Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Burkina Faso'




Titre : Burkina Faso : Aux confins du désert Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dubois, Auteur Editeur : Huy : Iles de Paix Année de publication : 2006 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Burkina Faso Index. décimale : 917 Les autres continents Résumé : Ce dossier pour les cours de géographie ou de FGS permet d’appréhender les difficultés de développement rencontrées en milieu sahélien en regard d’éléments de climatologie, de géographie physique, d’économie et d’histoire. Il ouvre également la porte à une étude des phénomènes de désertification et d’érosion. Note de contenu : - Zoom sur les représentations de l'Afrique et du Burkina Faso
- Chapitre II. Paroles et tranches de vies burkinabées
- Chapitre III. Construction d'une carte d'identité au Burkina Faso
- Chapitre IV. Climats du Burkina Faso
- Chapitre V. Géographie économique à l'échelle du pays
- Chapitre VI. Géographie du développement à l'échelle du pays
- Chapitre VII. Le poids de l'Histoire et le choix du développement
- Chapitre VIII. L'action d'Iles de paix au BurkinaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3985 Burkina Faso : Aux confins du désert [texte imprimé] / Philippe Dubois, Auteur . - Huy : Iles de Paix, 2006 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Burkina Faso Index. décimale : 917 Les autres continents Résumé : Ce dossier pour les cours de géographie ou de FGS permet d’appréhender les difficultés de développement rencontrées en milieu sahélien en regard d’éléments de climatologie, de géographie physique, d’économie et d’histoire. Il ouvre également la porte à une étude des phénomènes de désertification et d’érosion. Note de contenu : - Zoom sur les représentations de l'Afrique et du Burkina Faso
- Chapitre II. Paroles et tranches de vies burkinabées
- Chapitre III. Construction d'une carte d'identité au Burkina Faso
- Chapitre IV. Climats du Burkina Faso
- Chapitre V. Géographie économique à l'échelle du pays
- Chapitre VI. Géographie du développement à l'échelle du pays
- Chapitre VII. Le poids de l'Histoire et le choix du développement
- Chapitre VIII. L'action d'Iles de paix au BurkinaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3985 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002199 917 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Enseigner au Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Deconinck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Burkina Faso école enseignement Résumé : Rasmani Kanazoe et Alassane Kagambega, enseignants en primaire au Burkina Faso, ont rejoint Dominique Deconinck à Ouagadougou pour lui parler de leur quotidien d'enseignant, de leurs doutes et de leurs espoirs. Ces deux citadins originaires de la Capitale enseignent au nord du pays, dans des petites écoles du Sahel, en zone rurale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 6[article] Enseigner au Burkina Faso [texte imprimé] / Dominique Deconinck, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 6
Mots-clés : Burkina Faso école enseignement Résumé : Rasmani Kanazoe et Alassane Kagambega, enseignants en primaire au Burkina Faso, ont rejoint Dominique Deconinck à Ouagadougou pour lui parler de leur quotidien d'enseignant, de leurs doutes et de leurs espoirs. Ces deux citadins originaires de la Capitale enseignent au nord du pays, dans des petites écoles du Sahel, en zone rurale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : En route pour le Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Magnée, Auteur Editeur : Huy : Iles de Paix Année de publication : 2009 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Burkina Faso Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L’approche didactique de ce cours d’éveil favorise le développement des savoirs relatifs à la difficulté et à la fragilité de l’environnement sahélien.
Note de contenu : - Carte d'identité du Burkina Faso
- L'Histoire du Burkina Faso
- Le relief de l'hydrographie
- Le climat
- La population
- La situation socio-économique
- Un pays en développement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3985 En route pour le Burkina Faso [texte imprimé] / Fabrice Magnée, Auteur . - Huy : Iles de Paix, 2009 . - 37 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Burkina Faso Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L’approche didactique de ce cours d’éveil favorise le développement des savoirs relatifs à la difficulté et à la fragilité de l’environnement sahélien.
Note de contenu : - Carte d'identité du Burkina Faso
- L'Histoire du Burkina Faso
- Le relief de l'hydrographie
- Le climat
- La population
- La situation socio-économique
- Un pays en développement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3985 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002201 13 ILE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleJe rêve d'une communauté qui croit en elle-même / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2015, n°4 (Février 2015)
[article]
Titre : Je rêve d'une communauté qui croit en elle-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison de quartier Burkina Faso Résumé : Il pleut, il fait froid, nous venons juste de rentrer dans l’hiver au moment où se déroule l’interview. C’est le moment qu’a choisi Yasmina El Alaoui, fondatrice de la Maison des jeunes, des cultures et des associations au Burkina Faso pour venir faire un petit tour par notre royaume. Sa rencontre apporte un peu de chaleur en cette période frisquette. Table des matières : Déconstruire les préjugés
- La famille
- La maison de QuartierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2194
in le ligueur > 2015, n°4 (Février 2015) . - p. 20-21[article] Je rêve d'une communauté qui croit en elle-même [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2015 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°4 (Février 2015) . - p. 20-21
Mots-clés : Maison de quartier Burkina Faso Résumé : Il pleut, il fait froid, nous venons juste de rentrer dans l’hiver au moment où se déroule l’interview. C’est le moment qu’a choisi Yasmina El Alaoui, fondatrice de la Maison des jeunes, des cultures et des associations au Burkina Faso pour venir faire un petit tour par notre royaume. Sa rencontre apporte un peu de chaleur en cette période frisquette. Table des matières : Déconstruire les préjugés
- La famille
- La maison de QuartierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2194 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17970 Archives LEL 2015, n°4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéfléchir à ses responsabilités de consommateurs / Catherine Moreau in Prof, 28 (Janvier Février 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink