Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fait divers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Elan français. Livre-cahier 6A / Vanessa Delhaye
Titre : Elan français. Livre-cahier 6A Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Delhaye, Auteur ; Arnaud Deszwaene, Auteur ; Jeremy Distatte, Auteur ; Christine Sirjacobs ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2022 Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9845-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture classe de mots complément circonstanciel concordance des temps fait divers fonction des mots forme de phrase forme impersonnelle homophone grammatical idicateur de lieu nouvelle phrase complexe phrase simple préfixe pronominalisation proposition subordonnée relative suffixe type de phrase Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Grâce à Élan Français, revenez à l’essence même de votre métier, apprenez à chaque élève de la 2e à la 6e primaire à lire et à écrire et accompagnez-le vers SA réussite. Note de contenu : Table des matières
• Quiproquos
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre le fait divers
Ma mission
Grammaire : Les types et formes de phrases
Orthographe : L’accord du participe passé
Conjugaison : Les temps du fait divers
Vocabulaire : Préfixes et suffixes
Ma production
Mon évaluation
• Et que ça saute !
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre le règlement
Chantons, imaginons, espérons…
Ma mission
Conjugaison : Le subjonctif présent
Conjugaison : Les temps du texte injonctif
Orthographe : Homophones en pagaille (1)
Grammaire : Les natures des mots
Ma production
Mon évaluation
• Jacquot la frite
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre la nouvelle
Tac au tac – De qui je parle ?
Mes missions
Grammaire : Phrases simples et phrases complexes
Grammaire : Les compléments circonstanciels
Conjugaison : La concordance des temps (1)
Vocabulaire : Sens propre et sens figuré
Orthographe : Homophones en pagaille (2)
Grammaire : Les fonctions des mots
Ma production
Mon évaluation
• Un continent en plastique
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre l’article scientifique
Plus chaud que le climat
Ma mission
Grammaire : Les phrases juxtaposées
Grammaire : La forme impersonnelle
Conjugaison : L’indicatif présent – cas particuliers
Conjugaison : La concordance des temps (2)
Orthographe : Homophones en pagaille (3)
Vocabulaire : Les différents sens d’un mot
Vocabulaire : Autour de l’eau
Ma production
Mon évaluation
• Quelle histoire…
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre l’album jeunesse
Je transmets une émotion
J’incarne un personnage
Ma mission
Grammaire : Les phrases coordonnées
Grammaire : Le complément du verbe
Grammaire : La pronominalisation
Conjugaison : La concordance des temps (3)
Vocabulaire : Un peu de vocabulaire
Orthographe : Je me souviens : Les signes de ponctuation
Ateliers lecture
Ma production
Mon évaluation
• Dessine-moi un paysage…
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre la description d’un lieu, d’un paysage
Où suis-je ?
Ma mission
Grammaire : La proposition subordonnée relative
Grammaire : Synthèse : Que peut-on trouver dans le groupe nominal ?
Conjugaison : Pour décrire un paysage…
Vocabulaire : Les indicateurs de lieu
Vocabulaire : Utiliser un vocabulaire précis pour décrire un paysage
Ma production
Mon évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4886 Elan français. Livre-cahier 6A [texte imprimé] / Vanessa Delhaye, Auteur ; Arnaud Deszwaene, Auteur ; Jeremy Distatte, Auteur ; Christine Sirjacobs ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2022 . - 166 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9845-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture classe de mots complément circonstanciel concordance des temps fait divers fonction des mots forme de phrase forme impersonnelle homophone grammatical idicateur de lieu nouvelle phrase complexe phrase simple préfixe pronominalisation proposition subordonnée relative suffixe type de phrase Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Grâce à Élan Français, revenez à l’essence même de votre métier, apprenez à chaque élève de la 2e à la 6e primaire à lire et à écrire et accompagnez-le vers SA réussite. Note de contenu : Table des matières
• Quiproquos
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre le fait divers
Ma mission
Grammaire : Les types et formes de phrases
Orthographe : L’accord du participe passé
Conjugaison : Les temps du fait divers
Vocabulaire : Préfixes et suffixes
Ma production
Mon évaluation
• Et que ça saute !
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre le règlement
Chantons, imaginons, espérons…
Ma mission
Conjugaison : Le subjonctif présent
Conjugaison : Les temps du texte injonctif
Orthographe : Homophones en pagaille (1)
Grammaire : Les natures des mots
Ma production
Mon évaluation
• Jacquot la frite
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre la nouvelle
Tac au tac – De qui je parle ?
Mes missions
Grammaire : Phrases simples et phrases complexes
Grammaire : Les compléments circonstanciels
Conjugaison : La concordance des temps (1)
Vocabulaire : Sens propre et sens figuré
Orthographe : Homophones en pagaille (2)
Grammaire : Les fonctions des mots
Ma production
Mon évaluation
• Un continent en plastique
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre l’article scientifique
Plus chaud que le climat
Ma mission
Grammaire : Les phrases juxtaposées
Grammaire : La forme impersonnelle
Conjugaison : L’indicatif présent – cas particuliers
Conjugaison : La concordance des temps (2)
Orthographe : Homophones en pagaille (3)
Vocabulaire : Les différents sens d’un mot
Vocabulaire : Autour de l’eau
Ma production
Mon évaluation
• Quelle histoire…
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre l’album jeunesse
Je transmets une émotion
J’incarne un personnage
Ma mission
Grammaire : Les phrases coordonnées
Grammaire : Le complément du verbe
Grammaire : La pronominalisation
Conjugaison : La concordance des temps (3)
Vocabulaire : Un peu de vocabulaire
Orthographe : Je me souviens : Les signes de ponctuation
Ateliers lecture
Ma production
Mon évaluation
• Dessine-moi un paysage…
Je découvre le texte
Je comprends le texte
Je découvre la description d’un lieu, d’un paysage
Où suis-je ?
Ma mission
Grammaire : La proposition subordonnée relative
Grammaire : Synthèse : Que peut-on trouver dans le groupe nominal ?
Conjugaison : Pour décrire un paysage…
Vocabulaire : Les indicateurs de lieu
Vocabulaire : Utiliser un vocabulaire précis pour décrire un paysage
Ma production
Mon évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005534 41.2 ELA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 272 p. Présentation : ill. en noir et en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-59-6 Note générale : Bibliogr. p.2 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 272 p. : ill. en noir et en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-59-6
Bibliogr. p.2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000631 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 5B : Outils de la langue / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 5B : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Marie-France Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur ; Marie-France Piérard, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0663-4 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète. Langues : Français (fre) Mots-clés : déterminant indicatif futur simple indicatif conditionnel présent accord du déterminant numéral texte informatif bulletin météo météo indicatif imparfait indicatif plus que parfait accord du participe passé homophone grammatical texte narratif préfixe pronom complément direct complément indirect attribut du sujet textes descriptif pronominalisation préposition homonyme texte poétique,temps composé adverbe complément circonstanciel homophone fait divers famille de mots poésie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : - L'indicatif futur simple
- L’indicatif conditionnel présent
- L'indicatif imparfait et l'indicatif plus que parfait
- Les autres temps composés
- Les déterminants
- Les pronoms : carte d'identité
- Les mots liens : la préposition
- Les adverbes
- Le complément direct et le complément indirect
- L'attribut du sujet
- Les compléments circonstanciels
- L'accord du déterminant numéral
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être
- Le participe passé avec l'auxiliaire avoir
- La formation des adverbes en ment
- Les homophones : laPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Azimuts 5B : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Marie-France Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur ; Marie-France Piérard, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2014 . - 147 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0663-4
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déterminant indicatif futur simple indicatif conditionnel présent accord du déterminant numéral texte informatif bulletin météo météo indicatif imparfait indicatif plus que parfait accord du participe passé homophone grammatical texte narratif préfixe pronom complément direct complément indirect attribut du sujet textes descriptif pronominalisation préposition homonyme texte poétique,temps composé adverbe complément circonstanciel homophone fait divers famille de mots poésie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : - L'indicatif futur simple
- L’indicatif conditionnel présent
- L'indicatif imparfait et l'indicatif plus que parfait
- Les autres temps composés
- Les déterminants
- Les pronoms : carte d'identité
- Les mots liens : la préposition
- Les adverbes
- Le complément direct et le complément indirect
- L'attribut du sujet
- Les compléments circonstanciels
- L'accord du déterminant numéral
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être
- Le participe passé avec l'auxiliaire avoir
- La formation des adverbes en ment
- Les homophones : laPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005351 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt17994 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 5B : Outils de la langue / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 5B : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur ; Marie-France Piérard, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Azimuts num. 5B Importance : 165 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0831-7 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire y sont abordés dans une optique de production d'écrits.
Les ouvrages sont conformes aux socles de compétences, au nouveau programme 2014 de l'enseignement libre ainsi qu'au programme de l'enseignement officiel.Langues : Français (fre) Mots-clés : déterminant indicatif futur simple indicatif conditionnel présent accord du déterminant numéral texte informatif bulletin météo météo indicatif imparfait indicatif plus que parfait accord du participe passé homophone grammatical texte narratif préfixe pronom complément direct complément indirect attribut du sujet textes descriptif pronominalisation préposition homonyme texte poétique,temps composé adverbe complément circonstanciel homophone fait divers famille de mots poésie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Azimuts 5B : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur ; Marie-France Piérard, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 165 p. : ill. ; 30 cm.. - (Azimuts; 5B) .
ISBN : 978-2-8010-0831-7
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire y sont abordés dans une optique de production d'écrits.
Les ouvrages sont conformes aux socles de compétences, au nouveau programme 2014 de l'enseignement libre ainsi qu'au programme de l'enseignement officiel.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déterminant indicatif futur simple indicatif conditionnel présent accord du déterminant numéral texte informatif bulletin météo météo indicatif imparfait indicatif plus que parfait accord du participe passé homophone grammatical texte narratif préfixe pronom complément direct complément indirect attribut du sujet textes descriptif pronominalisation préposition homonyme texte poétique,temps composé adverbe complément circonstanciel homophone fait divers famille de mots poésie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001095 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéclic 360° : 6a : Grammaire / Jean-Louis Hengchen
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005347 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéclic 5 : Activités de lecture 5 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic 6 : Activités de lecture 6 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic grammaire 6A : Cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkProjet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Permalink