Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pourquoi'




Titre : Le grand livre des peut-être, des si et des pourquoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Roman, Auteur ; Tom Schamp, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : DL 2015 Importance : [72] p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-6857-9 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : humour mot d'enfant question réponse imagination pensée réflexion atelier philo conditionnel si pourquoi Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Dans ce livre, les questions d’enfant donnent aux artistes un espace de poésie et d’invention exceptionnel ! En effet, « peut-être que les abeilles font du miel parce qu’elles ne savent pas faire le chocolat » et « si les poissons ne savaient pas nager, la mer serait couverte de bouées »… Quoi ? Ah bon ? Qui sait…
Ghislaine Roman propose ici des petites pensées à la fois loufoques, insolites et remplies de bon sens, telles que les enfants peuvent parfois les énoncer, tout à leur curiosité du monde. [Milan]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Le grand livre des peut-être, des si et des pourquoi [texte imprimé] / Ghislaine Roman, Auteur ; Tom Schamp, Illustrateur . - Toulouse : Milan, DL 2015 . - [72] p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7459-6857-9 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : humour mot d'enfant question réponse imagination pensée réflexion atelier philo conditionnel si pourquoi Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Dans ce livre, les questions d’enfant donnent aux artistes un espace de poésie et d’invention exceptionnel ! En effet, « peut-être que les abeilles font du miel parce qu’elles ne savent pas faire le chocolat » et « si les poissons ne savaient pas nager, la mer serait couverte de bouées »… Quoi ? Ah bon ? Qui sait…
Ghislaine Roman propose ici des petites pensées à la fois loufoques, insolites et remplies de bon sens, telles que les enfants peuvent parfois les énoncer, tout à leur curiosité du monde. [Milan]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19573 1 ROM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Et pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van Zeveren, Editeur : Paris : Pastel ; Ecole des loisirs Année de publication : 2007 Importance : [32 p.] Présentation : (cart.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08639-4 Prix : 11 € Mots-clés : loup question pourquoi chaperon_rouge chasseur Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1495 Et pourquoi ? [texte imprimé] / Michel Van Zeveren, . - Paris : Pastel ; Ecole des loisirs, 2007 . - [32 p.] : (cart.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-211-08639-4 : 11 €
Mots-clés : loup question pourquoi chaperon_rouge chasseur Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14919 8-6 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : C'est pas juste ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Piquemal, Auteur ; Thomas Baas, Auteur Editeur : Paris : A. Michel jeunesse Année de publication : DL 2009 Collection : Piccolophilo Importance : 1 vol. (30 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18946-2 Prix : 6,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : injustice juste pourquoi éducation désir besoin autorité autorité parentale protection philosophie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Piccolo est en colère : C'est pas juste ! Pourquoi ne peut-il pas aller jouer seul dans la rue ? Pourquoi ne peut-il pas manger tous les chocolats ? Pourquoi les adultes ne le laissent-ils pas faire ce qu'il veut ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 C'est pas juste ! [texte imprimé] / Michel Piquemal, Auteur ; Thomas Baas, Auteur . - Paris : A. Michel jeunesse, DL 2009 . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Piccolophilo) .
ISBN : 978-2-226-18946-2 : 6,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : injustice juste pourquoi éducation désir besoin autorité autorité parentale protection philosophie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Piccolo est en colère : C'est pas juste ! Pourquoi ne peut-il pas aller jouer seul dans la rue ? Pourquoi ne peut-il pas manger tous les chocolats ? Pourquoi les adultes ne le laissent-ils pas faire ce qu'il veut ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18094 1 PIQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Parce que... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Laroche, Auteur ; Stéphanie Augusseau, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2012 Collection : Histoires comme ça Importance : 1 vol. (40 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-173-2 Prix : 12.90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pourquoi parce que question réponse enfant parent Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Revoilà notre petit Nicodème qui, cette fois, est très embêté car, depuis quelque temps, ses parents n'arrêtent pas de lui répéter la même question : " Pourquoi ? " - Nicodème, pourquoi tu ne manges pas tes choux de Bruxelles ? - Nicodème, pourquoi tu ne réponds pas quand on t'appelle ? - Nicodème, pourquoi est-ce qu'il y a de l'eau partout ? Face à toutes ces questions, le petit garçon a trouvé une solution : il a décidé de toujours répondre calmement par un simple (et très énervant) : " Parce que. " Mais le jour où ses parents le prennent à son propre jeu, en adoptant une attitude similaire, la situation s'inverse. Nicodème prend conscience du problème et va finir par comprendre le véritable sens et l'intérêt du mot " parce que ". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2161 Parce que... [texte imprimé] / Agnès Laroche, Auteur ; Stéphanie Augusseau, Illustrateur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2012 . - 1 vol. (40 p.) : ill. en coul. ; 27 x 21 cm. - (Histoires comme ça) .
ISBN : 978-2-87426-173-2 : 12.90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pourquoi parce que question réponse enfant parent Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Revoilà notre petit Nicodème qui, cette fois, est très embêté car, depuis quelque temps, ses parents n'arrêtent pas de lui répéter la même question : " Pourquoi ? " - Nicodème, pourquoi tu ne manges pas tes choux de Bruxelles ? - Nicodème, pourquoi tu ne réponds pas quand on t'appelle ? - Nicodème, pourquoi est-ce qu'il y a de l'eau partout ? Face à toutes ces questions, le petit garçon a trouvé une solution : il a décidé de toujours répondre calmement par un simple (et très énervant) : " Parce que. " Mais le jour où ses parents le prennent à son propre jeu, en adoptant une attitude similaire, la situation s'inverse. Nicodème prend conscience du problème et va finir par comprendre le véritable sens et l'intérêt du mot " parce que ". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17997 8-6 LAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePermalinkLéon, le petit ogre qui posait des questions / Jean-Pierre Courivaud in Les belles histoires, 549 (Septembre 2018)
Permalink