Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/12/2022
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude de cas'




Techniques d'animation : Tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations / François Laure
Titre : Techniques d'animation : Tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laure, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Management - leadership, ISSN 2494-5781 Importance : VIII-247 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077630-6 Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : animation exposé recueil co-animation document participant débat grand groupe jeu de rôle étude de cas présentation atelier gestion de groupe formation technique d'animation management Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Guide pratique à utiliser en situation de travail, ce livre présente de manière claire et vivante l'essentiel des techniques d'animation (l'exposé, la co-animation, le métaplan, le débat, l'étude de cas...). Conçu de manière modulaire et illustré, il contient 23 chapitres comprenant des explications, des méthodes et des outils simples, des exemples concrets pour aider à progresser rapidement dans le domaine de l'animation. Entièrement refondue, cette nouvelle édition intègre les dernières nouveautés technologiques en matière d'animation. Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 Les principes de base de l’animation
1. Qu’est-ce que l’animation ?
2. L’équilibre instable de l’animation
3. Le démarrage
4. La conclusion
Partie 2 La conception d’une animation
5. L’objectif
6. Le guide d’animation
7. Les aides visuelles
8. La préparation psychologique
9. La préparation matérielle
10. Principes pédagogiques
Partie 3 Les techniques spécifiques de l’animation
11. L’exposé
12. Le recueil
13. La co-animation
14. Le document participant
15. Les cartes réponses
16. Le débat
17. L’animation grand groupe
18. Le jeu de rôle
19. L’étude de cas
20. Les présentations
21. L’atelier
Partie 4 La gestion du groupe
22. Exemples de situations
23. 11 conseils pour y faire face
Le mot de la fin
Index des outils
Glossaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Techniques d'animation : Tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations [texte imprimé] / François Laure, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2018 . - VIII-247 p. : ill. ; 22 cm. - (Management - leadership, ISSN 2494-5781) .
ISBN : 978-2-10-077630-6
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation exposé recueil co-animation document participant débat grand groupe jeu de rôle étude de cas présentation atelier gestion de groupe formation technique d'animation management Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Guide pratique à utiliser en situation de travail, ce livre présente de manière claire et vivante l'essentiel des techniques d'animation (l'exposé, la co-animation, le métaplan, le débat, l'étude de cas...). Conçu de manière modulaire et illustré, il contient 23 chapitres comprenant des explications, des méthodes et des outils simples, des exemples concrets pour aider à progresser rapidement dans le domaine de l'animation. Entièrement refondue, cette nouvelle édition intègre les dernières nouveautés technologiques en matière d'animation. Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 Les principes de base de l’animation
1. Qu’est-ce que l’animation ?
2. L’équilibre instable de l’animation
3. Le démarrage
4. La conclusion
Partie 2 La conception d’une animation
5. L’objectif
6. Le guide d’animation
7. Les aides visuelles
8. La préparation psychologique
9. La préparation matérielle
10. Principes pédagogiques
Partie 3 Les techniques spécifiques de l’animation
11. L’exposé
12. Le recueil
13. La co-animation
14. Le document participant
15. Les cartes réponses
16. Le débat
17. L’animation grand groupe
18. Le jeu de rôle
19. L’étude de cas
20. Les présentations
21. L’atelier
Partie 4 La gestion du groupe
22. Exemples de situations
23. 11 conseils pour y faire face
Le mot de la fin
Index des outils
Glossaire
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001658 31 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
DisponibleÉpreuves projectives en clinique infantile : FTT et TAT / Annie Abgrall in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
[article]
Titre : Épreuves projectives en clinique infantile : FTT et TAT Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Abgrall, Auteur ; Carina Coulacoglou, Auteur ; Kelly Spyridaki, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude de cas test des Contes de Fées FTT Thematic Apperception Test TAT Résumé : Agathe est une enfant de huit ans qui présente des difficultés de comportement et des troubles émotionnels. Afin d’envisager le cadre de son suivi thérapeutique, une évaluation psychologique est réalisée à partir de la passation de deux épreuves projectives. Cette étude de cas propose un regard croisé sur les spécificités et la complémentarité des deux méthodes choisies : le Test des Contes de Fées... Note de contenu : Plan de l'article
-------------------
Anamnèse
Méthodologie
Le Test des Contes de Fées (ftt)
Thematic Apperception Test (tat)
Les rencontres cliniques
Résultats
Résultats au ftt
Résultats au tat
Synthèse
En conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2091
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 65-69[article] Épreuves projectives en clinique infantile : FTT et TAT [texte imprimé] / Annie Abgrall, Auteur ; Carina Coulacoglou, Auteur ; Kelly Spyridaki, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 65-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 65-69
Mots-clés : étude de cas test des Contes de Fées FTT Thematic Apperception Test TAT Résumé : Agathe est une enfant de huit ans qui présente des difficultés de comportement et des troubles émotionnels. Afin d’envisager le cadre de son suivi thérapeutique, une évaluation psychologique est réalisée à partir de la passation de deux épreuves projectives. Cette étude de cas propose un regard croisé sur les spécificités et la complémentarité des deux méthodes choisies : le Test des Contes de Fées... Note de contenu : Plan de l'article
-------------------
Anamnèse
Méthodologie
Le Test des Contes de Fées (ftt)
Thematic Apperception Test (tat)
Les rencontres cliniques
Résultats
Résultats au ftt
Résultats au tat
Synthèse
En conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2091 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17883 Archives JDP 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleCo-construire une évaluation au départ des données collectées sur le terrain in Education santé, 375 (Mars 2021)
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[article]
Titre : Co-construire une évaluation au départ des données collectées sur le terrain Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Education à la santé Etude de cas Evaluation Formation Indicateur Pratique professionnelle Promotion de la santé Résumé : Au centre de deux séminaires « Évaluation » : la démarche d’évaluation mise en place par Prospective Jeunesse dans le cadre de son offre de formation accompagnement. Une opportunité pour les participants de découvrir un cas
concret et de travailler sur des données qualitatives collectées six mois après la formation.En ligne : https://educationsante.be/numero/375/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264
in Education santé > 375 (Mars 2021)[article] Co-construire une évaluation au départ des données collectées sur le terrain [document électronique] . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 375 (Mars 2021)
Mots-clés : Accompagnement Education à la santé Etude de cas Evaluation Formation Indicateur Pratique professionnelle Promotion de la santé Résumé : Au centre de deux séminaires « Évaluation » : la démarche d’évaluation mise en place par Prospective Jeunesse dans le cadre de son offre de formation accompagnement. Une opportunité pour les participants de découvrir un cas
concret et de travailler sur des données qualitatives collectées six mois après la formation.En ligne : https://educationsante.be/numero/375/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002838 EDS 375 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleEvaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... / Dominique Crunelle
Titre : Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Apprendre & réapprendre Importance : VII-151 p. Présentation : ill. en coul., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2033-8 Note générale : La couv. porte en plus : programme CHESSEP Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap communication aide CHESSEP percevoir ressentir expérimenter bouger émotion sentiment communication non verbale communication verbale étude de cas grille d'évaluation handicapé Langage polyhandicap polyhandicapé Projet individualisé Trouble de la communication symbolisme Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Pour faciliter la communication en situation de handicap complexe, l'auteur propose de suivre une démarche qui place la personne au centre de la réflexion. Elle est fondée sur:
- l'évaluation des besoins;
- l'évaluation des forces et des faiblesses de la personne;
- l'adaptation à son environnement;
- l'élaboration d'un projet individualisé." (4e de couv.)
Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1. Qu’est-ce qu’un handicap complexe ?
Chapitre 2. Historique de la démarche
Chapitre 3. Communiquer avec la personne en situation de handicap complexe
Chapitre 4. Le CHESSEP (Communication Handicap Complexe : Evaluer, Situer, S’adapter, élaborer un projet Personnalisé)
Chapitre 5. Vignettes cliniques
Conclusion
Quelques témoignages d’utilisateurs du CHESSEP
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... [texte imprimé] / Dominique Crunelle, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2018 . - VII-151 p. : ill. en coul., fig. ; 24 cm. - (Apprendre & réapprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2033-8
La couv. porte en plus : programme CHESSEP
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap communication aide CHESSEP percevoir ressentir expérimenter bouger émotion sentiment communication non verbale communication verbale étude de cas grille d'évaluation handicapé Langage polyhandicap polyhandicapé Projet individualisé Trouble de la communication symbolisme Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Pour faciliter la communication en situation de handicap complexe, l'auteur propose de suivre une démarche qui place la personne au centre de la réflexion. Elle est fondée sur:
- l'évaluation des besoins;
- l'évaluation des forces et des faiblesses de la personne;
- l'adaptation à son environnement;
- l'élaboration d'un projet individualisé." (4e de couv.)
Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1. Qu’est-ce qu’un handicap complexe ?
Chapitre 2. Historique de la démarche
Chapitre 3. Communiquer avec la personne en situation de handicap complexe
Chapitre 4. Le CHESSEP (Communication Handicap Complexe : Evaluer, Situer, S’adapter, élaborer un projet Personnalisé)
Chapitre 5. Vignettes cliniques
Conclusion
Quelques témoignages d’utilisateurs du CHESSEP
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000522 36.2 CRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
Disponible
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie inventaire 2022
DisponiblePermalinkLe test projectif, une autre voie royale vers l'inconscient / Caroline Goldman in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkÉlargir la vaccination contre les papillomavirus humains aux garçons : oui mais ? : Retour sur une décennie de vaccination HPV chez les jeunes filles en FWB / Marie-Christine Miermans in Education santé, 355 (Mai 2019)
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