Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lieu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Géographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 272 p. Présentation : ill. en noir et en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-59-6 Note générale : Bibliogr. p.2 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 272 p. : ill. en noir et en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-59-6
Bibliogr. p.2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000631 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'emprise des lieux / Michel Jean Dubois in Cerveau et Psycho, 21 (mai-juin 2007)
[article]
Titre : L'emprise des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Jean Dubois Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 80-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu ambiance passé atmosphère activité Résumé : "Lorsque vous prenez l'habitude de travailler à un endroit, ce lieu s'imprègne de votre activité. Il devient le synonyme de travail, et vous facilitera la tâche quand vous vous y trouverez. De même, un salon où l'on a beaucoup parlé favoriserait la conversation ! Chaque lieu devient associé à une activité, chez l'homme comme chez l'animal." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3401
in Cerveau et Psycho > 21 (mai-juin 2007) . - p. 80-83[article] L'emprise des lieux [texte imprimé] / Michel Jean Dubois . - 2007 . - p. 80-83.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 21 (mai-juin 2007) . - p. 80-83
Mots-clés : lieu ambiance passé atmosphère activité Résumé : "Lorsque vous prenez l'habitude de travailler à un endroit, ce lieu s'imprègne de votre activité. Il devient le synonyme de travail, et vous facilitera la tâche quand vous vous y trouverez. De même, un salon où l'on a beaucoup parlé favoriserait la conversation ! Chaque lieu devient associé à une activité, chez l'homme comme chez l'animal." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000203 Archives CER 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne énigme par jour : cycle 3 / Micael Hermansson
Titre : Une énigme par jour : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Micael Hermansson (1963-....), Auteur ; Saskia Schoor, Auteur Editeur : Paris : Retz Autre Editeur : 2023 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : GOTD : Grej of the day Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4254-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe) Mots-clés : culture générale énigme réflexion personnalité lieu monument animal invention événement Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : 70 énigmes de culture générale pour éveiller la curiosité des élèves, leur donner envie d'explorer et d'apprendre par eux-mêmes ! Qui a vécu cachée dans une annexe pendant deux ans ? Qu'est-ce que la chapelle Sixtine du Périgord ? Quel est le plus grand animal de tous les temps ?
Régulièrement, les élèves partent à la maison avec une énigme à résoudre sur une personnalité, un lieu, un animal, une invention ou un évènement particulier. Le lendemain, en classe, l’enseignant les interroge puis mène une « mini-leçon » d’une dizaine de minutes sur le sujet : Anne Frank, la grotte de Lascaux, la baleine bleue…
Les élèves pourront retenir quelques éléments étonnants : par exemple, un baleineau nouveau-né pèse 2 700 kilos et tète 200 litres de lait par jour !
Un livre adapté d’une méthode suédoise qui connait un grand succès en Europe : Grej of the day (GOTD).
L’approche par mini-leçons permet d’instaurer un court rituel qui implique et motive les élèves.
L’ouvrage comprend :
la méthode pour mettre en place facilement les énigmes en classe, avec de nombreux conseils ;
soixante-dix thèmes détaillés pour l’enseignant, les énigmes et leur résolution sous forme de mini-leçons illustrées.
Ressources numériques à télécharger (après connexion) : toutes les mini-leçons (PDF) à projeter : la résolution de l'énigme, l’essentiel à retenir, les éléments étonnants et des photos.
Note de contenu : Les 70 énigmes et mini-leçons
• Les personnalités françaises
Camille Saint-Saëns - Coluche - Edith Piaf - Jules Verne - Louis Pasteur - Marie Curie - Molière - Olympe de Gouges - Simone Veil - Susie Morgenstern
• Les personnalités européennes
Ada Lovelace - Alfred Nobel - Anne Frank - Florence Nightingale - Léonard de Vinci – Ötzi - Vincent Van Gogh
• Les personnalités du monde
Albert Einstein - Amelia Earhart - Cléopâtre - Le dalaï-lama - Martin Luther King - Mère Teresa - Nelson Mandela - Rosa Parks - Wilma Rudolph - Youri Gagarine
• Les lieux et monuments : français
La dune du Pilât - Giverny - La grotte de Lascaux - Le Mont-Saint-Michel - Le musée du Louvre - Notre-Dame de Paris - La tour Eiffel
• Les lieux et monuments européens
L’Acropole - L’hôtel de glace de Jukkasjàrvi - Le Loch Ness - Stonehenge - La tour de Pise
• Les lieux et monuments du monde
L’armée de terre cuite - L’île de Pâques - La Kaaba - La mer d’Aral - Le mont Everest - Les pyramides de Gizeh - Le Salto Ângel - La statue de la Liberté - Uluru/Ayers Rock
• Les animaux remarquables
Les animaux disparus - La baleine bleue - Le coq - Les dauphins - Les dinosaures - Le guépard - Les manchots - Les piranhas
• Les inventions françaises
Le braille - La crêpe - Le nougat - Le savon de Marseille
• Les évènements ou sujets remarquables
Le 11-Septembre - Les aurores boréales - La bombe atomique - La couche d’ozone - Les échecs - Le Gulf Stream - Les jeux Olympiques - Le safran - Le Titanic - Un tsunami
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5021 Une énigme par jour : cycle 3 [texte imprimé] / Micael Hermansson (1963-....), Auteur ; Saskia Schoor, Auteur . - Paris : Retz : [S.l.] : 2023, [s.d.] . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Pédagogie pratique. GOTD : Grej of the day) .
ISBN : 978-2-7256-4254-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe)
Mots-clés : culture générale énigme réflexion personnalité lieu monument animal invention événement Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : 70 énigmes de culture générale pour éveiller la curiosité des élèves, leur donner envie d'explorer et d'apprendre par eux-mêmes ! Qui a vécu cachée dans une annexe pendant deux ans ? Qu'est-ce que la chapelle Sixtine du Périgord ? Quel est le plus grand animal de tous les temps ?
Régulièrement, les élèves partent à la maison avec une énigme à résoudre sur une personnalité, un lieu, un animal, une invention ou un évènement particulier. Le lendemain, en classe, l’enseignant les interroge puis mène une « mini-leçon » d’une dizaine de minutes sur le sujet : Anne Frank, la grotte de Lascaux, la baleine bleue…
Les élèves pourront retenir quelques éléments étonnants : par exemple, un baleineau nouveau-né pèse 2 700 kilos et tète 200 litres de lait par jour !
Un livre adapté d’une méthode suédoise qui connait un grand succès en Europe : Grej of the day (GOTD).
L’approche par mini-leçons permet d’instaurer un court rituel qui implique et motive les élèves.
L’ouvrage comprend :
la méthode pour mettre en place facilement les énigmes en classe, avec de nombreux conseils ;
soixante-dix thèmes détaillés pour l’enseignant, les énigmes et leur résolution sous forme de mini-leçons illustrées.
Ressources numériques à télécharger (après connexion) : toutes les mini-leçons (PDF) à projeter : la résolution de l'énigme, l’essentiel à retenir, les éléments étonnants et des photos.
Note de contenu : Les 70 énigmes et mini-leçons
• Les personnalités françaises
Camille Saint-Saëns - Coluche - Edith Piaf - Jules Verne - Louis Pasteur - Marie Curie - Molière - Olympe de Gouges - Simone Veil - Susie Morgenstern
• Les personnalités européennes
Ada Lovelace - Alfred Nobel - Anne Frank - Florence Nightingale - Léonard de Vinci – Ötzi - Vincent Van Gogh
• Les personnalités du monde
Albert Einstein - Amelia Earhart - Cléopâtre - Le dalaï-lama - Martin Luther King - Mère Teresa - Nelson Mandela - Rosa Parks - Wilma Rudolph - Youri Gagarine
• Les lieux et monuments : français
La dune du Pilât - Giverny - La grotte de Lascaux - Le Mont-Saint-Michel - Le musée du Louvre - Notre-Dame de Paris - La tour Eiffel
• Les lieux et monuments européens
L’Acropole - L’hôtel de glace de Jukkasjàrvi - Le Loch Ness - Stonehenge - La tour de Pise
• Les lieux et monuments du monde
L’armée de terre cuite - L’île de Pâques - La Kaaba - La mer d’Aral - Le mont Everest - Les pyramides de Gizeh - Le Salto Ângel - La statue de la Liberté - Uluru/Ayers Rock
• Les animaux remarquables
Les animaux disparus - La baleine bleue - Le coq - Les dauphins - Les dinosaures - Le guépard - Les manchots - Les piranhas
• Les inventions françaises
Le braille - La crêpe - Le nougat - Le savon de Marseille
• Les évènements ou sujets remarquables
Le 11-Septembre - Les aurores boréales - La bombe atomique - La couche d’ozone - Les échecs - Le Gulf Stream - Les jeux Olympiques - Le safran - Le Titanic - Un tsunami
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006246 980 HER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleHistoire de raconter : Invente et raconte une histoire / Marie-Eve Bergeron-Gaudin
Titre : Histoire de raconter : Invente et raconte une histoire Type de document : Jeux Auteurs : Marie-Eve Bergeron-Gaudin ; Simon Tobin ; Lucie Barriault ; Jean-Guy Bégin, Illustrateur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur Editeur : Québec [Canada] : Placote ISBN/ISSN/EAN : 830096007276 Note générale : - Nombre de joueurs : 2 - 4
- Tranche age : De 4 à 10 ans
- Durée de la partie : 20 mn
- variantesLangues : Français (fre) Mots-clés : jeu de langage communication verbale expression verbale schéma narratif temps lieu personnage situation initiale péripéties situation finale raconter imagination logique intrigue lien filiation oralité Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de langage modulable pour créer des histoires. Pour la première règle on forme 5 colonnes de 4 cartes sur la table, 1 colonne par catégorie (temps, lieu, personnage, problème, solution). Tous les joueurs reçoivent une planche de jeux sur laquelle figurent les catégories. Chaque joueur à son tour jette le dé qui va lui indiquer dans quelle catégorie il peut choisir une carte. Quand un joueur à une carte de chaque catégorie, la collecte prend fin et les autres joueurs complètent leur planche en piochant les cartes manquantes, sans les choisir. Chaque joueur raconte alors son histoire. Avec les enfants d'élémentaire on peut demander une restitution de l'histoire à l'écrit. Ils pourront s'aider des mots ou ensemble de mots écrits sur les cartes! Un jeu riche et bien pensé pour animer des ateliers de langage à l'école maternelle et élémentaire. Note de contenu : Contenu:
- 4 planches de jeu plastifiées recto-verso (5 catégories sur 1 face, 6 de l'autre),
- 150 cartes images plastifiées (illustration avec une ligne de texte au recto, catégorie au verso),
- 1 dé à constellations de 1 à 6,
- 1 guide d’accompagnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Histoire de raconter : Invente et raconte une histoire [Jeux] / Marie-Eve Bergeron-Gaudin ; Simon Tobin ; Lucie Barriault ; Jean-Guy Bégin, Illustrateur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur . - Québec (Canada) : Placote, [s.d.].
ISSN : 830096007276
- Nombre de joueurs : 2 - 4
- Tranche age : De 4 à 10 ans
- Durée de la partie : 20 mn
- variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu de langage communication verbale expression verbale schéma narratif temps lieu personnage situation initiale péripéties situation finale raconter imagination logique intrigue lien filiation oralité Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de langage modulable pour créer des histoires. Pour la première règle on forme 5 colonnes de 4 cartes sur la table, 1 colonne par catégorie (temps, lieu, personnage, problème, solution). Tous les joueurs reçoivent une planche de jeux sur laquelle figurent les catégories. Chaque joueur à son tour jette le dé qui va lui indiquer dans quelle catégorie il peut choisir une carte. Quand un joueur à une carte de chaque catégorie, la collecte prend fin et les autres joueurs complètent leur planche en piochant les cartes manquantes, sans les choisir. Chaque joueur raconte alors son histoire. Avec les enfants d'élémentaire on peut demander une restitution de l'histoire à l'écrit. Ils pourront s'aider des mots ou ensemble de mots écrits sur les cartes! Un jeu riche et bien pensé pour animer des ateliers de langage à l'école maternelle et élémentaire. Note de contenu : Contenu:
- 4 planches de jeu plastifiées recto-verso (5 catégories sur 1 face, 6 de l'autre),
- 150 cartes images plastifiées (illustration avec une ligne de texte au recto, catégorie au verso),
- 1 dé à constellations de 1 à 6,
- 1 guide d’accompagnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005875 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
PermalinkAtlas de l' art contemporain à l' usage de tous / Denis Gielen
PermalinkEmpreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire / Geneviève Boulanger
PermalinkExorciser les lieux qui nous hantent ... / Christine Ulivucci in le cercle psy, 27 (Décembre 2017)
PermalinkGuy Lemaire raconte : Histoires, lieux et traditions de chez nous / Paulette Nandrin
PermalinkL' Odyssée du français 5 : Cahier / Vincent Depret
PermalinkLes préutopiques : villes idéales et lieux imaginaires / Laurent Testot in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, HS 10 (Décembre 2021)
PermalinkProjet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkPermalinkTablier des contes : pour raconter des histoires à l'infini... avec toute la classe ! / Martine Delforge
Permalink