Centre de documentation HELHa Gosselies
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'paysage rural'




Titre : Des outils pour apprendre en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 95 p. Présentation : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages; Note générale : boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse Langues : Français (fre) Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Des outils pour apprendre en sciences humaines [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 95 p. : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages;.
boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10209 980 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2006-2007, n°20 - 9 mars 2007 - Explore les paysages ! (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2006-2007, n°20 - 9 mars 2007 - Explore les paysages ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : paysage paysage urbain paysage rural Note de contenu : - Comment représenter un paysage
- Comment étiqueter un type de paysage
- Comment lire une image ?
- Comment identifier une photo de paysage ?
- Comment découper un paysage en plan ?
- Comment réaliser le découpage d'un paysage en plans avec un papier calque ?
- Comment nommer un relief ?
- Comment qualifier les différents éléments du paysage ? : relief, végétation, voies de communication, hydrographie, bâtiments
- Comment explorer un paysage ?
- Comment construire une grille pour explorer un paysage ?
- Comment rédiger un billet sur un paysage ?
- Exploration d'un paysage d'Ardenne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 [n° ou bulletin] 2006-2007, n°20 - 9 mars 2007 - Explore les paysages ! [texte imprimé] . - 2007 . - 23 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paysage paysage urbain paysage rural Note de contenu : - Comment représenter un paysage
- Comment étiqueter un type de paysage
- Comment lire une image ?
- Comment identifier une photo de paysage ?
- Comment découper un paysage en plan ?
- Comment réaliser le découpage d'un paysage en plans avec un papier calque ?
- Comment nommer un relief ?
- Comment qualifier les différents éléments du paysage ? : relief, végétation, voies de communication, hydrographie, bâtiments
- Comment explorer un paysage ?
- Comment construire une grille pour explorer un paysage ?
- Comment rédiger un billet sur un paysage ?
- Exploration d'un paysage d'Ardenne
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002032 Archives TRE 06-07, n°20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEveil & moi: géo 3-4 : Séquences d'activités pour les compétences du cycle 2 / Marie-Pierre Deridder
Titre : Eveil & moi: géo 3-4 : Séquences d'activités pour les compétences du cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Deridder, Auteur ; Anne-Sophie Renard, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2012 Autre Editeur : Averbode : Averbode Importance : 46 p ("manuel élève") 208 p.("guide pédagogique") Présentation : photos;illustrations;cartes;graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-293-6 Note générale : ouvrage pour l'élève + guide pédagogique
le guide photocopiable propose 13 séquences réparties en 6 chapitres. Chaque séquence se compose d'une fiche de préparation pour l'enseignant et de fiches de différents types à photocopier pour les élèves.
présentation des fiches de préparation
les fiches à photocopier
:fiche outil, fiche synthèse, fiche active
des cartes
à utiliser avec "en classe j'utilise ...les repères et les représentations de l'espace" référence 16970 classé en 921 EncLangues : Français (fre) Mots-clés : plan quartier atlas paysage milieu naturel géographie Belgique fleuve Escaut Meuse Yser Google Maps horizon compétences susciter des attitudes savoir-être savoir structurer mette en relation observation questionnement recherche photo aérienne milieux naturels zones climatiques identifier organisation de migration conditions naturelles identifier un problème plan de recherche lire une carte l'espace exploiter l'information vérifier la pertinence structurer les résultats transférer esprit critique Bruxelles classes vertes représentation classer trier Tournai météo réinvestir mémoriser situer Google Earth Moscou localiser concepts responsabiliser conscientiser constructivisme cognitivisme socioconstructivisme repères spatiaux représentation de l'espace lire un paysage localisation d'un lieu orienter distinguer caractériser associer formuler des questions construire une démarche rechercher de l'information versifier la pertinence organiser confronter communiquer:transférer agir réagir hypothèse découverte du quartier établir une fiche d'identité représenter le quartier lire un plan observer un quartier classer des documents trier des informations trier des documents carte prévisions météo lien écrit carte plan choisir la carte paysage rural paysage urbain paysage industriel ligne d'horizon jeu désert montagne espace roue autoroute itinéraires maquettes Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : Mode d'emploi: plan de vol
Chapitre 1 REPÈRES ET REPRÉSENTATIONS DE L'ESPACE
- Qu'est-ce qu'un plan ? Le quartier de mon école
- Tri de documents
- Toutes les cartes en main
- La classe, les atlas
-Chapitre 2 LOCALISATION D'UN LIEU
- Mémo Belgique
- loc'actualisons un lieu
Chapitre 3 PAYSAGES
- Paysage, dis-moi qui tu es !
- Paysage des villes, paysage des champs
- Découpage de paysages
Chapitre 4 MILIEUX NATURELS
- Milieux naturels à la pelle
- Jeu Indices
Chapitre 5 ORGANISATION DE L'ESPACE
- Les fonctions de l'espace
Chapitre 6 INTERACTIONS HOMMES/ESPACE
- En route !Table des matières : REPÈRES ET REPRÉSENTATIONS DE L'ESPACE
- Qu'est-ce qu'un plan ? Le quartier de mon école
- Tri de documents
- Toutes les cartes en main
- La classe, les atlas
- LOCALISATION D'UN LIEU
- Mémo Belgique
- Loc'actualisons un lieu
- PAYSAGES
- Paysage, dis-moi qui tu es !
- Paysage des villes, paysage des champs
- Découpage de paysages
- MILIEUX NATURELS
- Milieux naturels à la pelle
- Jeu Indices
- ORGANISATION DE L'ESPACE
- Les fonctions de l'espace
- INTERACTIONS HOMMES/ESPACE
- En route !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 Eveil & moi: géo 3-4 : Séquences d'activités pour les compétences du cycle 2 [texte imprimé] / Marie-Pierre Deridder, Auteur ; Anne-Sophie Renard, Auteur . - Bruxelles : Labor Education : Averbode : Averbode, 2012 . - 46 p ("manuel élève") 208 p.("guide pédagogique") : photos;illustrations;cartes;graphiques.
ISBN : 978-2-87441-293-6
ouvrage pour l'élève + guide pédagogique
le guide photocopiable propose 13 séquences réparties en 6 chapitres. Chaque séquence se compose d'une fiche de préparation pour l'enseignant et de fiches de différents types à photocopier pour les élèves.
présentation des fiches de préparation
les fiches à photocopier
:fiche outil, fiche synthèse, fiche active
des cartes
à utiliser avec "en classe j'utilise ...les repères et les représentations de l'espace" référence 16970 classé en 921 Enc
Langues : Français (fre)Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19543 921 EVE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19547 921 EVE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Géographie à vivre : CM1 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Collection : Géographie à vivre Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 feuille ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-06-0 Prix : 50 EUR Note générale : Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles Langues : Français (fre) Mots-clés : quartier lieu de vie échelle géographique vie urbaine vie rurale espace urbain espace rural espace touristique ville campagne représentation de l'espace paysage rural paysage urbain croquis géographique horaire montagne tourisme étagement de la végétation énergie centrale électrique centrale nucléaire énergie verte énergie nucléaire énergie éolienne cycle anthropique de l'eau circuit long circuit court Consommation alimentaire production alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM1 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Les compléments numériques comportent le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagnent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DÉCOUVRIR LE(S) LIEU(x) OU J'HABITE
- Les caractères du quartier de l'école
- Les différentes caractères des lieux de vie
- Les emboitements d'échelles
- La vie en ville
- La vie à la campagne
- Le croquis géographique
CHAPITRE 2 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS LES ESPACES URBAINS
- Les lieux du logement dans la ville
- Les lieux du travail des adultes
- Les lieux de la scolarité
- Les lieux des impératifs
- Les lieux des loisirs
- De la grande ville au village
CHAPITRE 3 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS UN ESPACE TOURISTIQUE
- La France, un grand pays touristique
- La montagne, un espace aménagé par le tourisme
- La montagne, un espace proposant des services variés
- Des hommes qui s'adaptent au climat
- La montagne, un espace à ménager
- La montagne en été, des paysages variés
CHAPITRE 4 : SATISFAIRE LES BESOINS EN ÉNERGIE ET EN EAU EN FRANCE
- La consommation dans un restaurant de plage
- Le transport de l'énergie électrique
- L'énergie nucléaire
- L'énergie éolienne
- Les réseaux d'eau
- La consommation d'eau potable en France
CHAPITRE 5 : SATISFAIRE LES BESOINS ALIMENTAIRES EN FRANCE
- La consommation de produits alimentaires dans un restaurant
- La consommation de viande en France
- La consommation de viande autrement
- La consommation de fruits et légumes en France
- La consommation d'un produit exotique : le caféPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Géographie à vivre : CM1 ; programme 2015 [texte imprimé] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 feuille. - (Géographie à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-06-0 : 50 EUR
Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quartier lieu de vie échelle géographique vie urbaine vie rurale espace urbain espace rural espace touristique ville campagne représentation de l'espace paysage rural paysage urbain croquis géographique horaire montagne tourisme étagement de la végétation énergie centrale électrique centrale nucléaire énergie verte énergie nucléaire énergie éolienne cycle anthropique de l'eau circuit long circuit court Consommation alimentaire production alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM1 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Les compléments numériques comportent le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagnent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DÉCOUVRIR LE(S) LIEU(x) OU J'HABITE
- Les caractères du quartier de l'école
- Les différentes caractères des lieux de vie
- Les emboitements d'échelles
- La vie en ville
- La vie à la campagne
- Le croquis géographique
CHAPITRE 2 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS LES ESPACES URBAINS
- Les lieux du logement dans la ville
- Les lieux du travail des adultes
- Les lieux de la scolarité
- Les lieux des impératifs
- Les lieux des loisirs
- De la grande ville au village
CHAPITRE 3 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS UN ESPACE TOURISTIQUE
- La France, un grand pays touristique
- La montagne, un espace aménagé par le tourisme
- La montagne, un espace proposant des services variés
- Des hommes qui s'adaptent au climat
- La montagne, un espace à ménager
- La montagne en été, des paysages variés
CHAPITRE 4 : SATISFAIRE LES BESOINS EN ÉNERGIE ET EN EAU EN FRANCE
- La consommation dans un restaurant de plage
- Le transport de l'énergie électrique
- L'énergie nucléaire
- L'énergie éolienne
- Les réseaux d'eau
- La consommation d'eau potable en France
CHAPITRE 5 : SATISFAIRE LES BESOINS ALIMENTAIRES EN FRANCE
- La consommation de produits alimentaires dans un restaurant
- La consommation de viande en France
- La consommation de viande autrement
- La consommation de fruits et légumes en France
- La consommation d'un produit exotique : le caféPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004500 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleHistoire géographie, Histoire des Arts CM1 : Conforme au socle de commun et aux programmes 2008 / Geneviève Chapier Legal
PermalinkDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Reine-Marie Braeken
PermalinkTemps et espace à vivre CP : une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace / Xavier Leroux
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