Centre de documentation HELHa Gosselies
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Titre : Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : très nombreuses illustrations, schémas, Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0024-3 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
le manuel propose une série d'activités relatives aux différentes notions abordées
une ancienne classe peut se visiter à Treignes
Langues : Français (fre) Mots-clés : journée semaine temps vie ligne du temps école d'autrefois parent grand-parent situation spatiale gauche droite direction orientation trajet paysage ville campagne mer automne hiver saison arbre hamster pluie vent bois hibernation migration air ombre froid printemps graine poule œuf poussin fleur coccinelle été dent muscle pou maquette sensation chaud théâtre d'ombres chinoises sablier clepsydre toise marionnette temps qui passe rentrée scolaire horaire organisation horloge jour planning semainier construction durée "se lever du mauvais pied" album photo activité ligne de vie souvenir photo scolaire photographie matériel scolaire marelle adverbe de position devant derrière découverte de l'école itinéraire se repérer réalisation plan proportions légende village Bruxelles Atomium mer du Nord digue fonction de la ville poésie sport repas sommeil feuillage racine feuille germination lumière électricité adaptation eau muguet cycle de vie modélisme théâtre d'ombres Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE ME SITUE DANS LE TEMPS QUI PASSE
s1 faisons connaissance avec Tom!
s2 une journée dans la classe de Tom
s3 jour après jour avec Tom et ses copains
MODULE 2 LE TEMPS PASSE VITE, LE TEMPS PASSE LENTEMENT
s1 cette journée n'en finit pas!
MODULE 3 PREMIÈRES "EMPREINTES" DU TEMPS PASSE
s1 Tom était un si joli bébé
s2 qui est cette jolie petite fille?
s3 la photo de classe de Théophile
S4 à l'école avec Théophile
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 A LA DÉCOUVERTE DE L4ESPACE
s1 Tom découvre sa nouvelle classe
s2 mon école sous "toutes ses coutures"
s3 dans quelle direction?
s4 ma classe en miniature
s5 un petit plan, c'est génial
s6 sur le trajet du retour
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS PAYSAGES
s1 sur les chemins de campagne
s2 en classe de ville...à Bruxelles
s3 en route pour la mer du Nord
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L' ESPACE
s1 quelle animation
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
Introduction l'automne
s1 en pleine forme
s2 le hamster
s3 quel temps fait il?
s4 promenons-nous dans le bois...
s5 de la lumière
MODULE 2 L'HIVER
introduction l'hiver
s1 couvre-toi par ce froid...
s2 allo ?à l'eau!
s3 je ne manque pas d'air
s4 jeux d'ombres
s5 brr, j'ai froid!
MODULE 3 LE PRINTEMPS
introduction le printemps
s1 petite graine deviendra grande
s2 qui se cache sous cette coquille?
s3 joli mois de mai
s4 demoiselle coccinelle
MODULE 4 L’ÉTÉ
introduction l'été
s1 prenons soin de nos dents
s2 quelle force!
s3 les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 COMMENT FAIRE?
s1 une maquette
s2 une question de sensation
s3 un théâtre d'ombres chinoises
s4 un sablier et une clepsydre
s5 une toise
s6 une marionnette
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 136 p. : très nombreuses illustrations, schémas, ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0024-3
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
le manuel propose une série d'activités relatives aux différentes notions abordées
une ancienne classe peut se visiter à Treignes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journée semaine temps vie ligne du temps école d'autrefois parent grand-parent situation spatiale gauche droite direction orientation trajet paysage ville campagne mer automne hiver saison arbre hamster pluie vent bois hibernation migration air ombre froid printemps graine poule œuf poussin fleur coccinelle été dent muscle pou maquette sensation chaud théâtre d'ombres chinoises sablier clepsydre toise marionnette temps qui passe rentrée scolaire horaire organisation horloge jour planning semainier construction durée "se lever du mauvais pied" album photo activité ligne de vie souvenir photo scolaire photographie matériel scolaire marelle adverbe de position devant derrière découverte de l'école itinéraire se repérer réalisation plan proportions légende village Bruxelles Atomium mer du Nord digue fonction de la ville poésie sport repas sommeil feuillage racine feuille germination lumière électricité adaptation eau muguet cycle de vie modélisme théâtre d'ombres Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE ME SITUE DANS LE TEMPS QUI PASSE
s1 faisons connaissance avec Tom!
s2 une journée dans la classe de Tom
s3 jour après jour avec Tom et ses copains
MODULE 2 LE TEMPS PASSE VITE, LE TEMPS PASSE LENTEMENT
s1 cette journée n'en finit pas!
MODULE 3 PREMIÈRES "EMPREINTES" DU TEMPS PASSE
s1 Tom était un si joli bébé
s2 qui est cette jolie petite fille?
s3 la photo de classe de Théophile
S4 à l'école avec Théophile
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 A LA DÉCOUVERTE DE L4ESPACE
s1 Tom découvre sa nouvelle classe
s2 mon école sous "toutes ses coutures"
s3 dans quelle direction?
s4 ma classe en miniature
s5 un petit plan, c'est génial
s6 sur le trajet du retour
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS PAYSAGES
s1 sur les chemins de campagne
s2 en classe de ville...à Bruxelles
s3 en route pour la mer du Nord
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L' ESPACE
s1 quelle animation
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
Introduction l'automne
s1 en pleine forme
s2 le hamster
s3 quel temps fait il?
s4 promenons-nous dans le bois...
s5 de la lumière
MODULE 2 L'HIVER
introduction l'hiver
s1 couvre-toi par ce froid...
s2 allo ?à l'eau!
s3 je ne manque pas d'air
s4 jeux d'ombres
s5 brr, j'ai froid!
MODULE 3 LE PRINTEMPS
introduction le printemps
s1 petite graine deviendra grande
s2 qui se cache sous cette coquille?
s3 joli mois de mai
s4 demoiselle coccinelle
MODULE 4 L’ÉTÉ
introduction l'été
s1 prenons soin de nos dents
s2 quelle force!
s3 les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 COMMENT FAIRE?
s1 une maquette
s2 une question de sensation
s3 un théâtre d'ombres chinoises
s4 un sablier et une clepsydre
s5 une toise
s6 une marionnette
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15889 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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Titre : Gaz naturel : une énergie saine : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; José Donnay, Auteur Editeur : Bruxelles : Association Royale des Gaziers Belges Année de publication : 1990 Importance : 130p +26 transparants+ livret pédagogique 30 p Présentation : illustrations, schémas, graphiques,tableaux Accompagnement : un guide pédagogique (voir notes) + 26 transparants Note générale : 20 cartes couleurs , 43 figures, 23 tableaux et 14 photos, 26 transparents couleurs dans classeur cartonné de 35X23 cm
unités et équivalences énergétiques
ouvrage de 1990... une mise à jour est donc utileLangues : Français (fre) Mots-clés : gaz gaz naturel énergie mer du nord géologie transport approvisionnement réserve production offshore gaspillage gazoduc consommation hydrocarbures prospection exploitation Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : INTRODUCTION
1 le gaz naturel
2 un peu de chimie
3 la combustion au gaz naturel
4 la chaîne gazière
5 les espaces géographiques
1. LES RÉSERVES
1.1 jusqu'à quand?
1.2 dans quels gisements?
1.3 partout?
1.4 un gros plan sur l'espace européen
1.5 en quelques mots
2. LA PRODUCTION
2.1 définition
2.2 situation dans le monde
2.2.1 les grandes tendances
2.2.2 la répartition de la production
2.2.3 l'évolution de la production
2.2.4 la part de production en mer (offshore)
2.3 un gros plan sur l'espace européen
2.3.1 les grandes tendances
2.3.2 la répartition de la production
2.4 la guerre aux gaspillages
2.4.1 les pertes par brûlage
2.4.2 la réinjection
2.4.3 les autoconsommations énergétiques
3. LE TRANSPORT
3.1 les contraintes techniques
3.1.1 le transport par gazoduc
3.1.2 le transport par méthanier (GNL)
3.1.3 la comparaison des coûts de transport
3.2 l'évolution
3.2.1 une croissance rapide
3.2.2 un développement tardif...pourquoi?
3.2.3 l'avenir du transport
3.3 la situation dans le monde
3.3.1 les réseaux et les flux dans le monde
3.3.2 la répartition par mode de transport
3.4 le transport ...un gros plan sur l'espace européen
3.4.1 le réseau
3.4.2 les flux
4. LA CONSOMMATION
4.1 la consommation...quelques notions
4.1.1 l'évolution de la consommation mondiale
4.1.2 la part du gaz naturel dans le bilan énergétique mondial
4.1.3 les grands secteurs de la consommation
4.1.4 le développement des marchés:principes
4.2 la consommation...la formation du marché international
4.3 la consommation...la situation dans le monde
4.3.1 la structure de la consommation et l'évolution des marchés
4.3.2 synthèse
4.4 la consommation...un gros plan sur l'espace européen
4.4.1 la répartition de la consommation
4.4.2 le marché européen:ses caractéristiques
4.4.3 l'avenir du marché européen
4.5 la consommation...une analyse régionale de la Communauté européenne
4.5.1 l'évolution de la consommation d'énergie primaire
4.5.2 la part du gaz naturel dans les bilans énergétiques
4.5.3 la structure de la consommation et l'évolution des marchés
4.6 la consommation...en quelques mots
5 LA FORMATION
5.1 la formation...la production et la conservation de la matière organique
5.1.1 la production de la matière organique
5.1.2 la conservation de la matière organique
5.2 la formation...la transformation du kérogène en hydrocarbures
5.3 la formation...la mise en place des hydrocarbures
5.3.1 la migration primaire
5.3.2 la migration secondaire
5.4 la formation...le rendement des transformations et des migrations
5.5 la formation ...en quelques mots
6. LA MER DU NORD
6.1 la mer du nord...le découpage territorial
6.2 la mer du nord...la géologie
6.2.1 les traits généraux
6.2.2 les bassins sédimentaires
6.2.3 le tableau stratigraphique de la mer du nord
6.3 la mer du nord...les principaux types de gisements
6.3.1 un exemple de gisement du bassin sud
6.3.2 un exemple de gisement du bassin nord
6.4 la mer du nord...la prospection
6.4.1 les différentes phases de la prospection
6.4.2 bilan de 25 ans d'exploitation, de 1963 à 1988
6.5 la mer du Nord...l'exploitation
6.5.1 Gullfaks
6.5.2 Ekofisk
6.6 la mer du nord...les réserves, la production et le transport en 1987
LEXIQUE
UNITÉS ET ÉQUIVALENCES ÉNERGÉTIQUES
TABLEAUX FIGURES CARTES ET PHOTOS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6397 Gaz naturel : une énergie saine : dossier pédagogique [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; José Donnay, Auteur . - Bruxelles : Association Royale des Gaziers Belges, 1990 . - 130p +26 transparants+ livret pédagogique 30 p : illustrations, schémas, graphiques,tableaux + un guide pédagogique (voir notes) + 26 transparants.
20 cartes couleurs , 43 figures, 23 tableaux et 14 photos, 26 transparents couleurs dans classeur cartonné de 35X23 cm
unités et équivalences énergétiques
ouvrage de 1990... une mise à jour est donc utile
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gaz gaz naturel énergie mer du nord géologie transport approvisionnement réserve production offshore gaspillage gazoduc consommation hydrocarbures prospection exploitation Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : INTRODUCTION
1 le gaz naturel
2 un peu de chimie
3 la combustion au gaz naturel
4 la chaîne gazière
5 les espaces géographiques
1. LES RÉSERVES
1.1 jusqu'à quand?
1.2 dans quels gisements?
1.3 partout?
1.4 un gros plan sur l'espace européen
1.5 en quelques mots
2. LA PRODUCTION
2.1 définition
2.2 situation dans le monde
2.2.1 les grandes tendances
2.2.2 la répartition de la production
2.2.3 l'évolution de la production
2.2.4 la part de production en mer (offshore)
2.3 un gros plan sur l'espace européen
2.3.1 les grandes tendances
2.3.2 la répartition de la production
2.4 la guerre aux gaspillages
2.4.1 les pertes par brûlage
2.4.2 la réinjection
2.4.3 les autoconsommations énergétiques
3. LE TRANSPORT
3.1 les contraintes techniques
3.1.1 le transport par gazoduc
3.1.2 le transport par méthanier (GNL)
3.1.3 la comparaison des coûts de transport
3.2 l'évolution
3.2.1 une croissance rapide
3.2.2 un développement tardif...pourquoi?
3.2.3 l'avenir du transport
3.3 la situation dans le monde
3.3.1 les réseaux et les flux dans le monde
3.3.2 la répartition par mode de transport
3.4 le transport ...un gros plan sur l'espace européen
3.4.1 le réseau
3.4.2 les flux
4. LA CONSOMMATION
4.1 la consommation...quelques notions
4.1.1 l'évolution de la consommation mondiale
4.1.2 la part du gaz naturel dans le bilan énergétique mondial
4.1.3 les grands secteurs de la consommation
4.1.4 le développement des marchés:principes
4.2 la consommation...la formation du marché international
4.3 la consommation...la situation dans le monde
4.3.1 la structure de la consommation et l'évolution des marchés
4.3.2 synthèse
4.4 la consommation...un gros plan sur l'espace européen
4.4.1 la répartition de la consommation
4.4.2 le marché européen:ses caractéristiques
4.4.3 l'avenir du marché européen
4.5 la consommation...une analyse régionale de la Communauté européenne
4.5.1 l'évolution de la consommation d'énergie primaire
4.5.2 la part du gaz naturel dans les bilans énergétiques
4.5.3 la structure de la consommation et l'évolution des marchés
4.6 la consommation...en quelques mots
5 LA FORMATION
5.1 la formation...la production et la conservation de la matière organique
5.1.1 la production de la matière organique
5.1.2 la conservation de la matière organique
5.2 la formation...la transformation du kérogène en hydrocarbures
5.3 la formation...la mise en place des hydrocarbures
5.3.1 la migration primaire
5.3.2 la migration secondaire
5.4 la formation...le rendement des transformations et des migrations
5.5 la formation ...en quelques mots
6. LA MER DU NORD
6.1 la mer du nord...le découpage territorial
6.2 la mer du nord...la géologie
6.2.1 les traits généraux
6.2.2 les bassins sédimentaires
6.2.3 le tableau stratigraphique de la mer du nord
6.3 la mer du nord...les principaux types de gisements
6.3.1 un exemple de gisement du bassin sud
6.3.2 un exemple de gisement du bassin nord
6.4 la mer du nord...la prospection
6.4.1 les différentes phases de la prospection
6.4.2 bilan de 25 ans d'exploitation, de 1963 à 1988
6.5 la mer du Nord...l'exploitation
6.5.1 Gullfaks
6.5.2 Ekofisk
6.6 la mer du nord...les réserves, la production et le transport en 1987
LEXIQUE
UNITÉS ET ÉQUIVALENCES ÉNERGÉTIQUES
TABLEAUX FIGURES CARTES ET PHOTOS
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6947 912 GAZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes Grands bouleversements mondiaux
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3388 960 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
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