Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vocabulaire géographique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Géographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 230 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04869-1 Prix : 26,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : échelle (géographie) lecture de paysage Milieu de vie vocabulaire géographique organisation de l'espace milieu urbain paysage relief carte topographique quartier localisation lecture de carte Lecture d'image espace touristique espace urbain urbanisation ville Consommation alimentaire développement durable alimentation réseau de transport mobilité internet écologie recyclage écoquartier espace vert ville durable aménagement du territoire espace rural milieu rural littoral population peuplement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens. Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS DE CADRAGE
- Les programmes
- Les compétences
- Une double approche
- Les outils de l'enseignement de la géographie
PARTIE 2 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
- Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
- Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
- Habiter les espaces urbains
- Satisfaire les besoins alimentaires
- Se déplacer de ville en ville
- Un habitant connecté au monde
- Favoriser la place de la nature en ville
- Recycler
- La ville de demain
- Habiter un espace de faible intensité à vocation agricole
- Habiter les littoraux
- Le monde habitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 [document électronique] / Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 230 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04869-1 : 26,90 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échelle (géographie) lecture de paysage Milieu de vie vocabulaire géographique organisation de l'espace milieu urbain paysage relief carte topographique quartier localisation lecture de carte Lecture d'image espace touristique espace urbain urbanisation ville Consommation alimentaire développement durable alimentation réseau de transport mobilité internet écologie recyclage écoquartier espace vert ville durable aménagement du territoire espace rural milieu rural littoral population peuplement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens. Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS DE CADRAGE
- Les programmes
- Les compétences
- Une double approche
- Les outils de l'enseignement de la géographie
PARTIE 2 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
- Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
- Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
- Habiter les espaces urbains
- Satisfaire les besoins alimentaires
- Se déplacer de ville en ville
- Un habitant connecté au monde
- Favoriser la place de la nature en ville
- Recycler
- La ville de demain
- Habiter un espace de faible intensité à vocation agricole
- Habiter les littoraux
- Le monde habitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772