Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
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59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énigme'
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Titre : Une énigme par jour : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Micael Hermansson (1963-....), Auteur ; Saskia Schoor, Auteur Editeur : Paris : Retz Autre Editeur : 2023 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : GOTD : Grej of the day Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4254-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe) Mots-clés : culture générale énigme réflexion personnalité lieu monument animal invention événement Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : 70 énigmes de culture générale pour éveiller la curiosité des élèves, leur donner envie d'explorer et d'apprendre par eux-mêmes ! Qui a vécu cachée dans une annexe pendant deux ans ? Qu'est-ce que la chapelle Sixtine du Périgord ? Quel est le plus grand animal de tous les temps ?
Régulièrement, les élèves partent à la maison avec une énigme à résoudre sur une personnalité, un lieu, un animal, une invention ou un évènement particulier. Le lendemain, en classe, l’enseignant les interroge puis mène une « mini-leçon » d’une dizaine de minutes sur le sujet : Anne Frank, la grotte de Lascaux, la baleine bleue…
Les élèves pourront retenir quelques éléments étonnants : par exemple, un baleineau nouveau-né pèse 2 700 kilos et tète 200 litres de lait par jour !
Un livre adapté d’une méthode suédoise qui connait un grand succès en Europe : Grej of the day (GOTD).
L’approche par mini-leçons permet d’instaurer un court rituel qui implique et motive les élèves.
L’ouvrage comprend :
la méthode pour mettre en place facilement les énigmes en classe, avec de nombreux conseils ;
soixante-dix thèmes détaillés pour l’enseignant, les énigmes et leur résolution sous forme de mini-leçons illustrées.
Ressources numériques à télécharger (après connexion) : toutes les mini-leçons (PDF) à projeter : la résolution de l'énigme, l’essentiel à retenir, les éléments étonnants et des photos.
Note de contenu : Les 70 énigmes et mini-leçons
• Les personnalités françaises
Camille Saint-Saëns - Coluche - Edith Piaf - Jules Verne - Louis Pasteur - Marie Curie - Molière - Olympe de Gouges - Simone Veil - Susie Morgenstern
• Les personnalités européennes
Ada Lovelace - Alfred Nobel - Anne Frank - Florence Nightingale - Léonard de Vinci – Ötzi - Vincent Van Gogh
• Les personnalités du monde
Albert Einstein - Amelia Earhart - Cléopâtre - Le dalaï-lama - Martin Luther King - Mère Teresa - Nelson Mandela - Rosa Parks - Wilma Rudolph - Youri Gagarine
• Les lieux et monuments : français
La dune du Pilât - Giverny - La grotte de Lascaux - Le Mont-Saint-Michel - Le musée du Louvre - Notre-Dame de Paris - La tour Eiffel
• Les lieux et monuments européens
L’Acropole - L’hôtel de glace de Jukkasjàrvi - Le Loch Ness - Stonehenge - La tour de Pise
• Les lieux et monuments du monde
L’armée de terre cuite - L’île de Pâques - La Kaaba - La mer d’Aral - Le mont Everest - Les pyramides de Gizeh - Le Salto Ângel - La statue de la Liberté - Uluru/Ayers Rock
• Les animaux remarquables
Les animaux disparus - La baleine bleue - Le coq - Les dauphins - Les dinosaures - Le guépard - Les manchots - Les piranhas
• Les inventions françaises
Le braille - La crêpe - Le nougat - Le savon de Marseille
• Les évènements ou sujets remarquables
Le 11-Septembre - Les aurores boréales - La bombe atomique - La couche d’ozone - Les échecs - Le Gulf Stream - Les jeux Olympiques - Le safran - Le Titanic - Un tsunami
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5021 Une énigme par jour : cycle 3 [texte imprimé] / Micael Hermansson (1963-....), Auteur ; Saskia Schoor, Auteur . - Paris : Retz : [S.l.] : 2023, [s.d.] . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Pédagogie pratique. GOTD : Grej of the day) .
ISBN : 978-2-7256-4254-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Suédois (swe)
Mots-clés : culture générale énigme réflexion personnalité lieu monument animal invention événement Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : 70 énigmes de culture générale pour éveiller la curiosité des élèves, leur donner envie d'explorer et d'apprendre par eux-mêmes ! Qui a vécu cachée dans une annexe pendant deux ans ? Qu'est-ce que la chapelle Sixtine du Périgord ? Quel est le plus grand animal de tous les temps ?
Régulièrement, les élèves partent à la maison avec une énigme à résoudre sur une personnalité, un lieu, un animal, une invention ou un évènement particulier. Le lendemain, en classe, l’enseignant les interroge puis mène une « mini-leçon » d’une dizaine de minutes sur le sujet : Anne Frank, la grotte de Lascaux, la baleine bleue…
Les élèves pourront retenir quelques éléments étonnants : par exemple, un baleineau nouveau-né pèse 2 700 kilos et tète 200 litres de lait par jour !
Un livre adapté d’une méthode suédoise qui connait un grand succès en Europe : Grej of the day (GOTD).
L’approche par mini-leçons permet d’instaurer un court rituel qui implique et motive les élèves.
L’ouvrage comprend :
la méthode pour mettre en place facilement les énigmes en classe, avec de nombreux conseils ;
soixante-dix thèmes détaillés pour l’enseignant, les énigmes et leur résolution sous forme de mini-leçons illustrées.
Ressources numériques à télécharger (après connexion) : toutes les mini-leçons (PDF) à projeter : la résolution de l'énigme, l’essentiel à retenir, les éléments étonnants et des photos.
Note de contenu : Les 70 énigmes et mini-leçons
• Les personnalités françaises
Camille Saint-Saëns - Coluche - Edith Piaf - Jules Verne - Louis Pasteur - Marie Curie - Molière - Olympe de Gouges - Simone Veil - Susie Morgenstern
• Les personnalités européennes
Ada Lovelace - Alfred Nobel - Anne Frank - Florence Nightingale - Léonard de Vinci – Ötzi - Vincent Van Gogh
• Les personnalités du monde
Albert Einstein - Amelia Earhart - Cléopâtre - Le dalaï-lama - Martin Luther King - Mère Teresa - Nelson Mandela - Rosa Parks - Wilma Rudolph - Youri Gagarine
• Les lieux et monuments : français
La dune du Pilât - Giverny - La grotte de Lascaux - Le Mont-Saint-Michel - Le musée du Louvre - Notre-Dame de Paris - La tour Eiffel
• Les lieux et monuments européens
L’Acropole - L’hôtel de glace de Jukkasjàrvi - Le Loch Ness - Stonehenge - La tour de Pise
• Les lieux et monuments du monde
L’armée de terre cuite - L’île de Pâques - La Kaaba - La mer d’Aral - Le mont Everest - Les pyramides de Gizeh - Le Salto Ângel - La statue de la Liberté - Uluru/Ayers Rock
• Les animaux remarquables
Les animaux disparus - La baleine bleue - Le coq - Les dauphins - Les dinosaures - Le guépard - Les manchots - Les piranhas
• Les inventions françaises
Le braille - La crêpe - Le nougat - Le savon de Marseille
• Les évènements ou sujets remarquables
Le 11-Septembre - Les aurores boréales - La bombe atomique - La couche d’ozone - Les échecs - Le Gulf Stream - Les jeux Olympiques - Le safran - Le Titanic - Un tsunami
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5021 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006246 980 HER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Battle book de plage : Spécial énigmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Audrain, Auteur ; Sandra Lebrun, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2016 Importance : [71] p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-592818-4 Note générale : Solutions en fin de vol. Langues : Français (fre) Mots-clés : énigme jeu logique énigme mathématique énigme visuelle enquête questionnement Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Etes-vous prêt à vous mesurer à vos proches ou à vos amis, en répondant, de part et d'autre, aux mêmes questions tout en vous chronométrant ? Serez-vous le champion de l'été ? Reconstituer le portrait d'un coupable grâce à une photo déchirée, décoder un message secret envoyé par SMS, compléter un sudoku meurtrier, déchiffrer des indices trouvés dans un coffre-fort, retrouver un criminel en lisant plusieurs dépositions...
Etes-vous prêt à relever ces défis ? Et les remporterez-vous un à un ? A vos crayons et que le meilleur gagne !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Battle book de plage : Spécial énigmes [texte imprimé] / Loïc Audrain, Auteur ; Sandra Lebrun, Auteur . - [Paris] : Larousse, 2016 . - [71] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-03-592818-4
Solutions en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : énigme jeu logique énigme mathématique énigme visuelle enquête questionnement Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Etes-vous prêt à vous mesurer à vos proches ou à vos amis, en répondant, de part et d'autre, aux mêmes questions tout en vous chronométrant ? Serez-vous le champion de l'été ? Reconstituer le portrait d'un coupable grâce à une photo déchirée, décoder un message secret envoyé par SMS, compléter un sudoku meurtrier, déchiffrer des indices trouvés dans un coffre-fort, retrouver un criminel en lisant plusieurs dépositions...
Etes-vous prêt à relever ces défis ? Et les remporterez-vous un à un ? A vos crayons et que le meilleur gagne !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000691 79 AUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 1 - la préhistoire : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 211 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 1 - la préhistoire : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public : de 7 à 10 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : voyage dans le temps voyage spatio temporel animation énigme préhistoire enquête Résumé : En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4024
in Journal de l'animation > 211 (Septembre 2020) . - p. 67-68[article] Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 1 - la préhistoire : Fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2020 . - p. 67-68.
Public : de 7 à 10 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 211 (Septembre 2020) . - p. 67-68
Mots-clés : voyage dans le temps voyage spatio temporel animation énigme préhistoire enquête Résumé : En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4024 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002237 Archives JOU 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 - maintenant et ici / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 221 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 - maintenant et ici Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : voyage spatio temporel enquête énigme animation voyage dans le temps Résumé : En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4365
in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 71-72[article] Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 - maintenant et ici [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2021 . - p. 71-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 71-72
Mots-clés : voyage spatio temporel enquête énigme animation voyage dans le temps Résumé : En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4365 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003120 Archives JOU 221 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 2 - l'Egypte ancienne : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 212 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 2 - l'Egypte ancienne : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public : de 7 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Voyage spatio temporel énigme enquête animation voyage dans le temps Egypte antiquité Résumé : En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4070
in Journal de l'animation > 212 (Octobre 2020) . - p. 67-68[article] Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 2 - l'Egypte ancienne : Fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2020 . - p. 67-68.
Public : de 7 à 10 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 212 (Octobre 2020) . - p. 67-68
Mots-clés : Voyage spatio temporel énigme enquête animation voyage dans le temps Egypte antiquité Résumé : En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4070 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002348 Archives JOU 212 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 3 - la Grèce antique : Fiche Technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 213 (Novembre 2020)
PermalinkLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 4 - la Gaule : Fiche Technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 214 (Décembre 2020)
PermalinkLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 5 - la Russie médiévale : Fiche Technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 215 (Janvier 2021)
PermalinkLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 6 - le XVIe siècle et les grandes découvertes / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 216 (Février 2021)
PermalinkLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 7 - le XVIIIe siècle et les Lumières / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 217 (Mars 2021)
PermalinkLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 8 - le XIXe siècle : Le Far West : Fiche Technique in Journal de l'animation, 218 (Avril 2021)
PermalinkLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 9 - le xxe siècle : le cinéma / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 219 (Mai 2021)
PermalinkPermalinkInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkPermalinkPermalinkC'est pas sorcier l'environnement ! : Jeu d'énigmes
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDevine qui je suis ! in Wapiti, 400 (Juillet 2020)
PermalinkDevine qui je suis ! in Wapiti, 403 (Octobre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDevine qui je suis : C'est moi la fourmi noire des jardins / David Melbeck in Wapiti, 414 (Septembre 2021)
PermalinkDevine qui je suis ! : C'est moi le fourmilier géant / Olivier Voizeux in Wapiti, 418 (Janvier 2022)
PermalinkDevine qui je suis ! : c'est moi le lapin de garenne ! / Olivier Voizeux in Wapiti, 421 (Avril 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDevine qui je suis ! : la langouste des caraïbes / Emmanuelle Levasseur in Wapiti, 405 (Décembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDevine qui je suis ! L'ornithorynque ! in Wapiti, 402 (Septembre 2020)
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