOGIE 3.0
Faire un sondage auprès de ses élèves
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la réussite
Un élève régresse
Tous les élèves régressent
Tout le groupe semble démotivé
Le temps vous manque encore
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la gestion de classe
Un élève devient violent
Un élève se confie
Une classe devient pop corn
L’effet domino des comportements se produit
Le système d’émulation coopératif est utile
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan des relations avec les adultes
Les parents rois
Les rencontres de parents
L’importance d’admirer les parents
Les collègues «moins agréables»
Conclusion du chapitre 5
CONCLUSION
Annexe : 50 facteurs d’influence sur la réussite des élèves,
selon les travaux de John Hattie
Fiches reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085 Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] [texte imprimé] / Stéphane Côté, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - XXX-273 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7783-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie engagement gestion de classe pédagogie planification pratique pédagogique respect des différences rétroaction réussite scolaire devoir travail collaboratif classe organisation de la classe relation enseignant parent coéducation motivation primaire conduite de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
L’approche qu’il a développée, la pédagogie 3.0, englobe :
- une gestion de classe axée sur l’autonomie des élèves et le respect de leurs différences individuelles;
- des pratiques ciblées, un enseignement explicite et le suivi de la progression des résultats individuels.
Cette approche n’exige pas des enseignants qu’ils ajoutent de nouvelles tâches à leurs journées déjà bien remplies, mais plutôt qu’ils fassent un travail d’observation, de réflexion et d’élagage pour ne retenir que les pratiques qui optimisent l’enseignement (planification, structure des leçons, évaluations, gestion des comportements, etc.).
Afin de mesurer cet « effet enseignant » sur l’apprentissage des élèves, l’auteur propose différentes manières d’extraire l’information contenue dans les évaluations formatives. Les élèves sont alors conscients de ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comment l’apprendre.Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
La pédagogie 3.0
Qu’allez-vous obtenir avec la pédagogie 3.0?
Les trois éléments de la pédagogie 3.0
Faire autrement, sans changer
Ma découverte des données probantes
Comment aborder cet ouvrage
CHAPITRE 1 : LES ESSENTIELS DE LA PÉDAGOGIE 3.0.
La marche à suivre
Un mois de déploiement par chapitre
Le choix d’une matière et d’une compétence
Les bases de la pédagogie 3.0
La constance
La prévention
La fourchette du potentiel
L’attention
La crédibilité
L’humour
Conclusion du chapitre 1
CHAPITRE 2 : LA GESTION DE LA RÉUSSITE ET LA GESTION DE CLASSE
La gestion de la réussite 3.0 .
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de la réussite
Le premier élément à introduire dans la gestion de la réussite:
la préévaluation
La gestion de classe 3.0
Quelques mises en garde
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de classe
Les éléments à introduire dans la gestion de classe: neuf pratiques efficaces
Conclusion du chapitre 2
CHAPITRE 3 : LES PRATIQUES EFFICACES POUR ENGAGER LES ÉLÈVES
Les pratiques efficaces en gestion de la réussite 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de la réussite
Les éléments à déployer en gestion de la réussite
Les pratiques efficaces en gestion de classe 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de classe
La gradation des interventions respectueuses de la pédagogie 3.0
Conclusion du chapitre 3
CHAPITRE 4 : LA PÉDAGOGIE 3.0 À SON PLEIN POTENTIEL
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de la réussite
La décision d’enlever les devoirs
La prise de conscience de la charge cognitive exigée par les tâches
L’enseignement explicite 3.0
La rétroaction 3.0, complète et efficace
Des outils pour le travail collaboratif
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de classe: les places des élèves
L’organisation de la classe
Le respect de l’organisation de la classe
Conclusion du chapitre 4
CHAPITRE 5 : DES ACTIVITÉS ET DES OUTILS POUR MAXIMISER LA PÉDAGOGIE 3.0
Faire un sondage auprès de ses élèves
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la réussite
Un élève régresse
Tous les élèves régressent
Tout le groupe semble démotivé
Le temps vous manque encore
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la gestion de classe
Un élève devient violent
Un élève se confie
Une classe devient pop corn
L’effet domino des comportements se produit
Le système d’émulation coopératif est utile
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan des relations avec les adultes
Les parents rois
Les rencontres de parents
L’importance d’admirer les parents
Les collègues «moins agréables»
Conclusion du chapitre 5
CONCLUSION
Annexe : 50 facteurs d’influence sur la réussite des élèves,
selon les travaux de John Hattie
Fiches reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002270 37.9 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
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Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 153 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture mentionne : De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels
Bibliogr. p. 145-153Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition du langage langage posture de l'enseignant posture professionnelle lecture d'album jeu apprentissage du langage stimulation interaction langagière co-éducation relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le langage : un vecteur de réussite scolaire et sociale
Les modalités d’une recherche « appliquée » en (socio)linguistique de l’acquisition : de la recherche à la formation, de la formation à l’action et réciproquement…
1. Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Le langage et le développement de la pensée
Le processus d’apprentissage du langage et le rôle de la médiation sociale
L’individualisation de l’apprentissage du langage
Apprendre à parler en racontant
Questionner et conscientiser les pratiques des professionnels
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l’expertise professionnelle
Faire entrer l’enfant dans la communication
Construire une intercompréhension entre l’adulte et l’enfant
Guider l’enfant vers une production langagière diversifiée
Annexe
3. De l’expertise à la pratique : faire de l’entraînement au langage
Des interactions langagières adaptées avec le support de livres illustrés
Impact d’une stimulation langagière adaptée
Témoignages et expériences d’entraînement au langage
Les jeux de société comme support d’entraînement au langage
Annexes
4. Une évaluation formative du langage
De l’évaluation du langage de l’enfant à l’évaluation des processus d’étayage
Du normal au pathologique : des frontières floues
Annexes
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-intervention
Pourquoi impliquer les parents dans les structures éducatives (pré)scolaires ?
Co-éduquer ou co-intervenir ? Des notions à discuter
La formation des professionnels : un préalable nécessaire à la mise en œuvre d’un partenariat
Annexes
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel (1974-....), Auteur . - Paris : Hachette Education, 2018 . - 153 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture mentionne : De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels
Bibliogr. p. 145-153
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition du langage langage posture de l'enseignant posture professionnelle lecture d'album jeu apprentissage du langage stimulation interaction langagière co-éducation relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le langage : un vecteur de réussite scolaire et sociale
Les modalités d’une recherche « appliquée » en (socio)linguistique de l’acquisition : de la recherche à la formation, de la formation à l’action et réciproquement…
1. Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Le langage et le développement de la pensée
Le processus d’apprentissage du langage et le rôle de la médiation sociale
L’individualisation de l’apprentissage du langage
Apprendre à parler en racontant
Questionner et conscientiser les pratiques des professionnels
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l’expertise professionnelle
Faire entrer l’enfant dans la communication
Construire une intercompréhension entre l’adulte et l’enfant
Guider l’enfant vers une production langagière diversifiée
Annexe
3. De l’expertise à la pratique : faire de l’entraînement au langage
Des interactions langagières adaptées avec le support de livres illustrés
Impact d’une stimulation langagière adaptée
Témoignages et expériences d’entraînement au langage
Les jeux de société comme support d’entraînement au langage
Annexes
4. Une évaluation formative du langage
De l’évaluation du langage de l’enfant à l’évaluation des processus d’étayage
Du normal au pathologique : des frontières floues
Annexes
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-intervention
Pourquoi impliquer les parents dans les structures éducatives (pré)scolaires ?
Co-éduquer ou co-intervenir ? Des notions à discuter
La formation des professionnels : un préalable nécessaire à la mise en œuvre d’un partenariat
Annexes
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004765 41.1 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt PermalinkPermalinkConnectez-vous : Quels sont les outils numériques les plus adaptés pour une communication entre les enseignants et les parents ? / Sarah Lesire
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
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