Centre de documentation HELHa Gosselies
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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu naturel'




Eveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 / Christophe Gillet
Titre : Eveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Importance : fascicule 48p, fascicule 365p Présentation : illustrations, schéma, photos, cartes Format : 21 X31 Note générale : livre de l'élève et livre du maître, nombreuses activités - rangé dans l'armoire de réserve
FASCICULE:MODE D EMPLOI PLAN DE VOL
mot de l'auteur,table des compétences,intentions de la méthode;pédagogie,particularités de la méthode,socles de compétence;éveil;
FASCICULE POUR L'ENSEIGNANT
fiche de préparation:cadre général,cadre des supports et du matériel,déroulement de la séquence,corrigé,synthèse,activités complémentaires,utiliser une carte (touristique,hydrographique,météorologique,atlas),
FASCICULE POUR L'ÉLÈVE
matériel,petit aperçu théorique,
Langues : Français (fre) Mots-clés : carte quartier Union européenne, Belgique espace maquette altitude localisation construire plan planisphère cartographie paysage fabriquer ville espace urbain milieu naturel chanson relief fonction démographie population immigration émigration échelle transport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : MOT DE L AUTEUR
MODE D EMPLOI,PLAN DE VOL
- intention de la méthode
- la pédagogie adoptée
- les particularités de la méthode: les socles de compétences comme point de départ, une méthode fidèle à la démarche d'éveil, un matériel complet,des mises en situation décontextualisées,une méthode actuelle et évolutive,
- des outils éducatifs complémentaires
- le manuel "GPS" pour l'élève
- le guide photocopiable pour l’enseignant
- des cartes muettes
- des cartes en couleurs
FASCICULE DU MAITRE
CHAPITRE 1 REPÈRES ET REPRESENTATIONS DE L' ESPACE
- cartes sur table
- des cartes qui ont du relief
- caractéristiques du quartier de l'école
- représentation du quartier de l'école
- les différentes entités belges
- une carte de Belgique à mémoriser
- l'Union Européenne et ses états membres
- le globe mis à plat
- réalisation d'un planisphère
- différentes représentations de la terre
CHAPITRE 2 LOCALISATION D UN LIEU
- les directions cardinales
CHAPITRE 3 PAYSAGES
- il était un paysage: expression artistique,consignes d'écriture,conceptogramme du mot paysage,
- analyse d'un paysage familier,dessiner la ligne d'horizon,découper un paysage en plans,fabriquer un décor de théâtre, identifier des prises de vue, faire apparaître des éléments dominants,mode d'emploi du quadrillage mobile, vocabulaire pour caractériser un paysage,
- espaces bâtis et non bâtis: classement de paysages,caractériser un paysage,
- l'espace rural, urbain et industriel à la loupe, caractériser le concept de ville et de village, caractériser un espace urbain et un espace rural,identifier des éléments caractéristiques, caractériser divers espaces,délimiter les grandes zones d'un paysage,caractériser de grands espaces urbains,localiser des espaces urbains,caractériser des espaces urbains, s'interroger sur un espace industriel,analyser un espace industriel, comparer un espace industriel d'hier et d'aujourd'hui,caractériser un espace industriel, identifier des espaces industriels,analyser un espace industriel,l'espace rural,urbain et industriel à la loupe,
CHAPITRE4 MILIEUX NATURELS
- des milieux naturels: fiche d'identité d'un milieu naturel, les zones climatiques dans le monde, des milieux naturels, identifier et caractériser des milieux naturels, associer les milieux naturels aux zones climatiques, des milieux naturels, le relief et son vocabulaire
- le relief et son vocabulaire: paroles de chansons à trier, vocabulaire du relief,profil d'un relief, caractériser le relief d'un paysage,dessiner le relief d'un paysage,caractériser le relief de la Belgique,le relief...tout un concept,
CHAPITRE 5 ORGANISATION DE L'ESPACE
- une ville à aménager fiche de préparation individuelle, fiche de préparation collective,relances:paroles d'experts, propositions d'emplacements,une ville à aménager, aménager une classe,
- la fonction d'un espace:les consignes d'observation,la fonction de l'espace, identifier la fonction d'un espace,préciser la fonction d'un espace,
CHAPITRE 6 INTERACTIONS HOMMES/ESPACE
- la répartition des hommes dans le monde:répartition de la population dans le monde,au 20eme siècle la démographie explose!,raisons physiques qui expliquent la répartition des hommes sur la planète, représenter la population mondiale
- l'immigration en Belgique:galerie de portraits,des représentations du mot "étranger", carte des provinces belges,photo de classe,comprendre l'histoire de l'immigration avec des cartes,histoire de l'immigration en Belgique, l'immigration en Belgique,analyser des déplacements à l'échelle mondiale,
- travail sur des itinéraires de train et de bus:la carte des autoroutes belges,observer la carte du réseau de la SNCB, extrait de routing disponible sur le site internet de la SNCB, les deux types d'échelle,comparer les modalités de deux moyens de transport,se familiariser avec les deux types d'échelle, utiliser l'échelle pour localiser des villes,calculer des itinéraires à l'ai de l'échelle, associer échelles et cartes,la carte des autoroutes belges,découvrir les voies de communication belges, exploiter la carte autoroutière belge,organiser un itinéraire.
FASCICULE DE L ÉLÈVE:GPS:GÉO PRÊTE A SERVIR
Repères et représentations de l'espace
- cartes sur table!
- ça ne manque pas de relief
- bienvenue en Belgique: les entités, c'est du belge, provinces en Belgique,cartes postales, parcs d'attractions,index de villes et de communes de la province de Hainaut,fiches d'identité des villes belges,
- à la découverte de l'Union Européenne: l'UE:toute une histoire, les pays membres de l'UE
- tour du monde: le globe mis à plat,photographie satellite de la terre,Jules Verne, un globe-trotter, journal de bord 'un skipper participant au trophée Jules Verne, planisphère couleur, superficie des océans et des continents, à la découverte de l'Antarctique
Localisation d'un lieu
- opération orientation, perds pas le nord!: la rose des vents, construis une rose des vents, pas folle la boussole,quelle heure est-il?,,
Paysage
- au cœur des paysages: à vue de nez, la ligne d'horizon,une paysage découpé en plans,espaces bâtis ou non bâtis,des types d'espace,
Milieux naturels
- banque de photos,
- les visages de la nature:quatre milieux naturels à la loupe,
Organisation de l'espace
- une ville à aménager
Interactions hommes/ espace
- où sont les homes: des espaces et des peuples, image satellitaire de la terre la nuit,population sur terre, population des continents en 2009,
- l'immigration en Belgique: pourquoi des hommes quittent ils leur pays, statistiques,les 20 premières nationalités étrangères en Belgique
- voyager en train: la carte belge des réseaux ferroviaires SNCB
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Eveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Averbode : Averbode, [s.d.] . - fascicule 48p, fascicule 365p : illustrations, schéma, photos, cartes ; 21 X31.
livre de l'élève et livre du maître, nombreuses activités - rangé dans l'armoire de réserve
FASCICULE:MODE D EMPLOI PLAN DE VOL
mot de l'auteur,table des compétences,intentions de la méthode;pédagogie,particularités de la méthode,socles de compétence;éveil;
FASCICULE POUR L'ENSEIGNANT
fiche de préparation:cadre général,cadre des supports et du matériel,déroulement de la séquence,corrigé,synthèse,activités complémentaires,utiliser une carte (touristique,hydrographique,météorologique,atlas),
FASCICULE POUR L'ÉLÈVE
matériel,petit aperçu théorique,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte quartier Union européenne, Belgique espace maquette altitude localisation construire plan planisphère cartographie paysage fabriquer ville espace urbain milieu naturel chanson relief fonction démographie population immigration émigration échelle transport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : MOT DE L AUTEUR
MODE D EMPLOI,PLAN DE VOL
- intention de la méthode
- la pédagogie adoptée
- les particularités de la méthode: les socles de compétences comme point de départ, une méthode fidèle à la démarche d'éveil, un matériel complet,des mises en situation décontextualisées,une méthode actuelle et évolutive,
- des outils éducatifs complémentaires
- le manuel "GPS" pour l'élève
- le guide photocopiable pour l’enseignant
- des cartes muettes
- des cartes en couleurs
FASCICULE DU MAITRE
CHAPITRE 1 REPÈRES ET REPRESENTATIONS DE L' ESPACE
- cartes sur table
- des cartes qui ont du relief
- caractéristiques du quartier de l'école
- représentation du quartier de l'école
- les différentes entités belges
- une carte de Belgique à mémoriser
- l'Union Européenne et ses états membres
- le globe mis à plat
- réalisation d'un planisphère
- différentes représentations de la terre
CHAPITRE 2 LOCALISATION D UN LIEU
- les directions cardinales
CHAPITRE 3 PAYSAGES
- il était un paysage: expression artistique,consignes d'écriture,conceptogramme du mot paysage,
- analyse d'un paysage familier,dessiner la ligne d'horizon,découper un paysage en plans,fabriquer un décor de théâtre, identifier des prises de vue, faire apparaître des éléments dominants,mode d'emploi du quadrillage mobile, vocabulaire pour caractériser un paysage,
- espaces bâtis et non bâtis: classement de paysages,caractériser un paysage,
- l'espace rural, urbain et industriel à la loupe, caractériser le concept de ville et de village, caractériser un espace urbain et un espace rural,identifier des éléments caractéristiques, caractériser divers espaces,délimiter les grandes zones d'un paysage,caractériser de grands espaces urbains,localiser des espaces urbains,caractériser des espaces urbains, s'interroger sur un espace industriel,analyser un espace industriel, comparer un espace industriel d'hier et d'aujourd'hui,caractériser un espace industriel, identifier des espaces industriels,analyser un espace industriel,l'espace rural,urbain et industriel à la loupe,
CHAPITRE4 MILIEUX NATURELS
- des milieux naturels: fiche d'identité d'un milieu naturel, les zones climatiques dans le monde, des milieux naturels, identifier et caractériser des milieux naturels, associer les milieux naturels aux zones climatiques, des milieux naturels, le relief et son vocabulaire
- le relief et son vocabulaire: paroles de chansons à trier, vocabulaire du relief,profil d'un relief, caractériser le relief d'un paysage,dessiner le relief d'un paysage,caractériser le relief de la Belgique,le relief...tout un concept,
CHAPITRE 5 ORGANISATION DE L'ESPACE
- une ville à aménager fiche de préparation individuelle, fiche de préparation collective,relances:paroles d'experts, propositions d'emplacements,une ville à aménager, aménager une classe,
- la fonction d'un espace:les consignes d'observation,la fonction de l'espace, identifier la fonction d'un espace,préciser la fonction d'un espace,
CHAPITRE 6 INTERACTIONS HOMMES/ESPACE
- la répartition des hommes dans le monde:répartition de la population dans le monde,au 20eme siècle la démographie explose!,raisons physiques qui expliquent la répartition des hommes sur la planète, représenter la population mondiale
- l'immigration en Belgique:galerie de portraits,des représentations du mot "étranger", carte des provinces belges,photo de classe,comprendre l'histoire de l'immigration avec des cartes,histoire de l'immigration en Belgique, l'immigration en Belgique,analyser des déplacements à l'échelle mondiale,
- travail sur des itinéraires de train et de bus:la carte des autoroutes belges,observer la carte du réseau de la SNCB, extrait de routing disponible sur le site internet de la SNCB, les deux types d'échelle,comparer les modalités de deux moyens de transport,se familiariser avec les deux types d'échelle, utiliser l'échelle pour localiser des villes,calculer des itinéraires à l'ai de l'échelle, associer échelles et cartes,la carte des autoroutes belges,découvrir les voies de communication belges, exploiter la carte autoroutière belge,organiser un itinéraire.
FASCICULE DE L ÉLÈVE:GPS:GÉO PRÊTE A SERVIR
Repères et représentations de l'espace
- cartes sur table!
- ça ne manque pas de relief
- bienvenue en Belgique: les entités, c'est du belge, provinces en Belgique,cartes postales, parcs d'attractions,index de villes et de communes de la province de Hainaut,fiches d'identité des villes belges,
- à la découverte de l'Union Européenne: l'UE:toute une histoire, les pays membres de l'UE
- tour du monde: le globe mis à plat,photographie satellite de la terre,Jules Verne, un globe-trotter, journal de bord 'un skipper participant au trophée Jules Verne, planisphère couleur, superficie des océans et des continents, à la découverte de l'Antarctique
Localisation d'un lieu
- opération orientation, perds pas le nord!: la rose des vents, construis une rose des vents, pas folle la boussole,quelle heure est-il?,,
Paysage
- au cœur des paysages: à vue de nez, la ligne d'horizon,une paysage découpé en plans,espaces bâtis ou non bâtis,des types d'espace,
Milieux naturels
- banque de photos,
- les visages de la nature:quatre milieux naturels à la loupe,
Organisation de l'espace
- une ville à aménager
Interactions hommes/ espace
- où sont les homes: des espaces et des peuples, image satellitaire de la terre la nuit,population sur terre, population des continents en 2009,
- l'immigration en Belgique: pourquoi des hommes quittent ils leur pays, statistiques,les 20 premières nationalités étrangères en Belgique
- voyager en train: la carte belge des réseaux ferroviaires SNCB
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18790 921 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003028 921 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Explore la Toundra Type de document : texte imprimé Auteurs : Anh Hoà Truong Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toundra biome milieu naturel Résumé : "La toundra, juste sous le cercle polaire, est un milieu naturel extrême ! Pars à sa découverte." Table des matières : Affronte le froid
- Découvre les 2 saisons de la Toundra
- Observe la vie dans la Toundra
- Retrace l'histoire de la Toundra
- Ton expérience: Reproduis le sol de la Toundra chez toi !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3094
in Wapiti > 369 (Décembre 2017) . - p. 23-28[article] Explore la Toundra [texte imprimé] / Anh Hoà Truong . - 2017 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 369 (Décembre 2017) . - p. 23-28
Mots-clés : Toundra biome milieu naturel Résumé : "La toundra, juste sous le cercle polaire, est un milieu naturel extrême ! Pars à sa découverte." Table des matières : Affronte le froid
- Découvre les 2 saisons de la Toundra
- Observe la vie dans la Toundra
- Retrace l'histoire de la Toundra
- Ton expérience: Reproduis le sol de la Toundra chez toi !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3094 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19991 Archives WAP 369 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2020 Importance : 254 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors activité nature démarche pédagogique enseignement primaire éveil scientifique expérimentation innovation pédagogique investigation scientifique jeu d'extérieur méthodologie de l'éveil milieu naturel nature sédentarisation sortie éducative stage pédagogique excursion service communautaire enseignement supérieur formation initiale des enseignants écocitoyen écocytoyenneté Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface de Lucie Sauvé
Introduction
CHAPITRE 1 : Apprendre en jouant dehors, un besoin vital !
Jouer dehors : une expérience enfantine de plus en plus rare !
Et jouer dans la nature : une expérience plus rare encore !
Comment expliquer cette évolution ?
Les impacts négatifs de la sédentarisation des enfants
Les bienfaits incontestables de l’apprentissage dehors
Recommandations
CHAPITRE 2 : A l’école buissonnière
Donner du sens à l’école du dehors
Les atouts spécifiques du terrain privé de l’établissement scolaire
Les atouts spécifiques du milieu local
Les atouts spécifiques des milieux extraordinaires
Conclusions Recommandations
CHAPITRE 3 : Enseigner dehors ? Très peu pour moi !
Jouer dehors aujourd’hui, ce n’est plus comme avant ! Alors, enseigner dehors ???
J’ai peur des risques !
J’ai peur des parents et puis... je n’ai pas le temps !
Je ne vais pas savoir les tenir !
Je ne m’y connais pas assez !
C’est de la paperasse ! ca coûte cher ! Je n’ai personne pour sortir avec moi !
La nature, c’est l’affaire des parents
Je n’aime pas sortir ! Et puis, il fait mauvais dehors !
Conclusion et recommandations
CHAPITRE 4 : Un cadre institutionnel pour généraliser l’éducation relative à l’environnement à l’école
L’éducation relative à l’environnement (ErE) : de quoi parle-t-on au juste ?
Éducation par, pour, à, au sujet de l’environnement
L’éducation relative à l’environnement dans les textes règlementaires Aux États-Unis
En France
Conclusion et recommandations
Documents officiels auxquels le rapport fait référence
CHAPITRE 5 : Former les enseignants par et à l’extramuros : pas si simple !
Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 6 : Profil des futurs enseignants du primaire
Des caractéristiques communes à toute une génération
Une culture scientifique très rudimentaire
Des conceptions erronées généralisées en sciences de la Terre
Un système de conceptions erronées très résistant au changement
Un mode de raisonnement spontané loin du raisonnement scientifique
Une grande ignorance et un manque de curiosité pour le milieu ambiant
Pas d’expérience d’apprentissage dans le milieu à l’école primaire
Un contact très rare avec la nature
Une présence d’esprit appauvrie par la déconnexion avec l’expérience
L’approche sensorielle réduite aux 5 sens
Un manque de motivation pour l’enseignement en dehors de la classe
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 7 : L’analyse critique des pratiques de formation
Les préconceptions des enseignants à l’égard de l’extramuros
Les sorties sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux !
Les sites qu’on leur propose sont d’une richesse exceptionnelle !
On leur en dit un minimum, pour leur réserver la surprise !
Sur le terrain, ils vont vraiment découvrir ce qu’est LA démarche d’éveil
Il faut profiter du voyage pour leur montrer un maximum de choses différentes
Le travail en sous-groupes favorise l’implication de chaque étudiant
L’investigation d’un milieu en autonomie, c’est motivant !
Le terrain permet de partir de ce qui intéresse les élèves
Les émotions parasitent les apprentissages cognitifs
L’approche intégrée “contenus et didactique” devrait suffire, par isomorphisme, à conférer aux étudiants les aptitudes nécessaires
Conclusion
Recommandations
CHAPITRE 8 : Une stratégie pédagogique transformatrice : l’apprentissage par le service communautaire
L’apprentissage par le service en quelques mots
L’apprentissage par le service dans l’enseignement supérieur
Les atouts de l’apprentissage par le service
Conclusion
Recommandation
CHAPITRE 9 : Un projet pilote d’apprentissage par le service en formation initiale d’enseignants du primaire
Un écostage 5 mois à temps plein en dehors de l’école
Un projet d’apprentissage au service de l’éducation à l’environnement
Les finalités de l’écostage
Les acquis d’apprentissage à l’issue de l’écostage
Les contenus étudiés
Le programme de l’écostage
Le rôle des professeurs superviseurs de l’écostage
Le rôle du superviseur en milieu de travail
La transformation des écostagiaires
Un ancrage territorial réussi
Écoresponsabilité
Une autonomisation à plusieurs facettes
Identité professionnelle « extramuros »
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 10 : Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d’enseignants du primaire
RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. . - Liège (Esplanade de l'Europe, 4020) : Edi.pro, 2020 . - 254 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors activité nature démarche pédagogique enseignement primaire éveil scientifique expérimentation innovation pédagogique investigation scientifique jeu d'extérieur méthodologie de l'éveil milieu naturel nature sédentarisation sortie éducative stage pédagogique excursion service communautaire enseignement supérieur formation initiale des enseignants écocitoyen écocytoyenneté Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface de Lucie Sauvé
Introduction
CHAPITRE 1 : Apprendre en jouant dehors, un besoin vital !
Jouer dehors : une expérience enfantine de plus en plus rare !
Et jouer dans la nature : une expérience plus rare encore !
Comment expliquer cette évolution ?
Les impacts négatifs de la sédentarisation des enfants
Les bienfaits incontestables de l’apprentissage dehors
Recommandations
CHAPITRE 2 : A l’école buissonnière
Donner du sens à l’école du dehors
Les atouts spécifiques du terrain privé de l’établissement scolaire
Les atouts spécifiques du milieu local
Les atouts spécifiques des milieux extraordinaires
Conclusions Recommandations
CHAPITRE 3 : Enseigner dehors ? Très peu pour moi !
Jouer dehors aujourd’hui, ce n’est plus comme avant ! Alors, enseigner dehors ???
J’ai peur des risques !
J’ai peur des parents et puis... je n’ai pas le temps !
Je ne vais pas savoir les tenir !
Je ne m’y connais pas assez !
C’est de la paperasse ! ca coûte cher ! Je n’ai personne pour sortir avec moi !
La nature, c’est l’affaire des parents
Je n’aime pas sortir ! Et puis, il fait mauvais dehors !
Conclusion et recommandations
CHAPITRE 4 : Un cadre institutionnel pour généraliser l’éducation relative à l’environnement à l’école
L’éducation relative à l’environnement (ErE) : de quoi parle-t-on au juste ?
Éducation par, pour, à, au sujet de l’environnement
L’éducation relative à l’environnement dans les textes règlementaires Aux États-Unis
En France
Conclusion et recommandations
Documents officiels auxquels le rapport fait référence
CHAPITRE 5 : Former les enseignants par et à l’extramuros : pas si simple !
Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 6 : Profil des futurs enseignants du primaire
Des caractéristiques communes à toute une génération
Une culture scientifique très rudimentaire
Des conceptions erronées généralisées en sciences de la Terre
Un système de conceptions erronées très résistant au changement
Un mode de raisonnement spontané loin du raisonnement scientifique
Une grande ignorance et un manque de curiosité pour le milieu ambiant
Pas d’expérience d’apprentissage dans le milieu à l’école primaire
Un contact très rare avec la nature
Une présence d’esprit appauvrie par la déconnexion avec l’expérience
L’approche sensorielle réduite aux 5 sens
Un manque de motivation pour l’enseignement en dehors de la classe
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 7 : L’analyse critique des pratiques de formation
Les préconceptions des enseignants à l’égard de l’extramuros
Les sorties sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux !
Les sites qu’on leur propose sont d’une richesse exceptionnelle !
On leur en dit un minimum, pour leur réserver la surprise !
Sur le terrain, ils vont vraiment découvrir ce qu’est LA démarche d’éveil
Il faut profiter du voyage pour leur montrer un maximum de choses différentes
Le travail en sous-groupes favorise l’implication de chaque étudiant
L’investigation d’un milieu en autonomie, c’est motivant !
Le terrain permet de partir de ce qui intéresse les élèves
Les émotions parasitent les apprentissages cognitifs
L’approche intégrée “contenus et didactique” devrait suffire, par isomorphisme, à conférer aux étudiants les aptitudes nécessaires
Conclusion
Recommandations
CHAPITRE 8 : Une stratégie pédagogique transformatrice : l’apprentissage par le service communautaire
L’apprentissage par le service en quelques mots
L’apprentissage par le service dans l’enseignement supérieur
Les atouts de l’apprentissage par le service
Conclusion
Recommandation
CHAPITRE 9 : Un projet pilote d’apprentissage par le service en formation initiale d’enseignants du primaire
Un écostage 5 mois à temps plein en dehors de l’école
Un projet d’apprentissage au service de l’éducation à l’environnement
Les finalités de l’écostage
Les acquis d’apprentissage à l’issue de l’écostage
Les contenus étudiés
Le programme de l’écostage
Le rôle des professeurs superviseurs de l’écostage
Le rôle du superviseur en milieu de travail
La transformation des écostagiaires
Un ancrage territorial réussi
Écoresponsabilité
Une autonomisation à plusieurs facettes
Identité professionnelle « extramuros »
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 10 : Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d’enseignants du primaire
RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004948 37.7 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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Titre : Dictionnaire de géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Baud, Auteur ; Serge Bourgeat, Auteur ; Catherine Bras, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2013 Collection : Initial Importance : 607 p. Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-97141-9 Prix : 12.70 EUR Note générale : L'ouvrage s'adresse... plus particulièrement aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires ainsi qu'aux enseignants du secondaire. Il définit plus de 3000 termes référencés dans l'index.Un terme peut apparaître à plusieurs reprises ce qui permet d'en avoir plusieurs approches. Les articles traitent des grands thèmes de la géographie et soulèvent les interrogations actuelles. Les articles sont complétés par des graphiques, des cartes et des encadrés qui approfondissent tel ou tel aspect. Un système de renvois aux autres articles complète le tout. Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie milieu naturel agriculture aménagement du territoire carte cartographie climat cours d'eau hydrologie désert développement durable eau échanges internationaux énergie matières premières espace espace rural état nation pays frontière exclusion intégration géomorphologie géopolitique glacier industrie littoral météo météorologie mobilité migration mondialisation montagne mer océan paysage peuplement population démographie port fermage kibboutz t relief religion pollution santé sol territoire tourisme transport urbanisation communication végétation forêt ville irrigation kolkhoze politique agricole commune élevage FAO latitude longitude continent glaciation hydrographie lac aire culturelle désert polaire désertification Tiers Monde sous développement pays émergent rapports Nord Sud associations internationales pétrole bocage habitat nationalisme marginalisation melting pot érosion Pangée tectonique des volcan tectonique des plaques plaques PIB PNB grille d'analyse analyse spatiale chorème conflit entreprise PME industrie de transformation localisation de l’industrie côte rivage marée atmosphère anticyclone circulation atmosphérique géosystème politique migratoire foehn vent pêche aquaculture Cites densité de population surpeuplement politique démographique structure démographique pyramide d'ages chômage ports échanges région topographie plaine plateau vallée karst lieux sacrés islamisme fondamentalisme sécheresse inondation risque séisme magnitude échelle de Richter volcan épidémies accident industriel OMS société géographie sociale dégradation protection prévision système politique libéralisme capitalisme marxisme socialisme territorialité espace touristique tourisme durable aménagements touristiques flux touristique transport maritime avion transport terrestre métropole mégalopole déboisement déforestation savane toundra banlieue agglomération Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Résumé : "Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre comment s'organisent les espaces géographiques dans leurs dimensions physiques, démographiques, économiques, sociales... Les lecteurs y trouveront les grandes définitions de cette discipline, présentées de façon simple et synthétique." Note de contenu : - Agriculture
- Aménagement du territoire
- Carte, histoire de la cartographie
- Climat
- Cours d'eau, hydrologie
- Culture, géographie culturelle
- Désert aride
- Développement durable
- Développement, Sud
- Eau
- Echanges internationaux
- Energie, matières premières
- Espace, diffusion spatiale
- Espace rural
- Etat, nation, pays
- Exclusion, intégration
- Frontière
- Géographie
- Géopolitique
- Glacier
- Industrie
- Littoral
- Météorologie
- Milieu, géosystème, environnement
- Mobilité, migration
- Mondialisation
- Montagne
- Océan, mer
- Paysage
- Pêche, aquaculture
- Peuplement
- Population, démographie
- Ports
- Région
- Relief
- Religion
- Risques, Pollution
- Santé
- Services, secteur tertiaire
- Société, géographie sociale
- Sols
- Systèmes politiques et économiques
- Territoire
- Tourisme
- Transport, communications
- Urbanisation
- Végétation, forêt
- Ville
Index p. 573 à 607Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 Dictionnaire de géographie [texte imprimé] / Pascal Baud, Auteur ; Serge Bourgeat, Auteur ; Catherine Bras, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Hatier, 2013 . - 607 p. : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Initial) .
ISBN : 978-2-218-97141-9 : 12.70 EUR
L'ouvrage s'adresse... plus particulièrement aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires ainsi qu'aux enseignants du secondaire. Il définit plus de 3000 termes référencés dans l'index.Un terme peut apparaître à plusieurs reprises ce qui permet d'en avoir plusieurs approches. Les articles traitent des grands thèmes de la géographie et soulèvent les interrogations actuelles. Les articles sont complétés par des graphiques, des cartes et des encadrés qui approfondissent tel ou tel aspect. Un système de renvois aux autres articles complète le tout.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie milieu naturel agriculture aménagement du territoire carte cartographie climat cours d'eau hydrologie désert développement durable eau échanges internationaux énergie matières premières espace espace rural état nation pays frontière exclusion intégration géomorphologie géopolitique glacier industrie littoral météo météorologie mobilité migration mondialisation montagne mer océan paysage peuplement population démographie port fermage kibboutz t relief religion pollution santé sol territoire tourisme transport urbanisation communication végétation forêt ville irrigation kolkhoze politique agricole commune élevage FAO latitude longitude continent glaciation hydrographie lac aire culturelle désert polaire désertification Tiers Monde sous développement pays émergent rapports Nord Sud associations internationales pétrole bocage habitat nationalisme marginalisation melting pot érosion Pangée tectonique des volcan tectonique des plaques plaques PIB PNB grille d'analyse analyse spatiale chorème conflit entreprise PME industrie de transformation localisation de l’industrie côte rivage marée atmosphère anticyclone circulation atmosphérique géosystème politique migratoire foehn vent pêche aquaculture Cites densité de population surpeuplement politique démographique structure démographique pyramide d'ages chômage ports échanges région topographie plaine plateau vallée karst lieux sacrés islamisme fondamentalisme sécheresse inondation risque séisme magnitude échelle de Richter volcan épidémies accident industriel OMS société géographie sociale dégradation protection prévision système politique libéralisme capitalisme marxisme socialisme territorialité espace touristique tourisme durable aménagements touristiques flux touristique transport maritime avion transport terrestre métropole mégalopole déboisement déforestation savane toundra banlieue agglomération Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Résumé : "Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre comment s'organisent les espaces géographiques dans leurs dimensions physiques, démographiques, économiques, sociales... Les lecteurs y trouveront les grandes définitions de cette discipline, présentées de façon simple et synthétique." Note de contenu : - Agriculture
- Aménagement du territoire
- Carte, histoire de la cartographie
- Climat
- Cours d'eau, hydrologie
- Culture, géographie culturelle
- Désert aride
- Développement durable
- Développement, Sud
- Eau
- Echanges internationaux
- Energie, matières premières
- Espace, diffusion spatiale
- Espace rural
- Etat, nation, pays
- Exclusion, intégration
- Frontière
- Géographie
- Géopolitique
- Glacier
- Industrie
- Littoral
- Météorologie
- Milieu, géosystème, environnement
- Mobilité, migration
- Mondialisation
- Montagne
- Océan, mer
- Paysage
- Pêche, aquaculture
- Peuplement
- Population, démographie
- Ports
- Région
- Relief
- Religion
- Risques, Pollution
- Santé
- Services, secteur tertiaire
- Société, géographie sociale
- Sols
- Systèmes politiques et économiques
- Territoire
- Tourisme
- Transport, communications
- Urbanisation
- Végétation, forêt
- Ville
Index p. 573 à 607Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19544 910 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
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