Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 9h00-17h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cycle lunaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24,90 EUR Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 111 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24,90 EUR
Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001707 77 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLe temps à l'oeuvre
Titre : Le temps à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Le Pogam, Auteur ; Audrey Bodéré-Clergeau, Auteur ; Louvre-Lens, Auteur Editeur : Tourcoing : Éd. Invenit Année de publication : 2012 Importance : 174 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918698-45-6 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-174
Cet ouvrage accompagne l'exposition "Le Temps à l'Oeuvre", présentée au musée du Louvre-lens du 12 décembre 2012 au 21 octobre 2013.Langues : Français (fre) Mots-clés : temps art cycle lunaire cycle solaire saison horloge cadran solaire zodiaque montre globe calendrier Rome sept calendrier grégorien Arcimboldo Bruegel fête almanach âge Hammurabi Index. décimale : 529 Le temps Résumé : Linéaire ou cyclique, le temps et sa perception structurent l'homme et la société dans laquelle il vit. L'ordonner, le représenter, le sacraliser, le politiser : le temps a toujours été pour l'homme un défi mais aussi le moyen ultime de comprendre sa propre finitude et de rester maître de sa condition. A travers des oeuvres d'art issues de toutes les époques et les civilisations (papyrus, vases grecs, sculptures, dessins, peintures d'Arcimboldo, Prud'hon, Corot, installations contemporaines, etc), " Le Temps à l'oeuvre ", exposition inaugurale qui accompagne l'ouverture du Louvre-Lens, explore la perception du temps par l'homme, à la fois comme expérience physique (l'écoulement des jours, la vieillesse) et comme concept intellectuel (mesure et représentation). A la conscience d'un temps cyclique s'ajoute celle d'un temps linéaire : d'un côté, un temps en perpétuel mouvement, inscrit dans le quotidien; de l'autre, un temps fini, délimité par la naissance et la mort, mesuré à l'échelle humaine. Ce catalogue reflète, avec une grande richesse iconographique, la manière dont l'homme a inventé de multiples façons d'appréhender le temps et de conjuguer changement et immuabilité, finitude et éternité. Table des matières : Le jour
- Le soleil, emblème du jour
- Le jour, de la lumière à la démesure
- Le mois
- Cycles de la lune et signes du zodiaque
- Les travaux des mois : aux champs et à la ville
- La semaine et les divisions du mois
- L'année
- La nouvelle année
- Les saisons
- Les cycles religieux annuels
- Du religieux vers le profane
- Les cycles profanes
- Au-delà du cycle de la vie humaine
- Le temps linéaire
- Du berceau à la tombe : m'âge des monuments funéraires
- L'âge dans les ouvres d'art à caractère non funéraire
- Les allégories du temps
- La vie du monde : temps sacré et temps historique
- Les événements fondateurs
- L'avènement d'une dynastie royale
- La conquête d'un territoire
- Les chronologies par addition de règnes successifs
- La révolution française
- La persécution d'une communauté religieuse
- Une expérience individuelle du temps
- Vivre avec son tempsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479 Le temps à l'oeuvre [texte imprimé] / Pierre-Yves Le Pogam, Auteur ; Audrey Bodéré-Clergeau, Auteur ; Louvre-Lens, Auteur . - Tourcoing : Éd. Invenit, 2012 . - 174 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-918698-45-6 : 28 EUR
Bibliogr. p. 169-174
Cet ouvrage accompagne l'exposition "Le Temps à l'Oeuvre", présentée au musée du Louvre-lens du 12 décembre 2012 au 21 octobre 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps art cycle lunaire cycle solaire saison horloge cadran solaire zodiaque montre globe calendrier Rome sept calendrier grégorien Arcimboldo Bruegel fête almanach âge Hammurabi Index. décimale : 529 Le temps Résumé : Linéaire ou cyclique, le temps et sa perception structurent l'homme et la société dans laquelle il vit. L'ordonner, le représenter, le sacraliser, le politiser : le temps a toujours été pour l'homme un défi mais aussi le moyen ultime de comprendre sa propre finitude et de rester maître de sa condition. A travers des oeuvres d'art issues de toutes les époques et les civilisations (papyrus, vases grecs, sculptures, dessins, peintures d'Arcimboldo, Prud'hon, Corot, installations contemporaines, etc), " Le Temps à l'oeuvre ", exposition inaugurale qui accompagne l'ouverture du Louvre-Lens, explore la perception du temps par l'homme, à la fois comme expérience physique (l'écoulement des jours, la vieillesse) et comme concept intellectuel (mesure et représentation). A la conscience d'un temps cyclique s'ajoute celle d'un temps linéaire : d'un côté, un temps en perpétuel mouvement, inscrit dans le quotidien; de l'autre, un temps fini, délimité par la naissance et la mort, mesuré à l'échelle humaine. Ce catalogue reflète, avec une grande richesse iconographique, la manière dont l'homme a inventé de multiples façons d'appréhender le temps et de conjuguer changement et immuabilité, finitude et éternité. Table des matières : Le jour
- Le soleil, emblème du jour
- Le jour, de la lumière à la démesure
- Le mois
- Cycles de la lune et signes du zodiaque
- Les travaux des mois : aux champs et à la ville
- La semaine et les divisions du mois
- L'année
- La nouvelle année
- Les saisons
- Les cycles religieux annuels
- Du religieux vers le profane
- Les cycles profanes
- Au-delà du cycle de la vie humaine
- Le temps linéaire
- Du berceau à la tombe : m'âge des monuments funéraires
- L'âge dans les ouvres d'art à caractère non funéraire
- Les allégories du temps
- La vie du monde : temps sacré et temps historique
- Les événements fondateurs
- L'avènement d'une dynastie royale
- La conquête d'un territoire
- Les chronologies par addition de règnes successifs
- La révolution française
- La persécution d'une communauté religieuse
- Une expérience individuelle du temps
- Vivre avec son tempsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18494 529 LEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible