Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 04/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 40.6
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori J. Rog
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori J. Rog ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Annie Desbiens Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : x, 164 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Note générale : Traduction de: Marvelous minilessons for teaching beginning writing, K-3. Sur la couv.: Matériel reproductible inclus. Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite production d'écrit écriture atelier d'écriture émergence initiation transition consolidation style structure de texte idée phrase mot plan texte Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d’enseignement de l’écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L’enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d’écriture d’un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d’écrire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’adresse aux enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthophonistes, aux directions d’école et aux étudiants en formation des maîtres. [Présentation de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Avant propos
1. Enseigner l’écriture, du préscolaire au 2e cycle du primaire
Le développement de l’écriture
Les six éléments d’écriture
L’atelier d’écriture et les mini-leçons
2. Les premiers pas en écriture : les sujets et les idées
Comment écrire au préscolaire
La pochette des sujets intéressants
Bingo ! J’ai trouvé mes sujets
L’arbre à idées
J’ai beaucoup à dire
Des idées et des points
Des idées au bout des doigts
L’ordre dans le désordre
Le plan 3-2-1
Du plan au texte
3. L’art d’écrire : le contenu et le style
Des mots imagés
Des mots pour le montrer
J’ai cinq sens pour écrire
Capter l’attention du lecteur
Boucler la boucle
Les mots de signalisation
Les mots de liaison
Des phrases élastiques
Je fais parler mes personnages
Note, nomme et applique !
4. Les conventions linguistiques
Le compte des mots
L’écriture boule de gomme
Les emprunts au mur des mots
Des trucs à se rappeler
La lettre disparue
Majuscules ou minuscules ?
Des histoires drôles
La phrase complète
Les signes du dialogue
Corrige-toi
5. La révision : aider les élèves à améliorer un texte
Améliorer la fin
Faire de la place
Remplacer un mot ou une idée
Coller du nouveau
Gonfler un passage
Découper et trier
Éliminer le surplus
Réviser en écrivant
Proposer une étoile et un souhait
Évaluer avec des glaces
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture [texte imprimé] / Lori J. Rog ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Annie Desbiens . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - x, 164 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2501-6
Traduction de: Marvelous minilessons for teaching beginning writing, K-3. Sur la couv.: Matériel reproductible inclus.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite production d'écrit écriture atelier d'écriture émergence initiation transition consolidation style structure de texte idée phrase mot plan texte Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d’enseignement de l’écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L’enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d’écriture d’un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d’écrire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’adresse aux enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthophonistes, aux directions d’école et aux étudiants en formation des maîtres. [Présentation de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Avant propos
1. Enseigner l’écriture, du préscolaire au 2e cycle du primaire
Le développement de l’écriture
Les six éléments d’écriture
L’atelier d’écriture et les mini-leçons
2. Les premiers pas en écriture : les sujets et les idées
Comment écrire au préscolaire
La pochette des sujets intéressants
Bingo ! J’ai trouvé mes sujets
L’arbre à idées
J’ai beaucoup à dire
Des idées et des points
Des idées au bout des doigts
L’ordre dans le désordre
Le plan 3-2-1
Du plan au texte
3. L’art d’écrire : le contenu et le style
Des mots imagés
Des mots pour le montrer
J’ai cinq sens pour écrire
Capter l’attention du lecteur
Boucler la boucle
Les mots de signalisation
Les mots de liaison
Des phrases élastiques
Je fais parler mes personnages
Note, nomme et applique !
4. Les conventions linguistiques
Le compte des mots
L’écriture boule de gomme
Les emprunts au mur des mots
Des trucs à se rappeler
La lettre disparue
Majuscules ou minuscules ?
Des histoires drôles
La phrase complète
Les signes du dialogue
Corrige-toi
5. La révision : aider les élèves à améliorer un texte
Améliorer la fin
Faire de la place
Remplacer un mot ou une idée
Coller du nouveau
Gonfler un passage
Découper et trier
Éliminer le surplus
Réviser en écrivant
Proposer une étoile et un souhait
Évaluer avec des glaces
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001892 40.6 ROG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt7 projets pour écrire des textes : cycle 3 / Stéphane Messinas
Titre : 7 projets pour écrire des textes : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphane Messinas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3328-2 Mots-clés : rédaction recette injonction injonctif informatif information descriptif description portrait fiche documentaire énoncé énoncé de problème poétique poésie poème discursif discours saynète narratif narration conte lecture écriture Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Cet ouvrage vise à partager l'expérience d'une pratique de classe de l'enseignement du français, plus spécifiquement en production d'écrits, auprès d'élèves de CE2, CM1 et CM2.
Il propose une alternance entre la production individuelle de différents jets d'écriture et l'observation du fonctionnement interne de plusieurs types de textes. Les élèves confrontent ainsi leur premier jet à des écrits de même type : ils repèrent les notions et caractéristiques propres à ces derniers et s'en inspirent pour reprendre leur production et l'améliorer jusqu'à la version finale.
Fondamentale dans l'acquisition des connaissances et dans la maîtrise de la langue, l'interaction constante entre lecture et écriture est ainsi au cœur de la démarche.
La pratique de classe ici décrite s'articule autour de 7 types d'écrits, qui sont autant de projets d'écriture :
la recette ;
la fiche documentaire ;
le portrait dans un récit de fiction ;
l'énoncé de problème ;
le poème (à la manière de...) ;
la saynète ;
le conte traditionnel.
Le contenu des séances est minutieusement détaillé.
Le CD-Rom contient une vingtaine de documents pdf pour chaque projet :
les textes de référence ;
les exercices de découverte et/ou d'entraînement ;
les aide-mémoire pour la classe ;
les grilles d'évaluation...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 7 projets pour écrire des textes : cycle 3 [document multimédia] / Stéphane Messinas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 192 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3328-2
Mots-clés : rédaction recette injonction injonctif informatif information descriptif description portrait fiche documentaire énoncé énoncé de problème poétique poésie poème discursif discours saynète narratif narration conte lecture écriture Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Cet ouvrage vise à partager l'expérience d'une pratique de classe de l'enseignement du français, plus spécifiquement en production d'écrits, auprès d'élèves de CE2, CM1 et CM2.
Il propose une alternance entre la production individuelle de différents jets d'écriture et l'observation du fonctionnement interne de plusieurs types de textes. Les élèves confrontent ainsi leur premier jet à des écrits de même type : ils repèrent les notions et caractéristiques propres à ces derniers et s'en inspirent pour reprendre leur production et l'améliorer jusqu'à la version finale.
Fondamentale dans l'acquisition des connaissances et dans la maîtrise de la langue, l'interaction constante entre lecture et écriture est ainsi au cœur de la démarche.
La pratique de classe ici décrite s'articule autour de 7 types d'écrits, qui sont autant de projets d'écriture :
la recette ;
la fiche documentaire ;
le portrait dans un récit de fiction ;
l'énoncé de problème ;
le poème (à la manière de...) ;
la saynète ;
le conte traditionnel.
Le contenu des séances est minutieusement détaillé.
Le CD-Rom contient une vingtaine de documents pdf pour chaque projet :
les textes de référence ;
les exercices de découverte et/ou d'entraînement ;
les aide-mémoire pour la classe ;
les grilles d'évaluation...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19686 40.6 MES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAnimer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé / Odette Neumayer
Titre : Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2003 Collection : Didactique du français Importance : 222 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Note générale : Cet exemplaire est un don et contient une dédicace des auteurs à Mme I. Capelleman Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture apprentissage de l'écriture écriture éducation nouvelle Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage.
A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire".
On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles :
- des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ;
- des responsables de formation, chefs de projets culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.
Note de contenu : Table des matières
Préface. Revivre en atelier l’aventure humaine de l’écriture
Introduction. L’Éducation Nouvelle, une utopie féconde, une filiation précieuse. Écrire, résister – Cinq moments pour un parcours
Première partie : L’ENTRÉE EN ÉCRITURE
Prélude. Le « tous capables »
Atelier 1. « Le don et ce qui s’ensuit »
Une phrase cadeau – L’écriture en rubriques est une broderie – L’écriture comme production d’un monologue intérieur – La rencontre dans un espace à l’abri du jugement – Comment naît un atelier d’écriture ?
Atelier 2. « Dans l’univers de Franz Kafka »
Aux origines de l’atelier – Le dispositif de l’atelier – Prague – Dedans ou dehors ? – Écrire dans le texte d’un autre – Des idées ou des mots ? – Dans l’entre-deux d’un texte déjà existant – Écrire dans le texte d’un autre : variante d’une même problématique – « Le siècle de Kafka » – L’exposition.
Atelier 3. « Le mentir-vrai ». Écrire dans les parages de Louis Aragon
Lettre à une amie enseignante – La mise en place de l’écriture.
Contrepoint. Quelques réflexions brèves sur le rapport aux auteurs
Deuxième partie : NOMMER, NORMER, FAIRE EXISTER
Atelier 4. « Dans les parages d’Henri Michaux »
Nommer – Témoigner – Tranches de savoirs – Lettre à Henri Michaux – De coup de force en coup de force – Et après ?
Atelier 5. « Ilécricomiparl’ ». Un atelier en hommage à Raymond Queneau
La pendule – Fréquenter le patrimoine – Travailler son rapport à la norme – Le langage cuit – « Courir les rues » – La réécriture – Pourquoi Raymond Queneau ? – « Tout homme veut être sujet de ses normes » (Georges Canguilhem) – La biographie.
Atelier 6. « Au rendez-vous des contraires » ou « Comment écrire la philosophie ? »
À quelques amis philosophes, à ceux pour qui écrire en philosophie est une question – Une question de frontières – On n’écrit pas avec des idées mais avec des mots d’abord – Écrire dans l’entre-deux – Écrire autour d’une problématique – L’écriture, une forme de la pensée – « Comment j’ai écrit certains de mes livres » – Les mots de passe : retour chez les philosophes.
Contrepoint. L’amour des mots – Dix attitudes d’Éducation Nouvelle
Troisième partie : LE VOYAGE INTERFRAGMENTAIRE
Prélude. Fragments/dispositif, une remontée vers les origines
En classe de BEP à Marseille – GFEN - Séminaire de Castillon-en-Couseran – Petite théorie du dispositif
Atelier 7. « Actes de voyage » sur les pas de Julio Cortázar et Carol Dunlop
Le manque et la préparation – La qualification – L’autoroute – En descendant vers Marseille – L’arrivée sur le Vieux Port.
Atelier 8. « Les écrivains marcheurs »
Les préparatifs – La marche, la promenade – Au retour.
Atelier 9. « Le huitième voyage de Sindbad le marin » – Un projet d’écriture collective
Écrire en collectif, à quelles conditions ? – Un concours d’écriture longue – À la recherche de l’écriture des Mille et une nuits – La cartographie – Fiction et narration – L’atelier plaquette.
Contrepoint. Qualité des productions ou qualité de la réflexion ?
La notion d’analyse réflexive.
Quatrième partie : ACCUMULER, PROLIFÉRER, COMPLEXIFIER
Prélude. Les accumulations, la prolifération, la complexité
Profusion et confusion – Vers un nouveau statut de l’écrit ? – Notre utopie (suite)
Des antagonismes qui s’aiguisent – Quelles limites et quelle fin ?
Atelier 10. « Leurs vies, mode d’emploi ». Un atelier dans les parages de Georges Perec
Petits travaux d’abords faciles – Le « polyclone ouvert » – « Je suis les liens que je tisse » – Le projet comme art de vivre – La fin de l’atelier, acmé et reflux.
Atelier 11. Georges Simenon ou les moteurs de l’écriture
On a tous un Simenon dans la tête – La métaphore de la porte – « Les rituels » – Travail prescrit, travail réel – « C’est toi qui aurais dû mourir à sa place » – Secrets d’alcôve – L’hypothèse – Production et récolte d’indices – Le moment du récit.
Atelier 12. « Le conte hypertexte »
Un début d’atelier « tout ce qu’il y a de classique » – La bifurcation hypertextuelle – Quelle analyse réflexive ? Du linéaire au tabulaire – Le sens de l’innovation – Une exploration qui n’en finit pas.
Contrepoint. Corriger, réécrire ou relancer ?
Correction, réécriture ou relance ? – Qu’est-ce que relancer ? – Le carnet de formation (suite).
Cinquième partie : S’INSCRIRE DANS LE TEMPS HUMAIN
Prélude. L’écriture comme remémoration, commémoration et travail de mémoire
Atelier 13. « Lectures du temps ». Un atelier dans les parages de Marcel Proust
Où l’on ouvre le dossier brûlant du temps – Où l’on repère différentes strates de temps – Où l’on écrit entre recto et verso – Où l’on renoue avec ses lectures d’enfance – Où l’on s’exerce à la position de critique d’art – Où l’on prépare l’exposition des « vitrines de la mémoire » – Où l’on rassemble bandelettes et paperolles – Où tout se termine par un moment d’analyse – Post-scriptum.
Atelier 14. 1492 ou « Ce que dit la langue de la rencontre des deux mondes »
Levée d’images – La chronologie – L’espace-temps de l’amiral – La mise en chantier du rêve – Dans les interstices de l’Histoire.
Atelier 15. « Hiroshima » ou « Comment s’écrit l’Histoire ? »
D’accord ou pas… nous sommes inscrits dans l’histoire. Elle nous assigne une place – « Le fait n’est rien sans son intrigue » (Paul Veyne) – Lectures croisées – « Écrire pour agir ».
Pour conclure ici
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé [texte imprimé] / Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2003 . - 222 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1593-9
Cet exemplaire est un don et contient une dédicace des auteurs à Mme I. Capelleman
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier d'écriture apprentissage de l'écriture écriture éducation nouvelle Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage.
A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire".
On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles :
- des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ;
- des responsables de formation, chefs de projets culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.
Note de contenu : Table des matières
Préface. Revivre en atelier l’aventure humaine de l’écriture
Introduction. L’Éducation Nouvelle, une utopie féconde, une filiation précieuse. Écrire, résister – Cinq moments pour un parcours
Première partie : L’ENTRÉE EN ÉCRITURE
Prélude. Le « tous capables »
Atelier 1. « Le don et ce qui s’ensuit »
Une phrase cadeau – L’écriture en rubriques est une broderie – L’écriture comme production d’un monologue intérieur – La rencontre dans un espace à l’abri du jugement – Comment naît un atelier d’écriture ?
Atelier 2. « Dans l’univers de Franz Kafka »
Aux origines de l’atelier – Le dispositif de l’atelier – Prague – Dedans ou dehors ? – Écrire dans le texte d’un autre – Des idées ou des mots ? – Dans l’entre-deux d’un texte déjà existant – Écrire dans le texte d’un autre : variante d’une même problématique – « Le siècle de Kafka » – L’exposition.
Atelier 3. « Le mentir-vrai ». Écrire dans les parages de Louis Aragon
Lettre à une amie enseignante – La mise en place de l’écriture.
Contrepoint. Quelques réflexions brèves sur le rapport aux auteurs
Deuxième partie : NOMMER, NORMER, FAIRE EXISTER
Atelier 4. « Dans les parages d’Henri Michaux »
Nommer – Témoigner – Tranches de savoirs – Lettre à Henri Michaux – De coup de force en coup de force – Et après ?
Atelier 5. « Ilécricomiparl’ ». Un atelier en hommage à Raymond Queneau
La pendule – Fréquenter le patrimoine – Travailler son rapport à la norme – Le langage cuit – « Courir les rues » – La réécriture – Pourquoi Raymond Queneau ? – « Tout homme veut être sujet de ses normes » (Georges Canguilhem) – La biographie.
Atelier 6. « Au rendez-vous des contraires » ou « Comment écrire la philosophie ? »
À quelques amis philosophes, à ceux pour qui écrire en philosophie est une question – Une question de frontières – On n’écrit pas avec des idées mais avec des mots d’abord – Écrire dans l’entre-deux – Écrire autour d’une problématique – L’écriture, une forme de la pensée – « Comment j’ai écrit certains de mes livres » – Les mots de passe : retour chez les philosophes.
Contrepoint. L’amour des mots – Dix attitudes d’Éducation Nouvelle
Troisième partie : LE VOYAGE INTERFRAGMENTAIRE
Prélude. Fragments/dispositif, une remontée vers les origines
En classe de BEP à Marseille – GFEN - Séminaire de Castillon-en-Couseran – Petite théorie du dispositif
Atelier 7. « Actes de voyage » sur les pas de Julio Cortázar et Carol Dunlop
Le manque et la préparation – La qualification – L’autoroute – En descendant vers Marseille – L’arrivée sur le Vieux Port.
Atelier 8. « Les écrivains marcheurs »
Les préparatifs – La marche, la promenade – Au retour.
Atelier 9. « Le huitième voyage de Sindbad le marin » – Un projet d’écriture collective
Écrire en collectif, à quelles conditions ? – Un concours d’écriture longue – À la recherche de l’écriture des Mille et une nuits – La cartographie – Fiction et narration – L’atelier plaquette.
Contrepoint. Qualité des productions ou qualité de la réflexion ?
La notion d’analyse réflexive.
Quatrième partie : ACCUMULER, PROLIFÉRER, COMPLEXIFIER
Prélude. Les accumulations, la prolifération, la complexité
Profusion et confusion – Vers un nouveau statut de l’écrit ? – Notre utopie (suite)
Des antagonismes qui s’aiguisent – Quelles limites et quelle fin ?
Atelier 10. « Leurs vies, mode d’emploi ». Un atelier dans les parages de Georges Perec
Petits travaux d’abords faciles – Le « polyclone ouvert » – « Je suis les liens que je tisse » – Le projet comme art de vivre – La fin de l’atelier, acmé et reflux.
Atelier 11. Georges Simenon ou les moteurs de l’écriture
On a tous un Simenon dans la tête – La métaphore de la porte – « Les rituels » – Travail prescrit, travail réel – « C’est toi qui aurais dû mourir à sa place » – Secrets d’alcôve – L’hypothèse – Production et récolte d’indices – Le moment du récit.
Atelier 12. « Le conte hypertexte »
Un début d’atelier « tout ce qu’il y a de classique » – La bifurcation hypertextuelle – Quelle analyse réflexive ? Du linéaire au tabulaire – Le sens de l’innovation – Une exploration qui n’en finit pas.
Contrepoint. Corriger, réécrire ou relancer ?
Correction, réécriture ou relance ? – Qu’est-ce que relancer ? – Le carnet de formation (suite).
Cinquième partie : S’INSCRIRE DANS LE TEMPS HUMAIN
Prélude. L’écriture comme remémoration, commémoration et travail de mémoire
Atelier 13. « Lectures du temps ». Un atelier dans les parages de Marcel Proust
Où l’on ouvre le dossier brûlant du temps – Où l’on repère différentes strates de temps – Où l’on écrit entre recto et verso – Où l’on renoue avec ses lectures d’enfance – Où l’on s’exerce à la position de critique d’art – Où l’on prépare l’exposition des « vitrines de la mémoire » – Où l’on rassemble bandelettes et paperolles – Où tout se termine par un moment d’analyse – Post-scriptum.
Atelier 14. 1492 ou « Ce que dit la langue de la rencontre des deux mondes »
Levée d’images – La chronologie – L’espace-temps de l’amiral – La mise en chantier du rêve – Dans les interstices de l’Histoire.
Atelier 15. « Hiroshima » ou « Comment s’écrit l’Histoire ? »
D’accord ou pas… nous sommes inscrits dans l’histoire. Elle nous assigne une place – « Le fait n’est rien sans son intrigue » (Paul Veyne) – Lectures croisées – « Écrire pour agir ».
Pour conclure ici
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006237 40.6 NEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'art d'écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs / Lucy Calkins
Titre : L'art d'écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : XIV, 202 pages Présentation : ill. Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7964-4 Note générale : Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture atelier d'écriture information texte narratif stratégie production d'écrit Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 Écrire des textes narratifs personnels
Atelier 1 Commencer par des moments clés
Atelier 2 Se plonger dans l’histoire
Atelier 3 S’inspirer des mots d’autres auteurs
Atelier 4 Raconter l’histoire de l’intérieur
Atelier 5 Faire le point et établir des objectifs
PARTIE 2 Suivre le processus d’écriture: répéter, écrire, réviser et corriger
Atelier 6 Écrire rapidement une ébauche – Coucher nos histoires sur le papier
Atelier 7 Sur quoi porte vraiment cette histoire? – Réécrire pour faire ressortir le sens du texte
Atelier 8 Faire ressortir la courbe narrative
Atelier 9 Étoffer les parties importantes
Atelier 10 Ajouter des scènes du passé ou du futur
Atelier 11 Conclure les histoires
Atelier 12 Mettre la touche finale
PARTIE 3 Apprendre de textes modèles
Atelier 13 Lire avec un œil d’auteur
Atelier 14 Travailler à son écriture
Atelier 15 Étirer la tension dramatique
Atelier 16 Capter l’action ou l’image suscitant l’émotion
Atelier 17 Chaque personnage a un rôle à jouer
Atelier 18 Corriger – La puissance de la virgule
Atelier 19 La mécanique du langage
Atelier 20 Lire son écriture à voix haute – Une célébration en grande pompe
Atelier 21 Transférer ses connaissances – Mettre en pratique les habiletés liées à l’écriture de textes narratifs dans les autres domaines du programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3926 L'art d'écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - XIV, 202 pages : ill. ; 22 x 27 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7964-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture atelier d'écriture information texte narratif stratégie production d'écrit Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 Écrire des textes narratifs personnels
Atelier 1 Commencer par des moments clés
Atelier 2 Se plonger dans l’histoire
Atelier 3 S’inspirer des mots d’autres auteurs
Atelier 4 Raconter l’histoire de l’intérieur
Atelier 5 Faire le point et établir des objectifs
PARTIE 2 Suivre le processus d’écriture: répéter, écrire, réviser et corriger
Atelier 6 Écrire rapidement une ébauche – Coucher nos histoires sur le papier
Atelier 7 Sur quoi porte vraiment cette histoire? – Réécrire pour faire ressortir le sens du texte
Atelier 8 Faire ressortir la courbe narrative
Atelier 9 Étoffer les parties importantes
Atelier 10 Ajouter des scènes du passé ou du futur
Atelier 11 Conclure les histoires
Atelier 12 Mettre la touche finale
PARTIE 3 Apprendre de textes modèles
Atelier 13 Lire avec un œil d’auteur
Atelier 14 Travailler à son écriture
Atelier 15 Étirer la tension dramatique
Atelier 16 Capter l’action ou l’image suscitant l’émotion
Atelier 17 Chaque personnage a un rôle à jouer
Atelier 18 Corriger – La puissance de la virgule
Atelier 19 La mécanique du langage
Atelier 20 Lire son écriture à voix haute – Une célébration en grande pompe
Atelier 21 Transférer ses connaissances – Mettre en pratique les habiletés liées à l’écriture de textes narratifs dans les autres domaines du programmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001982 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : X-145 p. Présentation : ill. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : écriture écrire atelier d'écriture gestion de classe rétroaction rétroaction différenciée entretien texte narratif texte informatif texte d'opinion méthodologie élève allophone FLE FLA Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : Le guide des ateliers d'écriture
1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
2. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
3. Les auteurs de la 3ème à la 6ème année et le processus d'écriture
4. Préparer l'atelier d'écriture
5. Le système de gestion
6. Le déroulement d'une mini-leçon
7. La rétroaction différenciée
8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
9. Créez vos propres modules
PARTIE 2 : La différenciation pédagogique pour le travail individuel et en petits groupes : scénarios d'entretiens "si... alors..."
Tableau synthèse "si ... alors ..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - X-145 p. : ill. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7997-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : écriture écrire atelier d'écriture gestion de classe rétroaction rétroaction différenciée entretien texte narratif texte informatif texte d'opinion méthodologie élève allophone FLE FLA Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : Le guide des ateliers d'écriture
1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
2. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
3. Les auteurs de la 3ème à la 6ème année et le processus d'écriture
4. Préparer l'atelier d'écriture
5. Le système de gestion
6. Le déroulement d'une mini-leçon
7. La rétroaction différenciée
8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
9. Créez vos propres modules
PARTIE 2 : La différenciation pédagogique pour le travail individuel et en petits groupes : scénarios d'entretiens "si... alors..."
Tableau synthèse "si ... alors ..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000632 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAteliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs / / Fabienne Kostrzewa
PermalinkAteliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur / Odile Pimet
PermalinkLa BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français / Marie-Hélène Marcoux
PermalinkCahier 1 / Maryse Bianco
PermalinkCréer un livre collectif, une page à la fois / France Turcotte
PermalinkDéfi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkDire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 / Renée Léon
PermalinkEcrire au primaire : Réflexions et pratiques / Yves Nadon
PermalinkEcrire sur nos lectures : 7 et 8 ans : module 3 : textes d'opinion / Lucy Calkins
PermalinkEcrire des textes informatifs comme des experts : 8 et 9 ans : module 2 : textes informatifs / Lucy Calkins
Permalink