Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expression verbale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Gestion des émotions : 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions / Gilles Diederichs
Titre : Gestion des émotions : 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Diederichs, Auteur Editeur : Paris : Mango Année de publication : DL 2014 Collection : Le Bien-être de mon enfant Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-00412-4 Prix : 7,95 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "3-10 ans" Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion gestion jeu humeur anxiété peur crainte mime dessin confiance conte expression verbale douleur jeu de rôle colère expression corporelle slam timidité insécurité sécurité collage relaxation yoga chant tristesse musicothérapie méditation écriture calligraphie Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Mimes, courses d'obstacles, jeux de rôle, dessins, musicothérapie, expression corporelle ..., 35 exercices ludiques et tout simples pour aider votre enfant à surmonter ses émotions négatives. Les enfants ne savent pas toujours contrôler les émotions qui les submergent. Exprimer leur ressenti, quelle que soit l'émotion - colère, tristesse, peur, joie -, leur permet de se libérer de ce qui les traverse.
Avec des activités faciles à faire à la maison, ils comprennent les raisons d'un comportement, ce qui les aide à ne pas rester bloqués et donc à aller de l'avant. Pour chaque activité, deux parties distinctes : à gauche, l'enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ; à droite, les parents découvrent les bienfaits apportés à l'enfant. Faites le plein d'idées pour un enfant épanoui! [4e de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Gestion des émotions : 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions [texte imprimé] / Gilles Diederichs, Auteur . - Paris : Mango, DL 2014 . - 1 vol. (39 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Bien-être de mon enfant) .
ISBN : 978-2-317-00412-4 : 7,95 EUR
La couv. porte en plus : "3-10 ans"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion gestion jeu humeur anxiété peur crainte mime dessin confiance conte expression verbale douleur jeu de rôle colère expression corporelle slam timidité insécurité sécurité collage relaxation yoga chant tristesse musicothérapie méditation écriture calligraphie Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Mimes, courses d'obstacles, jeux de rôle, dessins, musicothérapie, expression corporelle ..., 35 exercices ludiques et tout simples pour aider votre enfant à surmonter ses émotions négatives. Les enfants ne savent pas toujours contrôler les émotions qui les submergent. Exprimer leur ressenti, quelle que soit l'émotion - colère, tristesse, peur, joie -, leur permet de se libérer de ce qui les traverse.
Avec des activités faciles à faire à la maison, ils comprennent les raisons d'un comportement, ce qui les aide à ne pas rester bloqués et donc à aller de l'avant. Pour chaque activité, deux parties distinctes : à gauche, l'enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ; à droite, les parents découvrent les bienfaits apportés à l'enfant. Faites le plein d'idées pour un enfant épanoui! [4e de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19712 796 DIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleActivités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant / Gilles Diederichs
Titre : Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Diederichs, Auteur Editeur : Paris : Mango Année de publication : 2014 Collection : Le Bien-être de mon enfant Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-00411-7 Prix : 7,95 EUR Mots-clés : concentration trouble de l'attention attention jeu de concentration jeu mandala jeu de mémoire écoute observation mémorisation imaginaire visualisation mentale gestion mentale dessin jeu de piste structuration yoga rire rigoler massage précision discrimination visuelle patience qi gong relaxation mime collage expression corporelle expression verbale voix expression vocale Résumé : Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé..., les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer. Pour chaque activité, deux parties distinctes : d'abord l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ; puis les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant. [4e couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant [texte imprimé] / Gilles Diederichs, Auteur . - Paris : Mango, 2014 . - 39 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 19 cm. - (Le Bien-être de mon enfant) .
ISBN : 978-2-317-00411-7 : 7,95 EUR
Mots-clés : concentration trouble de l'attention attention jeu de concentration jeu mandala jeu de mémoire écoute observation mémorisation imaginaire visualisation mentale gestion mentale dessin jeu de piste structuration yoga rire rigoler massage précision discrimination visuelle patience qi gong relaxation mime collage expression corporelle expression verbale voix expression vocale Résumé : Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé..., les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer. Pour chaque activité, deux parties distinctes : d'abord l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ; puis les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant. [4e couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19711 796 DIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleÀ l'école de la parole / Judith Chetrit in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : À l'école de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Débat Parole École Expression orale Expression verbale Éloquence Résumé : À Garge-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise, des ateliers d’éloquence et de débat sont proposés à des collégiens. Objectifs : apprendre à se faire entendre, mais aussi à regarder et écouter l’autre. Reportage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3757
in Sciences Humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 50-51[article] À l'école de la parole [texte imprimé] / Judith Chetrit . - 2019 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 50-51
Mots-clés : Communication Débat Parole École Expression orale Expression verbale Éloquence Résumé : À Garge-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise, des ateliers d’éloquence et de débat sont proposés à des collégiens. Objectifs : apprendre à se faire entendre, mais aussi à regarder et écouter l’autre. Reportage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001276 Archives SHU 312 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHistoire de raconter / Marie-Eve Bergeron-Gaudin
Titre : Histoire de raconter Type de document : Jeux Auteurs : Marie-Eve Bergeron-Gaudin ; Simon Tobin ; Lucie Barriault ; Jean-Guy Bégin, Illustrateur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur Editeur : Québec [Canada] : Placote ISBN/ISSN/EAN : 830096007276 Note générale : Nombre de joueurs : 2 - 4
Tranche age : De 4 à 10 ans
Durée de la partie : 20 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : jeu de langage communication verbale expression verbale schéma narratif temps lieu personnage situation initiale péripéties situation finale raconter Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de langage modulable pour créer des histoires. Pour la première règle on forme 5 colonnes de 4 cartes sur la table, 1 colonne par catégorie (temps, lieu, personnage, problème, solution). Tous les joueurs reçoivent une planche de jeux sur laquelle figurent les catégories. Chaque joueur à son tour jette le dé qui va lui indiquer dans quelle catégorie il peut choisir une carte. Quand un joueur à une carte de chaque catégorie, la collecte prend fin et les autres joueurs complètent leur planche en piochant les cartes manquantes, sans les choisir. Chaque joueur raconte alors son histoire. Avec les enfants d'élémentaire on peut demander une restitution de l'histoire à l'écrit. Ils pourront s'aider des mots ou ensemble de mots écrits sur les cartes! Un jeu riche et bien pensé pour animer des ateliers de langage à l'école maternelle et élémentaire. Note de contenu : Contenu:
- 4 planches de jeu plastifiées recto-verso (5 catégories sur 1 face, 6 de l'autre),
- 150 cartes images plastifiées (illustration avec une ligne de texte au recto, catégorie au verso),
- 1 dé à constellations de 1 à 6,
- 1 guide d’accompagnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Histoire de raconter [Jeux] / Marie-Eve Bergeron-Gaudin ; Simon Tobin ; Lucie Barriault ; Jean-Guy Bégin, Illustrateur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur . - Québec (Canada) : Placote, [s.d.].
ISSN : 830096007276
Nombre de joueurs : 2 - 4
Tranche age : De 4 à 10 ans
Durée de la partie : 20 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu de langage communication verbale expression verbale schéma narratif temps lieu personnage situation initiale péripéties situation finale raconter Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de langage modulable pour créer des histoires. Pour la première règle on forme 5 colonnes de 4 cartes sur la table, 1 colonne par catégorie (temps, lieu, personnage, problème, solution). Tous les joueurs reçoivent une planche de jeux sur laquelle figurent les catégories. Chaque joueur à son tour jette le dé qui va lui indiquer dans quelle catégorie il peut choisir une carte. Quand un joueur à une carte de chaque catégorie, la collecte prend fin et les autres joueurs complètent leur planche en piochant les cartes manquantes, sans les choisir. Chaque joueur raconte alors son histoire. Avec les enfants d'élémentaire on peut demander une restitution de l'histoire à l'écrit. Ils pourront s'aider des mots ou ensemble de mots écrits sur les cartes! Un jeu riche et bien pensé pour animer des ateliers de langage à l'école maternelle et élémentaire. Note de contenu : Contenu:
- 4 planches de jeu plastifiées recto-verso (5 catégories sur 1 face, 6 de l'autre),
- 150 cartes images plastifiées (illustration avec une ligne de texte au recto, catégorie au verso),
- 1 dé à constellations de 1 à 6,
- 1 guide d’accompagnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005875 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponiblePour favoriser l'estime de soi des tout-petits : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans / Danielle Laporte
Titre : Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Laporte ; Hôpital Sainte-Justine ; Université de Montréal Editeur : Montréal : Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 1997 Importance : 127, [1] p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921858-30-4 Mots-clés : estime de soi confiance en soi besoin écoute protection amour jeu jouer identité écouter estime de soi des petits enfants émotion expression verbale expression symbolique comportement se connaître relation famille fratrie guider pouvoir responsabilité test réussite égocentrisme vie sociale surprotéger surprotection émotion. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce guide est un outil pratique qui est destiné principalement aux parents. Il leur permet de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.
L'ouvrage contient des informations, des réflexions, des suggestions d'attitudes et de comportements ainsi que de nombreux exercices, mini-tests et questionnaires d'évaluation.
Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité ? Comment l'aider à développer son identité ? Comment lui apprendre à vivre en société ? Comment le guider pour qu'il connaisse des réussites? Ces grandes questions qui sont à la base de l'estime de soi sont traitées dans cet ouvrage avec intelligence et simplicité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans [texte imprimé] / Danielle Laporte ; Hôpital Sainte-Justine ; Université de Montréal . - Montréal : Hôpital Sainte-Justine, 1997 . - 127, [1] p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-921858-30-4
Mots-clés : estime de soi confiance en soi besoin écoute protection amour jeu jouer identité écouter estime de soi des petits enfants émotion expression verbale expression symbolique comportement se connaître relation famille fratrie guider pouvoir responsabilité test réussite égocentrisme vie sociale surprotéger surprotection émotion. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce guide est un outil pratique qui est destiné principalement aux parents. Il leur permet de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.
L'ouvrage contient des informations, des réflexions, des suggestions d'attitudes et de comportements ainsi que de nombreux exercices, mini-tests et questionnaires d'évaluation.
Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité ? Comment l'aider à développer son identité ? Comment lui apprendre à vivre en société ? Comment le guider pour qu'il connaisse des réussites? Ces grandes questions qui sont à la base de l'estime de soi sont traitées dans cet ouvrage avec intelligence et simplicité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16623 15.3 LAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleQuestion de réflexion : Activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm / Brigitte Stanké
PermalinkRecto Verso / Inka Brand
Permalink