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Conseils en PI (Pédagogie Institutionnelle) [Dossier] in Traces de changements, 244 ([03/03/2020])
[article]
Titre : Conseils en PI (Pédagogie Institutionnelle) [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Institutionnelle conseil pédagogique enseignement conseil classe école conseil en milieu scolaire Résumé : Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.Note de contenu : - Tenir Conseil pour tenir (à) quoi / Noëlle De Smet
- Des rêves à la réalité / Corinne Berthe
- Verticalité / Geneviève Naert
- Conseil en milieu scolaire : mode d’emploi / Irène Laborde
- Voir ce que nous ne voulons pas voir / Étienne Damien
- Veiller sur les gêneurs / Émilie Hubert
- Tranches de Conseil / Alice Romainvile
- Je me plains / Irène Laborde
- Vaisseau fantôme / Dorsan Watelet
- Un Conseil à cent : faites-nous rire ! / Marie Pirenne
- C’est déjà fini le Conseil ? / Manu Baiwir et Johanne Kyndt
- Pouvoir / Jacques Cornet
- Essai de filiation idéologique / Michel Thiry
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3948
in Traces de changements > 244 [03/03/2020] . - p. 3-24[article] Conseils en PI (Pédagogie Institutionnelle) [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 3-24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 244 [03/03/2020] . - p. 3-24
Mots-clés : Pédagogie Institutionnelle conseil pédagogique enseignement conseil classe école conseil en milieu scolaire Résumé : Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.Note de contenu : - Tenir Conseil pour tenir (à) quoi / Noëlle De Smet
- Des rêves à la réalité / Corinne Berthe
- Verticalité / Geneviève Naert
- Conseil en milieu scolaire : mode d’emploi / Irène Laborde
- Voir ce que nous ne voulons pas voir / Étienne Damien
- Veiller sur les gêneurs / Émilie Hubert
- Tranches de Conseil / Alice Romainvile
- Je me plains / Irène Laborde
- Vaisseau fantôme / Dorsan Watelet
- Un Conseil à cent : faites-nous rire ! / Marie Pirenne
- C’est déjà fini le Conseil ? / Manu Baiwir et Johanne Kyndt
- Pouvoir / Jacques Cornet
- Essai de filiation idéologique / Michel Thiry
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002024 TRA 244 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2. Histoires d'Europe / Christophe Degryse
Titre : Histoires d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Degryse, Auteur Editeur : Bruxelles : Bureau de Presse et d'Information pour la Belgique. Commission des Ctés européennes Année de publication : 2002 Importance : 28 pages Format : 29 X21 ISBN/ISSN/EAN : 17457 Note générale : publication de 2002 donc à mettre à jour
intéressant pour connaitre l'évolutionLangues : Français (fre) Mots-clés : historique compétences union européenne politique agricole euro parlement commission conseil élargissement cour de justice banque centrale avenir Schuman CECA marché commun marché unique banque centrale européenne Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : INTRODUCTION HISTORIQUE
LES POLITIQUES COMMUNAUTAIRES
les compétences de l'Union européenne
le marché unique
la politique agricole commune
l'euro
les autres politiques communautaires
LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES
le système institutionnel de l'Union européenne
le parlement européen
la commission
le conseil de l'union européenne
les autres institutions
DEMAIN L EUROPE
contexte et perspectives
l'élargissement
la réforme des institutions et l'avenir de l'Europe
la convention sur l'avenir de l'Europe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1966 Histoires d'Europe [texte imprimé] / Christophe Degryse, Auteur . - Bruxelles : Bureau de Presse et d'Information pour la Belgique. Commission des Ctés européennes, 2002 . - 28 pages ; 29 X21.
ISSN : 17457
publication de 2002 donc à mettre à jour
intéressant pour connaitre l'évolution
Langues : Français (fre)
Mots-clés : historique compétences union européenne politique agricole euro parlement commission conseil élargissement cour de justice banque centrale avenir Schuman CECA marché commun marché unique banque centrale européenne Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : INTRODUCTION HISTORIQUE
LES POLITIQUES COMMUNAUTAIRES
les compétences de l'Union européenne
le marché unique
la politique agricole commune
l'euro
les autres politiques communautaires
LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES
le système institutionnel de l'Union européenne
le parlement européen
la commission
le conseil de l'union européenne
les autres institutions
DEMAIN L EUROPE
contexte et perspectives
l'élargissement
la réforme des institutions et l'avenir de l'Europe
la convention sur l'avenir de l'Europe
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17457 915 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : impr. 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Prix : 23 EUR Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF éditeur, impr. 2009 . - 1 vol. (334 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4 : 23 EUR
Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15762 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : impr. 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Note générale : Exemplaire dédicacé par l'auteur à Mme Isabelle Capelleman, ancien professeur de la HELHa Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF éditeur, impr. 2009 . - 1 vol. (334 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4
Exemplaire dédicacé par l'auteur à Mme Isabelle Capelleman, ancien professeur de la HELHa
Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004129 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleA la maternelle... voir GRAND ! / Marie-Christine Poisson
Titre : A la maternelle... voir GRAND ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Poisson, Auteur ; Louise Sarrasin, Auteur ; Jay Naidoo, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1998 Importance : 290 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-207-1 Mots-clés : maternelle parent enseignant enfant coéducation local relaxation jeu classe affectivité estime de soi confiance psychomoteur sentiment d'appartenance rassemblement conseil oral lecture écriture art mathématiques sciences informatique projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À la maternelle… voir grand ! est un ouvrage qui propose une pédagogie de la réussite, vise le développement et l’acquisition de valeurs fondées sur l’égalité, le respect, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide, la curiosité et la réflexion, en encourageant le partenariat famille-école et école-communauté.
Ici, l’année de maternelle est vue comme une pièce de théâtre mise en scène par l’enseignante qui devient tour à tour scénariste et actrice. C’est elle qui favorise le jeu des acteurs et permet leur plein épanouissement.
On trouve dans ce guide des idées permettant de favoriser le développement de l”estime de soi et les relations harmonieuses avec les autres; de planifier la rentrée scolaire ainsi que l’organisation du temps, des routines et de l’espace; d’offrir des stratégies d’observation, d’évaluation et de communication avec l’élève, etc.
L’ouvrage propose de nombreux outils sous la forme de fiches reproductibles séquences d’apprentissage, documents pour communiquer avec les parents, fiches défis pour les élèves, fiches d’évaluation, le cahier de mes défis et de mes réussites, fiches de stratégies de résolution de conflit etc...
Note de contenu : Table des matières
Acte I : L’enseignante, la scénariste, l’actrice
Le temps de faire vibrer ma passion d’enseignante
Scène I : En faisant une réflexion personnelle
Les acteurs en présence
Mes valeurs
Une perspective interculturelle
Mon développement professionnel
Scène II : En scénarisant mon enseignement
Mes choix pédagogiques
L’approche par projet
Mes objectifs d’enseignement
Mes observations et l’évaluation
Scène III : En créant un environnement favorable à la vie de classe
Au gré du temps
Un espace bien habité
La relaxation
La place du jeu
Une rentrée bien orchestrée
Une fin d’année en beauté
Acte II : L’enseignante et les enfants, acteurs principaux
Le temps de donner le goût de la vie à la maternelle
Scène I : En les aidant à mieux se connaître
Le développement socio-affectif
Le développement de l’estime de soi
Le développement psychomoteur
Les styles d’apprentissage
Les enfants à défis particuliers
Scène II : En les aidant à vivre en relation avec les autres
Les relations harmonieuses et conflictuelles
Le sentiment d’appartenance
Le code de vie
Le rassemblement
Le conseil
Scène III : En leur permettant d’interagir avec l’environnement
Les diversités des contenus
La communication orale
La lecture et l’écriture
Les langages artistiques
Les mathématiques
Les sciences
L’informatique
Acte III : L’enseignante et les parents, des acteurs engagés
Le temps de partager l’éducation avec les parents
Scène I : En visant un partenariat
Les parents, nos partenaires
Des habiletés de communication
Des outils de communication
Scène II : En créant une complicité éducative
Le journal des parents
Une belle complicité à partager avec vous, le parent !
Journal d’un parent d’un enfant de cinq ans
Sur la trace de mes souvenirs
Les préparatifs
À chacun son réseau !
L’enseignante et moi
Des limites constructives
Que d’apprentissages !
Sur le chemin de l’autonomie
Autour du bulletin
Des oeuvres à parcourir
Conte en pyjama
Peines d’enfant
Vols et mensonges
La première année, toute une marche à gravir
Acte IV : Tous les acteurs en présence
Le temps de vivre un projet intégrateur
Scène I : Le projet Enfant-vedette
Mon album Enfant-vedettePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1076 A la maternelle... voir GRAND ! [texte imprimé] / Marie-Christine Poisson, Auteur ; Louise Sarrasin, Auteur ; Jay Naidoo, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 1998 . - 290 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-207-1
Mots-clés : maternelle parent enseignant enfant coéducation local relaxation jeu classe affectivité estime de soi confiance psychomoteur sentiment d'appartenance rassemblement conseil oral lecture écriture art mathématiques sciences informatique projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À la maternelle… voir grand ! est un ouvrage qui propose une pédagogie de la réussite, vise le développement et l’acquisition de valeurs fondées sur l’égalité, le respect, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide, la curiosité et la réflexion, en encourageant le partenariat famille-école et école-communauté.
Ici, l’année de maternelle est vue comme une pièce de théâtre mise en scène par l’enseignante qui devient tour à tour scénariste et actrice. C’est elle qui favorise le jeu des acteurs et permet leur plein épanouissement.
On trouve dans ce guide des idées permettant de favoriser le développement de l”estime de soi et les relations harmonieuses avec les autres; de planifier la rentrée scolaire ainsi que l’organisation du temps, des routines et de l’espace; d’offrir des stratégies d’observation, d’évaluation et de communication avec l’élève, etc.
L’ouvrage propose de nombreux outils sous la forme de fiches reproductibles séquences d’apprentissage, documents pour communiquer avec les parents, fiches défis pour les élèves, fiches d’évaluation, le cahier de mes défis et de mes réussites, fiches de stratégies de résolution de conflit etc...
Note de contenu : Table des matières
Acte I : L’enseignante, la scénariste, l’actrice
Le temps de faire vibrer ma passion d’enseignante
Scène I : En faisant une réflexion personnelle
Les acteurs en présence
Mes valeurs
Une perspective interculturelle
Mon développement professionnel
Scène II : En scénarisant mon enseignement
Mes choix pédagogiques
L’approche par projet
Mes objectifs d’enseignement
Mes observations et l’évaluation
Scène III : En créant un environnement favorable à la vie de classe
Au gré du temps
Un espace bien habité
La relaxation
La place du jeu
Une rentrée bien orchestrée
Une fin d’année en beauté
Acte II : L’enseignante et les enfants, acteurs principaux
Le temps de donner le goût de la vie à la maternelle
Scène I : En les aidant à mieux se connaître
Le développement socio-affectif
Le développement de l’estime de soi
Le développement psychomoteur
Les styles d’apprentissage
Les enfants à défis particuliers
Scène II : En les aidant à vivre en relation avec les autres
Les relations harmonieuses et conflictuelles
Le sentiment d’appartenance
Le code de vie
Le rassemblement
Le conseil
Scène III : En leur permettant d’interagir avec l’environnement
Les diversités des contenus
La communication orale
La lecture et l’écriture
Les langages artistiques
Les mathématiques
Les sciences
L’informatique
Acte III : L’enseignante et les parents, des acteurs engagés
Le temps de partager l’éducation avec les parents
Scène I : En visant un partenariat
Les parents, nos partenaires
Des habiletés de communication
Des outils de communication
Scène II : En créant une complicité éducative
Le journal des parents
Une belle complicité à partager avec vous, le parent !
Journal d’un parent d’un enfant de cinq ans
Sur la trace de mes souvenirs
Les préparatifs
À chacun son réseau !
L’enseignante et moi
Des limites constructives
Que d’apprentissages !
Sur le chemin de l’autonomie
Autour du bulletin
Des oeuvres à parcourir
Conte en pyjama
Peines d’enfant
Vols et mensonges
La première année, toute une marche à gravir
Acte IV : Tous les acteurs en présence
Le temps de vivre un projet intégrateur
Scène I : Le projet Enfant-vedette
Mon album Enfant-vedettePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1076 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11223 81.0 POI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004946 81.0 POI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie institutionnelle à l'école maternelle : Un peu, beaucoup, très beaucoup... / Isabelle Robin
PermalinkLéon et Albertine / Christine Davenier
Permalink10 conseils pour innover / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 336 (Septembre 2017)
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans / Yves Nadon
PermalinkComment éduquer son mammouth de compagnie / Quentin Gréban
PermalinkDéclic grammaire 6A : Cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkEmma et les petites graines / Giuliano Ferri
PermalinkÊtre autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne / Josiane Caron Santha
PermalinkFernand Oury (l'éducation en questions) : Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? / Philippe Meirieu
PermalinkLes grandes personnes / Elisabeth Brami
PermalinkGuide d' accompagnement de l'album : Puisqu'on te dit ... que c'est pour ton bien ! : Thématique : Les assuétudes / Martine Nolis
PermalinkJanusz Korczak (l'éducation en questions) : Comment surseoir à la violence ? / Philippe Meirieu
PermalinkLe loup qui cherchait une amoureuse / Orianne Lallemand
PermalinkMaman, j'y arriverai jamais ! : face à l'échec, comment redonner confiance à votre enfant / Marc Litière
PermalinkLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE2, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkPreventodingo : 4 jeux de prévention des accidents domestiques / Brice Robin
PermalinkProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkProjet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkPuisqu'on te dit ... que c'est pour ton bien ! / Martine Nolis
PermalinkQuand ton lapin part faire un tour / Stéphanie Gilabert-Amos in Wapiti, 314 (Mai 2013)
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
PermalinkLe Secret de l'affreux méchant / Sylvie Auzary-Luton
Permalink