Centre de documentation HELHa Gosselies
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3. Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents / David Jasmin ; Jean-Marie Bouchard ; Pierre Léna ; [et al.]
Titre : Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : David Jasmin, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Bouchard, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Directeur de la recherche ; [et al.] Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : 2001 Collection : La main à la pâte Importance : xvi, 216 p. Présentation : ill. (certaines en coul.) Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0088-4 Note générale : "Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv. Mots-clés : terre astronomie lune soleil cycle de l'eau avion portance trainée pression force aérodynamisme mur du son propulsion énergie Carnot entropie chaleur sens vue odorat ouïe toucher goût bulle goutte perle liquide dispersion matière immunologie plante botanique force centrifuge force de Coriolis ruissellement infiltration nappe phréatique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce livre propose, au travers de démonstrations simples et accessibles et d'expériences à réaliser, de décrypter les mouvements de la Terre, de découvrir le cycle de l’eau, de comprendre comment vole un avion, mais aussi de percer les mystères de l'énergie, de nos cinq sens, des propriétés du liquide ou encore des systèmes immunitaires des végétaux. Note de contenu : - Les mouvements de la terre + la ronde des saisons et la variation du climat
- Le cycle de l'eau
- Un avion comment ça vole ?
- L'énergie se conserve et se dégrade
- Les cinq sens
- Bulles, gouttes & perles liquides
- L'immunité chez les plantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents [texte imprimé] / David Jasmin, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Bouchard, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Directeur de la recherche ; [et al.] . - [Paris] : Éditions Le Pommier, 2001 . - xvi, 216 p. : ill. (certaines en coul.) ; 20 cm.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0088-4
"Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv.
Mots-clés : terre astronomie lune soleil cycle de l'eau avion portance trainée pression force aérodynamisme mur du son propulsion énergie Carnot entropie chaleur sens vue odorat ouïe toucher goût bulle goutte perle liquide dispersion matière immunologie plante botanique force centrifuge force de Coriolis ruissellement infiltration nappe phréatique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce livre propose, au travers de démonstrations simples et accessibles et d'expériences à réaliser, de décrypter les mouvements de la Terre, de découvrir le cycle de l’eau, de comprendre comment vole un avion, mais aussi de percer les mystères de l'énergie, de nos cinq sens, des propriétés du liquide ou encore des systèmes immunitaires des végétaux. Note de contenu : - Les mouvements de la terre + la ronde des saisons et la variation du climat
- Le cycle de l'eau
- Un avion comment ça vole ?
- L'énergie se conserve et se dégrade
- Les cinq sens
- Bulles, gouttes & perles liquides
- L'immunité chez les plantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17465 50 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Espaces naturels : Géologie, géomorphologie, écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Swysen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; N Olbrechts, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.] Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 1987 Importance : 63 p. Présentation : photos,cartes,schémas Format : 28 cm Accompagnement : ill. en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-099-7 Note générale : "conçu comme un intermédiaire entre l'élève et l'enseignant, le manuel Espaces naturels ne peut être considéré comme un document exhaustif.Il n'a d'autres prétention que de s'achever en classe, dans le cadre d'une relation éducative organisée autant de l'élève vers le professeur que du professeur à l'élève.
définitions des termes dans la marge
Afin de faciliter la démarche explicative à laquelle la géographie peut légitimement prétendre dès l'enseignement secondaire, un effort particulier a été fait pour intégrer certaines notions élémentaires des sciences physiques et chimiques et l'outil mathématique n'a pas été ignoré. A cet égard, le manuel présente de nombreuses possibilités d'exercices.
Initiation à l'étude des phénomènes naturels du géosystème, le manuel introduit à la connaissance des facteurs de l'organisation spatiale de notre environnement et contribue ainsi à préparer la mise en valeur responsable des ressources du globe par l'Homme, solidaire de l'ensemble de la création"
L. Swysen
définitions dans les marges
carte des excursions en Belgique
visites conseillées en BelgiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : géologie géomorphologie écologie géographie séisme strate roche érosion climat écorce terrestre minéraux fossile datation tectonique fosse volcan Belgique versant éboulement ruissellement érosion fluviale sédimentation rivière plan delta prévention vallée océan relief littoral courant marin glacier inlandsis vent érosion éolienne paléoclimat système écologique sol podzols biogéographie Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : 3 LA TERRE PLANÈTE VIVANTE
3.1 les matériaux de l'écorce terrestre
3.1.1 les éléments géochimiques et les systèmes cristallins
3.1.2 les minéraux
3.1.3 les roches
3.2 l'âge des roches
3.2.1 les strates
3.2.2 les fossiles
3.2.3 la géochronologie
3.3 les mouvements de l'écorce terrestre
3.3.1 les structures externes
3.3.2 les structures internes
3.3.3 les dorsales et les fosses
3.3.4 les volcans
3.3.5 le séismes
3.3.6 le modèle de tectonique des plaques
4 LES VISAGES DE LA TERRE
4.1 les facteurs de l'érosion et l'usure des roches
4.1.1 l'ameublissement des roches
4.1.2 l'évolution des versants
4.2 l'érosion fluviale
4.2.1 l'alimentation des cours d'eau
4.2.2 le transport de la rivière
4.2.3 la sédimentation
4.2.4 l'évolution des rivières
4.3 l'océan, un agent du relief littoral
4.3.1 les mouvements de l'océan
4.3.2 l'érosion et la sédimentation marine
4.4 l'érosion et le climat
4.4.1 l'érosion en climat froid
4.4.2 l'érosion en climat périglaciaire
4.4.3 l'érosion en climat aride
4.5 synthèse
5 LE SYSTÈME ÉCOLOGIQUE
5.1 le sol, milieu minéral et vivant
5.1.1 la formation du sol
5.1.2 les éléments descriptifs du sol
5.1.3 les principaux types de sol
5.2 la biosphère, couverture vivante de la terre
5.2.1 la biogéographie
5.2.2 les grands zones bioclimatiques de la Terre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5747 Espaces naturels : Géologie, géomorphologie, écologie [texte imprimé] / Louis Swysen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; N Olbrechts, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.] . - 2e éd. . - Namur : Editions Erasme, 1987 . - 63 p. : photos,cartes,schémas ; 28 cm + ill. en couleurs.
ISBN : 978-2-87127-099-7
"conçu comme un intermédiaire entre l'élève et l'enseignant, le manuel Espaces naturels ne peut être considéré comme un document exhaustif.Il n'a d'autres prétention que de s'achever en classe, dans le cadre d'une relation éducative organisée autant de l'élève vers le professeur que du professeur à l'élève.
définitions des termes dans la marge
Afin de faciliter la démarche explicative à laquelle la géographie peut légitimement prétendre dès l'enseignement secondaire, un effort particulier a été fait pour intégrer certaines notions élémentaires des sciences physiques et chimiques et l'outil mathématique n'a pas été ignoré. A cet égard, le manuel présente de nombreuses possibilités d'exercices.
Initiation à l'étude des phénomènes naturels du géosystème, le manuel introduit à la connaissance des facteurs de l'organisation spatiale de notre environnement et contribue ainsi à préparer la mise en valeur responsable des ressources du globe par l'Homme, solidaire de l'ensemble de la création"
L. Swysen
définitions dans les marges
carte des excursions en Belgique
visites conseillées en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géologie géomorphologie écologie géographie séisme strate roche érosion climat écorce terrestre minéraux fossile datation tectonique fosse volcan Belgique versant éboulement ruissellement érosion fluviale sédimentation rivière plan delta prévention vallée océan relief littoral courant marin glacier inlandsis vent érosion éolienne paléoclimat système écologique sol podzols biogéographie Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : 3 LA TERRE PLANÈTE VIVANTE
3.1 les matériaux de l'écorce terrestre
3.1.1 les éléments géochimiques et les systèmes cristallins
3.1.2 les minéraux
3.1.3 les roches
3.2 l'âge des roches
3.2.1 les strates
3.2.2 les fossiles
3.2.3 la géochronologie
3.3 les mouvements de l'écorce terrestre
3.3.1 les structures externes
3.3.2 les structures internes
3.3.3 les dorsales et les fosses
3.3.4 les volcans
3.3.5 le séismes
3.3.6 le modèle de tectonique des plaques
4 LES VISAGES DE LA TERRE
4.1 les facteurs de l'érosion et l'usure des roches
4.1.1 l'ameublissement des roches
4.1.2 l'évolution des versants
4.2 l'érosion fluviale
4.2.1 l'alimentation des cours d'eau
4.2.2 le transport de la rivière
4.2.3 la sédimentation
4.2.4 l'évolution des rivières
4.3 l'océan, un agent du relief littoral
4.3.1 les mouvements de l'océan
4.3.2 l'érosion et la sédimentation marine
4.4 l'érosion et le climat
4.4.1 l'érosion en climat froid
4.4.2 l'érosion en climat périglaciaire
4.4.3 l'érosion en climat aride
4.5 synthèse
5 LE SYSTÈME ÉCOLOGIQUE
5.1 le sol, milieu minéral et vivant
5.1.1 la formation du sol
5.1.2 les éléments descriptifs du sol
5.1.3 les principaux types de sol
5.2 la biosphère, couverture vivante de la terre
5.2.1 la biogéographie
5.2.2 les grands zones bioclimatiques de la Terre
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6265 912 ESPACES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible