Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'oralité'
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Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie / Marceline Laparra
Titre : Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2016 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 175 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9527-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage scolaire énumérer oralité littératie inégalités scolaires difficulté d'apprentissage didactique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.[4e de couverture]
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l'oralité et de celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.Note de contenu : Introduction
La matérialité au coeur des situations d'apprentissage
Connaissances de l'organisation
L'école entre oralité et littératie
Oralité et littératie : une tentative de systématisation
Etude de cas : une tache individuelle dans un atelier collectif
Conclusion : les inégalités scolaires à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - 1re édition . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2016 . - 175 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9527-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage scolaire énumérer oralité littératie inégalités scolaires difficulté d'apprentissage didactique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.[4e de couverture]
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l'oralité et de celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.Note de contenu : Introduction
La matérialité au coeur des situations d'apprentissage
Connaissances de l'organisation
L'école entre oralité et littératie
Oralité et littératie : une tentative de systématisation
Etude de cas : une tache individuelle dans un atelier collectif
Conclusion : les inégalités scolaires à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19331 37.4 LAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005072 RESERVE 37.4 LAP Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleNaissance des écritures / Michel Renouard
Titre : Naissance des écritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Renouard, Auteur Editeur : Rennes : Editions Ouest-France Année de publication : 2015 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7373-6610-9 Prix : 14,90 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Histoire langue langage oralité écriture cunéiforme alphabet hiéroglyphe idéogramme Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : L'écriture fait partie de notre quotidien, mais son apparition est très récente à l'échelle de l'humanité (environ 6 000 ans).
Où, comment et pourquoi sont apparues les premières écritures ?
De la naissance des écritures idéographiques (chinoise, égyptienne, maya), aux écritures avec alphabet complet, ou avec alphabet sans voyelles, ou avec alphabet syllabique... ce livre propose un tour du monde des écritures du Proche-Orient aux Inuit, en passant par la Chine et l'Afrique.
Les écritures ne sont pas figées mais toujours en évolution, voire en création) ! C'est une des nombreuses découvertes que l'on fait en lisant cet ouvrage.
Note de contenu : AVANT L'ECRITURE
- L'oralité
- Qu'est-ce qu'une langue ?
- Les langues nomades
- Les langages de signes
- Les civilisations sans écriture
LES PREMIERES TRACES D'ECRITURE
- Des mains négatives à l'écriture
- De la numération à l'écriture
- A l'ombre de Babel
- Qu'est-ce qu'une écriture ?
LES ECRITURES IDEOGRAPHIQUES
- Les tablettes cunéiformes
- Expansion géographique du cunéiforme
- Les idéogrammes chinois
- Les caractères chinois
- L'expansion limitée des idéogrammes
- L'écriture logo-syllabique de Méso-Amérique
- Les documents mayas
- Les hiéroglyphes des bords du Nil
LES ECRITURES AVEC ALPHABET
- Naissance de l'alphabet
- Qu'est-ce qu'un alphabet ?
- Des hiéroglyphes au protosinaïtique
- Vers la lettre A : une histoire de cornes
- De l'alphabet phénicien aux principaux alphabets
- Les écritures de l'Inde
- Les principes alphabétiques
- Les alphabets sans voyelles
- L'alphabet sémitique
- L'écriture arabe
- Les alphabets tardifs (XIXe et XXe siècles)
- Ecritures africaines et asiatiques
- Chez les Amérindiens cherokee et cree
- Chez les Inuits : l'inuktitut
LIENS ENTRE ECRITURES ET LANGUES
- Origines communes, écritures différentes
- D'une alphabet à l'autre
- Ecritures et religion
- Ecriture, don des dieux ?
- Protéger les secrets du groupe
- L'écriture, marqueur fort d'identité
LES DÉCHIFFREURS DS ÉCRITURES
DES ECRITURES A DECHIFFRER
ANNEXES :
- Familles de langues
- Glossaire
- Principales langues anciennes citées dans cet ouvrage
- Vie et mort des langues
- Géographie des écritures
- "Nuit" en Europe
- Pistes bibliographiques
- Le musée champollion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4333 Naissance des écritures [texte imprimé] / Michel Renouard, Auteur . - Rennes : Editions Ouest-France, 2015 . - 125 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7373-6610-9 : 14,90 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecriture Histoire langue langage oralité écriture cunéiforme alphabet hiéroglyphe idéogramme Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : L'écriture fait partie de notre quotidien, mais son apparition est très récente à l'échelle de l'humanité (environ 6 000 ans).
Où, comment et pourquoi sont apparues les premières écritures ?
De la naissance des écritures idéographiques (chinoise, égyptienne, maya), aux écritures avec alphabet complet, ou avec alphabet sans voyelles, ou avec alphabet syllabique... ce livre propose un tour du monde des écritures du Proche-Orient aux Inuit, en passant par la Chine et l'Afrique.
Les écritures ne sont pas figées mais toujours en évolution, voire en création) ! C'est une des nombreuses découvertes que l'on fait en lisant cet ouvrage.
Note de contenu : AVANT L'ECRITURE
- L'oralité
- Qu'est-ce qu'une langue ?
- Les langues nomades
- Les langages de signes
- Les civilisations sans écriture
LES PREMIERES TRACES D'ECRITURE
- Des mains négatives à l'écriture
- De la numération à l'écriture
- A l'ombre de Babel
- Qu'est-ce qu'une écriture ?
LES ECRITURES IDEOGRAPHIQUES
- Les tablettes cunéiformes
- Expansion géographique du cunéiforme
- Les idéogrammes chinois
- Les caractères chinois
- L'expansion limitée des idéogrammes
- L'écriture logo-syllabique de Méso-Amérique
- Les documents mayas
- Les hiéroglyphes des bords du Nil
LES ECRITURES AVEC ALPHABET
- Naissance de l'alphabet
- Qu'est-ce qu'un alphabet ?
- Des hiéroglyphes au protosinaïtique
- Vers la lettre A : une histoire de cornes
- De l'alphabet phénicien aux principaux alphabets
- Les écritures de l'Inde
- Les principes alphabétiques
- Les alphabets sans voyelles
- L'alphabet sémitique
- L'écriture arabe
- Les alphabets tardifs (XIXe et XXe siècles)
- Ecritures africaines et asiatiques
- Chez les Amérindiens cherokee et cree
- Chez les Inuits : l'inuktitut
LIENS ENTRE ECRITURES ET LANGUES
- Origines communes, écritures différentes
- D'une alphabet à l'autre
- Ecritures et religion
- Ecriture, don des dieux ?
- Protéger les secrets du groupe
- L'écriture, marqueur fort d'identité
LES DÉCHIFFREURS DS ÉCRITURES
DES ECRITURES A DECHIFFRER
ANNEXES :
- Familles de langues
- Glossaire
- Principales langues anciennes citées dans cet ouvrage
- Vie et mort des langues
- Géographie des écritures
- "Nuit" en Europe
- Pistes bibliographiques
- Le musée champollion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4333 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003077 960 REN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes albums échos : PS, MS, GS / Philippe Boisseau
Titre : Les albums échos : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2952-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison préscolaire école maternelle Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Table des matières
• Introduction
Historique
Des albums de l’oral à différencier des albums de l’écrit
Ce que disent les programmes
• Principes didactiques et pédagogiques
Qu’est-ce qu’un album écho ?
Pourquoi des albums échos ?
Dans quel cadre les utiliser ?
Soutien en langage à l’école maternelle
Importance décisive du soutien en langage
Utiliser au mieux les heures de soutien
Priorité à la maternelle pour le soutien
• Méthodologie d’élaboration
Comment élaborer un album écho ?
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point d’un texte de l’oral
Confection de l’album écho
L’album écho de première personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets de l’enfant
Mise au point des textes de l’oral
L’album écho de troisième personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point des textes de l’oral
• Mise en œuvre des albums échos
L’album écho de première personne
Entraînement de l’enfant en interaction avec l’adulte
Présentation autonome de son album
L’album écho de troisième personne
Présentation magistrale de l’album
Jeu de la recherche de la page
Restitutions collectives
Remise en ordre des photos mélangées de l’album
Jeu du loto
Présentation autonome de l’album par chaque enfant
• Conseils sur la progression et les objectifs langagiers
Quelle progression ?
Le matériau de base : les phrases simples de l’oral
La diversification des pronoms-sujets
La complexification
La construction du système des temps
Diversification progressive du vocabulaire
Une progression syntaxique pour la maternelle
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos
• Conclusion
De l’intérêt d’écrire de l’oral
De l’intérêt de renforcer l’efficacité oratoire pour les plus défavorisés
• Annexes : exemples d’albums échos
Albums échos de première personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Albums échos de troisième personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Les albums échos : PS, MS, GS [document multimédia] / Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719) .
ISBN : 978-2-7256-2952-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison préscolaire école maternelle Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Table des matières
• Introduction
Historique
Des albums de l’oral à différencier des albums de l’écrit
Ce que disent les programmes
• Principes didactiques et pédagogiques
Qu’est-ce qu’un album écho ?
Pourquoi des albums échos ?
Dans quel cadre les utiliser ?
Soutien en langage à l’école maternelle
Importance décisive du soutien en langage
Utiliser au mieux les heures de soutien
Priorité à la maternelle pour le soutien
• Méthodologie d’élaboration
Comment élaborer un album écho ?
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point d’un texte de l’oral
Confection de l’album écho
L’album écho de première personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets de l’enfant
Mise au point des textes de l’oral
L’album écho de troisième personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point des textes de l’oral
• Mise en œuvre des albums échos
L’album écho de première personne
Entraînement de l’enfant en interaction avec l’adulte
Présentation autonome de son album
L’album écho de troisième personne
Présentation magistrale de l’album
Jeu de la recherche de la page
Restitutions collectives
Remise en ordre des photos mélangées de l’album
Jeu du loto
Présentation autonome de l’album par chaque enfant
• Conseils sur la progression et les objectifs langagiers
Quelle progression ?
Le matériau de base : les phrases simples de l’oral
La diversification des pronoms-sujets
La complexification
La construction du système des temps
Diversification progressive du vocabulaire
Une progression syntaxique pour la maternelle
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos
• Conclusion
De l’intérêt d’écrire de l’oral
De l’intérêt de renforcer l’efficacité oratoire pour les plus défavorisés
• Annexes : exemples d’albums échos
Albums échos de première personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Albums échos de troisième personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15736 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes albums échos : PS, MS, GS / Philippe Boisseau
Titre : Les albums échos : PS, MS, GS Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2010 Collection : Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 18,90 EUR Note générale : DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Sept séances filmées en classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1604 Les albums échos : PS, MS, GS [document projeté ou vidéo] / Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719) .
18,90 EUR
DVD
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Sept séances filmées en classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1604 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15737 15737 DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes albums échos : PS, MS, GS / Philippe Boisseau
Titre : Les albums échos : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2952-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison préscolaire école maternelle Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Table des matières
• Introduction
Historique
Des albums de l’oral à différencier des albums de l’écrit
Ce que disent les programmes
• Principes didactiques et pédagogiques
Qu’est-ce qu’un album écho ?
Pourquoi des albums échos ?
Dans quel cadre les utiliser ?
Soutien en langage à l’école maternelle
Importance décisive du soutien en langage
Utiliser au mieux les heures de soutien
Priorité à la maternelle pour le soutien
• Méthodologie d’élaboration
Comment élaborer un album écho ?
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point d’un texte de l’oral
Confection de l’album écho
L’album écho de première personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets de l’enfant
Mise au point des textes de l’oral
L’album écho de troisième personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point des textes de l’oral
• Mise en œuvre des albums échos
L’album écho de première personne
Entraînement de l’enfant en interaction avec l’adulte
Présentation autonome de son album
L’album écho de troisième personne
Présentation magistrale de l’album
Jeu de la recherche de la page
Restitutions collectives
Remise en ordre des photos mélangées de l’album
Jeu du loto
Présentation autonome de l’album par chaque enfant
• Conseils sur la progression et les objectifs langagiers
Quelle progression ?
Le matériau de base : les phrases simples de l’oral
La diversification des pronoms-sujets
La complexification
La construction du système des temps
Diversification progressive du vocabulaire
Une progression syntaxique pour la maternelle
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos
• Conclusion
De l’intérêt d’écrire de l’oral
De l’intérêt de renforcer l’efficacité oratoire pour les plus défavorisés
• Annexes : exemples d’albums échos
Albums échos de première personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Albums échos de troisième personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4478 Les albums échos : PS, MS, GS [document multimédia] / Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719) .
ISBN : 978-2-7256-2952-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison préscolaire école maternelle Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Table des matières
• Introduction
Historique
Des albums de l’oral à différencier des albums de l’écrit
Ce que disent les programmes
• Principes didactiques et pédagogiques
Qu’est-ce qu’un album écho ?
Pourquoi des albums échos ?
Dans quel cadre les utiliser ?
Soutien en langage à l’école maternelle
Importance décisive du soutien en langage
Utiliser au mieux les heures de soutien
Priorité à la maternelle pour le soutien
• Méthodologie d’élaboration
Comment élaborer un album écho ?
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point d’un texte de l’oral
Confection de l’album écho
L’album écho de première personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets de l’enfant
Mise au point des textes de l’oral
L’album écho de troisième personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point des textes de l’oral
• Mise en œuvre des albums échos
L’album écho de première personne
Entraînement de l’enfant en interaction avec l’adulte
Présentation autonome de son album
L’album écho de troisième personne
Présentation magistrale de l’album
Jeu de la recherche de la page
Restitutions collectives
Remise en ordre des photos mélangées de l’album
Jeu du loto
Présentation autonome de l’album par chaque enfant
• Conseils sur la progression et les objectifs langagiers
Quelle progression ?
Le matériau de base : les phrases simples de l’oral
La diversification des pronoms-sujets
La complexification
La construction du système des temps
Diversification progressive du vocabulaire
Une progression syntaxique pour la maternelle
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos
• Conclusion
De l’intérêt d’écrire de l’oral
De l’intérêt de renforcer l’efficacité oratoire pour les plus défavorisés
• Annexes : exemples d’albums échos
Albums échos de première personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Albums échos de troisième personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003794 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkL'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves / Daniel Daigle
Permalinkcomment exploiter le conte en classe maternelle en vue de développer le langage oral chez l'enfant / Tamara Gencsek
PermalinkLa communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / / Phil Schlemmer
PermalinkConstruire le vocabulaire : PS, MS, GS / Solange Sanchis
PermalinkConstruire le vocabulaire : PS, MS, GS / Solange Sanchis
PermalinkLe conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 / Anne Popet
PermalinkDemain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires / Catherine Boissy
PermalinkPermalinkLa maternelle, une école de littérature : Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; cycle 1 / Christophe Lécullée
PermalinkParole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral / Martine Wirthner
PermalinkPartager les contes / Isabelle Pozzi in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkPédagogie de l'écoute : conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle / Pierre Péroz
PermalinkPédagogie de l'Oral [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkQuébec : le débat / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016)
PermalinkRituels en langue orale : Fonction patrimoniale du langage : cycles 1, 2 et 3 / Véronique Rey
PermalinkLa syntaxe,un ingrédient à croquer à pleines dents : Comment les activités culinaires favorisent-elles le développement de la syntaxe en classe maternelle ? / Besete Belinda Altan
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