Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
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71 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'syllabe'
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Titre : La voix du grand Ma-Ni-Tu : Le jeu de syllabe embrouillé Type de document : Jeux Auteurs : Jacques Zeimet, Auteur ; Rolf Vogt, Illustrateur Editeur : Berlin [Allemagne] : Drei Magier Spiele Année de publication : 2007 Format : 14.5 x 14.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 4001504408367 Note générale : Joueurs : 2 à 6
Age : 7 à 99 ans
Durée : 15 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : indien manitou syllabe langage chaine mémoire immersion linguistique Anglais English Index. décimale : Ludothèque Résumé : Manitu est une adaptation du jeu traditionnel consistant à répéter une phrase en l'allongeant peu à peu. La différence, c'est qu'ici les syllabes qui s'ajoutent ne veulent rien dire (surtout si on n'a pas l'algonquin comme langue maternelle).
On se laisse facilement prendre par ce titre destiné aux plus jeunes, mais auquel les adultes participent volontiers.
Note de contenu : . 55 cartes syllabe
. 1 porte carte
. 1 règle du jeuEn ligne : http://regle.jeuxsoc.fr/manig_rg.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1693 La voix du grand Ma-Ni-Tu : Le jeu de syllabe embrouillé [Jeux] / Jacques Zeimet, Auteur ; Rolf Vogt, Illustrateur . - Berlin (Allemagne) : Drei Magier Spiele, 2007 . - ; 14.5 x 14.5 cm.
ISSN : 4001504408367
Joueurs : 2 à 6
Age : 7 à 99 ans
Durée : 15 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : indien manitou syllabe langage chaine mémoire immersion linguistique Anglais English Index. décimale : Ludothèque Résumé : Manitu est une adaptation du jeu traditionnel consistant à répéter une phrase en l'allongeant peu à peu. La différence, c'est qu'ici les syllabes qui s'ajoutent ne veulent rien dire (surtout si on n'a pas l'algonquin comme langue maternelle).
On se laisse facilement prendre par ce titre destiné aux plus jeunes, mais auquel les adultes participent volontiers.
Note de contenu : . 55 cartes syllabe
. 1 porte carte
. 1 règle du jeuEn ligne : http://regle.jeuxsoc.fr/manig_rg.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1693 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0040 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleApprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières / Marie Goëtz-Georges
Titre : Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goëtz-Georges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 198 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2574-4 Prix : 17.65 € Mots-clés : langage apprentissage comptine syllabe phonétique phonologie son prononciation syntaxe voyelle consonne articulation différenciation programmation évaluation compétence langagière Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : PARTIE 1 : QUELQUES REPÈRES
CHAPITRE 1 : STRUCTURE ET SCIENCES DU LANGAGE
- Les sons : la chaine parlée, la syllabe, la phonétique, la phonologie, la prise de conscience des sons chez l'enfant
- La syntaxe :
CHAPITRE 2 : LA CONSTRUCTION DU LANGAGE
- Les sons : l'évolution de l'enfant, la prononciation
- La syntaxe : stratégies communicatives, privilégier la syntaxe orale, la construction de la complexification, la construction des pronoms, la construction du système des temps
CHAPITRE 3 : CE QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS
- Les réalités sonores du langage : identifier les composantes phoniques, manipuler les éléments langagiers
- La syntaxe
PARTIE 2 : MISE(S) EN OEUVRE
CHAPITRE 4 : MISE EN PRATIQUE DE CES ENSEIGNEMENTS
- Au niveau des sons
- Au niveau de la syntaxe
CHAPITRE 5 : POURQUOI ET COMMENT PROGRAMMER DES COMPTINES
- Distinguer les sons : voyelles, consonnes, aide à la répartition, difficultés articulatoires
- Construire la syntaxe : chronologie des apprentissages, aide à la répartition
- Structure de la programmation : couvrir les besoins et les différencier, précautions à prendre lors des séances
PARTIE 3 : PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES DE PROGRAMMATION
CHAPITRE 6 : PROGRAMMATION DU CYCLE DES COMPTINES
CHAPITRE 7 : ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES
- Pourquoi établir une programmation personnalisée ?
- Comment personnaliser ses progressions ?
CHAPITRE 8 : ÉVALUATION
- Évaluer les besoins
- Évaluer les progrès
- Quand mener ce type d'évaluation ?
PARTIE 4 : LES ACTIVITÉS
- Activités phonémiques, phonologiques et phonétiques
- Activités syntaxiques
PARTIE 5 : RÉPERTOIRE DES COMPTINES
- Comptines phonémiques pour écouter
- Comptines phonologiques pour jouer avec le son et les sens
- Comptines phonétiques pour prononcer et articuler
- Comptines syntaxiques pour s'exprimer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières [texte imprimé] / Marie Goëtz-Georges, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 198 p. : (br.) ; 22 cm + ill.. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-2574-4 : 17.65 €
Mots-clés : langage apprentissage comptine syllabe phonétique phonologie son prononciation syntaxe voyelle consonne articulation différenciation programmation évaluation compétence langagière Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : PARTIE 1 : QUELQUES REPÈRES
CHAPITRE 1 : STRUCTURE ET SCIENCES DU LANGAGE
- Les sons : la chaine parlée, la syllabe, la phonétique, la phonologie, la prise de conscience des sons chez l'enfant
- La syntaxe :
CHAPITRE 2 : LA CONSTRUCTION DU LANGAGE
- Les sons : l'évolution de l'enfant, la prononciation
- La syntaxe : stratégies communicatives, privilégier la syntaxe orale, la construction de la complexification, la construction des pronoms, la construction du système des temps
CHAPITRE 3 : CE QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS
- Les réalités sonores du langage : identifier les composantes phoniques, manipuler les éléments langagiers
- La syntaxe
PARTIE 2 : MISE(S) EN OEUVRE
CHAPITRE 4 : MISE EN PRATIQUE DE CES ENSEIGNEMENTS
- Au niveau des sons
- Au niveau de la syntaxe
CHAPITRE 5 : POURQUOI ET COMMENT PROGRAMMER DES COMPTINES
- Distinguer les sons : voyelles, consonnes, aide à la répartition, difficultés articulatoires
- Construire la syntaxe : chronologie des apprentissages, aide à la répartition
- Structure de la programmation : couvrir les besoins et les différencier, précautions à prendre lors des séances
PARTIE 3 : PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES DE PROGRAMMATION
CHAPITRE 6 : PROGRAMMATION DU CYCLE DES COMPTINES
CHAPITRE 7 : ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES
- Pourquoi établir une programmation personnalisée ?
- Comment personnaliser ses progressions ?
CHAPITRE 8 : ÉVALUATION
- Évaluer les besoins
- Évaluer les progrès
- Quand mener ce type d'évaluation ?
PARTIE 4 : LES ACTIVITÉS
- Activités phonémiques, phonologiques et phonétiques
- Activités syntaxiques
PARTIE 5 : RÉPERTOIRE DES COMPTINES
- Comptines phonémiques pour écouter
- Comptines phonologiques pour jouer avec le son et les sens
- Comptines phonétiques pour prononcer et articuler
- Comptines syntaxiques pour s'exprimer
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14094 41.1 GOË Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003605 41.1 GOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleL'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique / Brigitte Stanké
Titre : L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur ; Sébastien Bordeleau, Illustrateur ; François Boutet Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 148 p. Présentation : ill.couv.ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-587-4 Mots-clés : phonologie conscience phonologique séquence syllabe conscience syllabique phonème segmentation fusion Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.Note de contenu : Table des matières:
- Quelques définitions
- La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
- Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
- Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
- Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
- Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. LA NOTION DE SÉQUENCE
- Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. LA CONSCIENCE SYLLABIQUE
- Activité 2.1 Le nombre de syllabes
- Activité 2.2 La course des syllabes
- Activité 2.3 Le jeu de parcours
- Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
- Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
- Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
- Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
- Activité 3.2 Le jeu de bataille
- Activité 3.3 Le jeu des rimes
- Activité 3.4 La recherche de l’intrus
- Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
- Activité 3.6 Le jeu de loto
- Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
- Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
- Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
- Activité 3.10 Madame MoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur ; Sébastien Bordeleau, Illustrateur ; François Boutet . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2001 . - 148 p. : ill.couv.ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-587-4
Mots-clés : phonologie conscience phonologique séquence syllabe conscience syllabique phonème segmentation fusion Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.Note de contenu : Table des matières:
- Quelques définitions
- La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
- Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
- Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
- Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
- Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. LA NOTION DE SÉQUENCE
- Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. LA CONSCIENCE SYLLABIQUE
- Activité 2.1 Le nombre de syllabes
- Activité 2.2 La course des syllabes
- Activité 2.3 Le jeu de parcours
- Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
- Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
- Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
- Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
- Activité 3.2 Le jeu de bataille
- Activité 3.3 Le jeu des rimes
- Activité 3.4 La recherche de l’intrus
- Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
- Activité 3.6 Le jeu de loto
- Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
- Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
- Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
- Activité 3.10 Madame MoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18299 41.1 STA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJeux de sons et de lecture : GS-CP / Marie-Louise Winninger
Titre : Jeux de sons et de lecture : GS-CP Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Pédagogie pratique Importance : 223 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3250-6 Note générale : Le CD-Rom contient toutes les ressources en couleur nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer :
outils collectifs à reproduire en grand format (A3) : plateaux de jeu
outils collectifs à reproduire en A4 : cartes des jeux
outils individuels à reproduire en A4 : planches de jeu individuellesLangues : Français (fre) Mots-clés : son lecture écriture syllabe rythme rime alphabet lettre mot dictionnaire phrase Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage, tout en couleur, facile d’utilisation et rigoureux, vise à donner aux élèves le goût des mots et l’envie de lire.
Cette nouvelle édition enrichie d’un CD-Rom contient plus de 90 jeux de sons et de lecture s’appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l’oie, de mémory, de loto…), conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l’entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases…
Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l’élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier.
Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème.
Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo ; d’apprendre à construire des phrases; d’identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l’alphabet. [site de l'éditeur]Note de contenu : Les lettres Présentation Jeux de sons
Introduction
Exemple d’étude d’un son : [i
1. Les mots rythmés – repérage des syllabes orales
2. Le rythme des mots – repérage des syllabes orales
3. La roue des rimes – recherche de rimes
4. Le jeu des rimes – recherche de rimes
5. Le mémory des animaux – recherche de rimes
6. Le jeu des paires – recherche de rimes
7. Comptine du Petit Chat gris – étude du son [i]
8. Le jeu de la marchande – étude du son [i]
9. La roue des voyelles – étude des sons [i], [a], [o], [y]
10. La chenille des voyelles – étude des sons [i], [a], [o]
11. Le menteur – étude des sons [i], [a], [o], [y]
12. La roue des consonnes – étude des sons [t], [m], [p], [s]
13. Le train des consonnes – étude des sons [r], [t], [v], [b]
14. La route – étude du son [r]
15. La maison – étude du son [m]
16. Le serpent – étude du son [s]
17. La galette – étude du son [ ]
18. Le lapin – étude du son [l]
19. L’avion – étude du son [v]
20. Le collier – étude du son [k]
21. Le pommier – étude du son [p]
22. Les nids – étude du son [n]
23. La fumée – étude du son [f]
24. La tortue – étude du son [t]
25. La jupe – étude du son [ ]
26. Le damier – étude du son [d]
27. La balle – étude du son [b]
28. La tortue et le dinosaure – étude des sons [t] et [d]
29. Le panier et le bol – étude des sons [p] et [b]
30. Le képi et la galette – étude des sons [k] et [ ]
31. Le château et la jupe – étude des sons [ʃ] et [ ]
32. La maison des lettres de l’alphabet
33. La maison des sons – étude des sons [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »), [wa] (« oi »)
34. Le jeu de la bataille – étude des sons [~ɑ] (« an »), [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »)
35. Les gourmands – étude des sons [~ε] (« in »), [ar] (« ar »), [~ɔ] (« on »), [je] (« ier »)
36. Le jeu des 4 familles – étude des sons [aj] (« ail »), [ij] (« ille »), [j] (« euil »), [εj] (« eil »)
37. Jeu de langage – production de textes
Jeux de lecture
L’alphabet
38. La roue de l’alphabet – reconnaissance des lettres de l’alphabet
39. La file alphabétique – apprentissage de la suite des lettres de l’alphabet
Les mots
40. Le dictionnaire – constitution d’un dictionnaire référentiel de classe
41. Le mémory de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
42. La roue de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
43. Le mémory de la gamme – mise en relation des syllabes orales et écrites
44. Le jeu des prénoms – reconnaissance des prénoms
45. La route des mots (1) – mémorisation de mots connus
46. La route des mots (2) – mémorisation de mots connus
47. Le jeu du oui-non – mémorisation des mots « oui » et « non »
48. Le jeu des articles – mémorisation des mots « le » et « la »
49. Le mémory des mots (1) – mémorisation de mots connus
50. La bataille des mots – mémorisation de mots connus
51. Le mot secret – reconnaissance de mots connus
52. La roue des mots – déchiffrage de mots simples
53. Le dictionnaire des couleurs – constitution d’un dictionnaire de référence
54. Lecture découverte d’une comptine – reconnaissance d’un texte
55. Inventer une suite à une comptine – production de texte
56. Le jeu des poules – familiarisation avec les rimes à l’écrit
57. Les mots-clés des comptines – identification de mots dans un texte connu
58. Compléter une comptine – identification de mots dans un texte connu
59. Le mémory des mots (2) – reconstitution de mots de deux syllabes
60. Les mots de deux syllabes – association de deux syllabes
61. Le domino des mots (1) – association de deux syllabes
62. Le domino des mots (2) – association de deux syllabes
63. La syllabe envolée – association de deux syllabes
64. Construire des mots à deux syllabes – association de deux syllabes
65. Le jeu de rapidité – association de syllabes
66. Le puzzle des mots – reconstitution de mots à trois syllabes
67. Les mots de trois syllabes (1) – identification de mots
68. Les mots de trois syllabes (2) – découpage de mots
69. Les mots de trois syllabes (3) – reconstitution de mots
70. Le mémory des mots (3) – reconstitution de mots de trois syllabes
71. Les lettres mobiles
72. La bataille des lettres
73. Les grilles incomplètes
74. Quel est ce mot ?
75. Le scrabble
76. Les mots croisés (1)
77. Les mots croisés (2)
78. Je construis des mots croisés
Les phrases
79. La bande dessinée
80. Le coin des histoires
81. Le puzzle des comptines
82. Le loto des phrases (1)
83. Le loto du sujet
84. Le loto des prépositions
85. Le loto du verbe
86. Le loto des compléments
87. Le loto des phrases (2)
88. Le mémory des phrases
89. Le loto des images
90. Quelle est cette phrase ?
91. Les phrases magiques
92. La minuterie
93. La phrase inconnue
94. Le méli-mélo
95. La roue des expressions
Conclusion
Alphabet phonétique
Mode d'emploi du CD-Rom
Contenu du CD-Rom
Table des annexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Jeux de sons et de lecture : GS-CP [document multimédia] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 223 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3250-6
Le CD-Rom contient toutes les ressources en couleur nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer :
outils collectifs à reproduire en grand format (A3) : plateaux de jeu
outils collectifs à reproduire en A4 : cartes des jeux
outils individuels à reproduire en A4 : planches de jeu individuelles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : son lecture écriture syllabe rythme rime alphabet lettre mot dictionnaire phrase Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage, tout en couleur, facile d’utilisation et rigoureux, vise à donner aux élèves le goût des mots et l’envie de lire.
Cette nouvelle édition enrichie d’un CD-Rom contient plus de 90 jeux de sons et de lecture s’appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l’oie, de mémory, de loto…), conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l’entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases…
Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l’élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier.
Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème.
Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo ; d’apprendre à construire des phrases; d’identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l’alphabet. [site de l'éditeur]Note de contenu : Les lettres Présentation Jeux de sons
Introduction
Exemple d’étude d’un son : [i
1. Les mots rythmés – repérage des syllabes orales
2. Le rythme des mots – repérage des syllabes orales
3. La roue des rimes – recherche de rimes
4. Le jeu des rimes – recherche de rimes
5. Le mémory des animaux – recherche de rimes
6. Le jeu des paires – recherche de rimes
7. Comptine du Petit Chat gris – étude du son [i]
8. Le jeu de la marchande – étude du son [i]
9. La roue des voyelles – étude des sons [i], [a], [o], [y]
10. La chenille des voyelles – étude des sons [i], [a], [o]
11. Le menteur – étude des sons [i], [a], [o], [y]
12. La roue des consonnes – étude des sons [t], [m], [p], [s]
13. Le train des consonnes – étude des sons [r], [t], [v], [b]
14. La route – étude du son [r]
15. La maison – étude du son [m]
16. Le serpent – étude du son [s]
17. La galette – étude du son [ ]
18. Le lapin – étude du son [l]
19. L’avion – étude du son [v]
20. Le collier – étude du son [k]
21. Le pommier – étude du son [p]
22. Les nids – étude du son [n]
23. La fumée – étude du son [f]
24. La tortue – étude du son [t]
25. La jupe – étude du son [ ]
26. Le damier – étude du son [d]
27. La balle – étude du son [b]
28. La tortue et le dinosaure – étude des sons [t] et [d]
29. Le panier et le bol – étude des sons [p] et [b]
30. Le képi et la galette – étude des sons [k] et [ ]
31. Le château et la jupe – étude des sons [ʃ] et [ ]
32. La maison des lettres de l’alphabet
33. La maison des sons – étude des sons [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »), [wa] (« oi »)
34. Le jeu de la bataille – étude des sons [~ɑ] (« an »), [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »)
35. Les gourmands – étude des sons [~ε] (« in »), [ar] (« ar »), [~ɔ] (« on »), [je] (« ier »)
36. Le jeu des 4 familles – étude des sons [aj] (« ail »), [ij] (« ille »), [j] (« euil »), [εj] (« eil »)
37. Jeu de langage – production de textes
Jeux de lecture
L’alphabet
38. La roue de l’alphabet – reconnaissance des lettres de l’alphabet
39. La file alphabétique – apprentissage de la suite des lettres de l’alphabet
Les mots
40. Le dictionnaire – constitution d’un dictionnaire référentiel de classe
41. Le mémory de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
42. La roue de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
43. Le mémory de la gamme – mise en relation des syllabes orales et écrites
44. Le jeu des prénoms – reconnaissance des prénoms
45. La route des mots (1) – mémorisation de mots connus
46. La route des mots (2) – mémorisation de mots connus
47. Le jeu du oui-non – mémorisation des mots « oui » et « non »
48. Le jeu des articles – mémorisation des mots « le » et « la »
49. Le mémory des mots (1) – mémorisation de mots connus
50. La bataille des mots – mémorisation de mots connus
51. Le mot secret – reconnaissance de mots connus
52. La roue des mots – déchiffrage de mots simples
53. Le dictionnaire des couleurs – constitution d’un dictionnaire de référence
54. Lecture découverte d’une comptine – reconnaissance d’un texte
55. Inventer une suite à une comptine – production de texte
56. Le jeu des poules – familiarisation avec les rimes à l’écrit
57. Les mots-clés des comptines – identification de mots dans un texte connu
58. Compléter une comptine – identification de mots dans un texte connu
59. Le mémory des mots (2) – reconstitution de mots de deux syllabes
60. Les mots de deux syllabes – association de deux syllabes
61. Le domino des mots (1) – association de deux syllabes
62. Le domino des mots (2) – association de deux syllabes
63. La syllabe envolée – association de deux syllabes
64. Construire des mots à deux syllabes – association de deux syllabes
65. Le jeu de rapidité – association de syllabes
66. Le puzzle des mots – reconstitution de mots à trois syllabes
67. Les mots de trois syllabes (1) – identification de mots
68. Les mots de trois syllabes (2) – découpage de mots
69. Les mots de trois syllabes (3) – reconstitution de mots
70. Le mémory des mots (3) – reconstitution de mots de trois syllabes
71. Les lettres mobiles
72. La bataille des lettres
73. Les grilles incomplètes
74. Quel est ce mot ?
75. Le scrabble
76. Les mots croisés (1)
77. Les mots croisés (2)
78. Je construis des mots croisés
Les phrases
79. La bande dessinée
80. Le coin des histoires
81. Le puzzle des comptines
82. Le loto des phrases (1)
83. Le loto du sujet
84. Le loto des prépositions
85. Le loto du verbe
86. Le loto des compléments
87. Le loto des phrases (2)
88. Le mémory des phrases
89. Le loto des images
90. Quelle est cette phrase ?
91. Les phrases magiques
92. La minuterie
93. La phrase inconnue
94. Le méli-mélo
95. La roue des expressions
Conclusion
Alphabet phonétique
Mode d'emploi du CD-Rom
Contenu du CD-Rom
Table des annexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20604 41.1 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJeux de sons et de lecture : GS-CP / Marie-Louise Winninger
Titre : Jeux de sons et de lecture : GS-CP Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 223 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3811-9 Note générale : Le CD-Rom contient toutes les ressources en couleur nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer :
outils collectifs à reproduire en grand format (A3) : plateaux de jeu
outils collectifs à reproduire en A4 : cartes des jeux
outils individuels à reproduire en A4 : planches de jeu individuellesLangues : Français (fre) Mots-clés : son lecture écriture syllabe rythme rime alphabet lettre mot dictionnaire phrase Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage, tout en couleur, facile d’utilisation et rigoureux, vise à donner aux élèves le goût des mots et l’envie de lire.
Cette nouvelle édition enrichie d’un CD-Rom contient plus de 90 jeux de sons et de lecture s’appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l’oie, de mémory, de loto…), conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l’entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases…
Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l’élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier.
Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème.
Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo ; d’apprendre à construire des phrases; d’identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l’alphabet. [site de l'éditeur]Note de contenu : JEUX DE SONS
Exemple d’étude d’un son : [i]
1. Les mots rythmés – repérage des syllabes orales
2. Le rythme des mots – repérage des syllabes orales
3. La roue des rimes – recherche de rimes
4. Le jeu des rimes – recherche de rimes
5. Le mémory des animaux – recherche de rimes
6. Le jeu des paires – recherche de rimes
7. Comptine du Petit Chat gris – étude du son [i]
8. Le jeu de la marchande – étude du son [i]
9. La roue des voyelles – étude des sons [i], [a], [o], [y]
10. La chenille des voyelles – étude des sons [i], [a], [o]
11. Le menteur – étude des sons [i], [a], [o], [y]
12. La roue des consonnes – étude des sons [t], [m], [p], [s]
13. Le train des consonnes – étude des sons [r], [t], [v], [b]
14. La route – étude du son [r]
15. La maison – étude du son [m]
16. Le serpent – étude du son [s]
17. La galette – étude du son [ ]
18. Le lapin – étude du son [l]
19. L’avion – étude du son [v]
20. Le collier – étude du son [k]
21. Le pommier – étude du son [p]
22. Les nids – étude du son [n]
23. La fumée – étude du son [f]
24. La tortue – étude du son [t]
25. La jupe – étude du son [ ]
26. Le damier – étude du son [d]
27. La balle – étude du son [b]
28. La tortue et le dinosaure – étude des sons [t] et [d]
29. Le panier et le bol – étude des sons [p] et [b]
30. Le képi et la galette – étude des sons [k] et [ ]
31. Le château et la jupe – étude des sons [ʃ] et [ ]
32. La maison des lettres de l’alphabet
33. La maison des sons – étude des sons [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »), [wa] (« oi »)
34. Le jeu de la bataille – étude des sons [~ɑ] (« an »), [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »)
35. Les gourmands – étude des sons [~ε] (« in »), [ar] (« ar »), [~ɔ] (« on »), [je] (« ier »)
36. Le jeu des 4 familles – étude des sons [aj] (« ail »), [ij] (« ille »), [j] (« euil »), [εj] (« eil »)
37. Jeu de langage – production de textes
JEUX DE LECTURE
- L’alphabet
38. La roue de l’alphabet – reconnaissance des lettres de l’alphabet
39. La file alphabétique – apprentissage de la suite des lettres de l’alphabet
- Les mots
40. Le dictionnaire – constitution d’un dictionnaire référentiel de classe
41. Le mémory de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
42. La roue de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
43. Le mémory de la gamme – mise en relation des syllabes orales et écrites
44. Le jeu des prénoms – reconnaissance des prénoms
45. La route des mots (1) – mémorisation de mots connus
46. La route des mots (2) – mémorisation de mots connus
47. Le jeu du oui-non – mémorisation des mots « oui » et « non »
48. Le jeu des articles – mémorisation des mots « le » et « la »
49. Le mémory des mots (1) – mémorisation de mots connus
50. La bataille des mots – mémorisation de mots connus
51. Le mot secret – reconnaissance de mots connus
52. La roue des mots – déchiffrage de mots simples
53. Le dictionnaire des couleurs – constitution d’un dictionnaire de référence
54. Lecture découverte d’une comptine – reconnaissance d’un texte
55. Inventer une suite à une comptine – production de texte
56. Le jeu des poules – familiarisation avec les rimes à l’écrit
57. Les mots-clés des comptines – identification de mots dans un texte connu
58. Compléter une comptine – identification de mots dans un texte connu
59. Le mémory des mots (2) – reconstitution de mots de deux syllabes
60. Les mots de deux syllabes – association de deux syllabes
61. Le domino des mots (1) – association de deux syllabes
62. Le domino des mots (2) – association de deux syllabes
63. La syllabe envolée – association de deux syllabes
64. Construire des mots à deux syllabes – association de deux syllabes
65. Le jeu de rapidité – association de syllabes
66. Le puzzle des mots – reconstitution de mots à trois syllabes
67. Les mots de trois syllabes (1) – identification de mots
68. Les mots de trois syllabes (2) – découpage de mots
69. Les mots de trois syllabes (3) – reconstitution de mots
70. Le mémory des mots (3) – reconstitution de mots de trois syllabes
- Les lettres
71. Les lettres mobiles
72. La bataille des lettres
73. Les grilles incomplètes
74. Quel est ce mot ?
75. Le scrabble
76. Les mots croisés (1)
77. Les mots croisés (2)
78. Je construis des mots croisés
- Les phrases
79. La bande dessinée
80. Le coin des histoires
81. Le puzzle des comptines
82. Le loto des phrases (1)
83. Le loto du sujet
84. Le loto des prépositions
85. Le loto du verbe
86. Le loto des compléments
87. Le loto des phrases (2)
88. Le mémory des phrases
89. Le loto des images
90. Quelle est cette phrase ?
91. Les phrases magiques
92. La minuterie
93. La phrase inconnue
94. Le méli-mélo
95. La roue des expressions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Jeux de sons et de lecture : GS-CP [document multimédia] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 223 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3811-9
Le CD-Rom contient toutes les ressources en couleur nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer :
outils collectifs à reproduire en grand format (A3) : plateaux de jeu
outils collectifs à reproduire en A4 : cartes des jeux
outils individuels à reproduire en A4 : planches de jeu individuelles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : son lecture écriture syllabe rythme rime alphabet lettre mot dictionnaire phrase Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage, tout en couleur, facile d’utilisation et rigoureux, vise à donner aux élèves le goût des mots et l’envie de lire.
Cette nouvelle édition enrichie d’un CD-Rom contient plus de 90 jeux de sons et de lecture s’appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l’oie, de mémory, de loto…), conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l’entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases…
Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l’élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier.
Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème.
Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo ; d’apprendre à construire des phrases; d’identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l’alphabet. [site de l'éditeur]Note de contenu : JEUX DE SONS
Exemple d’étude d’un son : [i]
1. Les mots rythmés – repérage des syllabes orales
2. Le rythme des mots – repérage des syllabes orales
3. La roue des rimes – recherche de rimes
4. Le jeu des rimes – recherche de rimes
5. Le mémory des animaux – recherche de rimes
6. Le jeu des paires – recherche de rimes
7. Comptine du Petit Chat gris – étude du son [i]
8. Le jeu de la marchande – étude du son [i]
9. La roue des voyelles – étude des sons [i], [a], [o], [y]
10. La chenille des voyelles – étude des sons [i], [a], [o]
11. Le menteur – étude des sons [i], [a], [o], [y]
12. La roue des consonnes – étude des sons [t], [m], [p], [s]
13. Le train des consonnes – étude des sons [r], [t], [v], [b]
14. La route – étude du son [r]
15. La maison – étude du son [m]
16. Le serpent – étude du son [s]
17. La galette – étude du son [ ]
18. Le lapin – étude du son [l]
19. L’avion – étude du son [v]
20. Le collier – étude du son [k]
21. Le pommier – étude du son [p]
22. Les nids – étude du son [n]
23. La fumée – étude du son [f]
24. La tortue – étude du son [t]
25. La jupe – étude du son [ ]
26. Le damier – étude du son [d]
27. La balle – étude du son [b]
28. La tortue et le dinosaure – étude des sons [t] et [d]
29. Le panier et le bol – étude des sons [p] et [b]
30. Le képi et la galette – étude des sons [k] et [ ]
31. Le château et la jupe – étude des sons [ʃ] et [ ]
32. La maison des lettres de l’alphabet
33. La maison des sons – étude des sons [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »), [wa] (« oi »)
34. Le jeu de la bataille – étude des sons [~ɑ] (« an »), [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »)
35. Les gourmands – étude des sons [~ε] (« in »), [ar] (« ar »), [~ɔ] (« on »), [je] (« ier »)
36. Le jeu des 4 familles – étude des sons [aj] (« ail »), [ij] (« ille »), [j] (« euil »), [εj] (« eil »)
37. Jeu de langage – production de textes
JEUX DE LECTURE
- L’alphabet
38. La roue de l’alphabet – reconnaissance des lettres de l’alphabet
39. La file alphabétique – apprentissage de la suite des lettres de l’alphabet
- Les mots
40. Le dictionnaire – constitution d’un dictionnaire référentiel de classe
41. Le mémory de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
42. La roue de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
43. Le mémory de la gamme – mise en relation des syllabes orales et écrites
44. Le jeu des prénoms – reconnaissance des prénoms
45. La route des mots (1) – mémorisation de mots connus
46. La route des mots (2) – mémorisation de mots connus
47. Le jeu du oui-non – mémorisation des mots « oui » et « non »
48. Le jeu des articles – mémorisation des mots « le » et « la »
49. Le mémory des mots (1) – mémorisation de mots connus
50. La bataille des mots – mémorisation de mots connus
51. Le mot secret – reconnaissance de mots connus
52. La roue des mots – déchiffrage de mots simples
53. Le dictionnaire des couleurs – constitution d’un dictionnaire de référence
54. Lecture découverte d’une comptine – reconnaissance d’un texte
55. Inventer une suite à une comptine – production de texte
56. Le jeu des poules – familiarisation avec les rimes à l’écrit
57. Les mots-clés des comptines – identification de mots dans un texte connu
58. Compléter une comptine – identification de mots dans un texte connu
59. Le mémory des mots (2) – reconstitution de mots de deux syllabes
60. Les mots de deux syllabes – association de deux syllabes
61. Le domino des mots (1) – association de deux syllabes
62. Le domino des mots (2) – association de deux syllabes
63. La syllabe envolée – association de deux syllabes
64. Construire des mots à deux syllabes – association de deux syllabes
65. Le jeu de rapidité – association de syllabes
66. Le puzzle des mots – reconstitution de mots à trois syllabes
67. Les mots de trois syllabes (1) – identification de mots
68. Les mots de trois syllabes (2) – découpage de mots
69. Les mots de trois syllabes (3) – reconstitution de mots
70. Le mémory des mots (3) – reconstitution de mots de trois syllabes
- Les lettres
71. Les lettres mobiles
72. La bataille des lettres
73. Les grilles incomplètes
74. Quel est ce mot ?
75. Le scrabble
76. Les mots croisés (1)
77. Les mots croisés (2)
78. Je construis des mots croisés
- Les phrases
79. La bande dessinée
80. Le coin des histoires
81. Le puzzle des comptines
82. Le loto des phrases (1)
83. Le loto du sujet
84. Le loto des prépositions
85. Le loto du verbe
86. Le loto des compléments
87. Le loto des phrases (2)
88. Le mémory des phrases
89. Le loto des images
90. Quelle est cette phrase ?
91. Les phrases magiques
92. La minuterie
93. La phrase inconnue
94. Le méli-mélo
95. La roue des expressions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005208 41.1 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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