Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'journal parlé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Eduquer aux médias ça s'apprend : Edition 2012-2013 Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Loïc Joffredo, Auteur Editeur : Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) Année de publication : 2012-2013 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias média numérique internet radio journal pub TV télévision publicité météo réseau social journal télévisé journal parlé identité numérique enseignant professeur documentaliste Résumé : Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, a pour mission de former les élèves à l'analyse critique des médias. Sa brochure de 2013 reste d'actualité, avec de nombreuses pistes de travail, cycle par cycle, de la maternelle au CM2. Table des matières : L’éducation aux médias, un savoir du XXIe siècle
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
- À la découverte de la presse : le feuilletage
- Écrire un article
- Exploiter les ressources d’Internet
- Lire les images dans les médias
- La radio : pratique d’écoute et production orale
- Se repérer dans les images de la télévision
- La publicité dans les médias
- L’information météo
- La Une, une « image » du journal à parcourir d’un site à l’autre
- Se lancer dans une activité d’éducation aux médias
- Questions clés pour démarrer un média scolaire
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
- Un média à travers ses sites
- À la Une des journaux
- Traitement d’un événement dans les médias
- Le fait divers
- Les sources : des agences aux réseaux sociaux
- La place des débats dans les médias
- Le journal télévisé
- Images et visuels d’information : diversité et spécificité
- Les rôles de la publicité dans les médias
- Parcours : Les femmes dans les médias
- Parcours : L’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne…
- Les professeurs documentalistes et l’éducation aux médias
- Le CPE, les élèves et les médias
- La place de l’éducation aux médias dans l’enseignement des lettres
- L’éducation aux médias dans la mise en place du bac professionnel en trois ans
- Textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs
- Propositions de référentiels de compétence en éducation aux médias
- Les Français et les médias
- Journalistes et convergence
En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 Eduquer aux médias ça s'apprend : Edition 2012-2013 [document électronique] / Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Loïc Joffredo, Auteur . - Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2012-2013 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias média numérique internet radio journal pub TV télévision publicité météo réseau social journal télévisé journal parlé identité numérique enseignant professeur documentaliste Résumé : Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, a pour mission de former les élèves à l'analyse critique des médias. Sa brochure de 2013 reste d'actualité, avec de nombreuses pistes de travail, cycle par cycle, de la maternelle au CM2. Table des matières : L’éducation aux médias, un savoir du XXIe siècle
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
- À la découverte de la presse : le feuilletage
- Écrire un article
- Exploiter les ressources d’Internet
- Lire les images dans les médias
- La radio : pratique d’écoute et production orale
- Se repérer dans les images de la télévision
- La publicité dans les médias
- L’information météo
- La Une, une « image » du journal à parcourir d’un site à l’autre
- Se lancer dans une activité d’éducation aux médias
- Questions clés pour démarrer un média scolaire
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
- Un média à travers ses sites
- À la Une des journaux
- Traitement d’un événement dans les médias
- Le fait divers
- Les sources : des agences aux réseaux sociaux
- La place des débats dans les médias
- Le journal télévisé
- Images et visuels d’information : diversité et spécificité
- Les rôles de la publicité dans les médias
- Parcours : Les femmes dans les médias
- Parcours : L’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne…
- Les professeurs documentalistes et l’éducation aux médias
- Le CPE, les élèves et les médias
- La place de l’éducation aux médias dans l’enseignement des lettres
- L’éducation aux médias dans la mise en place du bac professionnel en trois ans
- Textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs
- Propositions de référentiels de compétence en éducation aux médias
- Les Français et les médias
- Journalistes et convergence
En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24,90 EUR Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 111 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24,90 EUR
Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001707 77 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleÇa s'écoute ! 6e primaire : Le savoir écouter en 25 activités / Christophe Gillet
Titre : Ça s'écoute ! 6e primaire : Le savoir écouter en 25 activités Type de document : document multimédia Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2013 Collection : Ca s'écoute Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD audio et 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-166-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir écouter écoute piercing tatouage météorologie communication flash info journal parlé information explicite vraisemblable invraisemblable faux Arctique Antarctique pôle sens hypothèse fennec texte informatif comparaison interprétation corrida plan catégorisation organisateurs textuels chronologie kayak lexique signification image pain association audioguide musée Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : "Ça s'écoute propose des activités d'écoute variées qui touchent le quotidien des élèves. Ils pourront ainsi développer le plaisir de l'écoute et devenir de plus en plus performants dans cette tâche complexe qu'est le "Savoir Ecouter". " Note de contenu : "Ca s'écoute 6e propose :
- un guide pédagogique pour l’enseignant, regroupant 25 activités «prêtes à l’emploi» et organisées autour des Socles de compétences du «Savoir Écouter».
- un CD Audio proposant des thèmes variés touchant le quotidien de l’enfant.
- un CD-ROM regroupant des corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de
réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel photocopiable compilé dans l’ouvrage incluant les photos et les illustrations en couleurs.Table des matières : J'adapte mon écoute à la situation de communication
- Je construis du sens
- Je retrouve l'organisation du message
- Je m'intéresse aux mots
- J'associe ce que j'écoute à ce que je voisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2770 Ça s'écoute ! 6e primaire : Le savoir écouter en 25 activités [document multimédia] / Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - Namur : Erasme, 2013 . - 132 p. : ill. ; 30 cm. + 1 CD audio et 1 CD-ROM. - (Ca s'écoute) .
ISBN : 978-2-87438-166-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : savoir écouter écoute piercing tatouage météorologie communication flash info journal parlé information explicite vraisemblable invraisemblable faux Arctique Antarctique pôle sens hypothèse fennec texte informatif comparaison interprétation corrida plan catégorisation organisateurs textuels chronologie kayak lexique signification image pain association audioguide musée Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : "Ça s'écoute propose des activités d'écoute variées qui touchent le quotidien des élèves. Ils pourront ainsi développer le plaisir de l'écoute et devenir de plus en plus performants dans cette tâche complexe qu'est le "Savoir Ecouter". " Note de contenu : "Ca s'écoute 6e propose :
- un guide pédagogique pour l’enseignant, regroupant 25 activités «prêtes à l’emploi» et organisées autour des Socles de compétences du «Savoir Écouter».
- un CD Audio proposant des thèmes variés touchant le quotidien de l’enfant.
- un CD-ROM regroupant des corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de
réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel photocopiable compilé dans l’ouvrage incluant les photos et les illustrations en couleurs.Table des matières : J'adapte mon écoute à la situation de communication
- Je construis du sens
- Je retrouve l'organisation du message
- Je m'intéresse aux mots
- J'associe ce que j'écoute à ce que je voisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19922 41.6 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Julie Morelle : j'aime être dans l'action Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Interview de Julie Morelle Langues : Français (fre) Mots-clés : Julie Morelle information journalisme actualité journal télévision journal parlé Résumé : Insatiable curieuse, touche-à-tout et amatrice de défis, Julie MORELLE est surtout aujourd’hui le visage de l’actualité sur la RTBF, du vendredi soir au dimanche soir. Empathie et objectivité semblent bien être sa marque de fabrique dans l’exercice d’un métier qui n’est pas sans responsabilités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 12-13[article] Julie Morelle : j'aime être dans l'action [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2016 . - p. 12-13.
Interview de Julie Morelle
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : Julie Morelle information journalisme actualité journal télévision journal parlé Résumé : Insatiable curieuse, touche-à-tout et amatrice de défis, Julie MORELLE est surtout aujourd’hui le visage de l’actualité sur la RTBF, du vendredi soir au dimanche soir. Empathie et objectivité semblent bien être sa marque de fabrique dans l’exercice d’un métier qui n’est pas sans responsabilités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456