Centre de documentation HELHa Gosselies
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Titre : Escales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Escales Importance : 187 p. Présentation : illustrations,dessins,graphiques,tableaux; Format : 30 cm Accompagnement : 13567, 13568 doc's en stock, cahier d'activités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5081-5 Note générale : "Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société." Langues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forma triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le guide pédagogique comprend:
- la liste des compétences à exercer pour une certification à 8 ans;
- des informations et des conseils pédagogiques nécessaires à une pratique de qualité;
- des outils pour aider l'enseignant;
- des fiches pédagogiques pour guide l'enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités;
- des fiches à reproduire pour les élèvesNote de contenu : LISEZ-MOI!
A la découverte d'"Escales"
Espace temps -géographie, histoire
Démarche historique et géographique
Compétences mises en ouvre au cours du 2eme cycle(en regard les activités proposées)
DES OUTILS POUR LE MAITRE
En préalable à toute lecture de plan et de carte
Lire une image géographique
Lire une trace du passé
Vivre les fêtes...dans notre civilisation multiculturelle
DES ACTIVITES
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Atelier "météo"
DES FICHES A REPRODUIRE POUR LES ELEVES
Balade à Jolival
Chacun à sa place
Kozak détective
A chacun son point de vue
Du plus grand au plus petit
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Au rythme des saisons
Parure de saison
Ils sont sept...
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu…
A chacun son métier
Un jour après l'autre
Une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
le soleil se lève et se couche
COMME LE TEMPS PASSE
LE TEMPS QU'IL FAIT
FICHIER DE SEMENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Escales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans [texte imprimé] / Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 187 p. : illustrations,dessins,graphiques,tableaux; ; 30 cm + 13567, 13568 doc's en stock, cahier d'activités. - (Escales) .
ISBN : 978-2-8041-5081-5
"Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forma triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le guide pédagogique comprend:
- la liste des compétences à exercer pour une certification à 8 ans;
- des informations et des conseils pédagogiques nécessaires à une pratique de qualité;
- des outils pour aider l'enseignant;
- des fiches pédagogiques pour guide l'enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités;
- des fiches à reproduire pour les élèvesNote de contenu : LISEZ-MOI!
A la découverte d'"Escales"
Espace temps -géographie, histoire
Démarche historique et géographique
Compétences mises en ouvre au cours du 2eme cycle(en regard les activités proposées)
DES OUTILS POUR LE MAITRE
En préalable à toute lecture de plan et de carte
Lire une image géographique
Lire une trace du passé
Vivre les fêtes...dans notre civilisation multiculturelle
DES ACTIVITES
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Atelier "météo"
DES FICHES A REPRODUIRE POUR LES ELEVES
Balade à Jolival
Chacun à sa place
Kozak détective
A chacun son point de vue
Du plus grand au plus petit
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Au rythme des saisons
Parure de saison
Ils sont sept...
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu…
A chacun son métier
Un jour après l'autre
Une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
le soleil se lève et se couche
COMME LE TEMPS PASSE
LE TEMPS QU'IL FAIT
FICHIER DE SEMENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13466 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
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