Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recette de cuisine'




Défi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Défi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 7ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-42-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire écriture tri de textes recette de cuisine texte injonctif notice de fabrication journal scolaire lettre affiche informative texte explicatif texte narratif conte récit imaginaire texte descriptif portrait présentation texte de rhétorique jeu de langage poème poésie texte conversationnel dialogue Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Rédiger des écrits porteurs de sens respectant les critères textuels fondamentaux est le défi majeur à relever par nos plus jeunes élèves.
Défi écrire a été conçu pour aider le plus concrètement possible l'enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s'adresse à tout enseignant désireux d'actualiser son approche de l'apprentissage de l'écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu'il connaît. Défi écrire se fonde sur l'intérêt indiscutable de la notion de type de textes. Défi écrire préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire/Analyser/Écrire.Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
Les 12 dossiers autonomes
1. Le tri de textes
Type narratif
2. Le récit imaginaire
3. Le conte
Type descriptif
4. Le portrait
Type explicatif
5. Présenter un sujet
6. Présenter un livre lu
7. L’affiche informative
Type injonctif
8. La recette de cuisine
9. La notice de fabrication
Type rhétorique
10. Jeux de langage
11. Le poème
Type conversationnel
12. Le dialogue
Les corrigésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3910 Défi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 7ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 256 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-42-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire écriture tri de textes recette de cuisine texte injonctif notice de fabrication journal scolaire lettre affiche informative texte explicatif texte narratif conte récit imaginaire texte descriptif portrait présentation texte de rhétorique jeu de langage poème poésie texte conversationnel dialogue Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Rédiger des écrits porteurs de sens respectant les critères textuels fondamentaux est le défi majeur à relever par nos plus jeunes élèves.
Défi écrire a été conçu pour aider le plus concrètement possible l'enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s'adresse à tout enseignant désireux d'actualiser son approche de l'apprentissage de l'écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu'il connaît. Défi écrire se fonde sur l'intérêt indiscutable de la notion de type de textes. Défi écrire préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire/Analyser/Écrire.Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
Les 12 dossiers autonomes
1. Le tri de textes
Type narratif
2. Le récit imaginaire
3. Le conte
Type descriptif
4. Le portrait
Type explicatif
5. Présenter un sujet
6. Présenter un livre lu
7. L’affiche informative
Type injonctif
8. La recette de cuisine
9. La notice de fabrication
Type rhétorique
10. Jeux de langage
11. Le poème
Type conversationnel
12. Le dialogue
Les corrigésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001889 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (4) : Le poulet yassa- Delta du Saloum, Sénégal : Fiche Technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 225 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le Tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (4) : Le poulet yassa- Delta du Saloum, Sénégal : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire recette de cuisine Résumé : Cette série de fiches invite les enfants à découvrir différentes recettes de cuisine à l'occasion d'un tour du monde des saveurs. Chaque mois, nous vous proposons une histoire pour situer la spécialité culinaire et son environnement, puis une activité manuelle liée à la présentation de la fiche de recette correspondante. Chaque enfant se constituera ainsi un carnet de recettes à utiliser à la maison, ou au centre lors d'ateliers cuisine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468
in Journal de l'animation > 225 (Janvier 2022) . - p. 69-70[article] Le Tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (4) : Le poulet yassa- Delta du Saloum, Sénégal : Fiche Technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2022 . - p. 69-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 225 (Janvier 2022) . - p. 69-70
Mots-clés : histoire recette de cuisine Résumé : Cette série de fiches invite les enfants à découvrir différentes recettes de cuisine à l'occasion d'un tour du monde des saveurs. Chaque mois, nous vous proposons une histoire pour situer la spécialité culinaire et son environnement, puis une activité manuelle liée à la présentation de la fiche de recette correspondante. Chaque enfant se constituera ainsi un carnet de recettes à utiliser à la maison, ou au centre lors d'ateliers cuisine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003600 Archives JOU 225 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (9) : le bibimbap - Séoul, Corée du Sud : Fiche Technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 232 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Le tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (9) : le bibimbap - Séoul, Corée du Sud : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recette de cuisine Résumé : Cette série de fiches invite animateurs et enfants à découvrir différentes recettes de cuisine à l'occasion d'un tour du monde des saveurs. Chaque moi, nous vous proposons une histoire pour situer la spécialité culinaire et son environnement, puis une activité manuelle liée à la présentation de la fiche de recette correspondante. Chaque participant se constituera au fil des mois un carnet de recettes à utiliser à la maison, ou au centre lors d'ateliers cuisine organisés régulièrement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4636
in Journal de l'animation > 232 (Octobre 2022) . - p. 69-72[article] Le tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (9) : le bibimbap - Séoul, Corée du Sud : Fiche Technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2022 . - p. 69-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 232 (Octobre 2022) . - p. 69-72
Mots-clés : Recette de cuisine Résumé : Cette série de fiches invite animateurs et enfants à découvrir différentes recettes de cuisine à l'occasion d'un tour du monde des saveurs. Chaque moi, nous vous proposons une histoire pour situer la spécialité culinaire et son environnement, puis une activité manuelle liée à la présentation de la fiche de recette correspondante. Chaque participant se constituera au fil des mois un carnet de recettes à utiliser à la maison, ou au centre lors d'ateliers cuisine organisés régulièrement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4636 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004294 JOU 232 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Une année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer Type de document : document multimédia Auteurs : Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Ludivine Sadeghzadeh, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124316-0 Note générale : La couverture mentionne : Programme 2015 [France] Langues : Français (fre) Mots-clés : classe travail d'équipe travail collaboratif emploi du temps préscolaire petite section cycle 1 atelier doudou coluleur toucher activité physique langage lecture comptine chanson automne feuille escargot spirale rond comptage tri taille forme nombre goût couleur espace représentation spatiale Noël carnaval animal ferme plante eauligne chiffre recette de cuisine pomme compote galette sablé pâte à sel ronde vache initiale rituel lait fermier schéma corporel déguisement masque pain pop art atelier graphique essoreuse à salade verre eau Paul Klee voilier graine végétal fruit Andy Warhol album à compter expérience scientifique Nymphéas Claude Monet jeu d'eau transvasement transport de l'eau flotter couler Keith Harring cirque clown équilibre déséquilibre états de l'eau mime Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Petite section clés en main !
Un fichier de 352 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 149 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d'apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente
- le programme 2015 [France],
- les différents acteurs de l'école,
- comment organiser sa classe,
- le détail d'une journée de classe et
- une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d'activités et de leurs déroulés sur l'ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l'accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l'après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d'apprentissage.
Le CD qui accompagne l'ouvrage propose 149 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d'élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d'activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières :
Présentation
Les programmes de l'école maternelle
Programmation annuelle
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
Organiser sa classe
La journée de classe en détail
Exemple d'emploi du temps
PERIODE 1
- Projet 1 : Découvrir la classe et entrer dans les apprentissages (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le toucher
- Projet 2 : Observer et décrire les manifestations de l'automne (Semaines 4 à 7)
1/2 journées thématiques : Le doudou
PERIODE 2
- Projet 3 :Réaliser un album individuel des couleurs (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le goût
- Projet 4 : Décorer la classe pour Noël (Semaines 4 à 6)
1/2 journées thématiques : Activités de Noël
PERIODE 3
- Projet 5 : Les aliments en fuite à travers les contes (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Recettes de cuisine
Semaines 4 à 7
1/2 journées thématiques : Le carnaval
PERIODE 4
- Projet 6 : Les manifestations de la vie animale et végétale
Semaine 1 à 3 : les animaux de la ferme
1/2 journées thématiques : Ateliers graphiques
Semaines 4 à 6 : les plantations
1/2 journées thématiques : ateliers mathématiques
PERIODE 5
Projet 7 : Au fil de l'eau
Semaines 1 à 10 :
* Découvrir l'eau à travers des expériences scientifiques
* Créer un album à compter sur le thème de la mer
1/2 journées thématiques : Cadeaux à créer
1/2 journées thématiques : Le cirque
1/2 journées thématiques : Motricité fine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Une année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer [document multimédia] / Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Ludivine Sadeghzadeh, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 352 p. : ill. ; 30 cm. - (Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124316-0
La couverture mentionne : Programme 2015 [France]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe travail d'équipe travail collaboratif emploi du temps préscolaire petite section cycle 1 atelier doudou coluleur toucher activité physique langage lecture comptine chanson automne feuille escargot spirale rond comptage tri taille forme nombre goût couleur espace représentation spatiale Noël carnaval animal ferme plante eauligne chiffre recette de cuisine pomme compote galette sablé pâte à sel ronde vache initiale rituel lait fermier schéma corporel déguisement masque pain pop art atelier graphique essoreuse à salade verre eau Paul Klee voilier graine végétal fruit Andy Warhol album à compter expérience scientifique Nymphéas Claude Monet jeu d'eau transvasement transport de l'eau flotter couler Keith Harring cirque clown équilibre déséquilibre états de l'eau mime Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Petite section clés en main !
Un fichier de 352 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 149 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d'apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente
- le programme 2015 [France],
- les différents acteurs de l'école,
- comment organiser sa classe,
- le détail d'une journée de classe et
- une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d'activités et de leurs déroulés sur l'ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l'accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l'après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d'apprentissage.
Le CD qui accompagne l'ouvrage propose 149 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d'élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d'activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières :
Présentation
Les programmes de l'école maternelle
Programmation annuelle
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
Organiser sa classe
La journée de classe en détail
Exemple d'emploi du temps
PERIODE 1
- Projet 1 : Découvrir la classe et entrer dans les apprentissages (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le toucher
- Projet 2 : Observer et décrire les manifestations de l'automne (Semaines 4 à 7)
1/2 journées thématiques : Le doudou
PERIODE 2
- Projet 3 :Réaliser un album individuel des couleurs (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le goût
- Projet 4 : Décorer la classe pour Noël (Semaines 4 à 6)
1/2 journées thématiques : Activités de Noël
PERIODE 3
- Projet 5 : Les aliments en fuite à travers les contes (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Recettes de cuisine
Semaines 4 à 7
1/2 journées thématiques : Le carnaval
PERIODE 4
- Projet 6 : Les manifestations de la vie animale et végétale
Semaine 1 à 3 : les animaux de la ferme
1/2 journées thématiques : Ateliers graphiques
Semaines 4 à 6 : les plantations
1/2 journées thématiques : ateliers mathématiques
PERIODE 5
Projet 7 : Au fil de l'eau
Semaines 1 à 10 :
* Découvrir l'eau à travers des expériences scientifiques
* Créer un album à compter sur le thème de la mer
1/2 journées thématiques : Cadeaux à créer
1/2 journées thématiques : Le cirque
1/2 journées thématiques : Motricité fine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003833 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Cuisiner des insectes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 88-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation insectes recette de cuisine Résumé : "Jusqu'à présent, nous vous avons parlé de festins d'insectes au bout du monde. Aujourd'hui, on peut acheter ces petites bestioles en France et même apprendre à les préparer simplement. Suivez-moi en cuisine !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3415
in Science & Vie Junior > 348 (Août 2018) . - p. 88-89[article] Cuisiner des insectes [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis . - 2018 . - p. 88-89.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 348 (Août 2018) . - p. 88-89
Mots-clés : alimentation insectes recette de cuisine Résumé : "Jusqu'à présent, nous vous avons parlé de festins d'insectes au bout du monde. Aujourd'hui, on peut acheter ces petites bestioles en France et même apprendre à les préparer simplement. Suivez-moi en cuisine !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3415 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000304 Archives SCI 348 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkLe Tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient (4) : le poulet yassa et l'aquarelle au sel / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 225 (Janvier 2022)
PermalinkLe Tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (2) : L'apfelstrudel et le parchemin : Fiche Technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 223 (Novembre 2021)
PermalinkLa bonne soupe in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
PermalinkDéfi écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkPermalinkProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkProjet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkTa galette des rois in Pomme d'Api Soleil, 172 (Décembre 2024)
Permalink