Centre de documentation HELHa Gosselies
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Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement / Pierre Paul Gagné
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Titre : Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc (1951-....), Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XII, 243 pages Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7477-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur erreur en pédagogie pédagogie de l'erreur rétroaction métacognition gestion de l'erreur typologie des erreurs trouble de l'apprentissage corriger correction mémoire gestion du temps langage intériorisé autocontrôle compétence émotionnelle mémoire de travail mémoire à long terme charge cognitive anxiété de performance anxiété ZDP zone proximale de développement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible (repris en "fiches reproductibles" ci-dessous) comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Note de contenu : Table des matières
Partie1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion des erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
1 Moi… je fais de l’oupsologie !
2 Des erreurs géniales !
3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre !
4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
5 Erreurs et produits d’apprentissage
6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
8 Réfléchir sur l’erreur !
9 Imaginer et ressentir l’erreur !
10 Le profil de gestion des erreurs
11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
13 Réussite = Effort + Attitude + Stratégies
14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
15 Apprendre à penser autrement !
16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
17 Des outils pour organiser les connaissances
18 Organiser… pour mieux comprendre
19 Contourner les limites de la mémoire de travail
20 Pour me souvenir, je procède par étape
21 Comment étudier stratégiquement
22 La mémoire de travail en images et en mots
23 La charge cognitive en images et en mots
24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
26 Des mots pour créer des liens
27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
28 Des outils pour métacogiter
29 Le métamodèle : un langage de précision
30 Dialogue interne et autocontrôle
31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
33 Interventions pour la gestion des connaissances
34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
36 Enseigner les bases de la métacognition
37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
39 La chasse aux virus avec Réflecto !
40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
41 L’inhibition des automatismes
42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
43 Développer les compétences émotionnelles
44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc (1951-....), Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XII, 243 pages : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7477-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : erreur erreur en pédagogie pédagogie de l'erreur rétroaction métacognition gestion de l'erreur typologie des erreurs trouble de l'apprentissage corriger correction mémoire gestion du temps langage intériorisé autocontrôle compétence émotionnelle mémoire de travail mémoire à long terme charge cognitive anxiété de performance anxiété ZDP zone proximale de développement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible (repris en "fiches reproductibles" ci-dessous) comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Note de contenu : Table des matières
Partie1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion des erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
1 Moi… je fais de l’oupsologie !
2 Des erreurs géniales !
3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre !
4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
5 Erreurs et produits d’apprentissage
6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
8 Réfléchir sur l’erreur !
9 Imaginer et ressentir l’erreur !
10 Le profil de gestion des erreurs
11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
13 Réussite = Effort + Attitude + Stratégies
14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
15 Apprendre à penser autrement !
16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
17 Des outils pour organiser les connaissances
18 Organiser… pour mieux comprendre
19 Contourner les limites de la mémoire de travail
20 Pour me souvenir, je procède par étape
21 Comment étudier stratégiquement
22 La mémoire de travail en images et en mots
23 La charge cognitive en images et en mots
24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
26 Des mots pour créer des liens
27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
28 Des outils pour métacogiter
29 Le métamodèle : un langage de précision
30 Dialogue interne et autocontrôle
31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
33 Interventions pour la gestion des connaissances
34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
36 Enseigner les bases de la métacognition
37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
39 La chasse aux virus avec Réflecto !
40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
41 L’inhibition des automatismes
42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
43 Développer les compétences émotionnelles
44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007092 37.7 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleArrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres / Rolf Dobelli
Titre : Arrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolf Dobelli, Auteur ; Birgit Lang, Illustrateur ; Sabine Rolland, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2012 Importance : 260 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55411-3 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : neurosciences biais erreur de jugement jugement irrationalité pensée décision action faillible biais cognitif erreur cerveau Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Pourquoi dit-on toujours " oui " aux gens gentils ? Pourquoi surestime-t-on systématiquement nos compétences et nos savoirs ? Pourquoi préférons-nous avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout ?... Notre cerveau n'est pas infaillible, loin de là. D'ailleurs il nous conduit souvent, sans même que nous nous en rendions compte, à commettre des erreurs de jugement et à prendre de mauvaises décisions, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.
Avec juste ce qu'il faut d'humour, Rolf Dobelli nous apprend, en 52 textes courts et subtilement illustrés, à repérer et à déjouer les "biais cognitifs", ces pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l'autre.Note de contenu : Sommaire:
Avant-propos
° Le biais du survivant- Ou pourquoi vous devriez visiter les cimetières
° L’illusion du corps du nageur - Harvard est-elle une bonne ou une mauvaise université ? Nous l’ignorons
° L’excès de confiance - Ou pourquoi vous surestimez systématiquement vos connaissances et vos capacités
° La preuve sociale - Ce n’est pas parce que des millions d’individus disent n’importe quoi qu’ils sont dans le vrai
° Le sophisme des coûts irrécupérables - Ou pourquoi vous devriez ignorer le passé
° La réciprocité - Ou pourquoi vous ne devriez pas vous laisser offrir un verre (si vous êtes une femme)
° Le biais de confirmation (I) - Faites attention si l’expression « cas particulier » est prononcée
° Le biais de confirmation (II) - Tuez ce que vous avez de plus cher au monde
° Le biais d’autorité - Ou pourquoi vous devriez faire un pied de nez à l’autorité
° L’effet de contraste - Abstenez-vous de sortir avec vos copines mannequins
° Le biais de disponibilité - Ou pourquoi vous préférez avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout
° Le piège de « l’aggravation précède l’amélioration » - Si quelqu’un vous parle de « mal nécessaire »,tirez votre sonnette d’alarme intérieure
° Le biais d’histoire - Ou pourquoi même les histoires vraies mentent
° Le biais rétrospectif - Ou pourquoi vous devriez tenir un journal
° Le savoir du chauffeur - Ou pourquoi vous ne devriez pas prendre au sérieux les présentateurs d’émissions de télévision
° L’illusion de contrôle - Ou pourquoi vous contrôlez moins les choses que vous ne le pensez
° La sensibilité aux incitations - Ou pourquoi vous ne devriez pas rémunérer votre avocat aux moyens qu’il engage pour vous défendre
° La régression vers la moyenne - Ou pourquoi les interventions des médecins, des conseillers, des coachs et des psychothérapeutes sont contestables
° La tragédie des biens communs - Ou pourquoi les individus raisonnables n’en appellent pas à la raison
° Le biais de résultat - Ne jugez jamais une décision à son résultat
° Le paradoxe du choix - Ou pourquoi plus équivaut à moins
° Le biais de sympathie - Vous agissez de manière déraisonnable parce que vous voulez être aimé
° L’effet de dotation - Ne vous accrochez pas aux choses
° Le miracle - Ou la nécessité d’événements improbables
° La pensée de groupe - Ou pourquoi le consensus peut être dangereux
° La négligence des probabilités - Ou pourquoi les jackpots ne cessent d’augmenter
° Le biais du risque zéro - Ou pourquoi vous payez trop cher le risque nul
° Le biais de rareté - Ou pourquoi les biscuits sont meilleurs quand ils sont rares
° L’oubli de la fréquence de base - Si, dans le Wyoming, vous entendez des bruits de sabots et croyez voir des rayures noires et blanches…
° Le sophisme du joueur - Ou pourquoi il n’existe pas de force de rééquilibrage du sort
° Le biais d’ancrage - Ou comment une roue de loterie nous fait perdre la boule
° Le biais inductif - Ou comment soutirer des millions aux gens qui vous font confiance
° L’aversion pour la perte - Ou pourquoi un visage hostile nous frappe davantage qu’un visage bienveillant
° La paresse sociale - Ou pourquoi les équipes sont des tire-au-flanc
° La croissance exponentielle - Ou pourquoi une feuille de papier pliée dépasse notre entendement
° La malédiction du vainqueur - Combien seriez-vous prêt à payer pour un euro ?
° L’erreur d’attribution fondamentale - Ne demandez jamais à un écrivain si son roman est autobiographique
° L’illusion de causalité - Ou pourquoi vous ne devriez pas croire aux cigognes qui apportent les bébés
° L’effet de halo - Ou pourquoi la beauté facilite la carrière
° Les sentiers alternatifs - Félicitations ! vous avez gagné à la roulette russe
° L’illusion des prévisions - Ou comment la boule de cristal déforme votre regard
° Le biais de conjonction - Ou pourquoi les histoires plausibles vous attirent et vous trompent
° Le biais de cadrage - C’est le ton qui fait la musique
° La préférence pour l’action - Ou pourquoi attendre et ne rien faire est un supplice
° Le biais d’omission - Ou pourquoi vous êtes soit la solution, soit le problème
° Le biais d’autocomplaisance - Ou pourquoi vous n’êtes jamais fautif
° L’engrenage hédoniste - Ou pourquoi votre trajet domicile/travail doit rester court
° Le biais d’autosélection - Ne vous étonnez pas d’exister
° Le biais d’association - Ou pourquoi l’expérience rend parfois idiot
° La chance du débutant - Méfiez-vous si tout se présente bien au départ !
° La dissonance cognitive - Ou comment des petits mensonges vous permettent d’être en paix avec vous-même
° L’actualisation hyperbolique - Carpe diem – mais seulement le dimanche
° PostfacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2906 Arrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres [texte imprimé] / Rolf Dobelli, Auteur ; Birgit Lang, Illustrateur ; Sabine Rolland, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2012 . - 260 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-55411-3 : 15 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : neurosciences biais erreur de jugement jugement irrationalité pensée décision action faillible biais cognitif erreur cerveau Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Pourquoi dit-on toujours " oui " aux gens gentils ? Pourquoi surestime-t-on systématiquement nos compétences et nos savoirs ? Pourquoi préférons-nous avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout ?... Notre cerveau n'est pas infaillible, loin de là. D'ailleurs il nous conduit souvent, sans même que nous nous en rendions compte, à commettre des erreurs de jugement et à prendre de mauvaises décisions, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.
Avec juste ce qu'il faut d'humour, Rolf Dobelli nous apprend, en 52 textes courts et subtilement illustrés, à repérer et à déjouer les "biais cognitifs", ces pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l'autre.Note de contenu : Sommaire:
Avant-propos
° Le biais du survivant- Ou pourquoi vous devriez visiter les cimetières
° L’illusion du corps du nageur - Harvard est-elle une bonne ou une mauvaise université ? Nous l’ignorons
° L’excès de confiance - Ou pourquoi vous surestimez systématiquement vos connaissances et vos capacités
° La preuve sociale - Ce n’est pas parce que des millions d’individus disent n’importe quoi qu’ils sont dans le vrai
° Le sophisme des coûts irrécupérables - Ou pourquoi vous devriez ignorer le passé
° La réciprocité - Ou pourquoi vous ne devriez pas vous laisser offrir un verre (si vous êtes une femme)
° Le biais de confirmation (I) - Faites attention si l’expression « cas particulier » est prononcée
° Le biais de confirmation (II) - Tuez ce que vous avez de plus cher au monde
° Le biais d’autorité - Ou pourquoi vous devriez faire un pied de nez à l’autorité
° L’effet de contraste - Abstenez-vous de sortir avec vos copines mannequins
° Le biais de disponibilité - Ou pourquoi vous préférez avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout
° Le piège de « l’aggravation précède l’amélioration » - Si quelqu’un vous parle de « mal nécessaire »,tirez votre sonnette d’alarme intérieure
° Le biais d’histoire - Ou pourquoi même les histoires vraies mentent
° Le biais rétrospectif - Ou pourquoi vous devriez tenir un journal
° Le savoir du chauffeur - Ou pourquoi vous ne devriez pas prendre au sérieux les présentateurs d’émissions de télévision
° L’illusion de contrôle - Ou pourquoi vous contrôlez moins les choses que vous ne le pensez
° La sensibilité aux incitations - Ou pourquoi vous ne devriez pas rémunérer votre avocat aux moyens qu’il engage pour vous défendre
° La régression vers la moyenne - Ou pourquoi les interventions des médecins, des conseillers, des coachs et des psychothérapeutes sont contestables
° La tragédie des biens communs - Ou pourquoi les individus raisonnables n’en appellent pas à la raison
° Le biais de résultat - Ne jugez jamais une décision à son résultat
° Le paradoxe du choix - Ou pourquoi plus équivaut à moins
° Le biais de sympathie - Vous agissez de manière déraisonnable parce que vous voulez être aimé
° L’effet de dotation - Ne vous accrochez pas aux choses
° Le miracle - Ou la nécessité d’événements improbables
° La pensée de groupe - Ou pourquoi le consensus peut être dangereux
° La négligence des probabilités - Ou pourquoi les jackpots ne cessent d’augmenter
° Le biais du risque zéro - Ou pourquoi vous payez trop cher le risque nul
° Le biais de rareté - Ou pourquoi les biscuits sont meilleurs quand ils sont rares
° L’oubli de la fréquence de base - Si, dans le Wyoming, vous entendez des bruits de sabots et croyez voir des rayures noires et blanches…
° Le sophisme du joueur - Ou pourquoi il n’existe pas de force de rééquilibrage du sort
° Le biais d’ancrage - Ou comment une roue de loterie nous fait perdre la boule
° Le biais inductif - Ou comment soutirer des millions aux gens qui vous font confiance
° L’aversion pour la perte - Ou pourquoi un visage hostile nous frappe davantage qu’un visage bienveillant
° La paresse sociale - Ou pourquoi les équipes sont des tire-au-flanc
° La croissance exponentielle - Ou pourquoi une feuille de papier pliée dépasse notre entendement
° La malédiction du vainqueur - Combien seriez-vous prêt à payer pour un euro ?
° L’erreur d’attribution fondamentale - Ne demandez jamais à un écrivain si son roman est autobiographique
° L’illusion de causalité - Ou pourquoi vous ne devriez pas croire aux cigognes qui apportent les bébés
° L’effet de halo - Ou pourquoi la beauté facilite la carrière
° Les sentiers alternatifs - Félicitations ! vous avez gagné à la roulette russe
° L’illusion des prévisions - Ou comment la boule de cristal déforme votre regard
° Le biais de conjonction - Ou pourquoi les histoires plausibles vous attirent et vous trompent
° Le biais de cadrage - C’est le ton qui fait la musique
° La préférence pour l’action - Ou pourquoi attendre et ne rien faire est un supplice
° Le biais d’omission - Ou pourquoi vous êtes soit la solution, soit le problème
° Le biais d’autocomplaisance - Ou pourquoi vous n’êtes jamais fautif
° L’engrenage hédoniste - Ou pourquoi votre trajet domicile/travail doit rester court
° Le biais d’autosélection - Ne vous étonnez pas d’exister
° Le biais d’association - Ou pourquoi l’expérience rend parfois idiot
° La chance du débutant - Méfiez-vous si tout se présente bien au départ !
° La dissonance cognitive - Ou comment des petits mensonges vous permettent d’être en paix avec vous-même
° L’actualisation hyperbolique - Carpe diem – mais seulement le dimanche
° PostfacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2906 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19508 15.1 DOB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19535 15.1 DOB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 36 p. Note générale : Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : argumenter, chercher à définir, formuler une question, classer des concepts, faire des liens. Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur se tromper faute pouvoir jugement cause conséquence téléréalité esprit critique Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?
Devons-nous réparer nos erreurs ? Les surpasser ? Quand sont-elles créatrices ? Et quand restent-elles tout simplement… des erreurs ? Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « erreur », car bien souvent, cette notion est aussi une question de norme : scientifique, sociale, morale, religieuse. Sauf erreur de notre part, vous retrouverez toutes ces questions dans ce numéro.Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 [n° ou bulletin] 66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? [texte imprimé] . - 2019 . - 36 p.
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : argumenter, chercher à définir, formuler une question, classer des concepts, faire des liens.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : erreur se tromper faute pouvoir jugement cause conséquence téléréalité esprit critique Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?
Devons-nous réparer nos erreurs ? Les surpasser ? Quand sont-elles créatrices ? Et quand restent-elles tout simplement… des erreurs ? Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « erreur », car bien souvent, cette notion est aussi une question de norme : scientifique, sociale, morale, religieuse. Sauf erreur de notre part, vous retrouverez toutes ces questions dans ce numéro.Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001512 PHI 66 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : L' âge du capitaine : de l' erreur en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1992 Importance : 355 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018301-7 Mots-clés : mathématique erreur Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7800 L' âge du capitaine : de l' erreur en mathématiques [texte imprimé] / Stella Baruk, . - Paris : Editions du Seuil, 1992 . - 355 p. : (br.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-02-018301-7
Mots-clés : mathématique erreur Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8375 RESERVE 51.1 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment les activités créatives peuvent-elles aider l'enfant à surmonter la peur de l'erreur ? : L'erreur et la créativité / Tatiana Gillain
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Titre : Comment les activités créatives peuvent-elles aider l'enfant à surmonter la peur de l'erreur ? : L'erreur et la créativité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tatiana Gillain, Auteur ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 78 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : peur de l'échec erreur créativité interdisciplinarité land art crainte estime de soi Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À travers ce travail, nous avons exploré le potentiel des activités créatives pour aider les enfants à appréhender l'erreur avec moins de peur.
D'abord, nous avons examiné l'erreur, ses origines et son statut, puis la relation entre l'erreur et la confiance en soi.
Ensuite, nous avons abordé la créativité, en mettant en lien l'erreur et la créativité via le cycle d'essai-erreur, où l'erreur est perçue comme bénéfique.
La partie expérimentale a démontré, par des discussions philosophiques, la nécessité de redéfinir le statut de l'erreur dans les classes primaires.
Nous avons décrit et analysé les activités dans trois classes, constatant que les activités créatives aident les élèves de première primaire à garder une vision positive de l'erreur et permettent de la dédramatiser pour les élèves de l'enseignement spécialisé et de sixième année.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Comment les activités créatives peuvent-elles aider l'enfant à surmonter la peur de l'erreur ? : L'erreur et la créativité [TFE / Mémoire] / Tatiana Gillain, Auteur ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 78 p.
Ce TFE a obtenu la note de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peur de l'échec erreur créativité interdisciplinarité land art crainte estime de soi Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À travers ce travail, nous avons exploré le potentiel des activités créatives pour aider les enfants à appréhender l'erreur avec moins de peur.
D'abord, nous avons examiné l'erreur, ses origines et son statut, puis la relation entre l'erreur et la confiance en soi.
Ensuite, nous avons abordé la créativité, en mettant en lien l'erreur et la créativité via le cycle d'essai-erreur, où l'erreur est perçue comme bénéfique.
La partie expérimentale a démontré, par des discussions philosophiques, la nécessité de redéfinir le statut de l'erreur dans les classes primaires.
Nous avons décrit et analysé les activités dans trois classes, constatant que les activités créatives aident les élèves de première primaire à garder une vision positive de l'erreur et permettent de la dédramatiser pour les élèves de l'enseignement spécialisé et de sixième année.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006338 PP 23-24 GIL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkL'erreur c'est l'affaire de la classe / Julie Cachelin in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
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