Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte explicatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
En classe j'utilise ... les représentations du temps : 60 pages d'exercices pour utiliser les représentations du temps dès 8 ans. Cahier photocopiable / Pierre Chapelle
Titre : En classe j'utilise ... les représentations du temps : 60 pages d'exercices pour utiliser les représentations du temps dès 8 ans. Cahier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2008 Collection : En classe j'utilise ... Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2539-7 Note générale : Cet ouvrage est conçu pour permettre aux élèves d'apprendre à manipuler un calendrier, une ligne du temps, des roues du temps, etc.
Les 7 chapitres sont divisés en trois niveaux de difficulté. Chaque chapitre permet de s’interroger, s’arrêter pour noter le fruit de sa réflexion, chercher tout en s’amusant et manipuler correctement les représentations du temps.
Un tableau des compétences permet de voir celles qui sont appliquées en fonction des différents chapitres.exercices, cahier photocopiableLangues : Français (fre) Mots-clés : année calendrier date heure jour mois temps planification date de péremption cachet chiffres romains anniversaire cadet horaire avant après livre jeu osselet indicateur légende Merlin alphabet cycle roue du temps picto calendes proverbe ligne du temps court juste chronomètre champion indice notion de temps activité organisation lune soleil texte explicatif récit représentation du temps lire une trace du passé utiliser des repères et des représentations durée chronologie simultanéité rythme construire des représentations du temps grille horaire semaine long records Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : passe temps
je découvre, utilise et construis différents types de calendrier
je repère et comprends les indices qui me donnent des renseignements de dates
je décrypte et utilise des lignes du temps
j'utilise et réalise la ligne du temps d'un texte explicatif ou d'un récit
je découvre et utilise les roues du temps
solutions des exercicesTable des matières : Introduction: Passe-temps /
Je découvre, utilise et construis différents types de calendriers /
Je repère et comprends les indices qui me donnent des renseignements de dates /
Je décrypte et utilise des lignes du temps /
J’utilise et réalise la ligne du temps d’un texte explicatif ou d’un récit /
Je découvre et utilise les roues du temps /
Je maîtrise le vocabulaire du temps qui passePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2431 En classe j'utilise ... les représentations du temps : 60 pages d'exercices pour utiliser les représentations du temps dès 8 ans. Cahier photocopiable [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur . - Averbode : Altiora Averbode, 2008 . - 64 p. : ill. ; 30 cm. - (En classe j'utilise ...) .
ISBN : 978-90-317-2539-7
Cet ouvrage est conçu pour permettre aux élèves d'apprendre à manipuler un calendrier, une ligne du temps, des roues du temps, etc.
Les 7 chapitres sont divisés en trois niveaux de difficulté. Chaque chapitre permet de s’interroger, s’arrêter pour noter le fruit de sa réflexion, chercher tout en s’amusant et manipuler correctement les représentations du temps.
Un tableau des compétences permet de voir celles qui sont appliquées en fonction des différents chapitres.exercices, cahier photocopiable
Langues : Français (fre)
Mots-clés : année calendrier date heure jour mois temps planification date de péremption cachet chiffres romains anniversaire cadet horaire avant après livre jeu osselet indicateur légende Merlin alphabet cycle roue du temps picto calendes proverbe ligne du temps court juste chronomètre champion indice notion de temps activité organisation lune soleil texte explicatif récit représentation du temps lire une trace du passé utiliser des repères et des représentations durée chronologie simultanéité rythme construire des représentations du temps grille horaire semaine long records Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : passe temps
je découvre, utilise et construis différents types de calendrier
je repère et comprends les indices qui me donnent des renseignements de dates
je décrypte et utilise des lignes du temps
j'utilise et réalise la ligne du temps d'un texte explicatif ou d'un récit
je découvre et utilise les roues du temps
solutions des exercicesTable des matières : Introduction: Passe-temps /
Je découvre, utilise et construis différents types de calendriers /
Je repère et comprends les indices qui me donnent des renseignements de dates /
Je décrypte et utilise des lignes du temps /
J’utilise et réalise la ligne du temps d’un texte explicatif ou d’un récit /
Je découvre et utilise les roues du temps /
Je maîtrise le vocabulaire du temps qui passePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2431 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18428 970 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDéfi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Défi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 7ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-42-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire écriture tri de textes recette de cuisine texte injonctif notice de fabrication journal scolaire lettre affiche informative texte explicatif texte narratif conte récit imaginaire texte descriptif portrait présentation texte de rhétorique jeu de langage poème poésie texte conversationnel dialogue Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Rédiger des écrits porteurs de sens respectant les critères textuels fondamentaux est le défi majeur à relever par nos plus jeunes élèves.
Défi écrire a été conçu pour aider le plus concrètement possible l'enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s'adresse à tout enseignant désireux d'actualiser son approche de l'apprentissage de l'écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu'il connaît. Défi écrire se fonde sur l'intérêt indiscutable de la notion de type de textes. Défi écrire préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire/Analyser/Écrire.Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
Les 12 dossiers autonomes
1. Le tri de textes
Type narratif
2. Le récit imaginaire
3. Le conte
Type descriptif
4. Le portrait
Type explicatif
5. Présenter un sujet
6. Présenter un livre lu
7. L’affiche informative
Type injonctif
8. La recette de cuisine
9. La notice de fabrication
Type rhétorique
10. Jeux de langage
11. Le poème
Type conversationnel
12. Le dialogue
Les corrigésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3910 Défi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 7ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 256 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-42-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire écriture tri de textes recette de cuisine texte injonctif notice de fabrication journal scolaire lettre affiche informative texte explicatif texte narratif conte récit imaginaire texte descriptif portrait présentation texte de rhétorique jeu de langage poème poésie texte conversationnel dialogue Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Rédiger des écrits porteurs de sens respectant les critères textuels fondamentaux est le défi majeur à relever par nos plus jeunes élèves.
Défi écrire a été conçu pour aider le plus concrètement possible l'enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s'adresse à tout enseignant désireux d'actualiser son approche de l'apprentissage de l'écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu'il connaît. Défi écrire se fonde sur l'intérêt indiscutable de la notion de type de textes. Défi écrire préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire/Analyser/Écrire.Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
Les 12 dossiers autonomes
1. Le tri de textes
Type narratif
2. Le récit imaginaire
3. Le conte
Type descriptif
4. Le portrait
Type explicatif
5. Présenter un sujet
6. Présenter un livre lu
7. L’affiche informative
Type injonctif
8. La recette de cuisine
9. La notice de fabrication
Type rhétorique
10. Jeux de langage
11. Le poème
Type conversationnel
12. Le dialogue
Les corrigésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001889 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 272 p. Présentation : ill. en noir et en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-59-6 Note générale : Bibliogr. p.2 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 272 p. : ill. en noir et en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-59-6
Bibliogr. p.2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000631 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 6. Lecture / Joëlle Georges
Titre : Azimuts 6. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0744-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : abréviation acronyme album de lecture argumentation calligramme chant chanson connecteur temporel connecteur textuel courant artistique critique littéraire critique artistique dépliant dialogue enquête criminelle étymologie expression d'un avis jeu de lecture journal lecture critique lecture rapide livre couverture couverture de livre niveau de langue peinture pictogramme poésie portrait portrait moral publicité schéma narratif sens d'un mot sens propre sens figuré sigle stratégies de lecture texte documentaire texte explicatif texte informatif texte injonctif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Le tourbillon des livres
2. Découvrir un album
3. Entrer dans un journal ou À la Une
4. Techniques : Par paires
Partie 2 : pendant la lecture
5. Des enquêtes... des enquêtes...
6. Sur Mars...
7. Techniques : Sens propre - sens figuré
8. Entre rêve et réalité...
9. L’école du futur
10. Excuses en tout genre
11. Techniques : Jeux de lecture
12. Récit à quatre voix
13. City-trip
14. Techniques : Sens unique ?
15. Explication ou information ?
16. Pour ou contre, tout un débat !
17. Techniques : Jouons avec les mots
18. Fais ceci, fais cela...
19. Mots doux
20. Techniques : Je kiffe, j’aime, j’affectionne
21. À la rencontre d’un jeune talent
22. L’effet papillon
23. Techniques : Lectu-gym
24. Enquêtons sur les connecteurs
25. Ligne du temps
26. Double sens
27. Techniques : Sigle ou abréviation ?
28. Monstromots
29. Règlement scolaire
30. Techniques : Le bon mot
Partie 3 : après la lecture
31. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
32. Dynastie
33. Quizz lecture
34. Techniques : Mais d’où ça vient ?
35. En résumé, je vous le dis
36. Critiques littéraires en herbe
37. Et toi, qu’en penses-tu ?
Partie 4 : mix de stratégies
38. Le Petit Nicolas
39. Des œuvres à gogo
40. Lire un dépliant publicitaire
41. Document historique
42. La peinturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Azimuts 6. Lecture [texte imprimé] / Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle . - Waterloo : Plantyn, 2018 . - 181 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0744-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abréviation acronyme album de lecture argumentation calligramme chant chanson connecteur temporel connecteur textuel courant artistique critique littéraire critique artistique dépliant dialogue enquête criminelle étymologie expression d'un avis jeu de lecture journal lecture critique lecture rapide livre couverture couverture de livre niveau de langue peinture pictogramme poésie portrait portrait moral publicité schéma narratif sens d'un mot sens propre sens figuré sigle stratégies de lecture texte documentaire texte explicatif texte informatif texte injonctif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Le tourbillon des livres
2. Découvrir un album
3. Entrer dans un journal ou À la Une
4. Techniques : Par paires
Partie 2 : pendant la lecture
5. Des enquêtes... des enquêtes...
6. Sur Mars...
7. Techniques : Sens propre - sens figuré
8. Entre rêve et réalité...
9. L’école du futur
10. Excuses en tout genre
11. Techniques : Jeux de lecture
12. Récit à quatre voix
13. City-trip
14. Techniques : Sens unique ?
15. Explication ou information ?
16. Pour ou contre, tout un débat !
17. Techniques : Jouons avec les mots
18. Fais ceci, fais cela...
19. Mots doux
20. Techniques : Je kiffe, j’aime, j’affectionne
21. À la rencontre d’un jeune talent
22. L’effet papillon
23. Techniques : Lectu-gym
24. Enquêtons sur les connecteurs
25. Ligne du temps
26. Double sens
27. Techniques : Sigle ou abréviation ?
28. Monstromots
29. Règlement scolaire
30. Techniques : Le bon mot
Partie 3 : après la lecture
31. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
32. Dynastie
33. Quizz lecture
34. Techniques : Mais d’où ça vient ?
35. En résumé, je vous le dis
36. Critiques littéraires en herbe
37. Et toi, qu’en penses-tu ?
Partie 4 : mix de stratégies
38. Le Petit Nicolas
39. Des œuvres à gogo
40. Lire un dépliant publicitaire
41. Document historique
42. La peinturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000700 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe m’entraîne en français pour réussir ma 4ème
Titre : Je m’entraîne en français pour réussir ma 4ème Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Victor et moi Importance : 131 p. Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7691-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabet antonyme conjugaison exercice écrit expression écrite formation des mots grammaire orthographe ponctuation récit synonyme texte texte explicatif texte narratif vocabulaire phonétique phrase type de texte Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Un entrainement sur mesure pour faire le lien entre l'école et la maison.
- L'essentiel à retenir pour réussir son année
- Des activités variées et ludiques abordant les notions de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire
- Des exercices indispensables pour progresser rapidement, compléter les apprentissages scolaires, palier les difficultés et revoir la matière
- Un corrigé en fin de cahier pour vérifier rapidement le travail effectué.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3698 Je m’entraîne en français pour réussir ma 4ème [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 131 p. : ill ; 24 cm. - (Victor et moi) .
ISBN : 978-2-8041-7691-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabet antonyme conjugaison exercice écrit expression écrite formation des mots grammaire orthographe ponctuation récit synonyme texte texte explicatif texte narratif vocabulaire phonétique phrase type de texte Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Un entrainement sur mesure pour faire le lien entre l'école et la maison.
- L'essentiel à retenir pour réussir son année
- Des activités variées et ludiques abordant les notions de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire
- Des exercices indispensables pour progresser rapidement, compléter les apprentissages scolaires, palier les difficultés et revoir la matière
- Un corrigé en fin de cahier pour vérifier rapidement le travail effectué.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001105 41.2 VIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe m’entraîne en français pour réussir ma 5ème
PermalinkJe m’entraîne en français pour réussir ma 6ème
PermalinkLes secrets du français : mon référentiel: cycle 10-12: nouvelle édition / Luc Colette
PermalinkDéfi écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkProjet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Permalink