Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
86 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'erreur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Arrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres / Rolf Dobelli
Titre : Arrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolf Dobelli, Auteur ; Birgit Lang, Illustrateur ; Sabine Rolland, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2012 Importance : 260 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55411-3 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : neurosciences biais erreur de jugement jugement irrationalité pensée décision action faillible biais cognitif erreur cerveau Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Pourquoi dit-on toujours " oui " aux gens gentils ? Pourquoi surestime-t-on systématiquement nos compétences et nos savoirs ? Pourquoi préférons-nous avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout ?... Notre cerveau n'est pas infaillible, loin de là. D'ailleurs il nous conduit souvent, sans même que nous nous en rendions compte, à commettre des erreurs de jugement et à prendre de mauvaises décisions, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.
Avec juste ce qu'il faut d'humour, Rolf Dobelli nous apprend, en 52 textes courts et subtilement illustrés, à repérer et à déjouer les "biais cognitifs", ces pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l'autre.Note de contenu : Sommaire:
Avant-propos
° Le biais du survivant- Ou pourquoi vous devriez visiter les cimetières
° L’illusion du corps du nageur - Harvard est-elle une bonne ou une mauvaise université ? Nous l’ignorons
° L’excès de confiance - Ou pourquoi vous surestimez systématiquement vos connaissances et vos capacités
° La preuve sociale - Ce n’est pas parce que des millions d’individus disent n’importe quoi qu’ils sont dans le vrai
° Le sophisme des coûts irrécupérables - Ou pourquoi vous devriez ignorer le passé
° La réciprocité - Ou pourquoi vous ne devriez pas vous laisser offrir un verre (si vous êtes une femme)
° Le biais de confirmation (I) - Faites attention si l’expression « cas particulier » est prononcée
° Le biais de confirmation (II) - Tuez ce que vous avez de plus cher au monde
° Le biais d’autorité - Ou pourquoi vous devriez faire un pied de nez à l’autorité
° L’effet de contraste - Abstenez-vous de sortir avec vos copines mannequins
° Le biais de disponibilité - Ou pourquoi vous préférez avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout
° Le piège de « l’aggravation précède l’amélioration » - Si quelqu’un vous parle de « mal nécessaire »,tirez votre sonnette d’alarme intérieure
° Le biais d’histoire - Ou pourquoi même les histoires vraies mentent
° Le biais rétrospectif - Ou pourquoi vous devriez tenir un journal
° Le savoir du chauffeur - Ou pourquoi vous ne devriez pas prendre au sérieux les présentateurs d’émissions de télévision
° L’illusion de contrôle - Ou pourquoi vous contrôlez moins les choses que vous ne le pensez
° La sensibilité aux incitations - Ou pourquoi vous ne devriez pas rémunérer votre avocat aux moyens qu’il engage pour vous défendre
° La régression vers la moyenne - Ou pourquoi les interventions des médecins, des conseillers, des coachs et des psychothérapeutes sont contestables
° La tragédie des biens communs - Ou pourquoi les individus raisonnables n’en appellent pas à la raison
° Le biais de résultat - Ne jugez jamais une décision à son résultat
° Le paradoxe du choix - Ou pourquoi plus équivaut à moins
° Le biais de sympathie - Vous agissez de manière déraisonnable parce que vous voulez être aimé
° L’effet de dotation - Ne vous accrochez pas aux choses
° Le miracle - Ou la nécessité d’événements improbables
° La pensée de groupe - Ou pourquoi le consensus peut être dangereux
° La négligence des probabilités - Ou pourquoi les jackpots ne cessent d’augmenter
° Le biais du risque zéro - Ou pourquoi vous payez trop cher le risque nul
° Le biais de rareté - Ou pourquoi les biscuits sont meilleurs quand ils sont rares
° L’oubli de la fréquence de base - Si, dans le Wyoming, vous entendez des bruits de sabots et croyez voir des rayures noires et blanches…
° Le sophisme du joueur - Ou pourquoi il n’existe pas de force de rééquilibrage du sort
° Le biais d’ancrage - Ou comment une roue de loterie nous fait perdre la boule
° Le biais inductif - Ou comment soutirer des millions aux gens qui vous font confiance
° L’aversion pour la perte - Ou pourquoi un visage hostile nous frappe davantage qu’un visage bienveillant
° La paresse sociale - Ou pourquoi les équipes sont des tire-au-flanc
° La croissance exponentielle - Ou pourquoi une feuille de papier pliée dépasse notre entendement
° La malédiction du vainqueur - Combien seriez-vous prêt à payer pour un euro ?
° L’erreur d’attribution fondamentale - Ne demandez jamais à un écrivain si son roman est autobiographique
° L’illusion de causalité - Ou pourquoi vous ne devriez pas croire aux cigognes qui apportent les bébés
° L’effet de halo - Ou pourquoi la beauté facilite la carrière
° Les sentiers alternatifs - Félicitations ! vous avez gagné à la roulette russe
° L’illusion des prévisions - Ou comment la boule de cristal déforme votre regard
° Le biais de conjonction - Ou pourquoi les histoires plausibles vous attirent et vous trompent
° Le biais de cadrage - C’est le ton qui fait la musique
° La préférence pour l’action - Ou pourquoi attendre et ne rien faire est un supplice
° Le biais d’omission - Ou pourquoi vous êtes soit la solution, soit le problème
° Le biais d’autocomplaisance - Ou pourquoi vous n’êtes jamais fautif
° L’engrenage hédoniste - Ou pourquoi votre trajet domicile/travail doit rester court
° Le biais d’autosélection - Ne vous étonnez pas d’exister
° Le biais d’association - Ou pourquoi l’expérience rend parfois idiot
° La chance du débutant - Méfiez-vous si tout se présente bien au départ !
° La dissonance cognitive - Ou comment des petits mensonges vous permettent d’être en paix avec vous-même
° L’actualisation hyperbolique - Carpe diem – mais seulement le dimanche
° PostfacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2906 Arrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres [texte imprimé] / Rolf Dobelli, Auteur ; Birgit Lang, Illustrateur ; Sabine Rolland, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2012 . - 260 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-55411-3 : 15 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : neurosciences biais erreur de jugement jugement irrationalité pensée décision action faillible biais cognitif erreur cerveau Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Pourquoi dit-on toujours " oui " aux gens gentils ? Pourquoi surestime-t-on systématiquement nos compétences et nos savoirs ? Pourquoi préférons-nous avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout ?... Notre cerveau n'est pas infaillible, loin de là. D'ailleurs il nous conduit souvent, sans même que nous nous en rendions compte, à commettre des erreurs de jugement et à prendre de mauvaises décisions, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.
Avec juste ce qu'il faut d'humour, Rolf Dobelli nous apprend, en 52 textes courts et subtilement illustrés, à repérer et à déjouer les "biais cognitifs", ces pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l'autre.Note de contenu : Sommaire:
Avant-propos
° Le biais du survivant- Ou pourquoi vous devriez visiter les cimetières
° L’illusion du corps du nageur - Harvard est-elle une bonne ou une mauvaise université ? Nous l’ignorons
° L’excès de confiance - Ou pourquoi vous surestimez systématiquement vos connaissances et vos capacités
° La preuve sociale - Ce n’est pas parce que des millions d’individus disent n’importe quoi qu’ils sont dans le vrai
° Le sophisme des coûts irrécupérables - Ou pourquoi vous devriez ignorer le passé
° La réciprocité - Ou pourquoi vous ne devriez pas vous laisser offrir un verre (si vous êtes une femme)
° Le biais de confirmation (I) - Faites attention si l’expression « cas particulier » est prononcée
° Le biais de confirmation (II) - Tuez ce que vous avez de plus cher au monde
° Le biais d’autorité - Ou pourquoi vous devriez faire un pied de nez à l’autorité
° L’effet de contraste - Abstenez-vous de sortir avec vos copines mannequins
° Le biais de disponibilité - Ou pourquoi vous préférez avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout
° Le piège de « l’aggravation précède l’amélioration » - Si quelqu’un vous parle de « mal nécessaire »,tirez votre sonnette d’alarme intérieure
° Le biais d’histoire - Ou pourquoi même les histoires vraies mentent
° Le biais rétrospectif - Ou pourquoi vous devriez tenir un journal
° Le savoir du chauffeur - Ou pourquoi vous ne devriez pas prendre au sérieux les présentateurs d’émissions de télévision
° L’illusion de contrôle - Ou pourquoi vous contrôlez moins les choses que vous ne le pensez
° La sensibilité aux incitations - Ou pourquoi vous ne devriez pas rémunérer votre avocat aux moyens qu’il engage pour vous défendre
° La régression vers la moyenne - Ou pourquoi les interventions des médecins, des conseillers, des coachs et des psychothérapeutes sont contestables
° La tragédie des biens communs - Ou pourquoi les individus raisonnables n’en appellent pas à la raison
° Le biais de résultat - Ne jugez jamais une décision à son résultat
° Le paradoxe du choix - Ou pourquoi plus équivaut à moins
° Le biais de sympathie - Vous agissez de manière déraisonnable parce que vous voulez être aimé
° L’effet de dotation - Ne vous accrochez pas aux choses
° Le miracle - Ou la nécessité d’événements improbables
° La pensée de groupe - Ou pourquoi le consensus peut être dangereux
° La négligence des probabilités - Ou pourquoi les jackpots ne cessent d’augmenter
° Le biais du risque zéro - Ou pourquoi vous payez trop cher le risque nul
° Le biais de rareté - Ou pourquoi les biscuits sont meilleurs quand ils sont rares
° L’oubli de la fréquence de base - Si, dans le Wyoming, vous entendez des bruits de sabots et croyez voir des rayures noires et blanches…
° Le sophisme du joueur - Ou pourquoi il n’existe pas de force de rééquilibrage du sort
° Le biais d’ancrage - Ou comment une roue de loterie nous fait perdre la boule
° Le biais inductif - Ou comment soutirer des millions aux gens qui vous font confiance
° L’aversion pour la perte - Ou pourquoi un visage hostile nous frappe davantage qu’un visage bienveillant
° La paresse sociale - Ou pourquoi les équipes sont des tire-au-flanc
° La croissance exponentielle - Ou pourquoi une feuille de papier pliée dépasse notre entendement
° La malédiction du vainqueur - Combien seriez-vous prêt à payer pour un euro ?
° L’erreur d’attribution fondamentale - Ne demandez jamais à un écrivain si son roman est autobiographique
° L’illusion de causalité - Ou pourquoi vous ne devriez pas croire aux cigognes qui apportent les bébés
° L’effet de halo - Ou pourquoi la beauté facilite la carrière
° Les sentiers alternatifs - Félicitations ! vous avez gagné à la roulette russe
° L’illusion des prévisions - Ou comment la boule de cristal déforme votre regard
° Le biais de conjonction - Ou pourquoi les histoires plausibles vous attirent et vous trompent
° Le biais de cadrage - C’est le ton qui fait la musique
° La préférence pour l’action - Ou pourquoi attendre et ne rien faire est un supplice
° Le biais d’omission - Ou pourquoi vous êtes soit la solution, soit le problème
° Le biais d’autocomplaisance - Ou pourquoi vous n’êtes jamais fautif
° L’engrenage hédoniste - Ou pourquoi votre trajet domicile/travail doit rester court
° Le biais d’autosélection - Ne vous étonnez pas d’exister
° Le biais d’association - Ou pourquoi l’expérience rend parfois idiot
° La chance du débutant - Méfiez-vous si tout se présente bien au départ !
° La dissonance cognitive - Ou comment des petits mensonges vous permettent d’être en paix avec vous-même
° L’actualisation hyperbolique - Carpe diem – mais seulement le dimanche
° PostfacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2906 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19508 15.1 DOB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19535 15.1 DOB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 36 p. Note générale : Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : argumenter, chercher à définir, formuler une question, classer des concepts, faire des liens. Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur se tromper faute pouvoir jugement cause conséquence téléréalité esprit critique Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?
Devons-nous réparer nos erreurs ? Les surpasser ? Quand sont-elles créatrices ? Et quand restent-elles tout simplement… des erreurs ? Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « erreur », car bien souvent, cette notion est aussi une question de norme : scientifique, sociale, morale, religieuse. Sauf erreur de notre part, vous retrouverez toutes ces questions dans ce numéro.Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 [n° ou bulletin] 66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? [texte imprimé] . - 2019 . - 36 p.
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : argumenter, chercher à définir, formuler une question, classer des concepts, faire des liens.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : erreur se tromper faute pouvoir jugement cause conséquence téléréalité esprit critique Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?
Devons-nous réparer nos erreurs ? Les surpasser ? Quand sont-elles créatrices ? Et quand restent-elles tout simplement… des erreurs ? Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « erreur », car bien souvent, cette notion est aussi une question de norme : scientifique, sociale, morale, religieuse. Sauf erreur de notre part, vous retrouverez toutes ces questions dans ce numéro.Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001512 PHI 66 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' âge du capitaine : de l' erreur en mathématiques / Stella Baruk
Titre : L' âge du capitaine : de l' erreur en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1992 Importance : 355 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018301-7 Mots-clés : mathématique erreur Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7800 L' âge du capitaine : de l' erreur en mathématiques [texte imprimé] / Stella Baruk, . - Paris : Editions du Seuil, 1992 . - 355 p. : (br.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-02-018301-7
Mots-clés : mathématique erreur Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8375 RESERVE 51.1 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment les activités créatives peuvent-elles aider l'enfant à surmonter la peur de l'erreur ? : L'erreur et la créativité / Tatiana Gillain
Titre : Comment les activités créatives peuvent-elles aider l'enfant à surmonter la peur de l'erreur ? : L'erreur et la créativité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tatiana Gillain, Auteur ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 78 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : peur de l'échec erreur créativité interdisciplinarité land art crainte estime de soi Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À travers ce travail, nous avons exploré le potentiel des activités créatives pour aider les enfants à appréhender l'erreur avec moins de peur.
D'abord, nous avons examiné l'erreur, ses origines et son statut, puis la relation entre l'erreur et la confiance en soi.
Ensuite, nous avons abordé la créativité, en mettant en lien l'erreur et la créativité via le cycle d'essai-erreur, où l'erreur est perçue comme bénéfique.
La partie expérimentale a démontré, par des discussions philosophiques, la nécessité de redéfinir le statut de l'erreur dans les classes primaires.
Nous avons décrit et analysé les activités dans trois classes, constatant que les activités créatives aident les élèves de première primaire à garder une vision positive de l'erreur et permettent de la dédramatiser pour les élèves de l'enseignement spécialisé et de sixième année.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Comment les activités créatives peuvent-elles aider l'enfant à surmonter la peur de l'erreur ? : L'erreur et la créativité [TFE / Mémoire] / Tatiana Gillain, Auteur ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 78 p.
Ce TFE a obtenu la note de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peur de l'échec erreur créativité interdisciplinarité land art crainte estime de soi Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À travers ce travail, nous avons exploré le potentiel des activités créatives pour aider les enfants à appréhender l'erreur avec moins de peur.
D'abord, nous avons examiné l'erreur, ses origines et son statut, puis la relation entre l'erreur et la confiance en soi.
Ensuite, nous avons abordé la créativité, en mettant en lien l'erreur et la créativité via le cycle d'essai-erreur, où l'erreur est perçue comme bénéfique.
La partie expérimentale a démontré, par des discussions philosophiques, la nécessité de redéfinir le statut de l'erreur dans les classes primaires.
Nous avons décrit et analysé les activités dans trois classes, constatant que les activités créatives aident les élèves de première primaire à garder une vision positive de l'erreur et permettent de la dédramatiser pour les élèves de l'enseignement spécialisé et de sixième année.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006338 PP 23-24 GIL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Le droit à l'erreur Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur études Résumé : En 20 ans, la Formation-relais, organisée par le CPFB à Louvain-la-Neuve, a accueilli près de 1700 étudiants. Sa spécificité : elle s’adresse à ceux qui arrêtent leurs études supérieures en cours d’année. Si elle vise l’acquisition de savoirs et compétences, elle aide aussi les jeunes à (re)trouver confiance en eux. Table des matières : Le profil des étudiants
- Mes apports et effets de la Formation Relais
- Les modalités de la formation jugées les plus significatives
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 16-17[article] Le droit à l'erreur [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2016 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 16-17
Mots-clés : erreur études Résumé : En 20 ans, la Formation-relais, organisée par le CPFB à Louvain-la-Neuve, a accueilli près de 1700 étudiants. Sa spécificité : elle s’adresse à ceux qui arrêtent leurs études supérieures en cours d’année. Si elle vise l’acquisition de savoirs et compétences, elle aide aussi les jeunes à (re)trouver confiance en eux. Table des matières : Le profil des étudiants
- Mes apports et effets de la Formation Relais
- Les modalités de la formation jugées les plus significatives
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456 L'erreur c'est l'affaire de la classe / Julie Cachelin in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
PermalinkL' Erreur du Père Noël / Marie-Hélène Sabard
PermalinkL'erreur pour apprendre / Stéphanie de Vanssay in Cahiers pédagogiques, 494 (janvier 2012)
PermalinkTop copie ! : Apprendre à recopier un texte sans erreur orthographique : Français 10-11 ans : Cinquième année / Benoit Depuis
PermalinkTop copie ! : Apprendre à recopier un texte sans erreur orthographique : Français 11-12 ans : Sixième année / Benoit Depuis
PermalinkTop copie ! : Apprendre à recopier un texte sans erreur orthographique : Français 7-8 ans : Deuxième année / Benoit Depuis
PermalinkTop copie ! : Apprendre à recopier un texte sans erreur orthographique : Français 8-9 ans : Troisième année / Benoit Depuis
PermalinkTop copie ! : Apprendre à recopier un texte sans erreur orthographique : Français 9-10 ans : Quatrième année / Benoit Depuis
Permalink7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique / Léonard Guillaume
PermalinkApprendre de ses erreurs [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 87 (Avril 2017)
PermalinkApprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkDifférencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkDifférencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkÉvaluation : donner du sens [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 135 (janvier 2019)
PermalinkÉvaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
PermalinkLes neurosciences en éducation / Emmanuel Sander
PermalinkVivre l'orthographe ! : Cycle 3 / Marielle Wyns
PermalinkLes neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / céline Fouquet
PermalinkBonjour facteur [ALBUM CARTONNÉ] / Michaël Escoffier
PermalinkLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkLes erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation / Béatrice Pothier
PermalinkLes moyens de correction : Comment faire pour que les corrections constituent un moyen d'apprentissage efficace / Jessica Sala
PermalinkLa queue de cochon muscle votre cerveau ! in Cerveau et Psycho, 157 (Septembre 2023)
PermalinkMise à l'essai de l'utilisation d'un modèle de classification d'erreurs en mathématiques pour cibler l'intervention rééducative / Josée Nadeau in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
PermalinkPsychologie de l'enfant / Olivier Houdé
Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! / Monique Touzin
Permalink1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond
Permalink101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
Permalink250 activités de transition pour les classes du primaire / Linda Nason McElherne
Permalink