Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
147 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réflexion'



Titre : Anti-virus original : Jeu de réflexion pour un joueur Titre original : Expulsez le virus rouge Type de document : Jeux Auteurs : Oskar van Deventer Editeur : Kontich [Belgique] : Smart Games Année de publication : 2008 Note générale : - De 8 à 99 ans
- Pour 1 joueur
- variantesLangues : Français (fre) Mots-clés : logique orientation spatiale patience défi réflexion casse-tête virus résolution de problèmes Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans anti-virus, vous allez devoir faire sortir un virus(pion rouge) d'une cellule (terrain de jeu).
Le jeu se compose de 60 niveaux séparés en 5 catégories: starter - junior - medium - master - wizzard
Comment faire pour sortir de la cellule ?
Il faut faire glisser les pièces les unes dans les autres pour pouvoir faire le "sprint final" c'est à dire déplacer le virus jusqu'à le faire sortir.Note de contenu : - 1 plateau de jeu (17, 2 x 17,2 cm) en plastique
- 9 pièces mobiles en couleur ( 4 de trois cellules, 5 de 2 cellules) et 2 pièces blanches qui n'ont pas le droit de se déplacer durant la partie
- 1 livret avec 60 défis et leurs solutions répartis en 5 niveaux de difficulté
- une règle du jeu (traduction)Complément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4703 Anti-virus original = Expulsez le virus rouge : Jeu de réflexion pour un joueur [Jeux] / Oskar van Deventer . - Kontich (Belgique) : Smart Games, 2008.
- De 8 à 99 ans
- Pour 1 joueur
- variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : logique orientation spatiale patience défi réflexion casse-tête virus résolution de problèmes Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans anti-virus, vous allez devoir faire sortir un virus(pion rouge) d'une cellule (terrain de jeu).
Le jeu se compose de 60 niveaux séparés en 5 catégories: starter - junior - medium - master - wizzard
Comment faire pour sortir de la cellule ?
Il faut faire glisser les pièces les unes dans les autres pour pouvoir faire le "sprint final" c'est à dire déplacer le virus jusqu'à le faire sortir.Note de contenu : - 1 plateau de jeu (17, 2 x 17,2 cm) en plastique
- 9 pièces mobiles en couleur ( 4 de trois cellules, 5 de 2 cellules) et 2 pièces blanches qui n'ont pas le droit de se déplacer durant la partie
- 1 livret avec 60 défis et leurs solutions répartis en 5 niveaux de difficulté
- une règle du jeu (traduction)Complément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005990 Ludo Math Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Bahuts malins : Jeu de réflexion pour les jeunes enfants Titre original : Chargez les camions et en avant Type de document : Jeux Auteurs : Raf Peeters Editeur : Kontich [Belgique] : Smart Games Année de publication : 2005 Note générale : - Dès 3 ans
- Pour 1 joueur
- Durée : 15 minutes
- VariantesLangues : Français (fre) Mots-clés : logique orientation spatiale patience défi réflexion casse-tête camion transport résolution de problèmes concentration planification intelligence spatiale perception visuelle fonctions exécutives inhibition codage Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les trois camions Groseille, Citron et Pruneau sont en chemin vers leur prochaine destination. Ils doivent transporter des affaires, mais ils ne savent pas si elles tiendront toutes dans leurs bennes transparentes.
Pouvez-vous les aider à tout emporter ? Bahuts Malins est un jeu de réflexion évolutif qui suivra les progrès accomplis par votre enfant.
Le joueur est amené à résoudre les 48 défis qui lui seront proposés dans le livret. Les exercices sont d'abord faciles et gagnent ensuite en complexité.Note de contenu : - 3 camions en bois avec une benne en plastique transparant
- 10 colis en plastique de différentes formes et couleurs
- 1 livret avec 48 défis et leurs solutions répartis en 3 niveaux de difficulté
- une règle du jeu multilingueComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4713 Bahuts malins = Chargez les camions et en avant : Jeu de réflexion pour les jeunes enfants [Jeux] / Raf Peeters . - Kontich (Belgique) : Smart Games, 2005.
- Dès 3 ans
- Pour 1 joueur
- Durée : 15 minutes
- Variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : logique orientation spatiale patience défi réflexion casse-tête camion transport résolution de problèmes concentration planification intelligence spatiale perception visuelle fonctions exécutives inhibition codage Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les trois camions Groseille, Citron et Pruneau sont en chemin vers leur prochaine destination. Ils doivent transporter des affaires, mais ils ne savent pas si elles tiendront toutes dans leurs bennes transparentes.
Pouvez-vous les aider à tout emporter ? Bahuts Malins est un jeu de réflexion évolutif qui suivra les progrès accomplis par votre enfant.
Le joueur est amené à résoudre les 48 défis qui lui seront proposés dans le livret. Les exercices sont d'abord faciles et gagnent ensuite en complexité.Note de contenu : - 3 camions en bois avec une benne en plastique transparant
- 10 colis en plastique de différentes formes et couleurs
- 1 livret avec 48 défis et leurs solutions répartis en 3 niveaux de difficulté
- une règle du jeu multilingueComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004657 Ludo Math Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Internet décourage la réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicholas Carr, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : internet numérique réflexion danger,nuisance mémoire créativité expression compréhension distraction déconcentration Résumé : "Fragmentation des contenus, effleurement des connaissances, source de distraction... Pour l'essayiste américain Nicholas Carr, Internet n'a pas que des vertus. Entretien avec l'auteur d'un livre remarqué sur les supposés dérives du web." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3511
in le cercle psy > 5 (Juin-Juillet-Août 2012) . - p. 32-33[article] Internet décourage la réflexion [texte imprimé] / Nicholas Carr, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2012 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 5 (Juin-Juillet-Août 2012) . - p. 32-33
Mots-clés : internet numérique réflexion danger,nuisance mémoire créativité expression compréhension distraction déconcentration Résumé : "Fragmentation des contenus, effleurement des connaissances, source de distraction... Pour l'essayiste américain Nicholas Carr, Internet n'a pas que des vertus. Entretien avec l'auteur d'un livre remarqué sur les supposés dérives du web." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000459 Archives CPS 5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Paletto : Le jeu de réflexion aux multiples couleurs pour toute la famille Type de document : Jeux Auteurs : Dieter Stein, Auteur Editeur : Ransbach-Baumbach [Allemagne] : Clemens Gerhards KG Note générale : - 2 joueurs
- à partir de 8 ansLangues : Français (fre) Mots-clés : stratégie réflexion observation géométrie prévision concentration Index. décimale : Ludothèque Résumé : Du bois magnifiquement travaillé, plein de couleurs et une stratégie subtile sans être trop difficile : ce jeu permet à tout le monde de jouer. Les parties sont courtes, ce qui vous donne envie de reprendre la main.. Vous vous améliorez et êtes surpris du plaisir que peut susciter un jeu pourtant abstrait! Note de contenu : - *Plateau en hêtre massif
- 36 pièces de 6 couleurs différentes!
- sac en tissu
- *Règle du jeu multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2021 Paletto : Le jeu de réflexion aux multiples couleurs pour toute la famille [Jeux] / Dieter Stein, Auteur . - Ransbach-Baumbach (Allemagne) : Clemens Gerhards KG, [s.d.].
- 2 joueurs
- à partir de 8 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie réflexion observation géométrie prévision concentration Index. décimale : Ludothèque Résumé : Du bois magnifiquement travaillé, plein de couleurs et une stratégie subtile sans être trop difficile : ce jeu permet à tout le monde de jouer. Les parties sont courtes, ce qui vous donne envie de reprendre la main.. Vous vous améliorez et êtes surpris du plaisir que peut susciter un jeu pourtant abstrait! Note de contenu : - *Plateau en hêtre massif
- 36 pièces de 6 couleurs différentes!
- sac en tissu
- *Règle du jeu multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0435 Ludo STR 2J Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Question de réflexion : Activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 243 p. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0097-3 Mots-clés : langage boehm réflexion expression verbale antonyme contraire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Question de réflexion aborde 42 concepts langagiers de Boehm (notions spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc.). Des activités stimulantes et interactives amènent les enfants à réfléchir et à s'exprimer par les jeux. Ces activités impliquent du découpage et de la manipulation d'images et d'objets, ce qui facilite la compréhension des concepts abordés. Ainsi, les enfants apprennent à :
· exécuter des consignes simples ;
· utiliser le vocabulaire approprié (nombres, parties du corps, noms, verbes, prépositions, etc.) ;
· répondre adéquatement aux questions par des phrases complètes.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les objectifs
Les concepts
L'apprenant dans l'ici et maintenant
Le matériel reproductible
Le déroulement de l'activité
Enrichissement
Apprentissage jumelé
Activités
Activité 1 : Mouillé / Sec
Activité 2 : Chaud / Froid
Activité 3 : Dans / Sur
Activité 4 : En dessous / Au-dessus
Activité 5 : Joyeux – Triste
Activité 6 : Sale / Propre
Activité 7 : Lourd / Léger
Activité 8 : Souple / Rigide
Activité 9 : Gros / Petit
Activité 10 : Ensemble / Séparé
Activité 11 : En haut / En bas
Activité 12 : Près / Loin
Activité 13 : Rapide / Lent
Activité 14 : Autour / À travers
Activité 15 : Plein / Vide
Activité 16 : Pareil / Différent
Activité 17 : Nombres
Activité 18 : Tous / Aucun
Activité 19 : Plus / Moins
Activité 20 : Formes géométriques
Activité 21 : Au sommet / Au bas
Activité 22 : À côté / Sur le dessus
Activité 23 : À l'extérieur / À l'intérieur
Activité 24 : Rugueux / Doux
Activité 25 : Grand / Petit
Activité 26 : Long / Court
Activité 27 : Silencieux / Bruyant
Activité 28 : Proche / Loin
Activité 29 : Derrière / Devant
Activité 30 : Large / Étroit
Activité 31 : Entre / Au bout
Activité 32 : Au coin / Au centre
Activité 33 : Entier / Moitié
Activité 34 : Beaucoup / Peu
Activité 35 : Chacun un
Activité 36 : Autant que
Activité 37 : Paire
Activité 38 : Égal
Activité 39 : Premier / Dernier
Activité 40 : Premier / Deuxième
Activité 41 : Deuxième / Troisième
Activité 42 : En ordrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1396 Question de réflexion : Activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Morin, Traducteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2004 . - 243 p. ; 28 cm + ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7651-0097-3
Mots-clés : langage boehm réflexion expression verbale antonyme contraire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Question de réflexion aborde 42 concepts langagiers de Boehm (notions spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc.). Des activités stimulantes et interactives amènent les enfants à réfléchir et à s'exprimer par les jeux. Ces activités impliquent du découpage et de la manipulation d'images et d'objets, ce qui facilite la compréhension des concepts abordés. Ainsi, les enfants apprennent à :
· exécuter des consignes simples ;
· utiliser le vocabulaire approprié (nombres, parties du corps, noms, verbes, prépositions, etc.) ;
· répondre adéquatement aux questions par des phrases complètes.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les objectifs
Les concepts
L'apprenant dans l'ici et maintenant
Le matériel reproductible
Le déroulement de l'activité
Enrichissement
Apprentissage jumelé
Activités
Activité 1 : Mouillé / Sec
Activité 2 : Chaud / Froid
Activité 3 : Dans / Sur
Activité 4 : En dessous / Au-dessus
Activité 5 : Joyeux – Triste
Activité 6 : Sale / Propre
Activité 7 : Lourd / Léger
Activité 8 : Souple / Rigide
Activité 9 : Gros / Petit
Activité 10 : Ensemble / Séparé
Activité 11 : En haut / En bas
Activité 12 : Près / Loin
Activité 13 : Rapide / Lent
Activité 14 : Autour / À travers
Activité 15 : Plein / Vide
Activité 16 : Pareil / Différent
Activité 17 : Nombres
Activité 18 : Tous / Aucun
Activité 19 : Plus / Moins
Activité 20 : Formes géométriques
Activité 21 : Au sommet / Au bas
Activité 22 : À côté / Sur le dessus
Activité 23 : À l'extérieur / À l'intérieur
Activité 24 : Rugueux / Doux
Activité 25 : Grand / Petit
Activité 26 : Long / Court
Activité 27 : Silencieux / Bruyant
Activité 28 : Proche / Loin
Activité 29 : Derrière / Devant
Activité 30 : Large / Étroit
Activité 31 : Entre / Au bout
Activité 32 : Au coin / Au centre
Activité 33 : Entier / Moitié
Activité 34 : Beaucoup / Peu
Activité 35 : Chacun un
Activité 36 : Autant que
Activité 37 : Paire
Activité 38 : Égal
Activité 39 : Premier / Dernier
Activité 40 : Premier / Deuxième
Activité 41 : Deuxième / Troisième
Activité 42 : En ordrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001890 41.1 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkDis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant / Catherine Vanham
![]()
PermalinkLe grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves / Berit Gordon
![]()
PermalinkPermalinkL'animateur peut-il penser en scientifique ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 237 (Mars 2023)
PermalinkApprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages / Micheline Dubuc
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkColor addict
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTête vide et ventre plein: le mindless eating / Philippe Lambert in le cercle psy, 26 (Septembre/Octobre/Novembre)
PermalinkPermalink175 - Janvier 2020 - J'enseigne donc je conçois (Bulletin de Dialogue)
Permalink8 Miroirs incassables
PermalinkPermalinkPermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkAteliers philo à l'école: comment pourrait-on aider les enfants à développer leur pensée critique et autonome ? / Léa Fierens
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink