Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'événement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Glossaire du théâtre Type de document : document électronique Auteurs : André-Gilles Bourassa (1936-2011), Auteur ; François Bourassa, Technicien graphique Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre écriture espace événement glossaire définition Résumé : Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Elles touchent à la fois l'écriture, l'espace et l'événement. Des renvois indiquent les sources principales de certaines définitions et les ouvrages où l'on peut trouver des indications plus élaborées. En ligne : http://www.theatrales.uqam.ca/glossaire.html#A Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2288 Glossaire du théâtre [document électronique] / André-Gilles Bourassa (1936-2011), Auteur ; François Bourassa, Technicien graphique . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre écriture espace événement glossaire définition Résumé : Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Elles touchent à la fois l'écriture, l'espace et l'événement. Des renvois indiquent les sources principales de certaines définitions et les ouvrages où l'on peut trouver des indications plus élaborées. En ligne : http://www.theatrales.uqam.ca/glossaire.html#A Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2288 Albums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 / Dominique Alamichel
Titre : Albums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Alamichel, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Champigny : CRDP de l'Académie de Créteil Année de publication : impr. 2009 Collection : Argos. Démarches (Le Perreux) Sous-collection : Démarches Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-214-1 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-177. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : album littérature jeunesse première de couverture format titre illustration schéma narratif schéma quinaire situation initiale événement péripétie résolution situation finale répétition schéma à séquence répétitive accumulation retranchement amplification amenuisement schéma en alternance point de vue randonnée narration espace temps focalisation dialogue monologue chronologie flash-back énumération poésie comptine chanson invention imagination image cadrage cadre mise en page graphisme plan angle de vue typographie Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Albums, mode d’emploi donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages. Cette édition, entièrement actualisée et désormais entièrement en couleurs, a renouvelé une centaine de titres. En tout cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et leur intérêt. Des fiches pédagogiques, ciblées par niveau, permettent aux enseignants de travailler sur la dimension créatrice des œuvres et d’initier les élèves à la narration, au graphisme, à l’étude des illustrations ainsi qu’au choix d’un livre, en lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques, musique. Mêlant analyse et pratique, l’ouvrage stimule la mise en place, en classe ou en BCD, d’activités variées visant à développer le goût des livres et de la lecture. Ce faisant, les élèves auront découvert quelques-uns des plus beaux fleurons de la littérature jeunesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2067 Albums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Dominique Alamichel, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Champigny : CRDP de l'Académie de Créteil, impr. 2009 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Argos. Démarches (Le Perreux). Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-214-1 : 17 EUR
Bibliogr. p. 169-177. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album littérature jeunesse première de couverture format titre illustration schéma narratif schéma quinaire situation initiale événement péripétie résolution situation finale répétition schéma à séquence répétitive accumulation retranchement amplification amenuisement schéma en alternance point de vue randonnée narration espace temps focalisation dialogue monologue chronologie flash-back énumération poésie comptine chanson invention imagination image cadrage cadre mise en page graphisme plan angle de vue typographie Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Albums, mode d’emploi donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages. Cette édition, entièrement actualisée et désormais entièrement en couleurs, a renouvelé une centaine de titres. En tout cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et leur intérêt. Des fiches pédagogiques, ciblées par niveau, permettent aux enseignants de travailler sur la dimension créatrice des œuvres et d’initier les élèves à la narration, au graphisme, à l’étude des illustrations ainsi qu’au choix d’un livre, en lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques, musique. Mêlant analyse et pratique, l’ouvrage stimule la mise en place, en classe ou en BCD, d’activités variées visant à développer le goût des livres et de la lecture. Ce faisant, les élèves auront découvert quelques-uns des plus beaux fleurons de la littérature jeunesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17810 8-0 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAnimez au rythme du calendrier ! / Florent Contassot in Journal de l'animation, 154 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Animez au rythme du calendrier ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : fête calendrier événement animation activité organisation Résumé : Le calendrier est un support du quotidien, à la fois commun et propre à chacun d’entre nous. Commun, parce qu’on y trouve des repères structurants, comme des fêtes ou des manifestations qui reviennent chaque année à la même date. Propre, parce qu’on y inscrit des événements calendaires n’ont pas une portée identique à nos yeux. Le calendrier est par ailleurs le reflet de notre histoire et de notre société, une expression de notre identité… Alors comment l’exploiter, trier et sélectionner les multiples informations et manifestations qu’on y trouve, faire de ce support un outil, un vecteur d’animations ? Note de contenu : Sommaire:
- Plus qu'un repère, c'est un outil
- Anticiper c'est mieux construire
- De l'intérêt d'anticiper
- En savoir toujours plus
- Doit-on tout fêter?
- Que faire des fêtes religieuses?
- Un thème, des fêtes, des activités
- Le calendrier: un support d'activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146
in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 42-53[article] Animez au rythme du calendrier ! [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2014 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 42-53
Mots-clés : fête calendrier événement animation activité organisation Résumé : Le calendrier est un support du quotidien, à la fois commun et propre à chacun d’entre nous. Commun, parce qu’on y trouve des repères structurants, comme des fêtes ou des manifestations qui reviennent chaque année à la même date. Propre, parce qu’on y inscrit des événements calendaires n’ont pas une portée identique à nos yeux. Le calendrier est par ailleurs le reflet de notre histoire et de notre société, une expression de notre identité… Alors comment l’exploiter, trier et sélectionner les multiples informations et manifestations qu’on y trouve, faire de ce support un outil, un vecteur d’animations ? Note de contenu : Sommaire:
- Plus qu'un repère, c'est un outil
- Anticiper c'est mieux construire
- De l'intérêt d'anticiper
- En savoir toujours plus
- Doit-on tout fêter?
- Que faire des fêtes religieuses?
- Un thème, des fêtes, des activités
- Le calendrier: un support d'activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17936 ArchivesJOU 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne bonne nouvelle pour tous [Dossier] in Naomi, 5/2014-2015 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Une bonne nouvelle pour tous [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : événement bonne nouvelle mauvaise nouvelle Pentecôte Table des matières : - Mamie se casse le poignet
- Chouette ou pas chouette ?
- Une bonne nouvelle ?
- La Pentecôte
- Qui me parle de Jésus
- Le langage de l'amourComplément en ligne : Lien vers la fiche active Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3101
in Naomi > 5/2014-2015 (Mai-Juin 2015) . - 16 p.[article] Une bonne nouvelle pour tous [Dossier] [texte imprimé] . - 2015 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in Naomi > 5/2014-2015 (Mai-Juin 2015) . - 16 p.
Mots-clés : événement bonne nouvelle mauvaise nouvelle Pentecôte Table des matières : - Mamie se casse le poignet
- Chouette ou pas chouette ?
- Une bonne nouvelle ?
- La Pentecôte
- Qui me parle de Jésus
- Le langage de l'amourComplément en ligne : Lien vers la fiche active Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3101 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19997 Archives NAO 2015, n°5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux / François Cadiou
Titre : Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Repères Sous-collection : Guides Importance : 406 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6917-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux [texte imprimé] / François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : La Découverte, 2011 . - 406 p. ; 22 cm.. - (Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-6917-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000728 930.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Déclic 360° : 5a : Grammaire / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic grammaire 6A : Cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkFlashmobs et happenings: l'art de sensibiliser par l'éphémère [dossier] in Nouvelles Vagues, 39 (avril - mai - juin 2016)
PermalinkHistoires pressées / Sylvie Hanot in La Classe, 287 (Mars 2018)
PermalinkImages et langage en maternelle : PS, MS, GS / Denise Chauvel
PermalinkDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Reine-Marie Braeken
Permalink