Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 's'orienter'




Accompagne
Titre : Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Dupagne, Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1987 Collection : vivre dans son environnement num. 3 Importance : 36 p Prix : 250 Fb. Note générale : Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possiblesLangues : Français (fre) Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 [texte imprimé] / J. Dupagne, . - Namur : Erasme, 1987 . - 36 p. - (vivre dans son environnement; 3) .
Accompagne
250 Fb.
Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possibles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6134 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Gent, ; Jules Dupagne Editeur : Bruxelles : Erasme Année de publication : 1983 Note générale : livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048Langues : Français (fre) Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 [texte imprimé] / Jean De Gent, ; Jules Dupagne . - Bruxelles : Erasme, 1983.
livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3868 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Enseigner la géographie à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 255 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019628-7 Note générale : aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités) Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Enseigner la géographie à l' école [texte imprimé] / Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Education, 1992 . - 255 p. : (br.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-019628-7
aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8317 920 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 04/10/2023
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible