Centre de documentation HELHa Gosselies
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'récit de vie'




Le récit de vie, outil de recherche, de construction identitaire, de création de liens... : Interview de Catherine LAVIOLETTE / Colette Leclercq in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Le récit de vie, outil de recherche, de construction identitaire, de création de liens... : Interview de Catherine LAVIOLETTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : récit de vie reconstruction identitaire reliaison Résumé : Dans notre société, les repères comme les liens se sont dilués, effacés, laissant l’individu parfois perplexe, perdu, seul face à sa propre histoire dont il peut perdre le fil. Qui suis-je ? Qu’est-ce qui a guidé mes choix ? Comment est-ce que j’expliquerais ma trajectoire de vie et les brisures qui m’ont fait dériver ou volontairement dévier ? Le récit de vie permet de retracer l’histoire singulière des personnes et de revisiter avec elles la manière dont elles se sont débrouillées pour la construire. En le suscitant, l’accueillant, avec humilité et bienveillance, dans un cadre de recherche qui veut comprendre, reconnaître, rassembler des constantes, Catherine Laviolette accompagne aussi les personnes dans une quête de sens qui pourra les relier davantage à elles-mêmes et aux autres. D’outil de recherche, il devient tremplin pour créer du collectif. Note de contenu : - Qu'est-ce que le récit de vie? et quels liens avec le thème de la déliaison?
- Comment le récit de vie peut)il être un outil qui crée ou recrée du lien ?
- La langue n'est-elle pas un barrage pour parler de soi ?
- La qualité de l'écoute du chercheur est finalement le fil qui permet le lien ?
- Quand il s'adresse à un groupe, le récit de vie permet donc de recréer du collectif et de relancer un travail social de type plus communautaire?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2145
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 61-63[article] Le récit de vie, outil de recherche, de construction identitaire, de création de liens... : Interview de Catherine LAVIOLETTE [texte imprimé] / Colette Leclercq, Auteur . - 2014 . - p. 61-63.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 61-63
Mots-clés : récit de vie reconstruction identitaire reliaison Résumé : Dans notre société, les repères comme les liens se sont dilués, effacés, laissant l’individu parfois perplexe, perdu, seul face à sa propre histoire dont il peut perdre le fil. Qui suis-je ? Qu’est-ce qui a guidé mes choix ? Comment est-ce que j’expliquerais ma trajectoire de vie et les brisures qui m’ont fait dériver ou volontairement dévier ? Le récit de vie permet de retracer l’histoire singulière des personnes et de revisiter avec elles la manière dont elles se sont débrouillées pour la construire. En le suscitant, l’accueillant, avec humilité et bienveillance, dans un cadre de recherche qui veut comprendre, reconnaître, rassembler des constantes, Catherine Laviolette accompagne aussi les personnes dans une quête de sens qui pourra les relier davantage à elles-mêmes et aux autres. D’outil de recherche, il devient tremplin pour créer du collectif. Note de contenu : - Qu'est-ce que le récit de vie? et quels liens avec le thème de la déliaison?
- Comment le récit de vie peut)il être un outil qui crée ou recrée du lien ?
- La langue n'est-elle pas un barrage pour parler de soi ?
- La qualité de l'écoute du chercheur est finalement le fil qui permet le lien ?
- Quand il s'adresse à un groupe, le récit de vie permet donc de recréer du collectif et de relancer un travail social de type plus communautaire?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2145 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17935 Archives OBS 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSecrets de famille et histoires de vie / Martine Lani-Bayle in Le journal des psychologues, 339 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : Secrets de famille et histoires de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-50 Note générale : Issu du dossier "Penser la psychologie: d'hier à aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Récit de vie Ecriture Secret de famille Résumé : "La notion de secret de famille a été largement explorée, entre autres par des auteurs comme Maria Torok et Serge Tisseron, dans des approches différentes. Au-delà de la définition classique de la notion de secret de famille, Martine Lani-Bayle s’attache à en étudier les mécanismes, les fonctions psychologiques ou sociales, les répercussions sur la relation au savoir. L’un des points importants de ce débat consiste dans l’examen des conditions du passage de la conscience ou de la mémoire de ces « choses » plus ou moins refoulées à « l’écriture », à l’autobiographie. Ce passage peut aussi se comprendre ou s’interpréter comme un pas en avant vers la symbiose psycholittéraire." Note de contenu : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2817
in Le journal des psychologues > 339 (Juillet - Août 2016) . - p. 44-50[article] Secrets de famille et histoires de vie [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Personne interviewée . - 2016 . - p. 44-50.
Issu du dossier "Penser la psychologie: d'hier à aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 339 (Juillet - Août 2016) . - p. 44-50
Mots-clés : Récit de vie Ecriture Secret de famille Résumé : "La notion de secret de famille a été largement explorée, entre autres par des auteurs comme Maria Torok et Serge Tisseron, dans des approches différentes. Au-delà de la définition classique de la notion de secret de famille, Martine Lani-Bayle s’attache à en étudier les mécanismes, les fonctions psychologiques ou sociales, les répercussions sur la relation au savoir. L’un des points importants de ce débat consiste dans l’examen des conditions du passage de la conscience ou de la mémoire de ces « choses » plus ou moins refoulées à « l’écriture », à l’autobiographie. Ce passage peut aussi se comprendre ou s’interpréter comme un pas en avant vers la symbiose psycholittéraire." Note de contenu : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2817 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19351 Archives JDP 339 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’usage des récits de vie pour comprendre la violence juvénile dans les quartiers de relégation / Hannah Berns in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 13 (2020)
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[article]
Titre : L’usage des récits de vie pour comprendre la violence juvénile dans les quartiers de relégation Type de document : document électronique Auteurs : Hannah Berns Année de publication : 2020 Note générale : Issu du dossier : "Déviances, délinquance, sans-abrisme et mondes de la rue. Classements, déclassements et réactions sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence urbaine Délinquance juvénile Charleroi Belgique récit de vie bande Résumé : "Dans un contexte où les pratiques populaires sont encore largement stigmatisées dans les discours politiques, médiatiques, voire scientifiques, cet article propose de sortir du registre de la déviance et de la délinquance pour étudier la violence juvénile dans les quartiers de relégation socio-spatiale. Fondé sur un dispositif méthodologique qualitatif déployé dans la ville belge de Charleroi, la recherche laisse une place centrale aux discours des jeunes des quartiers étudiés. Cette démarche vise à considérer la violence comme une pratique en tant que telle, qui prend place dans des espaces dans lesquels s’expriment et se renforcent les rapports de domination." En ligne : http://www.sas-revue.org/72-n-13/dossier-n-13/184-l-usage-des-recits-de-vie-pour [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 13 (2020)[article] L’usage des récits de vie pour comprendre la violence juvénile dans les quartiers de relégation [document électronique] / Hannah Berns . - 2020.
Issu du dossier : "Déviances, délinquance, sans-abrisme et mondes de la rue. Classements, déclassements et réactions sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 13 (2020)
Mots-clés : Violence urbaine Délinquance juvénile Charleroi Belgique récit de vie bande Résumé : "Dans un contexte où les pratiques populaires sont encore largement stigmatisées dans les discours politiques, médiatiques, voire scientifiques, cet article propose de sortir du registre de la déviance et de la délinquance pour étudier la violence juvénile dans les quartiers de relégation socio-spatiale. Fondé sur un dispositif méthodologique qualitatif déployé dans la ville belge de Charleroi, la recherche laisse une place centrale aux discours des jeunes des quartiers étudiés. Cette démarche vise à considérer la violence comme une pratique en tant que telle, qui prend place dans des espaces dans lesquels s’expriment et se renforcent les rapports de domination." En ligne : http://www.sas-revue.org/72-n-13/dossier-n-13/184-l-usage-des-recits-de-vie-pour [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142 Adolescence et discours de résilience / Nicolas Sajus in Le journal des psychologues, 358 (Juin 2018)
[article]
Titre : Adolescence et discours de résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sajus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme psychique Adolescent Résilience discours récit de vie Résumé : "C’est en permettant de nommer les émotions, d’apprendre à se connaître, de narrer son histoire, d’être la source du changement qui aboutit à un néodéveloppement, que le discours devient un véritable tuteur de résilience. Aussi l’analyse clinique de Marie à partir de son récit de vie a-t-elle permis de mettre en évidence et d’évaluer les compétences que la jeune fille a mises en œuvre pour aller de l’avant après avoir subi un traumatisme et ouvrir un processus de résilience." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3362
in Le journal des psychologues > 358 (Juin 2018) . - p. 74-78[article] Adolescence et discours de résilience [texte imprimé] / Nicolas Sajus . - 2018 . - p. 74-78.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 358 (Juin 2018) . - p. 74-78
Mots-clés : Traumatisme psychique Adolescent Résilience discours récit de vie Résumé : "C’est en permettant de nommer les émotions, d’apprendre à se connaître, de narrer son histoire, d’être la source du changement qui aboutit à un néodéveloppement, que le discours devient un véritable tuteur de résilience. Aussi l’analyse clinique de Marie à partir de son récit de vie a-t-elle permis de mettre en évidence et d’évaluer les compétences que la jeune fille a mises en œuvre pour aller de l’avant après avoir subi un traumatisme et ouvrir un processus de résilience." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3362 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000119 Archives JDP 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Cours ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Davide Cali, Auteur ; Maurizio A. C. Quarello, Illustrateur Editeur : Paris : Sarbacane Année de publication : 2016 Importance : [40] p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84865-901-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : boxe colère bagarre adolescence course course à pied école collège résilience tuteur de résilience pauvreté racisme marathon récit de vie violence sport Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Depuis qu'il est petit, Ray se bat tout le temps. La colère le submerge. Il trouve que le monde est méchant. Est-ce parce qu'il est pauvre ? Noir ? Que son père est parti ? Au collège, ça ne s'arrange pas. Ray est sans arrêt puni. Jusqu'à l'arrivée d'un nouveau proviseur qui, au lieu de le punir, lui propose de se battre contre lui. En garde ! Puis de devenir boxeur. Une perspective s'ouvre... Mais pour commencer, RV au stade. Car Ray va devoir d'abord travailler son souffle. Allez, Ray, cours ! Le proviseur entraîne ainsi le garçon de fausse piste en fausse piste, le sortant de sa posture victimaire jusqu'à le réconcilier avec lui-même et lui permettre de trouver sa propre voie, en toute sérénité. Un destin qui ne sera pas celui auquel il s'attendait ? et le lecteur non plus d'ailleurs, comme dans les meilleurs livres de Davide Cali ! Le retournement final serre la gorge...
Ray, jeune Afro-Américain, tape sur tout le monde. C'est l'unique moyen qu'il trouve pour exprimer l'immense colère qui l'habite. Traité de mauvaise graine et de pestiféré dans son collège, il passe son temps dans le bureau du proviseur M. Parker, son pire ennemi, un adepte de la punition collective. Suite à la mutation de ce dernier, Ray fait la connaissance de son remplaçant. Plutôt que de recevoir une énième punition, cet homme lui donne rendez-vous au stade pour un footing quotidien. Cette rencontre déterminante offre enfin à cet enfant la possibilité de s'exprimer autrement qu'avec ses poings.
Il suffit parfois d'une oreille attentive, d'une main qui se tend pour faire changer le cours d'une vie, c'est l'expérience vécue par Ray, le héros de ce très bel album. Ce nouveau proviseur a compris que derrière la violence de cet enfant se cachait une très grande souffrance. Cette reconnaissance tardive, suivie d'un solide plan d'entraînement, donne à Ray une dignité, une place dans la société. Un récit fort et sensible qui place l'homme au centre des priorités.Emmanuelle Pelot (Ricochet)
Note de contenu : Ray est un jeune garçon bagarreur, et qui sait bien que la couleur de sa peau est un problème dans cette société. Jusqu'à ce qu'il rencontre le nouveau directeur de son école, qui va prendre le temps de l'écouter, et lui apprendre la valeur de l'effort et de la persévérance.
Un bel album sur la différence (de couleur de peau) et l'engagement auprès des autres. Chacun d'entre nous à son rôle à jouer, il suffit de prendre le temps et s'écouter. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3629 Cours ! [texte imprimé] / Davide Cali, Auteur ; Maurizio A. C. Quarello, Illustrateur . - Paris : Sarbacane, 2016 . - [40] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-84865-901-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : boxe colère bagarre adolescence course course à pied école collège résilience tuteur de résilience pauvreté racisme marathon récit de vie violence sport Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Depuis qu'il est petit, Ray se bat tout le temps. La colère le submerge. Il trouve que le monde est méchant. Est-ce parce qu'il est pauvre ? Noir ? Que son père est parti ? Au collège, ça ne s'arrange pas. Ray est sans arrêt puni. Jusqu'à l'arrivée d'un nouveau proviseur qui, au lieu de le punir, lui propose de se battre contre lui. En garde ! Puis de devenir boxeur. Une perspective s'ouvre... Mais pour commencer, RV au stade. Car Ray va devoir d'abord travailler son souffle. Allez, Ray, cours ! Le proviseur entraîne ainsi le garçon de fausse piste en fausse piste, le sortant de sa posture victimaire jusqu'à le réconcilier avec lui-même et lui permettre de trouver sa propre voie, en toute sérénité. Un destin qui ne sera pas celui auquel il s'attendait ? et le lecteur non plus d'ailleurs, comme dans les meilleurs livres de Davide Cali ! Le retournement final serre la gorge...
Ray, jeune Afro-Américain, tape sur tout le monde. C'est l'unique moyen qu'il trouve pour exprimer l'immense colère qui l'habite. Traité de mauvaise graine et de pestiféré dans son collège, il passe son temps dans le bureau du proviseur M. Parker, son pire ennemi, un adepte de la punition collective. Suite à la mutation de ce dernier, Ray fait la connaissance de son remplaçant. Plutôt que de recevoir une énième punition, cet homme lui donne rendez-vous au stade pour un footing quotidien. Cette rencontre déterminante offre enfin à cet enfant la possibilité de s'exprimer autrement qu'avec ses poings.
Il suffit parfois d'une oreille attentive, d'une main qui se tend pour faire changer le cours d'une vie, c'est l'expérience vécue par Ray, le héros de ce très bel album. Ce nouveau proviseur a compris que derrière la violence de cet enfant se cachait une très grande souffrance. Cette reconnaissance tardive, suivie d'un solide plan d'entraînement, donne à Ray une dignité, une place dans la société. Un récit fort et sensible qui place l'homme au centre des priorités.Emmanuelle Pelot (Ricochet)
Note de contenu : Ray est un jeune garçon bagarreur, et qui sait bien que la couleur de sa peau est un problème dans cette société. Jusqu'à ce qu'il rencontre le nouveau directeur de son école, qui va prendre le temps de l'écouter, et lui apprendre la valeur de l'effort et de la persévérance.
Un bel album sur la différence (de couleur de peau) et l'engagement auprès des autres. Chacun d'entre nous à son rôle à jouer, il suffit de prendre le temps et s'écouter. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3629 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000835 8-6 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAccompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement / Armand de Soto
PermalinkAlcoolo-dépendance et défaillances identitaires / Nicolas Morales in Le journal des psychologues, 295 (Mars 2012)
PermalinkCheminements biographiques et repères de socialisation : Une recherche auprès de jeunes placés en IPPJ / Coline Remacle in Journal du droit des jeunes, 433 (Février 2014)
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PermalinkCes enfants qui ont connu la Shoah : rallye docuvidéos CM / Damien Provo in La Classe, 329 (Mai 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkProjet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
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