Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'argumenter'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Images et langage en maternelle : PS, MS, GS / Denise Chauvel
Titre : Images et langage en maternelle : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Catherine Bon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 159 p.-[8] f. de pl. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2371-9 Prix : 14,20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : langage langue parler imagier catégoriser album raconter comparer inventer timbre décrire classer trier carte postale jouer argumenter deviner nommer événement photo dialogue publicité décrypter slogan art oeuvre technique interpréter pictogramme Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image.
Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les enfants aux divers enjeux du langage. Cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. Il propose plus d'une trentaine d'activités langagières motivantes et ludiques qui, expérimentées avec succès en classe, prennent appui sur des supports imagés variés (albums, cartes postales, publicités, reproductions d'œuvres d'art, etc.).
Amené, au cours de ces séquences, à questionner, à décrire, à argumenter et à interroger, l'enfant apprend à s'exprimer sur des modes variés et s'ouvre aux différents usages et fonctions du langage. Chaque séquence comprend : une phase de découverte, durant laquelle les enfants s'expriment spontanément et échangent leur commentaires sur l'image qui leur est proposée ; une phase d'exploitation, qui peut se décliner sur plusieurs séances et qui, à partir de nombreuses activités (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles, etc), permet aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Images et langage en maternelle : PS, MS, GS [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Catherine Bon, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 159 p.-[8] f. de pl. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2371-9 : 14,20 EUR
Bibliogr. p. 159 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage langue parler imagier catégoriser album raconter comparer inventer timbre décrire classer trier carte postale jouer argumenter deviner nommer événement photo dialogue publicité décrypter slogan art oeuvre technique interpréter pictogramme Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image.
Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les enfants aux divers enjeux du langage. Cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. Il propose plus d'une trentaine d'activités langagières motivantes et ludiques qui, expérimentées avec succès en classe, prennent appui sur des supports imagés variés (albums, cartes postales, publicités, reproductions d'œuvres d'art, etc.).
Amené, au cours de ces séquences, à questionner, à décrire, à argumenter et à interroger, l'enfant apprend à s'exprimer sur des modes variés et s'ouvre aux différents usages et fonctions du langage. Chaque séquence comprend : une phase de découverte, durant laquelle les enfants s'expriment spontanément et échangent leur commentaires sur l'image qui leur est proposée ; une phase d'exploitation, qui peut se décliner sur plusieurs séances et qui, à partir de nombreuses activités (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles, etc), permet aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15721 77 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleApprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle / Jean-Charles Pettier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16624 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleBarabistouille : délires à haut débit / Véronique Houbaert
Titre : Barabistouille : délires à haut débit Type de document : Jeux Auteurs : Véronique Houbaert ; Marcel Veelo Editeur : Tervuren [Belgique] : Editions du Hibou Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 5420015000911 Note générale : - Nombre de joueurs : 3 à 10
- Public : ados, adultes
- Durée d’une partie : 30 minLangues : Français (fre) Mots-clés : ambiance expression improvisation théâtre plaisir joie acteur imitateur imitation argumenter argumentation Index. décimale : Ludothèque Résumé : Au Barabistouille, on laisse sa vie au porte-manteau pour endosser le costume d’un personnage farfelu et refaire le monde à sa façon. C’est un jeu d’rôle. Note de contenu : - 30 sous-bocks "personnage" (avec descriptif au verso)
- 30 sous-bocks "thèmes" (comprenant 4 thèmes)
- 20 sous-bocks "challenges" (comprenant 4 challenges)
- 30 capsules (+20)
- 1 sablier de 25 secondes
- 10 porte-sous-bock (-2)
- 1 règle du jeuComplément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2906 Barabistouille : délires à haut débit [Jeux] / Véronique Houbaert ; Marcel Veelo . - Tervuren (3080, Belgique) : Editions du Hibou, 2016.
ISSN : 5420015000911
- Nombre de joueurs : 3 à 10
- Public : ados, adultes
- Durée d’une partie : 30 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ambiance expression improvisation théâtre plaisir joie acteur imitateur imitation argumenter argumentation Index. décimale : Ludothèque Résumé : Au Barabistouille, on laisse sa vie au porte-manteau pour endosser le costume d’un personnage farfelu et refaire le monde à sa façon. C’est un jeu d’rôle. Note de contenu : - 30 sous-bocks "personnage" (avec descriptif au verso)
- 30 sous-bocks "thèmes" (comprenant 4 thèmes)
- 20 sous-bocks "challenges" (comprenant 4 challenges)
- 30 capsules (+20)
- 1 sablier de 25 secondes
- 10 porte-sous-bock (-2)
- 1 règle du jeuComplément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19506 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Dossier: tout commence en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion règle école maternelle parent enseignant TPS très petite section rythme besoin crèche autonomie scolarité enfant jouer jeu apprentissage violence agressivité coéducation Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parents école évaluation argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse lecture orale vocabulaire tablette numérique logique mathématiques art musée peinture Germaine Tortel sport rugby allophone formation continue Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Table des matières : - Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2104
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57[article] Dossier: tout commence en maternelle [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 10-57.
Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57
Mots-clés : émotion règle école maternelle parent enseignant TPS très petite section rythme besoin crèche autonomie scolarité enfant jouer jeu apprentissage violence agressivité coéducation Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parents école évaluation argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse lecture orale vocabulaire tablette numérique logique mathématiques art musée peinture Germaine Tortel sport rugby allophone formation continue Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Table des matières : - Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17896 ArchivesCAH 517 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
Titre : Escales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 136 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5080-8 Note générale : "Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
voir 13567 et 13466Langues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forme triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles comparaison Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le cahier d'activités 5/8, plus particulièrement destiné aux élèves de 1ère et 2ème années primaires, permet de conserver une trace écrite des apprentissages. la philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui les amène à se poser des questions et à construire une démarche de recherche."
N.B. les enfants de 3ème maternelle ne sont pas oubliés; des propositions d’activités concrètes leur sont proposées dans les fiches pédagogiques du guide.Note de contenu : DES ACTIVITES
ma carte d'identité
Bon à savoir
table des matières
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Escales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8 [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 136 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-5080-8
"Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
voir 13567 et 13466
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forme triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles comparaison Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le cahier d'activités 5/8, plus particulièrement destiné aux élèves de 1ère et 2ème années primaires, permet de conserver une trace écrite des apprentissages. la philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui les amène à se poser des questions et à construire une démarche de recherche."
N.B. les enfants de 3ème maternelle ne sont pas oubliés; des propositions d’activités concrètes leur sont proposées dans les fiches pédagogiques du guide.Note de contenu : DES ACTIVITES
ma carte d'identité
Bon à savoir
table des matières
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13568 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003926 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkMieux prendre la parole en public / Jean-Paul Berrou
PermalinkProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkProjet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Permalink