Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résumé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (IX, 89 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - 1 vol. (IX, 89 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18281 37.9 PAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (IX, 89 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - 1 vol. (IX, 89 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004127 37.9 PAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans / André Wauters
Titre : Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Au coeur du lire Importance : 144 p + XVI p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-30-3 Note générale : La page de couverture porte la mention "Guide du maître" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture représentation mentale sens perte de sens résumé lien hypothèse Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Note de contenu : Table des matières :
Séquence n°1
Qu’est-ce que lire ?
Séquence n°2
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Séquence n°3
Qu’est-ce qu’une incohérence ?
Séquence n°4
Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5
Qu’est-ce qu’un substitut ?
Séquence n°6
Qu’est-ce qu’un groupe de sens ?
Séquence n°7
Comment inférer ?
Séquence n°8
Comment progressent les informations ?
Séquence n°9
Comment repérer des liens entre les idées ?
Séquence n°10
Qu’est-ce qu’un résumé ?
Guide du maîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans [texte imprimé] / André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; Franck Garo, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2021 . - 144 p + XVI p. : ill. ; 30 cm.. - (Au coeur du lire) .
ISBN : 978-2-930794-30-3
La page de couverture porte la mention "Guide du maître"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture représentation mentale sens perte de sens résumé lien hypothèse Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Note de contenu : Table des matières :
Séquence n°1
Qu’est-ce que lire ?
Séquence n°2
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Séquence n°3
Qu’est-ce qu’une incohérence ?
Séquence n°4
Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5
Qu’est-ce qu’un substitut ?
Séquence n°6
Qu’est-ce qu’un groupe de sens ?
Séquence n°7
Comment inférer ?
Séquence n°8
Comment progressent les informations ?
Séquence n°9
Comment repérer des liens entre les idées ?
Séquence n°10
Qu’est-ce qu’un résumé ?
Guide du maîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003562 41.4 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson-Lachance
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2007 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : X-255 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Note générale : Bibliogr. p. 239-255
Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lecteur texte contexte compréhension en lecture enseignement explicite mot décodage groupe de mot référent connecteur inférence résumé idée principale texte narratif schéma narratif récit texte informatif structure de texte structure textuelle prédiction Imagerie mentale raisonnement fait opinion avis jugement métacompréhension autoévaluation stratégie connaissance stimulation des connaissances association de mots vocabulaire analyse morphologique morphologie question questionnement Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, ce qui rend transparent le lien entre la théorie et la pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants en exercice du primaire au début du secondaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Un modèle de compréhension en lecture
Chapitre 2. Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture
Chapitre 3. Les microprocessus
Chapitre 4. Les processus d'intégration
Chapitre 5. Les macroprocessus
Première partie : l'idée principale et le résumé
Chapitre 6. Les macroprocessus
Deuxième partie : les textes narratifs
Chapitre 7. Les macroprocessus
Troisième partie : les textes informatifs
Chapitre 8. Les processus d'élaboration
Chapitre 9. Les processus métacognitifs
Chapitre 10. Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension
Chapitre 11. Le vocabulaire et la compréhension en lecture
Chapitre 12. La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur . - 3ème édition . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2007 . - X-255 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Bibliogr. p. 239-255
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lecteur texte contexte compréhension en lecture enseignement explicite mot décodage groupe de mot référent connecteur inférence résumé idée principale texte narratif schéma narratif récit texte informatif structure de texte structure textuelle prédiction Imagerie mentale raisonnement fait opinion avis jugement métacompréhension autoévaluation stratégie connaissance stimulation des connaissances association de mots vocabulaire analyse morphologique morphologie question questionnement Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, ce qui rend transparent le lien entre la théorie et la pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants en exercice du primaire au début du secondaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Un modèle de compréhension en lecture
Chapitre 2. Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture
Chapitre 3. Les microprocessus
Chapitre 4. Les processus d'intégration
Chapitre 5. Les macroprocessus
Première partie : l'idée principale et le résumé
Chapitre 6. Les macroprocessus
Deuxième partie : les textes narratifs
Chapitre 7. Les macroprocessus
Troisième partie : les textes informatifs
Chapitre 8. Les processus d'élaboration
Chapitre 9. Les processus métacognitifs
Chapitre 10. Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension
Chapitre 11. Le vocabulaire et la compréhension en lecture
Chapitre 12. La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002573 40.5 GIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtElan français. Livre-cahier 6A / Vanessa Delhaye
Titre : Elan français. Livre-cahier 6A Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Delhaye, Auteur ; Arnaud Deszwaene, Auteur ; Jeremy Distatte, Auteur ; Christine Sirjacobs ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2022 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9846-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : accord sujet/verbe Aafiche affiche publicitaire anaphore attribut du sujet chiffre écriture chocolat conjugaison expression imagée homophone grammatical lettre mot dérivé phrase complexe prise de notes résumé sens d'un mot slogan interview audition savoir écouter Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Grâce à Élan Français, revenez à l’essence même de votre métier, apprenez à chaque élève de la 2e à la 6e primaire à lire et à écrire et accompagnez-le vers SA réussite. Note de contenu : Table des matières
- L’abeille, c’est la vie !
Je découvre le texte
Je comprends le texte
La structure de la lettre
J’argumente
Ma mission
Grammaire : Exercices d’entrainement
Conjugaison : Utiliser les modes et temps adéquats
Vocabulaire : Différents sens pour un même mot
Orthographe : Formation du pluriel : cas particuliers
Conjugaison : Accord sujet-verbe : cas particuliers
Ma production
Mon évaluation
- Un aventurier qui a du piquant
Je prends des notes
Je découvre la vidéo
Comment prendre des notes ?
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre le résumé
Subjectif ou objectif ?
Court ou long ?
Ma mission
Grammaire : Les phrases complexes (rappel)
Vocabulaire : Les mots dérivés et de la même famille
Vocabulaire : « La prudence est de mise »
Orthographe : Écrire des nombres en lettres
Orthographe : Quels homophones !
Orthographe : Homophones en pagaille
Conjugaison : Voyage dans le temps et le nombre
Grammaire : Le réseau anaphorique
Ma production
Mon évaluation
- Votre meilleure alliée…
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre l’affiche publicitaire
Des slogans
Mes missions
Grammaire : L’attribut du sujet
Conjugaison : Exprimer le futur
Conjugaison : Le conditionnel présent
Vocabulaire : Les rimes
Vocabulaire : Les expressions imagées
Ma production
Mon évaluation
- Le chocolat : Toute une histoire…
Document 1 : Le cacaoyer
Document 2 : La praline belge, une histoire de famille…
Document 3 : Le chocolat, un aliment bon pour la santé ?
Document 4 : Sommaire
Questionnaire 1 : Le cacaoyer
Questionnaire 2 : La praline belge, une histoire de famille…
Questionnaire 3 : Le chocolat, un aliment bon pour la santé ?
Questionnaire 4 : Sommaire
Savoir écouter (1) : Les premiers cultivateurs de cacao
Savoir écouter (2) : Comment le chocolat est-il arrivé en Europe ?
Le sport autrement
Document 1 : Hurricane
Document 2 : À travail égal, salaire égal ?
Document 3 : Un rêve éveillé…
Questionnaire 1 : Hurricane
Questionnaire 2 : À travail égal, salaire égal ?
Questionnaire 3 : Un rêve éveillé…
Savoir écouter : J’écoute l’interview d’un sportif porteur d’un handicap
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4886 Elan français. Livre-cahier 6A [texte imprimé] / Vanessa Delhaye, Auteur ; Arnaud Deszwaene, Auteur ; Jeremy Distatte, Auteur ; Christine Sirjacobs ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2022 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9846-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accord sujet/verbe Aafiche affiche publicitaire anaphore attribut du sujet chiffre écriture chocolat conjugaison expression imagée homophone grammatical lettre mot dérivé phrase complexe prise de notes résumé sens d'un mot slogan interview audition savoir écouter Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Grâce à Élan Français, revenez à l’essence même de votre métier, apprenez à chaque élève de la 2e à la 6e primaire à lire et à écrire et accompagnez-le vers SA réussite. Note de contenu : Table des matières
- L’abeille, c’est la vie !
Je découvre le texte
Je comprends le texte
La structure de la lettre
J’argumente
Ma mission
Grammaire : Exercices d’entrainement
Conjugaison : Utiliser les modes et temps adéquats
Vocabulaire : Différents sens pour un même mot
Orthographe : Formation du pluriel : cas particuliers
Conjugaison : Accord sujet-verbe : cas particuliers
Ma production
Mon évaluation
- Un aventurier qui a du piquant
Je prends des notes
Je découvre la vidéo
Comment prendre des notes ?
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre le résumé
Subjectif ou objectif ?
Court ou long ?
Ma mission
Grammaire : Les phrases complexes (rappel)
Vocabulaire : Les mots dérivés et de la même famille
Vocabulaire : « La prudence est de mise »
Orthographe : Écrire des nombres en lettres
Orthographe : Quels homophones !
Orthographe : Homophones en pagaille
Conjugaison : Voyage dans le temps et le nombre
Grammaire : Le réseau anaphorique
Ma production
Mon évaluation
- Votre meilleure alliée…
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre l’affiche publicitaire
Des slogans
Mes missions
Grammaire : L’attribut du sujet
Conjugaison : Exprimer le futur
Conjugaison : Le conditionnel présent
Vocabulaire : Les rimes
Vocabulaire : Les expressions imagées
Ma production
Mon évaluation
- Le chocolat : Toute une histoire…
Document 1 : Le cacaoyer
Document 2 : La praline belge, une histoire de famille…
Document 3 : Le chocolat, un aliment bon pour la santé ?
Document 4 : Sommaire
Questionnaire 1 : Le cacaoyer
Questionnaire 2 : La praline belge, une histoire de famille…
Questionnaire 3 : Le chocolat, un aliment bon pour la santé ?
Questionnaire 4 : Sommaire
Savoir écouter (1) : Les premiers cultivateurs de cacao
Savoir écouter (2) : Comment le chocolat est-il arrivé en Europe ?
Le sport autrement
Document 1 : Hurricane
Document 2 : À travail égal, salaire égal ?
Document 3 : Un rêve éveillé…
Questionnaire 1 : Hurricane
Questionnaire 2 : À travail égal, salaire égal ?
Questionnaire 3 : Un rêve éveillé…
Savoir écouter : J’écoute l’interview d’un sportif porteur d’un handicap
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005535 41.2 ELA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
PermalinkDes outils pour apprendre en sciences humaines / Luc Bosson
PermalinkProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkApprendre à rédiger différents textes, CM2 / Jean-Luc Caron
PermalinkComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
PermalinkDéclic 360° : 6a : Grammaire / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic grammaire 6A : Cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDévelopper 5 compétences en français au cylce 3 / Sylvie Legrand in La Classe, 222 (Octobre 2011)
PermalinkMettre de l' ordre dans ses idées : Classification des articulations logiques pour structurer son texte / Anne-Elizabeth Dalcq
PermalinkMiser sur les différences : êtres gagnants / Stéphane Hoeben
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM1, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkPratique de la communication écrite / Corinne Abensour
PermalinkProjet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
PermalinkSavoir plus : Outils et méthodes de travail intellectuel / Robert Tremblay
PermalinkLes Sols / William MacKillican
PermalinkStratégies gagnantes en lecture : 8 à 12 ans / Sarah Kartchner Clark
Permalink