Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'journal intime'




Cher journal intime, tu es un précieux ami / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2022, 1 (12 janvier 2022)
[article]
Titre : Cher journal intime, tu es un précieux ami Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : journal intime Résumé : « Aujourd’hui, Céline ne m’a pas regardé. Elle n’en a que pour ce gros naze de Sven, je le vois bien. Je ne vois pas l’intérêt de continuer à vivre si elle ne veut pas sortir avec moi ». Ça, c’était grosso modo le journal intime d’un gamin des nineties. Et aujourd’hui, est-ce que les enfants se livrent toujours à ce confident de papier ? Explorons cet univers très intime. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4466
in le ligueur > 2022, 1 (12 janvier 2022) . - p. 10-11[article] Cher journal intime, tu es un précieux ami [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2022 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2022, 1 (12 janvier 2022) . - p. 10-11
Mots-clés : journal intime Résumé : « Aujourd’hui, Céline ne m’a pas regardé. Elle n’en a que pour ce gros naze de Sven, je le vois bien. Je ne vois pas l’intérêt de continuer à vivre si elle ne veut pas sortir avec moi ». Ça, c’était grosso modo le journal intime d’un gamin des nineties. Et aujourd’hui, est-ce que les enfants se livrent toujours à ce confident de papier ? Explorons cet univers très intime. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003597 Archives LEL 2022, 1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Madame le lapin blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bachelet, Auteur Editeur : [Paris] : Seuil jeunesse Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (non paginé [34] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109277-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : lapin Alice au pays des merveilles conte détourné mère au foyer famille dimension de genre genre journal intime humour femme homme retard Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Entre deux biberons et les multiples corvées inhérentes à son statut de mère au foyer, Madame le Lapin blanc confie à son journal intime les chagrins, soucis et petits moments de bonheur qui rythment son quotidien. Quotidien très mouvementé entre son aînée qui refuse de manger et qui passe ses journées sur la balance depuis qu'elle aspire à devenir mannequin, de ses jumeaux "sages et réfléchis" qui savent "s'amuser avec trois fois rien" (elle les a surpris à jouer aux billes avec les crottes extirpées de leur petit pot), le chat du Cheshire hyperactif et sournois qu'elle n'a pas eu le coeur de mettre à la porte ou encore cette curieuse visiteuse venue d'elle ne sait où qui a "une fâcheuse tendance à changer de taille pour un oui ou pour un non" (p. [19]). Ceci sans oublier son mari, toujours en retard, qui ne lui témoigne pas autant d'attention qu'elle le voudrait parce que trop pris au palais d'une certaine reine... [SDM] Un journal savoureux d'originalité et d'espièglerie qui propose une rencontre pétillante avec les différents membres de la famille survoltée du célèbre Lapin blanc d'"Alice au pays des merveilles", lui dont l'horaire surchargé conduit son épouse à rêver d'un monde où les hommes participeraient également aux tâches ménagères! Des clins d'oeil à Lewis Carroll, mais également à Beatrix Potter et à la culture de la société anglaise victorienne pimentent abondamment cette oeuvre fantaisiste d'une grande richesse dont le court texte est sublimé par des aquarelles foisonnantes de détails qui le contredisent et le complètent tour à tour. Quel bonheur de plonger dans ces décors fouillés qui traduisent le débordement de vie d'une maisonnée dont la maîtresse n'a pas un instant à elle tout en donnant à arpenter une salle de classe et les rues d'une petite ville au détour desquelles on croise les plus célèbres personnages du chef-d'oeuvre de Carroll! Et que dire de la double page truculente présentant, sur le modèle des grandes planches encyclopédiques illustrées, cent façons (pas une de moins!) d'accommoder les carottes (depuis les boulettes de fanes de carottes à l'orientale jusqu'au "carotta split"!). Un ouvrage brillant à lire en parallèle avec le récit d'Alice! [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Madame le lapin blanc [texte imprimé] / Gilles Bachelet, Auteur . - [Paris] : Seuil jeunesse, DL 2012 . - 1 vol. (non paginé [34] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-02-109277-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lapin Alice au pays des merveilles conte détourné mère au foyer famille dimension de genre genre journal intime humour femme homme retard Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Entre deux biberons et les multiples corvées inhérentes à son statut de mère au foyer, Madame le Lapin blanc confie à son journal intime les chagrins, soucis et petits moments de bonheur qui rythment son quotidien. Quotidien très mouvementé entre son aînée qui refuse de manger et qui passe ses journées sur la balance depuis qu'elle aspire à devenir mannequin, de ses jumeaux "sages et réfléchis" qui savent "s'amuser avec trois fois rien" (elle les a surpris à jouer aux billes avec les crottes extirpées de leur petit pot), le chat du Cheshire hyperactif et sournois qu'elle n'a pas eu le coeur de mettre à la porte ou encore cette curieuse visiteuse venue d'elle ne sait où qui a "une fâcheuse tendance à changer de taille pour un oui ou pour un non" (p. [19]). Ceci sans oublier son mari, toujours en retard, qui ne lui témoigne pas autant d'attention qu'elle le voudrait parce que trop pris au palais d'une certaine reine... [SDM] Un journal savoureux d'originalité et d'espièglerie qui propose une rencontre pétillante avec les différents membres de la famille survoltée du célèbre Lapin blanc d'"Alice au pays des merveilles", lui dont l'horaire surchargé conduit son épouse à rêver d'un monde où les hommes participeraient également aux tâches ménagères! Des clins d'oeil à Lewis Carroll, mais également à Beatrix Potter et à la culture de la société anglaise victorienne pimentent abondamment cette oeuvre fantaisiste d'une grande richesse dont le court texte est sublimé par des aquarelles foisonnantes de détails qui le contredisent et le complètent tour à tour. Quel bonheur de plonger dans ces décors fouillés qui traduisent le débordement de vie d'une maisonnée dont la maîtresse n'a pas un instant à elle tout en donnant à arpenter une salle de classe et les rues d'une petite ville au détour desquelles on croise les plus célèbres personnages du chef-d'oeuvre de Carroll! Et que dire de la double page truculente présentant, sur le modèle des grandes planches encyclopédiques illustrées, cent façons (pas une de moins!) d'accommoder les carottes (depuis les boulettes de fanes de carottes à l'orientale jusqu'au "carotta split"!). Un ouvrage brillant à lire en parallèle avec le récit d'Alice! [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18284 8-6 BAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 272 p. Présentation : ill. en noir et en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-59-6 Note générale : Bibliogr. p.2 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 272 p. : ill. en noir et en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-59-6
Bibliogr. p.2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000631 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Confettis Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Jolivard, Auteur Editeur : Les fourmis rouges Année de publication : 2021 Importance : 59 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36902-138-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : journal intime école vie en classe classe verte noël fête plage vacances carnaval char déguisement confetti année scolaire récit découverte ennui joie fille fillette écolière CP 1ère primaire Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Résumé : « Tous les matins, je vais à l’école à vélo. »
À travers cinq histoires, Adèle Jolivard tient le journal d’une petite fille durant une année scolaire entière. La rentrée des classes en septembre, la cueillette des champignons en automne, le carnaval et ses chars, le départ en classe verte… D’apparence anodine, ces récits traduisent pourtant de façon très juste et sensible les sensations de l’enfance, ses découvertes et ses petits tracas.
Avec un récit et des illustrations pleines de délicatesse, Confettis d’Adèle Jolivard nous emmène au plus près de ces émotions enfantines (la contemplation, la joie, parfois l’ennui) et saura parler aux premiers lecteurs comme aux plus jeunes, qui construisent chaque jour leur histoire et leurs souvenirs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4454 Confettis [texte imprimé] / Adèle Jolivard, Auteur . - [S.l.] : Les fourmis rouges, 2021 . - 59 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36902-138-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journal intime école vie en classe classe verte noël fête plage vacances carnaval char déguisement confetti année scolaire récit découverte ennui joie fille fillette écolière CP 1ère primaire Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Résumé : « Tous les matins, je vais à l’école à vélo. »
À travers cinq histoires, Adèle Jolivard tient le journal d’une petite fille durant une année scolaire entière. La rentrée des classes en septembre, la cueillette des champignons en automne, le carnaval et ses chars, le départ en classe verte… D’apparence anodine, ces récits traduisent pourtant de façon très juste et sensible les sensations de l’enfance, ses découvertes et ses petits tracas.
Avec un récit et des illustrations pleines de délicatesse, Confettis d’Adèle Jolivard nous emmène au plus près de ces émotions enfantines (la contemplation, la joie, parfois l’ennui) et saura parler aux premiers lecteurs comme aux plus jeunes, qui construisent chaque jour leur histoire et leurs souvenirs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003510 8-7 JOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2429-7 Mots-clés : lecture compréhension à la lecture écriture infinitif phrase complément de phrase syntaxe réécriture lecture en réseau argumentation narrateur point de vue dramatisation procédé stylistique interprétation débat écriture théâtrale théâtre narrateur personnage journal intime incipit haïku Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Des romans, des albums "incontournables", rassemblés pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et de dire, et leur permettre de prolonger celui-ci par des tentatives d'écriture. Conçus pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps : une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...) ; l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre ; la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages...), et que consolident des entraînements systématiques en Observation réfléchie de la langue ; une production écrite (écrire " à la manière de ", écrire en changeant de point de vue...) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages. Un outil d'enseignement qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour les apprentissages en maîtrise de la langue. ^4ème de couv.] Voir aussi : Journal d'un chat assassin/L'ïle aux lapins/Le hollandais sans peine/Moi j'adore, maman déteste/Otto/Une histoire à quatre voix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 208 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2429-7
Mots-clés : lecture compréhension à la lecture écriture infinitif phrase complément de phrase syntaxe réécriture lecture en réseau argumentation narrateur point de vue dramatisation procédé stylistique interprétation débat écriture théâtrale théâtre narrateur personnage journal intime incipit haïku Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Des romans, des albums "incontournables", rassemblés pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et de dire, et leur permettre de prolonger celui-ci par des tentatives d'écriture. Conçus pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps : une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...) ; l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre ; la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages...), et que consolident des entraînements systématiques en Observation réfléchie de la langue ; une production écrite (écrire " à la manière de ", écrire en changeant de point de vue...) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages. Un outil d'enseignement qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour les apprentissages en maîtrise de la langue. ^4ème de couv.] Voir aussi : Journal d'un chat assassin/L'ïle aux lapins/Le hollandais sans peine/Moi j'adore, maman déteste/Otto/Une histoire à quatre voix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20139 8-0 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleProjet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Permalink