Centre de documentation HELHa Gosselies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation problème'
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Différencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Différencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3115-8 Note générale : Le DVD vidéo contient 11 séquences filmées, des annexes en pdf Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation apprentissage différentié erreur orthographe rythme d'apprentissage nombre opération arithmétique pédagogie différenciée progrès scolaire résolution de problème rôle de l'enseignant situation pédagogique situation problème dictée caviardée Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, cet ouvrage propose 11 situations basées sur un même objectif d'apprentissage mais avec des modalités de réalisation variées prenant en compte les besoins des élèves. Les explicitations et clarifications tout au long du déroulement des tâches ont pour but de guider et sécuriser ces derniers et prévenir ainsi les situations d'échec. Note de contenu : Table des matières :
• Introduction
La différenciation pédagogique : généralités
Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage différenciée
Le rôle de l’enseignant
Les enjeux
• Des situations à titre d’exemple
Tableau synoptique des séances filmées
1. Travailler à sa vitesse et à son rythme : « La copie » (CP)
2. Terminer la tâche sans erreur et dans le temps imparti :
« La dictée “frigo” » (CE1)
3. Réussir en mathématiques à partir d’un repérage d’erreurs :
« Les soustractions fausses » (CE1)
4. Choisir les aides dont on pense avoir besoin :
« Situation problème en mathématiques » (CP)
5. Prendre conscience de la nécessité d’utiliser des pronoms :
« Pronominalisation » (CE1)
6. Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage :
« Compléter un tableau des nombres » (CP)
7. Débattre sur les questions orthographiques :
« La dictée de groupe » (CE1)
8. Savoir apprécier ses progrès : « La copie surveillée » (CP)
9. Choisir le dispositif dont on a besoin :
« Résolution de problème » (CE1)
10. Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau :
« Résolution de problème, “La cible” » (CE1)
11. S’engager immédiatement dans l’activité :
« La dictée caviardée » (CP)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Différencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, 2012 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3115-8
Le DVD vidéo contient 11 séquences filmées, des annexes en pdf
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation apprentissage différentié erreur orthographe rythme d'apprentissage nombre opération arithmétique pédagogie différenciée progrès scolaire résolution de problème rôle de l'enseignant situation pédagogique situation problème dictée caviardée Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, cet ouvrage propose 11 situations basées sur un même objectif d'apprentissage mais avec des modalités de réalisation variées prenant en compte les besoins des élèves. Les explicitations et clarifications tout au long du déroulement des tâches ont pour but de guider et sécuriser ces derniers et prévenir ainsi les situations d'échec. Note de contenu : Table des matières :
• Introduction
La différenciation pédagogique : généralités
Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage différenciée
Le rôle de l’enseignant
Les enjeux
• Des situations à titre d’exemple
Tableau synoptique des séances filmées
1. Travailler à sa vitesse et à son rythme : « La copie » (CP)
2. Terminer la tâche sans erreur et dans le temps imparti :
« La dictée “frigo” » (CE1)
3. Réussir en mathématiques à partir d’un repérage d’erreurs :
« Les soustractions fausses » (CE1)
4. Choisir les aides dont on pense avoir besoin :
« Situation problème en mathématiques » (CP)
5. Prendre conscience de la nécessité d’utiliser des pronoms :
« Pronominalisation » (CE1)
6. Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage :
« Compléter un tableau des nombres » (CP)
7. Débattre sur les questions orthographiques :
« La dictée de groupe » (CE1)
8. Savoir apprécier ses progrès : « La copie surveillée » (CP)
9. Choisir le dispositif dont on a besoin :
« Résolution de problème » (CE1)
10. Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau :
« Résolution de problème, “La cible” » (CE1)
11. S’engager immédiatement dans l’activité :
« La dictée caviardée » (CP)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000403 37.7 GUY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDifférencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Différencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3115-8 Note générale : Le DVD vidéo contient 11 séquences filmées, des annexes en pdf Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation apprentissage différentié erreur orthographe rythme d'apprentissage nombre opération arithmétique pédagogie différenciée progrès scolaire résolution de problème rôle de l'enseignant situation pédagogique situation problème dictée caviardée Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, cet ouvrage propose 11 situations basées sur un même objectif d'apprentissage mais avec des modalités de réalisation variées prenant en compte les besoins des élèves. Les explicitations et clarifications tout au long du déroulement des tâches ont pour but de guider et sécuriser ces derniers et prévenir ainsi les situations d'échec. Note de contenu : Table des matières :
• Introduction
La différenciation pédagogique : généralités
Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage différenciée
Le rôle de l’enseignant
Les enjeux
• Des situations à titre d’exemple
Tableau synoptique des séances filmées
1. Travailler à sa vitesse et à son rythme : « La copie » (CP)
2. Terminer la tâche sans erreur et dans le temps imparti :
« La dictée “frigo” » (CE1)
3. Réussir en mathématiques à partir d’un repérage d’erreurs :
« Les soustractions fausses » (CE1)
4. Choisir les aides dont on pense avoir besoin :
« Situation problème en mathématiques » (CP)
5. Prendre conscience de la nécessité d’utiliser des pronoms :
« Pronominalisation » (CE1)
6. Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage :
« Compléter un tableau des nombres » (CP)
7. Débattre sur les questions orthographiques :
« La dictée de groupe » (CE1)
8. Savoir apprécier ses progrès : « La copie surveillée » (CP)
9. Choisir le dispositif dont on a besoin :
« Résolution de problème » (CE1)
10. Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau :
« Résolution de problème, “La cible” » (CE1)
11. S’engager immédiatement dans l’activité :
« La dictée caviardée » (CP)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4478 Différencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, 2012 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3115-8
Le DVD vidéo contient 11 séquences filmées, des annexes en pdf
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation apprentissage différentié erreur orthographe rythme d'apprentissage nombre opération arithmétique pédagogie différenciée progrès scolaire résolution de problème rôle de l'enseignant situation pédagogique situation problème dictée caviardée Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, cet ouvrage propose 11 situations basées sur un même objectif d'apprentissage mais avec des modalités de réalisation variées prenant en compte les besoins des élèves. Les explicitations et clarifications tout au long du déroulement des tâches ont pour but de guider et sécuriser ces derniers et prévenir ainsi les situations d'échec. Note de contenu : Table des matières :
• Introduction
La différenciation pédagogique : généralités
Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage différenciée
Le rôle de l’enseignant
Les enjeux
• Des situations à titre d’exemple
Tableau synoptique des séances filmées
1. Travailler à sa vitesse et à son rythme : « La copie » (CP)
2. Terminer la tâche sans erreur et dans le temps imparti :
« La dictée “frigo” » (CE1)
3. Réussir en mathématiques à partir d’un repérage d’erreurs :
« Les soustractions fausses » (CE1)
4. Choisir les aides dont on pense avoir besoin :
« Situation problème en mathématiques » (CP)
5. Prendre conscience de la nécessité d’utiliser des pronoms :
« Pronominalisation » (CE1)
6. Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage :
« Compléter un tableau des nombres » (CP)
7. Débattre sur les questions orthographiques :
« La dictée de groupe » (CE1)
8. Savoir apprécier ses progrès : « La copie surveillée » (CP)
9. Choisir le dispositif dont on a besoin :
« Résolution de problème » (CE1)
10. Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau :
« Résolution de problème, “La cible” » (CE1)
11. S’engager immédiatement dans l’activité :
« La dictée caviardée » (CP)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4478 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003796 37.7 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleOser l' apprentissage ... à l' école ! / Joseph Stordeur
Titre : Oser l' apprentissage ... à l' école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 223 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5067-9 Mots-clés : cycle différenciation compétence constructivisme continuité groupe de niveau groupe de besoin tutorat manipulation évaluation matière mémoire motivation objectif production sens situation problème Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Oser l'apprentissage... à l'école ! est destiné aux enseignants, aux futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs... Aujourd'hui, plus qu'hier, l'école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils -souvent contradictoires- qui fusent de toutes parts. La première partie de cet ouvrage pose le cadre théorique de l'apprentissage, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du fondamental. En seconde partie, un lexique traite des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir? Suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ? ... Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA THÉORIE A LA PRATIQUE
- Chapitre I : une conception de l'apprentissage
- Chapitre II : une autre organisation du temps scolaire
- Chapitre III : des démarches pratiques : comprendre le canevas des activités d'apprentissage, préparer ces activités
PARTIE 2 : LEXIQUE : QUELQUES PROBLÉMATIQUES
COMPÉTENCE
- Quels sont les liens entre matière et compétence .
- En situation apprentissage, pourquoi se centrer sur une compétence alors qu'il y en a plusieurs qui sont sollicitées ?
- Comment articuler compétences transversales et compétences disciplinaires
CONSTRUCTIVISME
- Faut-il parler d'une conception constructiviste de l'apprentissage
CONTINUITÉ
- Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ?
- Pourquoi situer une activité dans le temps du montage plutôt que dans le temps de la motivation et inversement ?
DIFFERENCIATION
- Pourquoi parler de différenciation ?
- La différenciation est-elle vraiment au service de meilleurs performances pour tous ?
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
- Pourquoi penser et adapter son dispositif pédagogique ?
- En quoi la notion de groupes de besoin est-elle plus positive que la notion groupes de niveau ?
- Le tutorat, une stratégie au service de l'apprentissage
EVALUATION
- Suffit-il d'observer ses enfants pour connaître leurs difficultés ?
- De quels outils d'observation faudrait-il disposer ?
MANIPULATION
- La manipulation est-elle nécessaire pour apprendre
MATIERE
- Inventer ou construire son savoir ?
- Qu'est-ce qu'un noeud de matière ?
MEMOIRE
- Existe-t-il une différence entre apprendre et mémoriser ?
- Peut-on encore parler de la mémoire ?
- Comment inscrire le savoir dans la mémoire à long terme ?
- Nos connaissances actuelles sur le fonctionnement des neurones peuvent-elles nous aider à clarifier un modèle théorique de l'apprentissage ?
MOTIVATION
- Comment motiver les apprenants ?
- Comment motiver à faire les efforts ?
OBJECTIF
- Pourquoi présenter l'objectif aux apprenants ?
PRODUCTION
- La production est-elle nécessaire pour apprendre ?
- Apprendre ou produire ?
SENS
- Quel sens l'apprenant peut-il donner aux différents types d'activités proposées ?
- Est-ce que cela a du sens de considérer l'apprentissage sans implication fonctionnelle ?
- Pourquoi faut-il être attentif aux différents aspects du sens pour construire "le" sens ?
SITUATION PROBLEME
- Qu'est-ce qu'une situation complexe ?
- Le drill a-t-il encore sa place à l'école ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1361 Oser l' apprentissage ... à l' école ! [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 223 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5067-9
Mots-clés : cycle différenciation compétence constructivisme continuité groupe de niveau groupe de besoin tutorat manipulation évaluation matière mémoire motivation objectif production sens situation problème Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Oser l'apprentissage... à l'école ! est destiné aux enseignants, aux futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs... Aujourd'hui, plus qu'hier, l'école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils -souvent contradictoires- qui fusent de toutes parts. La première partie de cet ouvrage pose le cadre théorique de l'apprentissage, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du fondamental. En seconde partie, un lexique traite des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir? Suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ? ... Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA THÉORIE A LA PRATIQUE
- Chapitre I : une conception de l'apprentissage
- Chapitre II : une autre organisation du temps scolaire
- Chapitre III : des démarches pratiques : comprendre le canevas des activités d'apprentissage, préparer ces activités
PARTIE 2 : LEXIQUE : QUELQUES PROBLÉMATIQUES
COMPÉTENCE
- Quels sont les liens entre matière et compétence .
- En situation apprentissage, pourquoi se centrer sur une compétence alors qu'il y en a plusieurs qui sont sollicitées ?
- Comment articuler compétences transversales et compétences disciplinaires
CONSTRUCTIVISME
- Faut-il parler d'une conception constructiviste de l'apprentissage
CONTINUITÉ
- Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ?
- Pourquoi situer une activité dans le temps du montage plutôt que dans le temps de la motivation et inversement ?
DIFFERENCIATION
- Pourquoi parler de différenciation ?
- La différenciation est-elle vraiment au service de meilleurs performances pour tous ?
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
- Pourquoi penser et adapter son dispositif pédagogique ?
- En quoi la notion de groupes de besoin est-elle plus positive que la notion groupes de niveau ?
- Le tutorat, une stratégie au service de l'apprentissage
EVALUATION
- Suffit-il d'observer ses enfants pour connaître leurs difficultés ?
- De quels outils d'observation faudrait-il disposer ?
MANIPULATION
- La manipulation est-elle nécessaire pour apprendre
MATIERE
- Inventer ou construire son savoir ?
- Qu'est-ce qu'un noeud de matière ?
MEMOIRE
- Existe-t-il une différence entre apprendre et mémoriser ?
- Peut-on encore parler de la mémoire ?
- Comment inscrire le savoir dans la mémoire à long terme ?
- Nos connaissances actuelles sur le fonctionnement des neurones peuvent-elles nous aider à clarifier un modèle théorique de l'apprentissage ?
MOTIVATION
- Comment motiver les apprenants ?
- Comment motiver à faire les efforts ?
OBJECTIF
- Pourquoi présenter l'objectif aux apprenants ?
PRODUCTION
- La production est-elle nécessaire pour apprendre ?
- Apprendre ou produire ?
SENS
- Quel sens l'apprenant peut-il donner aux différents types d'activités proposées ?
- Est-ce que cela a du sens de considérer l'apprentissage sans implication fonctionnelle ?
- Pourquoi faut-il être attentif aux différents aspects du sens pour construire "le" sens ?
SITUATION PROBLEME
- Qu'est-ce qu'une situation complexe ?
- Le drill a-t-il encore sa place à l'école ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1361 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13733 37.3 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003989 37.3 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes outils pour apprendre en sciences humaines / Luc Bosson
Titre : Des outils pour apprendre en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 95 p. Présentation : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages; Note générale : boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse Langues : Français (fre) Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Des outils pour apprendre en sciences humaines [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 95 p. : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages;.
boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10209 980 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes tâches complexes à la loupe [Dossier] / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage tâche complexe situation complexe situation problème complexité difficulté enseignement école consignes sens exposé oral autonomie Résumé : "Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…" Note de contenu : COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE...
- La construction du problème
- Simple ou complexe, oui mais pour qui ?
- Une leçon qui vaut bien un fromage
- A quelle tâche répond l'élève ?
- Coopération contre passivité
- Embarquer en littérature grâce à la problématique
- Les dérives de la scénarisation
- Et si on commençait par la fin ?
MINITACHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES?
- Petite tâche deviendra grande
- C'est quoi le problème ?
- Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation
- Comment passer le relais sans perdre de temps ?
- Faire des sciences, mais en anglais
- Délivrés, libérés par les tablettes
- Et si on rendait l'exposé interactif ?
- Former à la complexité des situations éducatives
- Une formation en abyme
ORGANISER, AIDER, EVALUER
- Experts en herbe(s)
- En trois temps, trois mouvements
- Groupes et différenciation: exemple
- Sur le chemin de l'autonomie
- Les dillemes de l'aide
- Former les élèves stratèges
- Aux risques du grand projet
- La métacognition s'enseigne aussi
- Au coeur des dilemmes de l'apprentissage
Voir aussi : Bibliographie du dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 10-56[article] Les tâches complexes à la loupe [Dossier] [texte imprimé] / Christophe Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : pédagogie apprentissage tâche complexe situation complexe situation problème complexité difficulté enseignement école consignes sens exposé oral autonomie Résumé : "Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…" Note de contenu : COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE...
- La construction du problème
- Simple ou complexe, oui mais pour qui ?
- Une leçon qui vaut bien un fromage
- A quelle tâche répond l'élève ?
- Coopération contre passivité
- Embarquer en littérature grâce à la problématique
- Les dérives de la scénarisation
- Et si on commençait par la fin ?
MINITACHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES?
- Petite tâche deviendra grande
- C'est quoi le problème ?
- Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation
- Comment passer le relais sans perdre de temps ?
- Faire des sciences, mais en anglais
- Délivrés, libérés par les tablettes
- Et si on rendait l'exposé interactif ?
- Former à la complexité des situations éducatives
- Une formation en abyme
ORGANISER, AIDER, EVALUER
- Experts en herbe(s)
- En trois temps, trois mouvements
- Groupes et différenciation: exemple
- Sur le chemin de l'autonomie
- Les dillemes de l'aide
- Former les élèves stratèges
- Aux risques du grand projet
- La métacognition s'enseigne aussi
- Au coeur des dilemmes de l'apprentissage
Voir aussi : Bibliographie du dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre au quotidien / Anaïs Biondi in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
PermalinkComment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire / Raphaël Chalmeau in Education & Didactique, 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020)
PermalinkGéographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
PermalinkDes pratiques pour l'école d'aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart
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