Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'herbier'




Titre : Petit Tom fait un herbier de fleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Grée, Auteur ; Gérard Grée, Auteur Editeur : [Paris ; Tournai] : Casterman Année de publication : 1978 Importance : 21 p. Présentation : ill. Format : 26 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : herbier fleur identification Index. décimale : 58 Botanique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1557 Petit Tom fait un herbier de fleurs [texte imprimé] / Alain Grée, Auteur ; Gérard Grée, Auteur . - [Paris ; Tournai] : Casterman, 1978 . - 21 p. : ill. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : herbier fleur identification Index. décimale : 58 Botanique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 182 58 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24,90 EUR Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 111 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24,90 EUR
Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001707 77 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Empreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bronkart ; Christel Sanchez Martinez Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 4 Importance : 204 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0769-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antiquité Moyen Âge Celte Rome Gollo-romain pharaon Egypte jeux olympiques art antique samouraï élection Belgique hydrographie plan carte terre planisphère localisation végétal champignon appareil locomoteur locomotion humain corps humain appareil circulatoire circulation sanguine système immunitaire matière air météo herbier yourthophone zootrope besoi envie stéréotype genre dimension de genre intérêt famille différence culturelle citoyenneté harcèlement scolaire démographie migration immigration équité équitable Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE - INTRO
De la Préhistoire à l'Histoire
THÈME 1 Je découvre le passé – L'Antiquité
LEÇON H1 Au temps des Celtes
LEÇON H2 La vie à Rome
LEÇON H3 Des Gaulois aux Gallo-Romains
LEÇON H4 Dans une ville gallo-romaine
LEÇON H5 Au temps des pharaons
LEÇON H6 Au temps des premiers Jeux Olympiques
LEÇON H7 L'art à l'Antiquité
THÈME 2 Je découvre le passé – Le Moyen Âge
LEÇON H8 La vie des enfants au Moyen Âge
LEÇON H9 Au temps des samouraïs
LEÇON H10 L’art au Moyen Âge
THÈME 3 Je vis l'année au rythme des fêtes
LEÇON H11 Fêtons le 27 septembre
LEÇON H12 Commémorons le 11 novembre
LEÇON H13 Chantons le 15 novembre
LEÇON H14 Profitons du 1er mai
GEOGRAPHIE - INTRO
Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es !
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G1 Élections parmi les gentilés
LEÇON G2 Au fil de l’eau
LEÇON G3 Tous les chemins mènent en Belgique
THÈME 2 J'explore de nouveaux paysages
LEÇON G4 Élémentaire mon cher Vasco
LEÇON G5 Les paysages d'ici et d'ailleurs
THÈME 3 J'utilise des instruments d'orientation
LEÇON G6 Le plan et la carte
LEÇON G7 Le globe terrestre et le planisphère
THÈME 4 ET AILLEURS ?
LEÇON G8 La vie d'écoliers à travers le monde
SCIENCES - INTRO
Je me souviens du monde animal
THÈME 1 Je découvre le monde végétal et fongique
LEÇON S1 Montre-moi ta feuille, ton écorce, ton fruit, je te dirai qui tu es
LEÇON S2 Différentes façons de reproduire un végétal
LEÇON S3 Que caches-tu sous ton chapeau ?
THÈME 2 Je fais fonctionner mon corps
LEÇON S4 En mouvement avec Oscar : l'appareil locomoteur
LEÇON S5 Au cœur de notre corps : l'appareil circulatoire
LEÇON S6 Ton corps se défend : le système immunitaire
THÈME 3 Je transforme la matière et joue avec les éléments
LEÇON S7 Mystérieuse matière
LEÇON S8 Tu ne manques pas d'air !
LEÇON S9 Monsieur et madame météo
THÈME 4 J'explore l'énergie qui m'entoure
LEÇON S10 De l'énergie à revendre
LEÇON S11 Les bons et mauvais conducteurs
LEÇON S12 De l'ombre à la lumière
LEÇON S13 Son ou bruit ? On en a plein les oreilles
LEÇON S14 Des machines simples qui nous facilitent la vie : les leviers
TECHNO - INTRO
THÈME 1 Je m'émerveille devant la nature
LEÇON T1 Pourriez-vous créer un herbier ?
LEÇON T2 Pourriez-vous faire pousser un champignon ?
LEÇON T3 Pourriez-vous récupérer les spores d'un champignon ?
THÈME 2 Je m'émerveille devant les inventions de l'Homme
LEÇON T4 Pourriez-vous fabriquer un yaourtophone ?
LEÇON T5 Pourriez-vous fabriquer une "camera obscura" ?
LEÇON T6 Pourriez-vous réaliser un zootrope ?
ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
INTRO
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 Valeurs, besoins ou envies ?
LEÇON EPC2 Stéréotypes hommes-femmes
LEÇON EPC3 Intérêt personnel ou collectif ?
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC4 Portraits de familles
LEÇON EPC5 Respecter les différences
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 A-t-on le droit de faire tout ce qu'on veut ?
LEÇON EPC7 J'agis contre le harcèlement à l'école
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Vivre la démocratie
LEÇON EPC9 Les peuples migrateurs
LEÇON EPC10 Un monde équitable
LEÇONS d’EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Créer une tablette d'argile (intro)
A2 Un temple en récup’ (H4)
A3 Une pyramide en papier carton (H5)
A4 Création de hiéroglyphes (H5)
A5 Fabriquer une mosaïque (H7)
A6 Création de poteries (H7)
A7 Fabriquer un vitrail (H10)
A8 Un tableau des différents plans (G4)
A9 Peinture avec du sable (G5)
A10 Tableau forestier (G5)
A11 Les tracés de la rose (G7)
A12 Empreintes naturelles (S1)
A13 Nature morte (S1)
A14 Un pantin articulé (S4)
A15 Portraits d’écoliers (EPC5)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Empreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire [texte imprimé] / Marc Bronkart ; Christel Sanchez Martinez . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 204 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 4) .
ISBN : 978-2-8010-0769-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antiquité Moyen Âge Celte Rome Gollo-romain pharaon Egypte jeux olympiques art antique samouraï élection Belgique hydrographie plan carte terre planisphère localisation végétal champignon appareil locomoteur locomotion humain corps humain appareil circulatoire circulation sanguine système immunitaire matière air météo herbier yourthophone zootrope besoi envie stéréotype genre dimension de genre intérêt famille différence culturelle citoyenneté harcèlement scolaire démographie migration immigration équité équitable Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE - INTRO
De la Préhistoire à l'Histoire
THÈME 1 Je découvre le passé – L'Antiquité
LEÇON H1 Au temps des Celtes
LEÇON H2 La vie à Rome
LEÇON H3 Des Gaulois aux Gallo-Romains
LEÇON H4 Dans une ville gallo-romaine
LEÇON H5 Au temps des pharaons
LEÇON H6 Au temps des premiers Jeux Olympiques
LEÇON H7 L'art à l'Antiquité
THÈME 2 Je découvre le passé – Le Moyen Âge
LEÇON H8 La vie des enfants au Moyen Âge
LEÇON H9 Au temps des samouraïs
LEÇON H10 L’art au Moyen Âge
THÈME 3 Je vis l'année au rythme des fêtes
LEÇON H11 Fêtons le 27 septembre
LEÇON H12 Commémorons le 11 novembre
LEÇON H13 Chantons le 15 novembre
LEÇON H14 Profitons du 1er mai
GEOGRAPHIE - INTRO
Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es !
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G1 Élections parmi les gentilés
LEÇON G2 Au fil de l’eau
LEÇON G3 Tous les chemins mènent en Belgique
THÈME 2 J'explore de nouveaux paysages
LEÇON G4 Élémentaire mon cher Vasco
LEÇON G5 Les paysages d'ici et d'ailleurs
THÈME 3 J'utilise des instruments d'orientation
LEÇON G6 Le plan et la carte
LEÇON G7 Le globe terrestre et le planisphère
THÈME 4 ET AILLEURS ?
LEÇON G8 La vie d'écoliers à travers le monde
SCIENCES - INTRO
Je me souviens du monde animal
THÈME 1 Je découvre le monde végétal et fongique
LEÇON S1 Montre-moi ta feuille, ton écorce, ton fruit, je te dirai qui tu es
LEÇON S2 Différentes façons de reproduire un végétal
LEÇON S3 Que caches-tu sous ton chapeau ?
THÈME 2 Je fais fonctionner mon corps
LEÇON S4 En mouvement avec Oscar : l'appareil locomoteur
LEÇON S5 Au cœur de notre corps : l'appareil circulatoire
LEÇON S6 Ton corps se défend : le système immunitaire
THÈME 3 Je transforme la matière et joue avec les éléments
LEÇON S7 Mystérieuse matière
LEÇON S8 Tu ne manques pas d'air !
LEÇON S9 Monsieur et madame météo
THÈME 4 J'explore l'énergie qui m'entoure
LEÇON S10 De l'énergie à revendre
LEÇON S11 Les bons et mauvais conducteurs
LEÇON S12 De l'ombre à la lumière
LEÇON S13 Son ou bruit ? On en a plein les oreilles
LEÇON S14 Des machines simples qui nous facilitent la vie : les leviers
TECHNO - INTRO
THÈME 1 Je m'émerveille devant la nature
LEÇON T1 Pourriez-vous créer un herbier ?
LEÇON T2 Pourriez-vous faire pousser un champignon ?
LEÇON T3 Pourriez-vous récupérer les spores d'un champignon ?
THÈME 2 Je m'émerveille devant les inventions de l'Homme
LEÇON T4 Pourriez-vous fabriquer un yaourtophone ?
LEÇON T5 Pourriez-vous fabriquer une "camera obscura" ?
LEÇON T6 Pourriez-vous réaliser un zootrope ?
ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
INTRO
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 Valeurs, besoins ou envies ?
LEÇON EPC2 Stéréotypes hommes-femmes
LEÇON EPC3 Intérêt personnel ou collectif ?
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC4 Portraits de familles
LEÇON EPC5 Respecter les différences
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 A-t-on le droit de faire tout ce qu'on veut ?
LEÇON EPC7 J'agis contre le harcèlement à l'école
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Vivre la démocratie
LEÇON EPC9 Les peuples migrateurs
LEÇON EPC10 Un monde équitable
LEÇONS d’EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Créer une tablette d'argile (intro)
A2 Un temple en récup’ (H4)
A3 Une pyramide en papier carton (H5)
A4 Création de hiéroglyphes (H5)
A5 Fabriquer une mosaïque (H7)
A6 Création de poteries (H7)
A7 Fabriquer un vitrail (H10)
A8 Un tableau des différents plans (G4)
A9 Peinture avec du sable (G5)
A10 Tableau forestier (G5)
A11 Les tracés de la rose (G7)
A12 Empreintes naturelles (S1)
A13 Nature morte (S1)
A14 Un pantin articulé (S4)
A15 Portraits d’écoliers (EPC5)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001484 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Empreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Egidia Cumbo, Auteur ; Valérie Saccardo, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 4 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, schémas,. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0051-9 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
à actualiser pour la dynastieLangues : Français (fre) Mots-clés : 27 septembre 11 novembre armistice Belgique,roi fête du travail 1er mai préhistoire Grèce jeux olympiques Moyen-Age Richard Cœur de Lion Arthur chevalier découverte Christophe Colomb vélo train carte légende rose des vents boussole plan échelle province Belgique circulation voies de communication cours d'eau tourisme paysage forêt montagne mer désert glacier arbre feuille écorce graine champignon chaîne alimentaire pou fennec castor serpent requin aigle classification goût ouïe grandir croissance pyramide alimentaire nutrition énergie renouvelable déchet tri papier électricité herbier station d'épuration révolution belge guerre 14-18 dynastie 15 novembre muguet art préhistorique tapisserie de Bayeux caravelle orientation Brabançonne rongeur prédateur vertébré invertébrés cycle de l'eau énergies renouvelables se repérer recycler Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 L'ANNÉE AU RYTHME DES ÉVÉNEMENTS DU PASSE
que fête-t-on le 27 septembre, le 11 novembre, le 15 novembre, le 1er mai?
séquence 1 pourquoi le 27 septembre est-il un jour férié?
séquence 2 pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié?
séquence 3 la Belgique d'un roi à l'autre
séquence 4 pourquoi a-t-on congé le 1er mai?
MODULE 2 MISSIONS D'EXPLORATIONS DANS LES GRANDES PÉRIODES DU PASSE
séquence 1 "les hommes préhistoriques": de vrais artistes!
séquence 2 Achille s'entraîne pour les Jeux Olympiques
séquence 3 Arthur, chevalier de Richard Cœur de Lion
séquence 4 Pedro, petit mousse de la Santa Maria
séquence 5 Victorine et les drôles de machines
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 JE LIS UNE CARTE ET JE M'Y RETROUVE
introduction
séquence 1 je me sers d'une carte et d'une boussole
séquence 2 je retrouve mon chemin sur un plan
séquence 3 j'évalue les distances
séquence 4 je découvre les provinces belges
MODULE 2 JE ME DÉPLACE EN BELGIQUE
introduction
séquence 1 les voies de communication
séquence 2 les cours d'eau
séquence 3 le tourisme
MODULE 3 A LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX PAYSAGES
introduction
séquence 1 de nouveaux paysages
séquence 2 lire une photographie
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 JE DÉCOUVRE LE MONDE VÉGÉTAL
introduction
séquence 1 les secrets de l'arbre
séquence 2 de quoi la plante a-t-elle besoin pour vivre?
séquence 3 qu'est-ce qu'un champignon?
MODULE 2 JE DÉCOUVRE LE MONDE ANIMAL
introduction
séquence 1 qui mange qui? prédations et chaînes alimentaires
séquence 2 le pou, insecte ou araignée
séquence 3 un animal du désert, le fennec
séquence 4 le plus gros rongeur européen, le castor
séquence 5 un serpent, la vipère
séquence 6 un redoutable prédateur, le grand requin blanc
séquence 7 dans les airs, l'aigle royal
séquence 8 classification du monde animal
MODULE 3 LA SANTE C'EST CAPITAL!
introduction
séquence 1 Mmm quel bon goût!
séquence 2 aïe mes oreilles!
séquence 3 je grandis,je change,j'évolue
séquence 4 je mange équilibré
séquence 5 mon corps a des besoins
MODULE 4 L'EAU ET LES SOURCES D’ÉNERGIE
introduction
séquence 1 le cycle de l'eau
séquence 2 les énergies renouvelables
MODULE 5 LES DÉCHETS? PAS DANS LA NATURE!
introduction
séquence 1 le tri des déchets
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL!
séquence 1 je fabrique une boussole pour me repérer
séquence 2 je recycle le papier
séquence 3 je découvre l'électricité, de l’éclair au circuit électrique
séquence 4 je crée un herbier
séquence 5 je construis une station d'épuration
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Egidia Cumbo, Auteur ; Valérie Saccardo, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, schémas,. ; 30 cm.. - (Empreintes; 4) .
ISBN : 978-2-8010-0051-9
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
à actualiser pour la dynastie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 27 septembre 11 novembre armistice Belgique,roi fête du travail 1er mai préhistoire Grèce jeux olympiques Moyen-Age Richard Cœur de Lion Arthur chevalier découverte Christophe Colomb vélo train carte légende rose des vents boussole plan échelle province Belgique circulation voies de communication cours d'eau tourisme paysage forêt montagne mer désert glacier arbre feuille écorce graine champignon chaîne alimentaire pou fennec castor serpent requin aigle classification goût ouïe grandir croissance pyramide alimentaire nutrition énergie renouvelable déchet tri papier électricité herbier station d'épuration révolution belge guerre 14-18 dynastie 15 novembre muguet art préhistorique tapisserie de Bayeux caravelle orientation Brabançonne rongeur prédateur vertébré invertébrés cycle de l'eau énergies renouvelables se repérer recycler Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 L'ANNÉE AU RYTHME DES ÉVÉNEMENTS DU PASSE
que fête-t-on le 27 septembre, le 11 novembre, le 15 novembre, le 1er mai?
séquence 1 pourquoi le 27 septembre est-il un jour férié?
séquence 2 pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié?
séquence 3 la Belgique d'un roi à l'autre
séquence 4 pourquoi a-t-on congé le 1er mai?
MODULE 2 MISSIONS D'EXPLORATIONS DANS LES GRANDES PÉRIODES DU PASSE
séquence 1 "les hommes préhistoriques": de vrais artistes!
séquence 2 Achille s'entraîne pour les Jeux Olympiques
séquence 3 Arthur, chevalier de Richard Cœur de Lion
séquence 4 Pedro, petit mousse de la Santa Maria
séquence 5 Victorine et les drôles de machines
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 JE LIS UNE CARTE ET JE M'Y RETROUVE
introduction
séquence 1 je me sers d'une carte et d'une boussole
séquence 2 je retrouve mon chemin sur un plan
séquence 3 j'évalue les distances
séquence 4 je découvre les provinces belges
MODULE 2 JE ME DÉPLACE EN BELGIQUE
introduction
séquence 1 les voies de communication
séquence 2 les cours d'eau
séquence 3 le tourisme
MODULE 3 A LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX PAYSAGES
introduction
séquence 1 de nouveaux paysages
séquence 2 lire une photographie
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 JE DÉCOUVRE LE MONDE VÉGÉTAL
introduction
séquence 1 les secrets de l'arbre
séquence 2 de quoi la plante a-t-elle besoin pour vivre?
séquence 3 qu'est-ce qu'un champignon?
MODULE 2 JE DÉCOUVRE LE MONDE ANIMAL
introduction
séquence 1 qui mange qui? prédations et chaînes alimentaires
séquence 2 le pou, insecte ou araignée
séquence 3 un animal du désert, le fennec
séquence 4 le plus gros rongeur européen, le castor
séquence 5 un serpent, la vipère
séquence 6 un redoutable prédateur, le grand requin blanc
séquence 7 dans les airs, l'aigle royal
séquence 8 classification du monde animal
MODULE 3 LA SANTE C'EST CAPITAL!
introduction
séquence 1 Mmm quel bon goût!
séquence 2 aïe mes oreilles!
séquence 3 je grandis,je change,j'évolue
séquence 4 je mange équilibré
séquence 5 mon corps a des besoins
MODULE 4 L'EAU ET LES SOURCES D’ÉNERGIE
introduction
séquence 1 le cycle de l'eau
séquence 2 les énergies renouvelables
MODULE 5 LES DÉCHETS? PAS DANS LA NATURE!
introduction
séquence 1 le tri des déchets
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL!
séquence 1 je fabrique une boussole pour me repérer
séquence 2 je recycle le papier
séquence 3 je découvre l'électricité, de l’éclair au circuit électrique
séquence 4 je crée un herbier
séquence 5 je construis une station d'épuration
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15892 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Le monde du vivant : avec fiches et matériel photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Deprez, Auteur ; Olivier Lorthios, Auteur ; Liliane Baron, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : impr. 2006 Collection : Pédagogie pratique Magnard Sous-collection : Pour une pédagogie de projets en PS-MS Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-65807-3 Mots-clés : élevage classe animal observation spectacle marionnette décor exposition zoo herbier végétal culture plante graine plantation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : Au sommaire : réaliser un élevage en classe, organiser un spectacle vivant mettant en scène des animaux, préparer une exposition après la visite d'un zoo, fabriquer un herbier, cultiver des plantes à l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Le monde du vivant : avec fiches et matériel photocopiables [texte imprimé] / Cédric Deprez, Auteur ; Olivier Lorthios, Auteur ; Liliane Baron, Auteur . - Paris : Magnard, impr. 2006 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 30 cm. - (Pédagogie pratique Magnard. Pour une pédagogie de projets en PS-MS) .
ISBN : 978-2-210-65807-3
Mots-clés : élevage classe animal observation spectacle marionnette décor exposition zoo herbier végétal culture plante graine plantation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : Au sommaire : réaliser un élevage en classe, organiser un spectacle vivant mettant en scène des animaux, préparer une exposition après la visite d'un zoo, fabriquer un herbier, cultiver des plantes à l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16495 81.1 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponiblePermalinkMes expériences scientastiques : un jardin couleur arc-en-ciel in Curionautes des sciences, 29 (Juin 2021)
Permalink2015-2016, n°16 - 22 avril 2016 - La mer, source de vie (Bulletin de Dauphin)
Permalink67 - Juin-Juillet 2007 - Il a commencé comment le monde ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil)
PermalinkPermalinkPermalinkFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 1, L'enfant s'interroge sur son corps ; Les animaux, les élevages ; La vie des plantes / Jacques Auber
PermalinkMon petit labo : classeur actif : 60 expériences scientifiques adaptées aux maternelles (2,5-5 ans) / Véronique Urbain
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink